bambou en pot, à l'ombre et de 2m quelle espèce?

Avatar du membre
Chonzy
Initié de la graine
Messages : 45
Enregistré le : 03 juin 2014, 15:39
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Re: bambou en pot, à l'ombre et de 2m quelle espèce?

Message par Chonzy »

Hello LeChinois,
En effet, le fargiesa muriela semble une option plus sûre... et moins couteuse dans un premier temps, puisque j'ai la bête sous la main ! Je vais aller faire un tour dans "Division" pour apprendre l'art et la manière d'empoter un bambou.
Effectivement, ma haie doit manquer de nourriture. Je m'en rends compte à la lecture de tous vos posts, notamment ceux sur le BRF. Ceci dit, ce n'est pas l'endroit : je m'épancherai dans la section "haie" si besoin ! :wink:
Merci de ton aide.
Chonzy
Avatar du membre
Chonzy
Initié de la graine
Messages : 45
Enregistré le : 03 juin 2014, 15:39
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Re: bambou en pot, à l'ombre et de 2m quelle espèce?

Message par Chonzy »

Bonsoir,
Je suis toujours sur mon p'tit projet de bambou en pot, en parallèle avec ma haie de fargiesa qui végète. J'envisageais de planter l'une des pieds de la haie en pot... et puis je me dis que c'est peut-être dommage de dépareiller la haie, si des fois les bons conseils des pros du forums faisaient effet (ouaip, j'ai la foi !!! :mrgreen: ).

Du coup j'en reviens à la sélection de la plante pour le pot. Je garde l'idée d'un fargiesa puisqu'ils sont adaptés à l'emplacement (ombre).
:arrow: L'autre jour chez Ma Jard*, j'ai vu des beaux plants de fargiesa. Ce qui me chagrine, c'est qu'il n'y a aucune précision supplémentaire : je ne sais pas du tout de quel fargiesa il s'agit. Je trouve bizarre cet étiquetage sommaire et je comprends mieux les difficultés d'identification des boos !
:arrow: J'ai aussi repéré des fargiesa robusta campbell chez Newphishop. Celui-là m'intéresse car il est assez différent des mes murielas et semble avoir un port érigé. Pouvez-vous me confirmer qu'il se plait en pot ? Merci d'avance !

Chonzy
Avatar du membre
moussu
Maître Chaume
Messages : 1268
Enregistré le : 03 mars 2012, 13:42
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Sud

Re: bambou en pot, à l'ombre et de 2m quelle espèce?

Message par moussu »

Tout dépend peut être de la taille du pot...
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: bambou en pot, à l'ombre et de 2m quelle espèce?

Message par LeChinois »

Il se plait mais il sera un peu grand pour toi je pense.
Prend le dans ta haie, tu les boostes et tu divises :wink:
Avatar du membre
Chonzy
Initié de la graine
Messages : 45
Enregistré le : 03 juin 2014, 15:39
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Re: bambou en pot, à l'ombre et de 2m quelle espèce?

Message par Chonzy »

Merci pour vos réponses, c'est sympa ! :D

Mon pot fera finalement 60 de diamètre et -/+75l si mes souvenirs sont bons. Ça vous semblerait OK pour commencer avec un Campbell en pot de 2,5l ?

Est-ce que le Campbell supporterait une petite taille en hauteur de temps en temps ? De toutes façons, je ne m'attends pas à ce qu'il atteigne sa taille maxi dans un pot, si ? Si j'en juge par la hauteur actuelle de ma haie (péniblement 60 cm après 3ans !), je ne me crois pas assez douée pour obtenir la taille maxi d'un boo !!! :lol:
Je ne suis pas trop fan des haies mélangées, et puis comme elle est placée en limite avec le voisin, je serai obligée de le tailler à 2m de toutes façons.

Bonne journée !
Chonzy
Avatar du membre
Chonzy
Initié de la graine
Messages : 45
Enregistré le : 03 juin 2014, 15:39
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Re: bambou en pot, à l'ombre et de 2m quelle espèce?

Message par Chonzy »

Hello,
Des nouvelles de mon boo en pot à l'ombre en Franche-Comté, si ça intéresse d'autres utilisateurs du forum : j'avais finalement fait le choix d'un fargiesa robusta campbell chez Newphishop et je l'ai placé dans un grand pot conique (sans rebord, j'ai bien suivi les conseils des pros !) de 60cm/75l (drainage, terreau, fumier, paillage).

Bilan après 9 mois : il est en pleine forme !
Il s'est vite adapté à son nouveau chez lui : beaucoup de nouveaux turions jusqu'à l'automne (certains n'ont pas eu le temps de sortir leur feuillage avant l'hiver : ça arrive tout doucement avec l'arrivée du printemps). Il a pas mal colonisé le pot mais il a encore beaucoup de marge.
L'hiver n'a pas été trop rude. J'ai emballé le feuillage et surtout le pot avec du plastique bulle pour assurer le coup mais il n'a pas tellement souffert. Le feuillage s'est bien comporté.
Je m'apprête à faire un apport de fumier/sang/corne broyée, histoire de le booster pour le printemps.

Voilà, merci encore de vos conseils !
Chonzy
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »