Contenir un bambou traçant en pot

michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Contenir un bambou traçant en pot

Message par michel maurer »

Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Contenir un bambou traçant en pot

Message par OP44 »

albert a écrit :Dépotage, dépotage, crie la foule en délire Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
Viens le faire, viens le faire! :D
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Contenir un bambou traçant en pot

Message par OP44 »

Et le bambou reviendra au bambou, la boucle sera bouclée
Image
Je comptes remettre ça en paillage dans mes pots (ce qui devrait donner de l'organique à décomposer par les bactéries et insectes tout en évitant de m'en débarrasser), j'attends de voire si mes 2 gros rhizomes de spectabilis peuvent intéresser quelqu'un sinon ça terminera coupé finement dans le même sac dont j'hésite à pré composter à l'étouffée dans le sac quelques jours pour que ça se décompose plus rapidement (ça c'est une expérience à faire qui ne coûte rien, j'ai aucune idée de ce que ça donnera).

Les 2 gros rhizomes à donner
Image
Pour l'échelle les dalles font 50x50 et le diamètre de la boucle des rhizomes fait 65cm

Les chaumes coupés sur les 3 bambous
Image
Je comptes conserver les chaumes de chaque côté en déco dans mon appartement, si vous avez des idées pour qu'ils gardent leurs couleur 1 an ça m'intéresse
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Contenir un bambou traçant en pot

Message par OP44 »

La coupe de chaumes en nombre, sur 23 chaumes j'en ai coupé 12, les plus petits, il lui en reste 11 et la taille des rhizomes touchant, plongeant ou tournant le long du bord du pot en les coupant n'a pas l'air de calmer tant que ça mon auréa de supermarché (là où on achète à manger).
Image
Il y a 3 jours lors de la taille des chaumes et rhizomes il n'existait pas, avant hier non plus, hier je 'ai pas regardé, ce morceau de 10cm de rhizome aurait donc mis 2 jours à pousser! :shock:
Va falloir que je bouge au moins 2 fois par semaines mes pots pour voire s'il n'y a pas des fuyards par les trous de drainage.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Contenir un bambou traçant en pot

Message par VinceDel »

Merci OP pour toutes ces informations, cela va me permettre de nettoyer mes pots avec moins d'inquiétudes. Je n'osais pas trop toucher de peur de trop affaiblir les plants et de me retrouver qu'avec de petites pousses.
J'avais déjà commencé à couper les sorties de turions qui n'étaient pas droites et qui touchaient les parois des pots hors periode de turionages suite aux conseils de Grandan, et j'avais laissé les pousses droites qui m'ont fait de petits chaumes en comparaison aux chaumes sortis au printemps et montant à plus de deux mètres.

Je ne verrai pas l'évolution de ce printemps, confiné chez madame, mais ils sont arrosés par mon père qui fait le tour régulièrement. Dès que possible ils font partie de mes priorités, en pratiquant comme tu le fais, celà permettra de gagner du temps avant division et apparemment les faire monter quand même, l'object n'est pas de faire une masse, mais comme toi, conserver les plus jolis chaumes.

Pour le drainage, mes pots ne sont pas percés en dessous, mais sur les côtés à 5cm environ du bas du pot pour conserver une reserve d'eau, ils sont intégrés dans la terrasse en bois rehaussée de 60 cm et tout autour,des pots, isolés avec de la laine de roche ficelée (pour le moment cela à l'air de fonctionner).

Les fiches Planbuisson que Jisseyev a partagé sont super intéressantes.... Merci Jisseyev...

Encore merci pour toutes ces informations, je n'hésiterai pas à suivre ton évolution si tu continues à poster....

Ah si, une question, ton *broyage" ou découpe de chaumes que tu as remis dans le pot, qu'a t'il donné, cela ne met-il pas trop de temps à se décomposer ?

Pour les vers de terre, je sais qu'il y en a déjà dans certains pots, je ferai en sorte d'en ajouter dès que possible.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Contenir un bambou traçant en pot

Message par OP44 »

De rien, c'est à cela que sert un forum :wink:
De ce que j'ai observé et entendu dire je te dirai bien que si un bambou se plait, ce que tu peux observer par la sortie de turions après plantation, tu peux lui faire subir pas mal.

Mon meilleur exemple est mon auréa en photo juste au dessus dans mon précédent message, voici une photo prise tout à l'heure de ce même auréa
Image
Il y a à peine 2 ans entre les 2 photos mais qu'une seule année de pousse donc ça te donnera une idée du fait que de couper plus de la moitié de ces chaumes (en plus des rhizomes longeant le long du pot) a été bénéfique, les chaumes sorti l'année dernière ont été bien plus gros.
Il y a également moins de chaumes au milieu sur ma photo de tout à l'heure que sur celle d'il y a presque 2 ans, c'est normal car comme après la première année de plantation j'ai à la même époque donc au mois de septembre, en suivant la météo pour ne pas brutaliser le bambou en cas de météo prévue difficile pendant les jours qui suivent comme de grosses température de prévues sans pluie, coupé d'autre chaumes, les plus petits ainsi que les rhizome longeant le pot.

Et là bingo! Voici ce qu'il vient de me sortir
Image
Un turion qui semble être prometteur, un des plus gros du bambou voir le plus gros là où j'ai fait de la place en coupant les moins gros turions l'année passée. Et ça tombe bien si j'avais eu à choisir l'emplacement d'un gros chaume ça aurait été ici.
A se demander si on ne pourrait pas par la coupe de chaumes les moins beau diriger la pousse de plus gros chaumes, ce n'est que de la pure hypothèse mais ça recouperait plusieurs choses entendues.

Concernant mon spectabilis la coupe de chaumes les plus petits a aussi bien rendu, il m'a sorti du plus gros l'année d'après.
Cette année ce n'est pas le cas du moins pour le moment mais je suis convaincu que sous la terre c'est bien rempli, bien de trop même et il me sort son premier turion plus petit que le plus petit chaume de la motte achetée.
Depuis que je l'ai il m'a toujours impressionné.

Pour le nigra, lui ne répond pas du tout comme les autres, il ne m'a jamais sorti de gros, pourtant il a le plus gros pot, les même mélanges de terre à peu près et le même traitement que les autres. On dit que les nigra sont capricieux, qu'ils peuvent mettre du temps à s'installer, peut être que c'est ça.

Sur tous mes bambous je leurs coupe leurs rhizomes traçant le long du pot en septembre, en même temps que la coupe des chaumes les moins beaux.


Concernant le drainage j'ai fait le même genre de chose que toi, je penses que c'est bien, pour les fiches de planbuisson elles sont effectivement très intéressante, de mémoire il est dit que les chaumes repoussent là où on les coupe en pleine terre et de ce que j'observe dans mes pots ce serait plutôt la même chose.

Pour le broyage des chaumes j'ai aucune idée, j'ai mis depuis des feuilles morte, du broyat de peuplier (passé au broyeur à lames et marteau, le top pour que ça se décompose plus vite), du compost et lombricompost par dessus mais suis convaincu que ça mettra bien de trop de temps à se décomposer, par contre ça peut être top pour protéger la terre à un endroit ou on a pas besoin de l'enrichir spécialement.

Pour les vers de terre le top est d'avoir plusieurs variétés, ceux qui restent en surface et les plongeur qui font des aller retour entre la surface et plus profondément dans le sol, pour leurs donner à manger les feuilles mortes ils adorent, à coupler à d'autres éléments organique.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »