Comparaison entre le terreau de jardinerie et la terre végétale

OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Comparaison entre le terreau de jardinerie et la terre végétale

Message par OP44 »

Jisseyev a écrit : 18 févr. 2019, 19:03 OP44, je n'ai pas le courage de lire ton post encyclopédique après une longue journée de boulot. Mais je te l'ai déjà dit, tu es un obsédé du sol, de sa chimie, et c'est tout à fait ton droit. Mais ce n'est pas mon cas. Je fais des mélanges empiriques en fonction de ce que j'ai sous la main et j'amende par la suite avec ce que je peux : fumier, compost, herbe tondue etc. Et ça me va très bien comme çà. Il est possible que tu obtiennes des turions plus gros et plus nombreux que moi, mais je me contente de ce que la nature me donne...

Bref, je n'ai pas la moindre envie de me lancer dans des expériences, des tests, une étude de mon sol etc.
De plus, et je te le dis avec bienveillance, donc ne te vexe surtout pas : tu as déjà raconté en long et en large sur tes publications et en commentaire sur celles des autres, tout ce que tu as l'air de raconter en commentaire de celle-ci. Ça nuit un peu à l'envie de te lire, je ne te le cache pas.
Encore une fois, ne m'en veux pas de te dire ça, c'est une critique qui se veut constructive.
Moi même ne suis pas plus intéressé que ça par certains sujets du forum dont je m'abstiens de lire et commenter.

Pour savoir je ne suis pas dans un concours de bite à savoir qui a le plus/meilleur ceci cela.
Mais c'est mon premier jardin, il est tout petit et ai envie de suivre une démarche, me renseigner et expérimenter.
J'ai fait et ferai des erreurs, je veux essayer de comprendre en plus de l'observation qui ne sera pas forcément bonne et prendra du temps, d'échanger pour avoir des avis, n'est ce pas la raison d'être d'un forum?

Il me semble également que pas mal de choses se retrouvent dans un paquet de sujets et se répètent énormément dans le forum, comme tout autre forum je penses, celui qui est utilisateur régulier du forum le verra, les autres pas ou peu.
Et je peux comprendre que ça puisse être ennuyeux à la longue, donc ne t'inquiètes pas tu ne me vexe pas, moi même suis ennuyé par les sujets haies avec le rabachage énorme de certaines choses, du coup je lis pas.

C'est vrai que dans mon dernier message il y a des choses que j'ai déjà dit dans le forum mais rien ou presque n'a été évoqué dans ce même sujet et profite de l'intervention d'Amylf pour exposer la façon dont j'ai fait pour peut être avoir un ou plusieurs retours pas forcément que de lui d'ailleurs, si ça se trouve il y en a qui ont déjà fait des expérimentations qui ressemblent et pourront faire des retours et ceux qui liront ici même n'auraient peut être pas lu et ou intervenu sur un autre sujet sur lequel je suis intervenu pour dire à peu près les même choses, voilà la raison pour laquelle je me suis répété mais elle n'a en aucun but de te souler ou pourrir ton post juste pouvoir de façon peut être égoïste m'enrichir mais qui sait peut être que d'autres seront intéressé par le sujet.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Comparaison entre le terreau de jardinerie et la terre végétale

Message par strike88 »

Intéressant ce test
J'avais raté ce post , j 'ai été étonné de voir le résultat du début
Mais ça m'a rassuré quand tu fais remarquer que celui du terreau a dépassé celui de la terre végétale.

Il y quelques années, j'ai fait un test similaires , j'avais remporté un semis de pubescents dans un mélange de terre végétale et compost
Les autres semis remportés dans du terreau poussait bien mieux.
Mais quand ont parle de semis, une plante n'est pas l'autre.
La composition, la légèretée et l'équilibre air-eau d'un terreau, favorise l'enracinement , contrairement a de la terre végétale plus lourde.

Comme l'a fait remarquer Michel Maurer, je pense que c'est une question de stade de croissance, je pense que lors du rempotage de tes deux semis, ils étaient en mode croissance des chaumes et seulement après ils ont mis leurs énergie a faire leurs racines
Ce qui aurait ralenti l'enracinement et donc la croissance du semis planté dans la terre végétale.
Je pense que celui qui poussait mieux au début est le plus vigoureux des deux, mais que la terre aurait limité l'enracinement, ce qui a retardé sa croissance.
Même ci je fais partie vers gens qui est pour le fait maison et le gratuit, il faut reconnaître qu'un bon terreau favorise la vitesse de croissance des semis, mais que la plante a besoin d'un moment d'adaptation quand elle se retrouve soudainement en pleine terre
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Comparaison entre le terreau de jardinerie et la terre végétale

Message par Jisseyev »

Des nouvelles du front : les comportements des 2 bambous restent totalement différents :

Celui en terreau continue de turionner, un à la fois, mais de plus en plus gros :


Image

tandis que celui en terre n'a pas fait de nouveau turion, mais après avoir donné l'impression qu'un des chaumes, l'avant dernier, allait sécher, il fait des branches...


Image

Image


Etonnant, non ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
charles
Initié de la graine
Messages : 83
Enregistré le : 12 sept. 2014, 12:32
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 44680
Ville : Saint Hilaire de Chaléons

Re: Comparaison entre le terreau de jardinerie et la terre végétale

Message par charles »

Pour compléter le sujet "La composition, la légèreté et l'équilibre air-eau d'un terreau, favorise l'enracinement , contrairement a de la terre végétale plus lourde" j'avais vu dans un pépinière qu'il préparais la sortis des turions en décompactant la terre, je voudrais savoir si certains du forum le font? et s'il avait vu une réel différence que ce soit sur un traçant ou un cespiteux?
Toujours douté ne jamais imposé sa vision, prendre connaissance et expérimenter!
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Comparaison entre le terreau de jardinerie et la terre végétale

Message par strike88 »

charles a écrit : 26 mars 2019, 22:48 Pour compléter le sujet "La composition, la légèreté et l'équilibre air-eau d'un terreau, favorise l'enracinement , contrairement a de la terre végétale plus lourde" j'avais vu dans un pépinière qu'il préparais la sortis des turions en décompactant la terre, je voudrais savoir si certains du forum le font? et s'il avait vu une réel différence que ce soit sur un traçant ou un cespiteux?
Je pense que sur un sujet bien implanté c'est inutile, même peut-être pour un semis
Ont a déjà vu sur le forum des turions traverser de l'asphalte et ont ne parle pas des rhyzomes Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Mais pourquoi pas, ça ne doit certainement pas faire de tort de decompacter
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »