Faire le ménage de rhizomes?

michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Faire le ménage de rhizomes?

Message par michel maurer »

GRANDAN08:
C'est peut être possible,alors, tout dépend de la vitesse de pousse des rhizomes ???
En tout cas, j'ai déjà enlever des 30/40cm, voire plus, sans la moindre radicelles..
Décevant si tu voulais les replanter...

OP44 : Les rhizomes c'est la réserve de bouffe , ..je crois que couper ne peut qu'enlever de l'énergie, car c'est dans une répartition globale de l'énergie que l'évolution se fait..
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6512
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1488 fois
A été remercié : 815 fois

Re: Faire le ménage de rhizomes?

Message par grandan08 »

OP44 a écrit :Le but n'est pas de ne plus m'attendre à rien de plus que mon pot actuel, juste de ralentir un peu l'envahissement du pot par le bambou.

En règle générale vous remarquez une grosse production de chaumes provenant de ces rhizomes qui tournent dans le pot ou vous remarquez que les rhizomes sortent d'un peu partout dans le pot?
Il me semble que ça sort plus d'un peu partout dans le pot, du coup je me pose la question de l'utilité de ces rhizomes longeant le bord du pot et me dit qu'ils seront plus chiant qu'autre chose lors de la sortie de la motte pour diviser, puis avoir des chaumes en bordure de pot ne doit pas être très esthétique contrairement à avoir des rhizomes un peu partout dans le pot.
Ce n'est pas une question d'utilité, c'est la façon de pousser du bambou. Les rhizomes ne pousseront jamais vers l'intérieur du pot déjà parce que la place est prise et que en liberté ils s'étendent indéfiniment c'est pour cela qu'ils ne seront qu’au bord du pot. Le fait de les couper empêchera la production de nouveaux chaumes vers l'extérieur, seul la motte en produira juqu'au moment ou elle sera trop vieille.

@Michel
les 30/40 cm sont des rhizomes de l'année destinés à aller loin donc pas besoin de radicelle, avec une année de plus ils en auraient ainsi que les bourgeons pour les chaumes.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Faire le ménage de rhizomes?

Message par OP44 »

michel maurer a écrit :GRANDAN08:
C'est peut être possible,alors, tout dépend de la vitesse de pousse des rhizomes ???
En tout cas, j'ai déjà enlever des 30/40cm, voire plus, sans la moindre radicelles..
Décevant si tu voulais les replanter...

OP44 : Les rhizomes c'est la réserve de bouffe , ..je crois que couper ne peut qu'enlever de l'énergie, car c'est dans une répartition globale de l'énergie que l'évolution se fait..
Ce que tu dis est possible, j'aimerai bien avoir d'autres avis.

Le fait d'enlever de l'énergie n'est pas vraiment un problème mis à part si ça ralentissait vraiment le développement du bambou, de ce qu'a constaté Blueskies ça n'a pas trop l'air de les déranger.
Du coup je partirai bien pour couper ces rhizomes qui longent le bord du pot.

Maintenant de ce que dit Grandan je me demande si je ne devrais pas couper juste la moitié de ces rhizomes qui longent le bord du pot.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6512
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1488 fois
A été remercié : 815 fois

Re: Faire le ménage de rhizomes?

Message par grandan08 »

Ce que je dis est simplement ce que j'ai constaté. Il est toujours bon d'entendre plusieurs avis.
Vu que tu devras forcement rempoter un jour ou l'autre, tu peux couper dès maintenant ce qui dépasse, des rhizomes moins gros ou des minis chaumes se formeront sur les nœuds avant la coupe et tu pourras recommencer l'année prochaine...
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Faire le ménage de rhizomes?

Message par michel maurer »

grandan08 a écrit : @Michel
les 30/40 cm sont des rhizomes de l'année destinés à aller loin donc pas besoin de radicelle, avec une année de plus ils en auraient ainsi que les bourgeons pour les chaumes.
[/quote]

Merci grandan0! :D
C'est juste, très juste…
Ça me semble logique dans l'évolution du rhizome… :idea:
Et c'est vrai que quand tu déterres des rhizomes en bout de course, ils n'ont pas de radicelles…
Tu les trouvent plus en amont….

En tout cas, j'ai couper la totalité des chignons d'un Tsutsumania il y a un mois, pour garder intact les super chaumes caractéristiques, il est en pleine forme !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »