Conseils pour l'entretient de mes bambous en pot

Avatar du membre
Tadakatsu21
Maître Chaume
Messages : 1061
Enregistré le : 05 déc. 2014, 13:14
Plantation : Balcon
Surface : 7
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Conseils pour l'entretient de mes bambous en pot

Message par Tadakatsu21 »

première année ou je fait ca, du coup, des poussent sont mortes. je pense qu'il y a un lien.
baratapas
Initié de la graine
Messages : 182
Enregistré le : 26 mars 2018, 20:07
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 4400
Ville : Flémalle

Re: Conseils pour l'entretient de mes bambous en pot

Message par baratapas »

Bonsoir,
Qu'en est-il des bambous nains? Faut-il aussi les dépoter pour enlever des rhizomes ou peut-on considérer que les rhizomes sont trop faibles pour exploser les pots?
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Conseils pour l'entretient de mes bambous en pot

Message par michel maurer »

Si je peux me permettre jevoustrouve un peu apprenti sorcier a couper du rhizome en pot..
Non ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_38
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Conseils pour l'entretient de mes bambous en pot

Message par grandan08 »

OP44 a écrit : 26 août 2018, 22:19 Bien j'ai dû les couper en début de semaine, lundi ou mardi.
Je me suis dit que ce n'était pas nécessaire de demander au bambou de faire pousser 8 micro chaumes qui auraient fait je penses pas plus ou pas beaucoup plus de 50cm avec peu de feuilles, je me suis dit que l'énergie demandée pour les faire pousser était trop grande par rapport à l'apport que ça aurait donné au bambou et préfère que cette énergie parte ailleurs.
Dans tous les cas ils auraient été coupé en sortie d'hiver prochain.
Je ne crois pas que couper les chaumes aide en quoique ce soit, si ils sont là et petit c'est que la motte ne peut pas faire mieux pour l'instant. Il faudra donc que de nouveaux bourgeons se forment pour remplacer ceux coupés et au final cela retarde le développement de l'ensemble. Perso je ne taille plus les chaumes quand je replante un bambou sauf quand je suis sûr qu'ils sont cuits.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Conseils pour l'entretient de mes bambous en pot

Message par OP44 »

michel maurer a écrit : 14 févr. 2019, 20:18 Si je peux me permettre jevoustrouve un peu apprenti sorcier a couper du rhizome en pot..
Non ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_38
Possible! :D
L'idée est de contenir mes bambous traçant en pot pour ne pas les rempoter avant 3-5 ans.
grandan08 a écrit : 14 févr. 2019, 20:35
OP44 a écrit : 26 août 2018, 22:19 Bien j'ai dû les couper en début de semaine, lundi ou mardi.
Je me suis dit que ce n'était pas nécessaire de demander au bambou de faire pousser 8 micro chaumes qui auraient fait je penses pas plus ou pas beaucoup plus de 50cm avec peu de feuilles, je me suis dit que l'énergie demandée pour les faire pousser était trop grande par rapport à l'apport que ça aurait donné au bambou et préfère que cette énergie parte ailleurs.
Dans tous les cas ils auraient été coupé en sortie d'hiver prochain.
Je ne crois pas que couper les chaumes aide en quoique ce soit, si ils sont là et petit c'est que la motte ne peut pas faire mieux pour l'instant. Il faudra donc que de nouveaux bourgeons se forment pour remplacer ceux coupés et au final cela retarde le développement de l'ensemble. Perso je ne taille plus les chaumes quand je replante un bambou sauf quand je suis sûr qu'ils sont cuits.
Bien je verrai, j'ai coupé ces minis chaumes ainsi que quelques autre dans ce pot dont 3 grand (qui sont dans mon salon).
Pour un auréa j'ai du lui couper la moitié de ses chaumes en fin d'été dernier (13 coupé sur 25 de mémoire).
De tous mes bambous, nigra, auréa et spectabilis qui sont tous en pot je leurs ai tous coupé des chaumes en fin d'été, ça devrait pouvoir donner une bonne indication dans les prochaines semaines lors du début de sortie des turions qui ne devrait plus tarder.
A voire ce que ça donne mais je pourrai avoir un bon retour d'expérience avec mes 3 témoins.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Conseils pour l'entretient de mes bambous en pot

Message par Amylf »

Sur un bambou vigoureux enlever les rhizomes périphériques ne va pas le perturber. En éliminant des chaumes en fin d"été on limite la photosynthèse du bambou et donc sa capacité à produire des réserves à l'automne. La croissance du rhizome sera moins importante donc OP44 devrait obtenir le rédultat recherché limiter la vigueur de ses bambous. Raisonnement inverse pour les bambous souffreteux qui doivent alors avoir un max de feuilles et garder toutes les réserves de leurs rhizomes.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Conseils pour l'entretient de mes bambous en pot

Message par OP44 »

Amylf a écrit : 14 févr. 2019, 23:47 Sur un bambou vigoureux enlever les rhizomes périphériques ne va pas le perturber. En éliminant des chaumes en fin d"été on limite la photosynthèse du bambou et donc sa capacité à produire des réserves à l'automne. La croissance du rhizome sera moins importante donc OP44 devrait obtenir le rédultat recherché limiter la vigueur de ses bambous. Raisonnement inverse pour les bambous souffreteux qui doivent alors avoir un max de feuilles et garder toutes les réserves de leurs rhizomes.
Que veux tu dire par souffreteux? je ne comprend pas ce terme.

L'idée est bien cela, j'ai voulu appliquer des conseils de Planbuisson qui m'ont bien convaincu ( http://planbuisson.com/wp-content/uploa ... bou-FR.pdf )donné par je ne sais plus qui du forum (merci encore).
Par contre ce qui n'est pas dit est si les nouveaux rhizomes après seront à la même taille que les précédents, plus petits ou que si dans de bonnes conditions ils pourront être plus grand, si tu as une réponse à donner ça m'intéresse.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Conseils pour l'entretient de mes bambous en pot

Message par Amylf »

Par souffreteux j'entends un bambou qui n'est pas en grande forme, qui ne pousse pas très bien. Celui là doit garder le plus de feuilles possibles pour qu'il puisse accumuler des réserves qui lui permettront d'être en meilleur santé. Merci pour le document de Plantbuisson qui me paraî intéressant et que je vais lire avec attention.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »