Quelles terres mettez vous dans vos pots?

Répondre
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Quelles terres mettez vous dans vos pots?

Message par OP44 »

Vu une remarque d'un membre du forum disant qu'il n'y a pas grand chose sur le forum qui parle des différents substrats de culture en pots et que personnellement ne me rappelle pas en avoir vu j'ouvre ce sujet.

Personnellement je mets un mélange de terre végétale ou terre végétale végétalisée (50% terre végétale 50% de pré compost végétaux, dans le cas de terre végétale je rajoute du pré compost végétaux à hauteur de 50-50), du terreau, de l'argile et du sable.
Je fais le mélange de tout ça avec environ 20-25% d'argile au fond, quelques cm en dessous de la motte pour garder la fraicheur et les nutriments (pour ne pas que les nutriments soient lessivé).

Dans cette première partie au fond je mets 2 sauts de 10l de terre végétale végétalisée, un de 10l de terreau, un de 10l un peu moins rempli d'argile comblé par du sable pour le remplir. Je mélange le tout dans un grand sac (bleu de magasin I**A) et généralement je rajoute un peu de sable en plus, peut être 1-5l au feeling suivant la consistance du mélange.

Pour la couche intermédiaire, celle du milieu entre le dessous de la motte (à 5-10cm suivant la taille du pot et de la motte) qui arrive un peu en dessous du milieu de la motte je mets 2 sauts de 10l de terre végétale végétalisé, un de 10l de terreau, une petite moitié d'un saut de 10l d'argile que je complète par le reste en sable.

Pour la couche supérieur qui va d'un peu en dessous du milieu de la motte à la surface je mets 2 sauts de 10l de terre végétale végétalisée, 1 de terreau et une petite moitié de sable (que je rajoute en mélangeant si besoin). Je rajoute dans cette partie quelques poignées de bochevo aux algues (4-6) et du lombricompost (3-4l).

C'est en gros le dosage pour planter une belle motte de 30 litres dans un pot de 170l, j'adapte ce que je mets dans les sauts en fonction du volume de ceux ci (en tatonant un peu quand même), mes pots de bambous font 75, 110 et 170l.

Par dessus tout ça (je rempli toujours mes pots au mulon en tassant un peu car le niveau de la terre baissera avec le temps en se tassant et ce que consommera la plante) je mets une fine couche de lombricompost (peut être 1 bon cm) sur toute la surface, 4-5 poignées de bochevo, un peu de lithothamne (6-10g suivant la taille du pot) et me lance dans un arrosage méticuleux (enfin un arrosage presque normal pour moi quand j'arrose une plante), je commence par 3-4 petits arrosages espacés au minimum d'un quart d'heure pour que l'eau s'infiltre de façon uniforme dans toute la couche supérieur du pot puis je commence le gros arrosage pour être sur d'imbiber la totalité du volume du pot, en général je fais 2 voire 3 plus gros arrosages toujours espacé au moins d'un quart d'heure jusqu'à ce que je vois quelques minutes plus tard l'eau couler en dessous du pot, j'arrête les plus gros arrosages lorsque j'ai vu 2 fois l'eau couler en dessous du pot puis tasse un peu.

Il faudra faire attention à la météo avec ce genre d'arrosage à la plantation, s'il pleut faudra pas hésiter à couvrir le dessus de la terre avec un sac poubelle (ça respirera entre les chaumes) sinon ça sèchera en un paquet de temps ce qui ne sera pas bon pour la plante mais au moins avec un tel arrosage on est sur que l'eau s'infiltrera partout et qu'il n'y aura plus de poches d'air.


Quelques jours après lorsque la terre aura séché en surface je mets des vers de terre (que je case entre la terre et les chaumes en les poussant sur un côté) et une bonne épaisseur de feuilles mortes directement après, le maximum possible, pour faire tenir ces feuilles je mets un paillis de chanvre que je trouve intéressant pour l'effet que ça se fixe bien (je mets de l'eau dans une bassine et le détrempe dedans avant de la mettre sur la terre) et c'est dit se décomposer en 1-2 ans en terre.

J'ai ensuite recouvert mes pots de brf, en petite quantité pour que ça tienne dans le pot bien rempli.


En faisant ainsi (mais sans le lombricompost intégré à la terre dans la couche de surface mais juste sur le dessus début mars en enlevant le paillis pour mettre en même temps corne, sang et guano et par la même occasion du pré compost de végétaux que je n'avais pas au moment de la plantation, pour cette occasion j'avais du enlever un peu de terre en surface) voilà ce que j'ai pu trouver dans mon auréa planté fin septembre 2017 début avril (le nigra planté un mois plus tard m'a fait beaucoup moins de champignons, j'ai pas compris).
En ce qui concerne l'auréa il provient d'une grande surface où l'on achète à manger.

Image

Image

Le pot noir retourné est un micro composteur où j'avais mis du compost à peine décomposé en décembre viewtopic.php?f=126&t=14101
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4414
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 770 fois

Re: Quelles terres mettez vous dans vos pots?

Message par blueskies »

Je suis admiratif :)
Pour ma part, c'est un mélange terre du jardin et compost, dans des proportions "super moit moit"
J'ai 2 composteurs fait maison d'environ 1m3, que j'alimente en alternance ce qui fait que j'ai toujours du compost à portée de main.
Pour les jolis pots sur la terrasse, je mets de l'écorce. Pour les pots "poubelle 80l d'élevage", je paille au gazon.
J'arrose souvent, tous les jours quand la température dépasse 25°.
Et je fertilise, en petite quantité: 2 fois par an de l'osmocote, 3 ou 4 fois par an de l'engrais gazon rapide.
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Quelles terres mettez vous dans vos pots?

Message par grandan08 »

Idem pour moi terre de jardin, terreau si j'en ai et compost avec paillis de ce que j'ai sous la main...
nicooo
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 22 mai 2018, 13:13
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 31000
Ville : Toulouse

Re: Quelles terres mettez vous dans vos pots?

Message par nicooo »

Pour ma part je n'ai pas encore d'expérience sur ce sujet, mais voici ce que j'avais trouvé sur un doc de la bambouseraie d'Anduze :

Il [le substrat] devra avant tout faciliter le drainage tout en gardant l’humidité. Le mélange pourra être constitué de 50% de tourbe blonde, 20% de terre franche, 20% d’écorce de pin compostée et 10% de sable ou de pouzzolane. L’ensemble sera fertilisé avec un engrais organique à forte concentration en azote ou un engrais chimique à libération lente d’azote.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Quelles terres mettez vous dans vos pots?

Message par OP44 »

blueskies a écrit :Je suis admiratif :)
Pour ma part, c'est un mélange terre du jardin et compost, dans des proportions "super moit moit"
J'ai 2 composteurs fait maison d'environ 1m3, que j'alimente en alternance ce qui fait que j'ai toujours du compost à portée de main.
Pour les jolis pots sur la terrasse, je mets de l'écorce. Pour les pots "poubelle 80l d'élevage", je paille au gazon.
J'arrose souvent, tous les jours quand la température dépasse 25°.
Et je fertilise, en petite quantité: 2 fois par an de l'osmocote, 3 ou 4 fois par an de l'engrais gazon rapide.
C'est fou la différence d'arrosage que l'on peut avoir!
J'imagine que c'est du à l'utilisation de ta terre de jardin sableuse et moi d'ajout d'argile à de la terre végétale entre autre plus équilibrée pour cette dernière.
Image
Lorsque j'arrosai sans goutte à goutte (tropf blumat) voilà en gros la quantité d'eau que je leur donnais
Pour l'auréa à gauche (je dirai 2.2m environ) pot rouge en pot de 75l environ 25-30l (planté fin septembre 2017 en pot de 10l)
Pour le nigra au milieu (environ 3.5m) pot vert 170l environ 45-50l (planté octobre 2017 en pot de 40l)
Pour le spectabilis à droite (environ3m) pot gris 110l environ 35-40l (planté en janvier 2018 en pot de 30l)
Pour des maximales qui allaient un peu au dessus des 25°c je devait les arroser une fois par semaine voire plus s'il pleuvait, dans des conditions plus chaude dans les 30°c (à l'ombre donné par la météo sachant que dans mon petit jardin entouré de murs il fait bien plus chaud quand le soleil tape, à l'endroit le plus chaud sur ma terrasse en plein soleil j'ai enregistrer 53,3°c cette année à nantes) dans le pire des cas je devais arroser tous les 5 jours, pour les quantités je dois vraiment être proche de la vérité en arrosant avec un arrosoir de 11l.
Par contre quand j'arrose comme dit précédament j'arrose en plusieurs fois en laissant du temps entre les différents arrosages pour bien imbiber toute la terre d'eau (un arrosage rapide se passe sous au moins 1h de temps en tout et arrête lorsque pas mal d'eau se dévers sous le pot après un arrosage) et je n'arrose que lorsque ça commence à sécher en surface, je ne devait pas être loin de la vérité lorsque j'arrosai car ça arrivait que les feuilles commençaient à se plier en V dans le sens de la longueur.

Je ne sais pas si c'est compatible avec de la nutrition chimique mais mettre un paquet de feuilles morte sous le paillage donne une bonne consistance à la terre et retient bien l'eau tout en la nourrissant.
nicooo a écrit :Pour ma part je n'ai pas encore d'expérience sur ce sujet, mais voici ce que j'avais trouvé sur un doc de la bambouseraie d'Anduze :

Il [le substrat] devra avant tout faciliter le drainage tout en gardant l’humidité. Le mélange pourra être constitué de 50% de tourbe blonde, 20% de terre franche, 20% d’écorce de pin compostée et 10% de sable ou de pouzzolane. L’ensemble sera fertilisé avec un engrais organique à forte concentration en azote ou un engrais chimique à libération lente d’azote.
Je suis impressionné par la quantité de tourbe qu'ils préconisent, ce ne serait pas dans le cas d'utilisation de nutrition chimique? Car dans ce cas la richesse du substrat n'est pas importante il me semble. Il me semble que le principe dans ce cas est de faire boire un maximum d'eau avec de l'engrais chimique à la plante
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4414
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 770 fois

Re: Quelles terres mettez vous dans vos pots?

Message par blueskies »

Je pars du principe que les bambous n'aiment pas avoir les racines dans l'eau donc pots très percés, drainés et substrat qui ne retient pas trop l'eau
Je ne sais pas quelle quantité je donne ... je secoue le pot, s'il est léger (par rapport à d'habitude) c'est que le subtrat est sec et je mets la dose avec le jet d'eau jusqu'à ce que ça coule par les trous
Quand je m'absente longtemps, j'installe un système goutte à goutte avec arrosage 1 heure par jour. Je le retire quand je suis là car c'est pas très joli et j'aime bien m'occuper des bambous :)
De temps en temps, lorsqu'il n'a pas plu depuis longtemps, je douche le feuillage le soir, lorsque les plantes ont refroidi
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Quelles terres mettez vous dans vos pots?

Message par OP44 »

blueskies a écrit :Je pars du principe que les bambous n'aiment pas avoir les racines dans l'eau donc pots très percés, drainés et substrat qui ne retient pas trop l'eau
Je ne sais pas quelle quantité je donne ... je secoue le pot, s'il est léger (par rapport à d'habitude) c'est que le subtrat est sec et je mets la dose avec le jet d'eau jusqu'à ce que ça coule par les trous
Quand je m'absente longtemps, j'installe un système goutte à goutte avec arrosage 1 heure par jour. Je le retire quand je suis là car c'est pas très joli et j'aime bien m'occuper des bambous :)
De temps en temps, lorsqu'il n'a pas plu depuis longtemps, je douche le feuillage le soir, lorsque les plantes ont refroidi
J'ai souvenir que Stéphane conseillait l'usage d'argile en mélange dans le fond des pots (par contre je ne suis pas convaincu que c'est pour un engraissement chimique, faudrait lui demander).
Concernant mon goutte à goutte il est discret, je deviens un peu flemmard, j'essaie de faire mon jardin en ce sens, à terme l'idée est de faire que tondre la pelouse, remplir les réserves d'eau, arroser 3-4 fois maximum par an mes massifs et pelouse si besoin, 2-3 apports d'amendements/an (surtout pour les bambous voire quelques autres pots) et de ne pas en faire énormément plus.
Les bambous seront les plantes qui me demanderont le plus de temps.
Ca doit faire 3 semaines que je ne les ai pas douché, ça leur plairait surement bien, même s'ils n'en ont pas besoin, ils auront sûrement le droit dans la semaine.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
jey
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 21 août 2018, 15:16
Plantation : Balcon
Surface : 30
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 56000
Ville : vannes

Re: Quelles terres mettez vous dans vos pots?

Message par jey »

je suis admiratif de toutes vos précautions pour la plantation !! Chapeau!

Mais il me vient une question bête de néophyte.
Le bambou n'est il pas un arbre suffisamment robuste pour se passer de toutes ces précautions?
Permettre l'évacuation d'eau est important, donc prévoir un bon drainage en pot oui.
Mais mis a part un apport d'engrais et un bon apport d'eau réguliers au cours de sa vie, peut importe la terre utilisée, il s'adaptera quand même bien?
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Quelles terres mettez vous dans vos pots?

Message par michel maurer »

jey a écrit :je suis admiratif de toutes vos précautions pour la plantation !! Chapeau!

Mais il me vient une question bête de néophyte.
Le bambou n'est il pas un arbre suffisamment robuste pour se passer de toutes ces précautions?
Permettre l'évacuation d'eau est important, donc prévoir un bon drainage en pot oui.
Mais mis a part un apport d'engrais et un bon apport d'eau réguliers au cours de sa vie, peut importe la terre utilisée, il s'adaptera quand même bien?
Pour ma part, c'est la structure de la terre qui me semble important !
La terre c'est de l'argile, du sable, et de la décomposition organique( décomposition de végétaux, fumier…)
Trop drainante ( beaucoup de sable), l'eau s'évacue vite par les trous de drainage, et humecte peu la motte en profondeur, au coeur, car elle part trop vite, entrainant par lessivage les éléments nutritifs( Engrais, compost…)..
Trop argileuse, elle stocke bien l'eau, mais peu devenir dure si il y a un peu de sécheresse,un manque d'arrosage pendant un petit moment, et l'eau ne peut plus s'infiltrer, elle glisse sur la motte, l'eau et les nutriments n'arrivent plus à coeur et aux radicelles..
L'idée est d'avoir un substrat qui soit un bon entre deux, qui va permettre de stocker un minimum d'eau et de nutriment, sans que la motte ne durcisse...une vrai terre de jardin, travaillée depuis longtemps peut offrir ces caractéristiques. ( terre dite terre franche, bien équilibrée en % argile, sable et terre organique) est idéale, mais tout le monde n'en a pas à sa disposition….et c'est lourd dans un pot…
En terre, on retrouve toutes ces caractéristiques, mais c'est un peu différent, car la plante peut aller chercher l'eau en profondeur, et c'est un microcosme complexe, ce qui peut difficilement exister dans un pot…mais c'est ce que OP44 recherche à mettre en place, ou de favoriser :D
C'est interressant !
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Quelles terres mettez vous dans vos pots?

Message par OP44 »

Jey : à vrai dire il y a plusieurs explications à ma démarche, la flemme de devoir arroser et engraisser à tout va puis le fait de vouloir essayer d'obtenir de beaux bambous sans du tout aller dans le chimique en voulant comme l'a très bien dit Michel d'essayer de développer un microcosme qui décomposera l'organique présent dans la terre du pot qui une fois décomposé nourrira la plante.
Bon je dis ça je nourri également à côté (cendre, lithothamne, guano, sang, corne, gazon, café en très petite quantité par rapport à ce qui est conseillé de mettre pour chaque produit sachant que je privilégie la diversité, bochevo et lombricompost en plus grosse quantité ainsi que des vers de terre) mais l'idée est de faire venir un maximum de vie dans mon petit jardin citadin de 30m² et qu'à terme tout s'autogère sachant que je suis parti d'un jardin avec rien dedans mis à part une pelouse qui avait été refaite il y a un peu plus d'un an et que le jardin n'a pas été entretenu et a servi a mettre un chien dehors quand ses maitres étaient parti de chez eux.


Michel : dans le fond de mes pots j'ai voulu créer une terre franche légèrement plus riche en argile, le milieu un peu moins et le haut sans argile.
Faudrait que je fasse des photos de la terre d'un de mes pots pour faire voir quelques insectes présent juste sous la couche de paillis.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Quelles terres mettez vous dans vos pots?

Message par grandan08 »

Tu as été méticuleux dans la composition de ton substrat bravo, mais le problème c'est qu'un traçant va bouffer tout le contenant du pot en 2/3 ans et qu'il faudra tout recommencer ou passer à l'entretien artificiel car la surface libre ne permettra plus de fournir les éléments nutritifs même en chargeant par le dessus en éléments organiques .
jey
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 21 août 2018, 15:16
Plantation : Balcon
Surface : 30
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 56000
Ville : vannes

Re: Quelles terres mettez vous dans vos pots?

Message par jey »

super intéressant vos posts!!
Merci

très bonne remarque de Grandan08
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Quelles terres mettez vous dans vos pots?

Message par OP44 »

grandan08 a écrit :Tu as été méticuleux dans la composition de ton substrat bravo, mais le problème c'est qu'un traçant va bouffer tout le contenant du pot en 2/3 ans et qu'il faudra tout recommencer ou passer à l'entretien artificiel car la surface libre ne permettra plus de fournir les éléments nutritifs même en chargeant par le dessus en éléments organiques .
Peut être un peu méticuleux mais il n'y a rien de sorcier, c'est juste de l'argile, du sable, du terreau et de la terre végétale végétalisée (dont je suis un grand adepte, entre ce qu'il y a a manger dedans et les morceau de végétaux en décomposition qui contribuent j'en suis convaincu à apporter la vie et à drainer, je suis convaincu que le fait d'avoir des champignons vient de ça ou des feuilles) , le tout mélangé à l'aide d'un saut de 11l dans un grand sac plutôt solide qui doit faire peut être 60l en faisant 3 mélanges différent de ces mêmes terres en fonction du fond, du milieu et du haut du pot.
Je suis bien conscient que je devrai diviser au bout de 2-3 ans mais je referai le même genre de mélange car pendant ce temps le fait de voire la vie qu'il y a dans le pot ainsi que la faible consommation d'eau est très appréciable, puis avec de la masse dans le pot ça aide à ce que le pot ne se renverse pas quand on a un bambou qui fait 3m ou plus.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »