Faire le ménage de rhizomes?

OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Faire le ménage de rhizomes?

Message par OP44 »

Je viens vers vous pour savoir si un ménage de rhizomes serait intéressant dans la culture en pot.
J'ai 3 bambous en pot (auréa, spectabilis et nigra) acheté plutôt grand à l'automne et hiver dernier qui atteignent quelques chose comme 2.5, 3 et 3.5m de haut pour des pots de respectivement 75, 110 et 170l.

Voyant dans chacun des pots pas mal de rhizomes atteignant et longeant le bord du pot je me dit que l'année prochaine il se pourrait bien que je doive les diviser, le nombre de chaumes pour chacun n'étant pas énorme et surtout regroupé au milieu du pot je trouve ça dommage de diviser alors que les pots ont pas énormément de chaumes, que l'idée de la division serait de faire une coupe en conservant le maximum des plus gros chaumes, puis ça pourrait me faire gagner un an pour diviser.

Tous mes bambous sont en bonne santé.

Qu'en pensez vous?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Faire le ménage de rhizomes?

Message par michel maurer »

Je me suis posé les même question que toi il y a un mois…..
Ne voulant pas diviser et les rhizomes faisant plusieurs tours, j'ai coupé le pourtour de la motte à la scie sabre.
Il se porte très bien et j'ai gagné de la place...
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4416
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 770 fois

Re: Faire le ménage de rhizomes?

Message par blueskies »

Tout pareil, je vire les trucs (mi chaume mi rhizome) qui tournent en rond dans pots, ils n'ont pas l'air de s'en porter plus mal
J'ai tenté plusieurs fois de les mettre en terre mais ça ne reprend pas donc j'ai ai conclut que ce sont des faux rhizomes
Je coupe également les chaumes trop fins ou qui poussent contre le bord du pot, juste pour l'esthétique
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Faire le ménage de rhizomes?

Message par OP44 »

Ne sachant pas quand s'arrête généralement la pousse des rhizomes (voir mon autre post viewtopic.php?f=35&t=14601 ) et voyant je dirai en moyenne 5-8 rhizomes toucher le bord du pot ou longer le bord du pot sur chacun de mes 3 pots je me demande ou ça va s'arrêter d'ici la fin de l'année (feront ils un tour du pot?), je remarque également que le niveau de terre fond dans un de mes pot (le nigra en 170l) ce qui doit vouloir dire que ça pousse pas mal en dessous.

Sans savoir j'aurai été tenté par couper les rhizome dès le moment qu'ils commencent à longer le bord du pot tout comme toi Blueskies, justement, tu fais ça depuis plusieurs années? Si oui tu peux développer un peu plus sur le développement du bambou après la coupe de de rhizomes et si tu penses que ça peut te faire gagner un an avant de diviser?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Faire le ménage de rhizomes?

Message par michel maurer »

blueskies a écrit : J'ai tenté plusieurs fois de les mettre en terre mais ça ne reprend pas donc j'ai ai conclut que ce sont des faux rhizomes
Souvent les rhizomes qui font les tours de pots ont souvent très peu de radicelles pour se nourrir, dans ce peu de chance qu'ils reprennent..
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Faire le ménage de rhizomes?

Message par michel maurer »

blueskies a écrit : J'ai tenté plusieurs fois de les mettre en terre mais ça ne reprend pas donc j'ai ai conclut que ce sont des faux rhizomes
Souvent les rhizomes qui font les tours de pots ont souvent très peu de radicelles pour se nourrir, dans ce cas, peu de chance qu'ils reprennent..
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Faire le ménage de rhizomes?

Message par grandan08 »

On peut aussi laisser faire et quand ça commence à végéter (après quelques années) c'est le signe qu'il faut intervenir, on dépote on taille et on rempote.
Pour exemple les pots dans les jardineries qui sont souvent déformé car personne ne s'en occupe mais qui ne meurent pas ...
Calahou
Esprit Bambou
Messages : 2012
Enregistré le : 12 juin 2012, 18:39
Plantation : Balcon
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 00000
Ville : 00000

Re: Faire le ménage de rhizomes?

Message par Calahou »

Quand un pot est trop plein ça se voit vite car le bambou a toujours soif, tu auras beau arroser plusieurs fois par jour il aura soif car il n'y aura quasi plus de terre dans le pot, je divise à ce moment la, mais je ne suis pas sure que ce soit la meilleur solution d'attendre autant. Yellow_Hot_Colorz_PDT_43
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Faire le ménage de rhizomes?

Message par grandan08 »

Le problème c'est la manipulation des gros pots, on pourrait se dire que plus le pot est gros plus on va être tranquille longtemps mais ce n'est pas vrai ...
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Faire le ménage de rhizomes?

Message par OP44 »

Merci pour vos réponses

Michel : à la vue de ta constatation qu'il y ai moins de radicelles sur les rhizomes tournant tu ne penses pas que du coup ces rhizomes tournant produiront moins de chaumes?

Grandan : l'idée est justement ne pas dépoter rapidement mais juste de couper les rhizomes tournant dans le pot pour retarder la division. Pour le coup de se dire être tranquille plus longtemps avec un gros pot c'est ce que je me dit ou en fin me disais.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Faire le ménage de rhizomes?

Message par michel maurer »

Calahou a écrit :Quand un pot est trop plein ça se voit vite car le bambou a toujours soif, tu auras beau arroser plusieurs fois par jour il aura soif car il n'y aura quasi plus de terre dans le pot, je divise à ce moment la, mais je ne suis pas sure que ce soit la meilleur solution d'attendre autant. Yellow_Hot_Colorz_PDT_43
Tant que tu peux dépoter sans abimer les rhizomes ou découper le pot, mais c'est mieux d'intervenir avant d'avoir un chignon compressé…
Perso, je vérifie systématiquement en fin d'été/automne et en février, je couche les pots et vois si la motte se décolle des bords, dans le doute je tire la motte.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Faire le ménage de rhizomes?

Message par michel maurer »

OP44 a écrit :Merci pour vos réponses

Michel : à la vue de ta constatation qu'il y ai moins de radicelles sur les rhizomes tournant tu ne penses pas que du coup ces rhizomes tournant produiront moins de chaumes?
Non, car je pense que ces rhizomes prennent naissance plus au centre de la motte et sont nourris par des radicelles plus centrales qui rayonnent dans la totalité de la motte.Je pense qu'il n'y a que peux de radicelles sur ces partie parce qu'il n'est plus entouré par la terre..
Et ne couper qu'en bordure de motte en enlevant le chignon ne pénalise pas les chaumes existants, par contre ce que tu enlèves c'est ce qui était en préparation pour l'année prochaine... :?
Ce système ne fonctionne que si tu n'attends rien de plus de ton pot en l'état actuel.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Faire le ménage de rhizomes?

Message par grandan08 »

michel maurer a écrit :
OP44 a écrit :Merci pour vos réponses

Michel : à la vue de ta constatation qu'il y ai moins de radicelles sur les rhizomes tournant tu ne penses pas que du coup ces rhizomes tournant produiront moins de chaumes?
Non, car je pense que ces rhizomes prennent naissance plus au centre de la motte et sont nourris par des radicelles plus centrales qui rayonnent dans la totalité de la motte.Je pense qu'il n'y a que peux de radicelles sur ces partie parce qu'il n'est plus entouré par la terre..
Et ne couper qu'en bordure de motte en enlevant le chignon ne pénalise pas les chaumes existants, par contre ce que tu enlèves c'est ce qui était en préparation pour l'année prochaine... :?
Ce système ne fonctionne que si tu n'attends rien de plus de ton pot en l'état actuel.
Ne crois-tu pas qu'il y a peu de radicelles parce qu'elles ne sont pas encore formées à cause de la pousse rapide du rhizome ?
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Faire le ménage de rhizomes?

Message par OP44 »

Le but n'est pas de ne plus m'attendre à rien de plus que mon pot actuel, juste de ralentir un peu l'envahissement du pot par le bambou.

En règle générale vous remarquez une grosse production de chaumes provenant de ces rhizomes qui tournent dans le pot ou vous remarquez que les rhizomes sortent d'un peu partout dans le pot?
Il me semble que ça sort plus d'un peu partout dans le pot, du coup je me pose la question de l'utilité de ces rhizomes longeant le bord du pot et me dit qu'ils seront plus chiant qu'autre chose lors de la sortie de la motte pour diviser, puis avoir des chaumes en bordure de pot ne doit pas être très esthétique contrairement à avoir des rhizomes un peu partout dans le pot.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Faire le ménage de rhizomes?

Message par OP44 »

Peut être également que le fait de couper ces rhizomes qui longent le bord du pot donnera plus d'énergie au reste du bambou, qu'en pensez vous?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »