Projet bambou conteneur, c'est parti !

MiamiVice
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 22 avr. 2019, 21:55
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 34000
Ville : Montpellier

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par MiamiVice »

Salut OP44,
Merci pour ton retour.
Il se trouve que c'est ma première "culture" de bambou avec une terre que je ne connaissais pas et j'ai commis l'erreur inverse... Trop d'arrosage (en plus des conditions météorologiques difficiles). La terre en surface paraissait sèche et pourtant elle était humide à l'intérieur et compacte. Celle-ci était bien trop argileuse, et retenait trop l'eau. Les racines étaient gorgées d'eau... Je l'ai depuis mélangé avec une autre terre plus aéré. Je pense ajouter du fumier de cheval avant la plantation des bambous pour l'aérer davantage et espère ainsi une bonne reprise. Est-ce le produit le plus adapté dans mes conditions ? Ou faut il plutôt du terreau ?
Concernant la variété de bambou, pensez-vous qu'il est préférable de partir sur une variété traçante (sachant que je voudrais 3/4m de hauteur dans l'idéal) ou je retente l'aventure avec le Campbell ?
Merci Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par OP44 »

MiamiVice a écrit : 01 mai 2020, 14:49 Salut OP44,
Merci pour ton retour.
Il se trouve que c'est ma première "culture" de bambou avec une terre que je ne connaissais pas et j'ai commis l'erreur inverse... Trop d'arrosage (en plus des conditions météorologiques difficiles). La terre en surface paraissait sèche et pourtant elle était humide à l'intérieur et compacte. Celle-ci était bien trop argileuse, et retenait trop l'eau. Les racines étaient gorgées d'eau... Je l'ai depuis mélangé avec une autre terre plus aéré. Je pense ajouter du fumier de cheval avant la plantation des bambous pour l'aérer davantage et espère ainsi une bonne reprise. Est-ce le produit le plus adapté dans mes conditions ? Ou faut il plutôt du terreau ?
Concernant la variété de bambou, pensez-vous qu'il est préférable de partir sur une variété traçante (sachant que je voudrais 3/4m de hauteur dans l'idéal) ou je retente l'aventure avec le Campbell ?
Merci Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
Avec une terre argileuse il est souvent conseillé et pas que pour les bambous de faire un mélange 1/3 de terre argileuse, 1/3 de terreau et 1/3 de sable grossier. Maintenant mettre une terre sableuse, limoneuse ou limono sableuse à la place du sable, quitte à en mettre un peu plus qu'un tiers peut être la solution.
Si tu les as mis dans de l'argile de plus planté en période caniculaire ce n'est pas étonnant que tu aies autant de perte.
Certains font aussi pousser dans du terreau il me semble.
La terre du pot est l'habitat de la plante, si elle est adaptée et ou optimisée, avec un arrosage bien fait (le test d'enfoncer le doigt dans la terre pour voire si c'est humide quelques centimètre en dessous de la terre est une base) il y a de fortes chances que le végétal se développe bien.

Ce qui est intéressant avec l'argile est que ça retient l'eau et les nutriments ce qui évite le lessivage, en mélanger au moins un peu en fond de pot est intéressant.

J'ai pas lu tout ton sujet mais ce serait peut être intéressant de partir avec un peu moins de pots mais acheté bien plus développé et donc en plus gros volume et plus haut avec une variété pas super érigée pour avoir moins d'entretien, la même largeur de bambous en attendant moins longtemps pour la hauteur voulue. Concernant cette dernière avoir 3m de haut avec le pot en partant de plant de 2m à l'achat me semble réaliste et assez rapide (un an ou deux?) avec une plantation et un suivi de l'arrosage méticuleux, par contre 4m semble bien plus compliqué, peut être que quelques chaumes y arriveront mais ce n'est pas gagné.

Je vois que tu parles de fumier, pour nourrir en pot le lombricompost de fumier est intéressant, 1 litre de ce dernier correspond à 10 litres de fumier.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
MiamiVice
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 22 avr. 2019, 21:55
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 34000
Ville : Montpellier

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par MiamiVice »

Merci pour ces conseils avisés !
Je ne connaissais pas le lombricompost, ça a effectivement l'air très intéressant !
Ton approche consistant à prendre moins de bambou en quantité mais de plus grande taille est également intéressant. Mes 20 pots sont alignés et font 75cm de diamètre (60 de profondeur), les bambous seront donc séparés d'environ 80cm. Si je mets les bambous dans un pot sur 2, l'espacement est doublé, quel type de bambou pourrait se développer suffisamment pour espérer combler l'espace entre 2 bambous mais également atteindre 3/4m de hauteur ?
Je pensais prendre des humilis qui paraissent adapter pour une culture en pot de cette taille mais je ne sais pas si la hauteur va être atteinte. Il est peut être préférable de prendre une variété qui sur le papier peut attendre 6/7m pour espérer atteindre les 3/4m ?
J'hésite j'hésite... Le Campbell est également toujours en course... Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Merci pour vos retours
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6517
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1501 fois
A été remercié : 827 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par grandan08 »

Pourquoi pas alterner avec quelque chose qui pousse bien par chez toi comme Arundo donax
MiamiVice
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 22 avr. 2019, 21:55
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 34000
Ville : Montpellier

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par MiamiVice »

Bonjour,
Merci pour la proposition, je ne suis pas fan du rendu esthétique de l'arundo donax.
Je vais continuer de parcourir le forum, je vois que certains ont mis en pot des spectabilis avec succès à priori. Je ne connais pas cette variété, je m'étais arrêté au fargesia Campbell et Humilis jusqu'à présent.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par michel maurer »

Sorry, mais juste dire qu'il n'y a pas de période interdite pour planter.
Newfi , je cite :
Tant que la terre permet d'être travailler, qu'il ne gèle pas, on peut planter.
Ceci étant dit, il est des périodes plus propices que d'autres, comme de profiter que la terre soit encore chaude pour planter.
MiamiVice
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 22 avr. 2019, 21:55
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 34000
Ville : Montpellier

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par MiamiVice »

Salut à tous,
Sélection restreinte : humilis, spectabilis, robusta cambell.
Des avis éventuellement ?

Merci Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
MiamiVice
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 22 avr. 2019, 21:55
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 34000
Ville : Montpellier

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par MiamiVice »

Salut à tous,
Après avoir fait quelques pépinières, je pense m'orienter vers l'aurea.
L'humilis, je crains qu'il ne grandisse pas suffisamment étant donné qu'ils ne seront pas en pleine terre. J'espère gagner un peu plus en hauteur avec l'aurea.
Mes pots font 210l et 70cm de hauteur. Je pense les planter à 60cm et laisser 10 cm pour du paillage. Pensez vous qu'il y a un risque de voir un turion sortir par les trous d'évacuation d'eau placés sur le fond des pots (les pots sont posés sur un géotextile sur la terre) ? Je dois en planter 15 Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Merci pour vos retours.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par albert »

Petite remarque;
Si tu plantes du Phyllostachys aurea aurea, il serait ballot de l'acheter en pépinière. C'est un des plus anciens bambous importés en Europe, il y en a partout, il est très commun. Tu dois forcément pouvoir trouver quelqu'un pas trop loin de chez toi qui doit pouvoir t'en offrir. Il faudra peut êrtre l'extraire, et le transporter, mais ça doit être possible.
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par Amylf »

Dans des pots de 210 litres l'humilis atteindra sans problème 3/4 m. On arrive a faire des humlis de cette taille en pots de 50 litres.
Cactustoslow
Initié de la graine
Messages : 38
Enregistré le : 15 oct. 2019, 19:54
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 68270
Ville : WITTENHEIM

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par Cactustoslow »

Un turion ne sortira pas par les trous au fond du pot, mais les rhizomes, oui, clairement, dès qu'il se sentira à l'étroit. Et, évidemment, chaque trou est un risque de voir un fuyard.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par albert »

Cactustoslow a écrit : 25 juin 2020, 08:16 Un turion ne sortira pas par les trous au fond du pot, mais les rhizomes, oui, clairement, dès qu'il se sentira à l'étroit. Et, évidemment, chaque trou est un risque de voir un fuyard.
Encore faut il que le bambou sélectionné sache envoyer un rhizome à 70 cm de profondeur, ce qui n'est pas donné à tous.
MiamiVice
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 22 avr. 2019, 21:55
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 34000
Ville : Montpellier

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par MiamiVice »

Salut à tous,
Bon j'ai craqué sur 5 fastuosa qui font entre 3 et 3,5m de hauteur déjà... il y a environ 20 cannes par pot ! C'était raisonnable ou complément fou ?
Sachant que je vais certainement mettre le fastuosa là ou j'ai le plus de vis à vis à cacher !
Il me restera encore 10 pots de 200l à remplir !
Je vais forcément choisir un aurea ou humilis... Ce n'est pas possible autrement :lol:
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4473
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 766 fois
A été remercié : 824 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par blueskies »

C’est fou mais c’est un bambou très attachant :D
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par albert »

Un très bon cavaleur.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »