Conseils pour plantation de bambous dans jardinière en parpaings

Répondre
doradegrillee
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 16 août 2018, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 3
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 07130
Ville : TOULAUD

Conseils pour plantation de bambous dans jardinière en parpaings

Message par doradegrillee »

Bonjour à tous et merci aux administrateurs de ce site qui est en tout point remarquable.
Etant novice en plantation de bambous, je voudrais avoir des conseils pour une plantation dans une jardinière en parpaings.
J'ai construit un petit bac en parpaing (de 15cm) sur le côté de ma terrasse (photos ci-dessous) dans lequel je veux planter quelques bambous. La taille du bac et de 4m de long pour 0,50 de large et 0,80 de haut. Le fond c'est ma terrasse d'origine (15cm d'épaisseur).

Image
Image

Je suis parti sur des bambous de 3-4m taille adulte pour pouvoir aussi me cacher de mes voisins qui ont un terrain en hauteur par rapport au mien. Je compte aussi les éclairer avec des spots enterrés dans le bac.
Je pensais mettre sur la longueur un tuyau de drainage de 100cm (tuyau vert qui est sur la photo) entouré de gravier et de geotextile autour. Je pensais aussi isoler les parpaings de l'eau en mettant une bâche plastique (assez épaisse) sur tous les côtés. Ensuite je rempli de terre et je plante...

J'ai donc plusieurs questions:
- Que me conseillez-vous pour le choix des bambous (traçants, non traçants?) ? Des cespiteux (type Fargesia) ce serait parfait, non? En fait, je vois pas bien l'intérêt d'avoir des traçants?
- Quels conseils aussi pour le drainage du bac?
- Ai-je besoin d'une BAR si je mets des non traçants? Dois-je l'incliner de 15°? Est-ce que ma bâche plastique noire épaisse suffit?
- De quel distance dois-je espacer les bambous lors de la plantation?
- Puis-je les planter dès le mois maintenant (mois d'Août)?
- Quel site internet a le meilleur rapport qualité prix pour l'achat de bambous selon vous?

Merci d'avance :-)
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Conseils pour plantation de bambous dans jardinière en parpaings

Message par grandan08 »

Ne t'embête pas avec des traçants qui seront trop vite à l'étroit.
Plutôt qu'une bâche plastique , je mettrais ça https://www.manomano.fr/bache-de-peintu ... 0m-3787772 avec une couvertine, cela permettra à l'air de circuler et les parpaings ne verdiront pas.
doradegrillee
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 16 août 2018, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 3
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 07130
Ville : TOULAUD

Re: Conseils pour plantation de bambous dans jardinière en parpaings

Message par doradegrillee »

Ahhh super merci! Bon je vais m'orienter vers des Fargesia alors. Les RUFA ont l'air bien mais vraiment feuillus et pas très beau du coup. Je cherche un truc plus joli... Je vous enverrai des photos...
Combien d'espacement du coup entre les plantations?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Conseils pour plantation de bambous dans jardinière en parpaings

Message par grandan08 »

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais tu as pas mal de choix dans les Fargesia avec certain il faut faire attention à l'orientation. Dans ton cas vers le nord, tu n'auras pas de problème avec le soleil. En pleine terre il est conseillé d'espacer de 80cm, vu la taille de ton bac part sur la même chose ou un peu moins pour cacher ton mur plus vite.
doradegrillee
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 16 août 2018, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 3
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 07130
Ville : TOULAUD

Re: Conseils pour plantation de bambous dans jardinière en parpaings

Message par doradegrillee »

OK, je vais regarder ça.
Merci grandan!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »