Conseils pour l'entretient de mes bambous en pot

OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Conseils pour l'entretient de mes bambous en pot

Message par OP44 »

Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir des conseils sur l'entretient de mes bambous en pot, il y a un auréa, un nigra et un spectabilis

Je commence avec le nigra

On m'a déjà dit qu'il ne fallait pas couper les turions tardif tout chétif mais là il y en a quand même un paquet
Image
Ca en fait 8 et le rhizome se sépare en 2 en replongeant dans le pot.
Pour l'échelle le tuyau de goutte à goutte fait 3mm de diamètre, qu'est ce que je fait de ces turions qui je penses n'atteindront pas plus de 50cm?
Sachant qu'un turions minuscule qui vient d'apparaitre à un autre endroit dans le pot.

Pouvez vous me dire ce que sont ces filaments blanc?
Image
Il y en a sur tous les nouveaux chaumes de cette année

Que faire de ce rhizome?
Image
Je le force à le faire revenir dans le pot avant qu'il n'en sorte en mettant dessus une pierre par exemple?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Conseils pour l'entretient de mes bambous en pot

Message par seb36 »

Les filaments blancs ça à l'air d'être les gaines des branches (je cherches le nom si je retrouve je te dis, sauf si quelqu'un se rappelle du nom)
Le rhizome comme ça, le fastuosa m'en a fait 2 cette année (en pot aussi), j'ai dégagé le tour pour qu'il soit bien découvert, un est monté aussitot et m'a fait un beau chaume, l'autre ne bouge plus...Il doit hésiter.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Conseils pour l'entretient de mes bambous en pot

Message par grandan08 »

Gaine caulinaire ?
Les petits turions formeront des branches, tu peux laisser tout ça en place et l'année prochaine, au printemps, tu pourras creuser un peu pour récupérer un nouveau pied si des racines se sont dévellopées.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Conseils pour l'entretient de mes bambous en pot

Message par OP44 »

Merci pour vos réponses

Seb, pour le rhizome sortant de terre sans turion j'hésite vraiment à le faire replonger dans le pot en lui posant une pierre dessus, je me dit qu'il est assez tard pour que ça me fasse un beau chaume (qui ne sera en plus pas bien gros et je penses bien haut) et il me semble que les rhizomes grossissent jusque mi novembre, je me dit que l'année prochaine ce rhizome pourra me sortir des turions certainement plus gros et grand que ce qu'il pourrait être seul maintenant.

Grandan, l'idée est plus d'avoir peu de chaumes mais des gros et haut (le pot à l'achat comportait 9 ou 10 chaumes d'un diamètre d'environ 12 à 23mm de diamètre aux noeuds pour 3 à 3.5m de haut) que plein mais comportant des très petit et chétif.
Ca ne m'intéresse pas de récupérer un nouveau pied l'année prochaine, normalement je serai obligé de le dépoter pour le diviser d'ici un an ou 2.
Du coup dans cette idée c'est valable de garder 8 micro chaume à touche touche qui selon moi (qui n'y connait pas grand chose) demanderont au bambou de l'énergie ou faudrait mieux couper pour qu'il puisse consacrer l'énergie au développement des rhizomes pour exploser l'année prochaine?
Si je dois les couper je fais ça maintenant où attends mars ou un autre moment (dans ce cas lequel)?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Conseils pour l'entretient de mes bambous en pot

Message par grandan08 »

Si c'est pour le couper, vas y maintenant
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Conseils pour l'entretient de mes bambous en pot

Message par OP44 »

grandan08 a écrit :Si c'est pour le couper, vas y maintenant
En ce qui concerne mon raisonnement de couper les micro chaumes pour garder de l'énergie pour l'année prochaine pour que ça explose, tu trouve ça bon?

Sinon après mure réflexion (d'au moins un quart d'heure :D ) j'ai fait replonger le rhizome seul en posant dessus une grosse pierre et fait la même chose en le tordant bien sur un spectabilis pour qu'il rerentre dans le pot, le rhizome a cassé, je verrai bien s'il reprendra sa pousse
Image
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Conseils pour l'entretient de mes bambous en pot

Message par grandan08 »

L'énergie ne viendra pas de ce rhizome là.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Conseils pour l'entretient de mes bambous en pot

Message par OP44 »

Donc tu trouve ça judicieux de couper ces micros chaumes?
Sachant que dans l'idée tous les micros chaume et petits chaumes seront coupé au tout début du printemps prochain pour raison esthétique.
Ou penses tu que ces micros chaumes pourront d'ici le printemps prochain donner de l'énergie au bambou?
Bref ces minis (d'un bon mètre) et micros chaumes qui sont au nombre de 12 (pour 15 beaux chaumes) finiront par être coupé au tout début du printemps prochain car si j'ai bien compris il pourront continuer à grandir l'année prochaine mais pas grossir.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Conseils pour l'entretient de mes bambous en pot

Message par grandan08 »

Vu que c'est dans un pot je couperais maintenant, ça n'apportera rien de plus pour l'an prochain .
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Conseils pour l'entretient de mes bambous en pot

Message par OP44 »

Je vais donc couper le 9 où 10 micro chaumes demain, pour les 2 ou 3 autres qui font dans les 1m avec leurs feuilles de sortie je ferai ça au tout début du printemps prochain.
Merci pour tes réponses Grandan :wink:
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Tadakatsu21
Maître Chaume
Messages : 1061
Enregistré le : 05 déc. 2014, 13:14
Plantation : Balcon
Surface : 7
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Conseils pour l'entretient de mes bambous en pot

Message par Tadakatsu21 »

Perso, pour mes bambou en pot, première année ou j'ai sélectionné, résultat ils n'ont pas apprécié. Attends la fin des pousses pour couper.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Conseils pour l'entretient de mes bambous en pot

Message par michel maurer »

Désole de faire le rabat joie, mais Newfi précise, que couper des jeunes tutus ne s'improvise pas, en l'absence de certaines connaissances, c'est risqué !
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Conseils pour l'entretient de mes bambous en pot

Message par OP44 »

Tadakatsu21 a écrit :Perso, pour mes bambou en pot, première année ou j'ai sélectionné, résultat ils n'ont pas apprécié. Attends la fin des pousses pour couper.
J'ai déjà entendu dire ça qu'il fallait éviter de couper la 1ère année mais là ça faisait vraiment sapin de noël le rhizome avec ses 8 micros chaume!
Puis je l'avais fait sur un auréa en janvier, il m'avait sorti des micros chaumes après la mi novembre l'année dernière alors qu'il avait été planté fin septembre, je n'ai rien remarqué d'anormal cette année et il m'a sorti entre autre 4 chaumes plus hauts que les anciens (mais un poil moins gros que les anciens).

michel maurer a écrit :Désole de faire le rabat joie, mais Newfi précise, que couper des jeunes tutus ne s'improvise pas, en l'absence de certaines connaissances, c'est risqué !
Bien ça je ne savais pas du tout, tu peux développer?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Tadakatsu21
Maître Chaume
Messages : 1061
Enregistré le : 05 déc. 2014, 13:14
Plantation : Balcon
Surface : 7
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Conseils pour l'entretient de mes bambous en pot

Message par Tadakatsu21 »

quand je dis attendre avant de couper, exemple les jeunes turions de 2018, tu coupes debut printemps 2019.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Conseils pour l'entretient de mes bambous en pot

Message par OP44 »

Bien j'ai dû les couper en début de semaine, lundi ou mardi.
Je me suis dit que ce n'était pas nécessaire de demander au bambou de faire pousser 8 micro chaumes qui auraient fait je penses pas plus ou pas beaucoup plus de 50cm avec peu de feuilles, je me suis dit que l'énergie demandée pour les faire pousser était trop grande par rapport à l'apport que ça aurait donné au bambou et préfère que cette énergie parte ailleurs.
Dans tous les cas ils auraient été coupé en sortie d'hiver prochain.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »