Quel bambou pour couper du vent?

OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Quel bambou pour couper du vent?

Message par OP44 »

Je viens prendre des infos pour un probable achat de bambou.

Ce sera entre autre pour protéger mon nigra qui peut se prendre des vents de nord ouest et du nord qui viennent s'engouffrer dans une ruelle où mon nigra est en bordure de celle ci et dont je ne peux pas changer ça place vu la petite taille de mon jardin et son aménagement.

L'exposition sera ombragée, il pourra y avoir quelques rayons de soleil direct le matin mais très peu pendant les jours les plus court (pendant les jours les plus long il devrait se prendre les rayons du levé jusqu'au milieu de matinée environ) vu que mon nigra sera juste devant.

Il n'y a que les vents du nord ouest et du nord qui pourront être violent le reste étant protégé par un immeuble et de la végétation.

Pour ne pas trop charger mon tout petit jardin je ne voudrai pas mettre un pot de plus de 60cm de diamètre.

Il sera placé entre mon nigra et l'immeuble dans lequel je suis, il y a 3m entre les 2.

Vu que mon nigra doit faire 4.5m de haut avec son pot (les branches les plus haute arrivent en haut d'une fenêtre du 1er étage) il me faut quelque chose qui puisse être haut sachant que je le limiterai en bas de la fenêtre du 1er étage pour ne pas gêner le voisin au dessus, donc en gros 3.5m de haut avec le pot soit 3m. Sachant qu'il sera en pot il me semble qu'il faut viser dans du 5-6m minimum en pleine terre.

Vu que ce sera l'endroit le moins lumineux de mon jardin (après 2 arrières de muret), puis pour faire un effet esthétique (juste à coté de mon nigra aux chaumes noir avec pot vert flachi je compte mettre un pot noir avec des chaumes le plus lumineux/flachi possible).

Si ce sont des chaumes jaunes je voudrai qu'elles soient striées et que ça se voit bien de loin (enfin d'un bon 5-6m), vu que j'ai auréa qui lui est dans un endroit qui prend bien plus les rayons du soleil (du levé à mi journée) il devrait se colorer de jaune (acheté et planté en mi septembre il commence à avoir des chaumes qui se colorent en jaune), je ne veux pas que ça fasse doublon.


Donc pour résumer je cherche un bambou :
- le plus coloré flachy possible (sans que ce soit le soleil donne cette couleur flachy), si il est jaune, qu'il soit strié ou autre effet du genre et que ça se voit bien de 5-6m de loin
- en exposition ombragée avec quelques rayons en début de matinée
- qui puisse faire 3m de haut rapidement sans le pot sachant qu'il devra se trouver facilement en 2m minimum et de préférence en 2.5-3m à l'achat
- qui puisse couper les vents du nord ouest et du nord


De ce que j'ai vu il y aurait PHYLLOSTACHYS bambusoides 'Castillonis' qui correspondrait, c'est un géant, pour le mettre en pot ce serait peut être un peu limite mais d'après un site ce serait possible.
Il y a également l'auréa koï, aureosulcata Spectabilis qui ont les chaumes dans le même genre mais pour ces 2 là il y a quelque chose qui ne colle pas à mes critères.

Vous en pensez quoi de l'idée du bambusoide castillonis? Vous avez autre chose à proposer?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Quel bambou pour couper du vent?

Message par michel maurer »

D'emblé, évite les Vivax, chaumes minces et fragile, et enracinement peu profond.
Les auréosculcatas dont le spectabilis sont les champion du vent..
Les amis complèteront... :mrgreen:
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Quel bambou pour couper du vent?

Message par OP44 »

Bien je ne savais pas pour les auréosculcatas et le spectabilis, par contre il leur faut pas mal de soleil il me semble, chose qu'ils auront presque pas mis à part quelques rayons de ci de là le matin, du coup ce n'est pas possible pour ces 2 là de ce que j'ai pu voire en me renseignant un peu.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Quel bambou pour couper du vent?

Message par OP44 »

Vous ne voyez pas de bambous qui pourraient correspondre à mes critères?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Quel bambou pour couper du vent?

Message par kamisama »

Je partirai sur de l'auréa ou du spectabilis aussi
Invité

Re: Quel bambou pour couper du vent?

Message par Invité »

Le spectabilis pousse très bien, même sans soleil! :wink:
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Quel bambou pour couper du vent?

Message par OP44 »

Merci bien pour vos retours.
Et bien comme quoi entre ce que l'on peut lire et ce qu'il en est...

Et entre le spectabilis et le bambusoide castillonis quelles vont être les principales différences concernant la luminosité de la couleur des chaumes, de la prise de couleur jaune et de la bande verte à l'ombre des nouveaux turions et pour un encombrement maxi de 3.3m de haut sur 2 de large le tout dans un pot de diamètre 60?
Je me dit que le castillonis devrait avoir des chaumes plus grosse que le spectabilis ce qui devrait bien rendre pour être à coté du nigra plus grand (presque 4m actuellement) qui a plusieurs chaumes d'un peu plus de 2cm de large, j'ai peur que le castillonis fasse rikiki juste à coté entre sa plus faible hauteur et ses plus petites chaumes, j'ai raison de croire que le spectabilis aura des plus petites chaumes que le castillonis? C'est jouable le castillonis?

J'ai trouvé ces 2 bambous dans une pépinière dans le département et irai bien les voire vendredi vu que je ne travaillerai pas et que je risque de travailler 6 jours sur 7 après il n'est pas impossible que je revienne avec l'un des deux, pour le moment j'ai un gros penchant pour le castillonis.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Quel bambou pour couper du vent?

Message par OP44 »

Voila la photo qui vaut mon penchant http://www.bambuparque.org/catalog/imag ... nis_02.jpg
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Invité

Re: Quel bambou pour couper du vent?

Message par Invité »

En région parisienne et pour couper du vent, il vaudrait 100 fois mieux revenir avec le spectabilis
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Quel bambou pour couper du vent?

Message par kamisama »

Ici, j'ai depuis 2 ans deux Parvifolia de chez Stéph, 130 km/h de rafle, un chaume, le plus gros, légèrement penché.
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Quel bambou pour couper du vent?

Message par kamisama »

OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Quel bambou pour couper du vent?

Message par OP44 »

Newfi, tu me déconseilles le castillonis?
Pour quelles raisons?
Il ne conviendrait pas?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Quel bambou pour couper du vent?

Message par michel maurer »

kamisama a écrit :Ici, j'ai depuis 2 ans deux Parvifolia de chez Stéph, 130 km/h de rafle, un chaume, le plus gros, légèrement penché.
Bigre 130km/h :shock:
Ca c'est du test en condition réelle, a garder en mémoire.. :D
Invité

Re: Quel bambou pour couper du vent?

Message par Invité »

OP44 a écrit :Newfi, tu me déconseilles le castillonis?
Pour quelles raisons?
Il ne conviendrait pas?
Parce qu'il craint le froid et qu'il,à besoin de grosses chaleurs et de soleil . C'est plutôt un bambou qui est fait pour la zone 9
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Quel bambou pour couper du vent?

Message par OP44 »

En ce qui concerne le froid je penses que ça pourrait être bon, après avoir regardé la carte de france des zones je suis en 8b, maintenant vu que mon jardin est cloisonné de murets et de la façade de l'immeuble ce qui donne quelques degrés de plus au plus froid, le pot serait à moins de 2m de la façade de l'immeuble, par contre pour le soleil effectivement ça risque d'être juste.

Je comptes aller dans une pépinière cet après midi qui aurait une centaine de variétés de bambous différents, faut pas que je déconne à prendre quelque chose qui ne conviendrait pas, la journée va sûrement être difficile! :mrgreen:

Vous avez pas d'autres variétés à me donner pour que je vois de moi même ce que ça donne en vrai?

Faut vraiment pas que je déconne, je vais essayer de ne rien prendre! :mrgreen:
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »