Jardinière en parpaing pour Bambou

Mourad
Initié de la graine
Messages : 22
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:29
Surface : 0
Contact :

Jardinière en parpaing pour Bambou

Message par Mourad »

Bonjour a vous,

Je suis tout nouveau et apres mon post de présentation, j'enchaine sur ma formation :)

Tout d'abord j'aimerai savoir si il est nécessaire de se procurer quelques bouquins de référence pour se lancer dans la culture de bambous !? j'ai pas trouvé de rubrique bibliographie dans le forum.

Pour entrer dans le vif du sujet avant de commencer a planter il faut que je prépare un endroit pour réceptionne mes futurs chéris.
J'ai un petit jardin mitoyen avec 2 voisins et j'aimerai y planter des bambous pour y créer une haie naturel avec l'un des voisins, dans une jardinière que je crée en parpaing. J'ai trouver sur le forum un post relatif à cela mais tout n'est pas clair et j'ai donc quelque questions.

Tout d'abord j'ai prévu une jardinière de 30cm de largeur( 2 rangé de parpaing de 10 sur 50 cm de largeur il me restera 30 de terre cultivable) tout ça sur 5 mètre de long. J'ai fait une petite longrine de propreté de 5 cm d’épaisseur sur 55 de largeur ferraillé pour les fondations.

J'ai lu qu'il fallait que le fond de la jardinière soit incliné pour forcer les rhizomes a remonter... je ne suis pas sure de bien comprendre... Faut-t-il que je fasse le fond en V ? Si c'est ça, je vais maçonné avec du mortier le fond de la jardinière en V simplement.

Comme je ne veux pas que mes bambous se baladent chez mon voisin( et sa terrasse en bois) et sur ma terrasse, il faut que je les isole dans cette jardinière ? Que me conseillez vous ? Geotextile ? un type particulier ? Je veux pas avoir de problème avec mes voisins :)

Apres au fond de la jardinière pour avoir un bon drainage, que mettre en premier: Geotextile, Bille d'argile puis terreau ? ( j'ai prévu quelque drain en pvc sur le coté et face de la jardinière et quand j'ai coulé la longrine j'ai placé qq bout de bois dans le beton tout le long pour drainer)

Au niveau de l’arrosage des bambous.. Arrosage automatique obligatoire? ( je suis a Marseille) et la jardinière est orienté sud mais mon voisin a planté une haie de lauriers amande qui devrait faire un peu d'ombre en été.

J'a encore plein d'autre questions sur les variétés a planter, quand planter? dans quel terre ?...mais je vais progresser par étape.

Merci a ceux qui m'ont lu et prendrons peut être le temps de partager leur savoir !

cheers,
Moumou

EDIT: j'ai trouver la réponse pour un de mes questions: Il faut un Bar 70 ! pour empecher la proliferation !
edit 2 : Photo de l'emplacement de la jardiniere Image
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2628
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 135 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Jardinière en parpaing pour Bambou

Message par strike88 »

je peut t'aider pour les livre :D
voici le lien viewtopic.php?f=25&t=2532&hilit=livre

sans oublier le livre que "johnbonsai" est entrain d'écrire ,qui sera certainement le livre le plus complet sur le sujet :wink:

pour la jardiniére,je trouve que 30cm est un peux trop étroit (les autres te le diront)

même ci "docteur molomolo "a de bons resultats sans avoir beaucoup plus de place

(jf,ci tu lit ce message,je me suis permis de t'emprunter cette photo :wink: )


Image

pour ce qui est de l'inclinaison,ce sont les parois qui doivent l'être

et pour la b.a.r, 70 cm c'est plus prudent

pour le reste,je laisse la place au autres

ils ne vont pas tarder a t'aider

à la prochaine
pantalaimon
Initié de la graine
Messages : 65
Enregistré le : 23 juil. 2008, 14:11
Surface : 0

Re: Jardinière en parpaing pour Bambou

Message par pantalaimon »

salut !

ça peut-être sympa ton projet ! je me permet de répondre, j'ai commencé à l'automne dernier le même genre d'idée sur ma terrasse, je mettrais une photo à l'occasion, mais les finitions ne sont pas faite (parpaing nue... Yellow_Hot_Colorz_PDT_29 ), je te livre donc quelques reflexions

- juste par curiosité, c'est un choix de vouloir mettre du traçant ? et du coup de t'obliger à construire la jardinière ? sinon du cespiteux aurait sans doute fait l'affaire en pleine terre ( et y'en a qui supporte bien le soleil)

- De l'autre coté y'a un gars qui a une terrasse... tu devra sans doute respecter les deux métres de hauteur maxi... y compris la hauteur de la jardinière... autant mettre des bambous qui ne montent pas trop haut naturellement

- pour la BAR, je ne vois pas l'intérêt d'en mettre une dans une jardinière (c'est cher...) , ou alors pour se rassurer doublement, mais si les joints sont bien rempli et éventuellement si tu as fait une pente avec un peu de ciment (en V comme tu dit), et que tu limite la prolifération en prélevant de temps en temps (surtout dans 30 cm de large), le parpaing devrait suffire pas mal d'année et si un rhisome passe par dessus, t'a le temps de lui couper la chique...
et puis tu peux encore mettre du cespiteux, ça limitera la pression de la masse de rhizome...mais bon, si tu t'embête à faire une jardinière, tu vise du traçant ?

- est ce que 40 cm de hauteur, ça va pas être un peu juste ? faut compter 5/10 cm de drainage en fond de jardinière, (au dessus j'ai mis un géotextile pour éviter que la terre ne colmate, avec des bas de joint non rempli pour faire l'évacuation). Pour ma part j'ai mis trois rangées de hauteur, et ça me parait léger...
Mourad
Initié de la graine
Messages : 22
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:29
Surface : 0
Contact :

Re: Jardinière en parpaing pour Bambou

Message par Mourad »

Merci pour ces premières réponses.

La raison pour laquelle je fais une jardinière est aussi d'un point de vue esthétique, car je souhaite encastrer des appliques sur celle ci pour éclairer la terrasse( qui sera en bois) J'ai prévu 3 rangée de parpaing + raze pour finition, il y aura au total 60cm normalement de profondeur. Tu pense qu'il vos mieux 4 rangée donc ?

Pour l’évacuation j'ai juste fait quelques trou dans la longrine en béton ( fond de la jadinière donc ) les rhizomes ne risque pas de passer pas ces petit trou et sortir chez mon voisin , qui est juste a coté... et qui sont niveau plus bas puisque pas de jardinière?

Donc si je comprend bien :

- 4 rangée de parpaing = 80 cm de hauteur (80cm de profondeur donc)
J'ai apparemment compris qu'il fallait faire un angle de 15° mais jusqu'en haut de la jardinière..avec 4 parpaing de haut, ça risque d’être difficile de le faire au mortier. Comment tu as fait pantalaimon ?
- Drainage ( bille d'argile ou gravier)
- ensuite le geotextile
- Terre ( or brun)

Pour le type de bambou...je débute donc je ne sais pas trop encore. Les traçant semblent les plus vigoureux et pousse vite mais dans ce cas il faut les limités ?.. les cespiteux n'ont pas besoin de BAR ?
Oui il faut que je plante une ou des variété qui ne monte pas trop haut 1,50m max peut être et qui ne perde pas trop de feuille: une idée ?

cheers
Moumou
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Jardinière en parpaing pour Bambou

Message par Eric »

Les cespiteux n'ont pas besoin de BAR...oui

Les rhizomes des traçants risquent de sortir par les drains !...non ils ne risquent pas ...ils sortiront... Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Pourquoi des parpaings et de la BAR ? ça fait double emploi ????

Ta jardinière est petite, après tout est faisable. Mais cela te donnera plus d'entretien pour des plantes en bonne santé....

Tu es où à Marseille ? J'ai habité les Pennes Mirabeau, Vitrolles, Marignane, Marseille.....maintenant Toulouse... :mrgreen:

8)
Mourad
Initié de la graine
Messages : 22
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:29
Surface : 0
Contact :

Re: Jardinière en parpaing pour Bambou

Message par Mourad »

Je comprend pas, le trou de drain se trouve a 70 cm environ ...je pensais que le bar ne se mettait que sur les coté sur 60-70 cm de haut mais pas en bas !?

J'habite marseille même (le quatier des olives)

La jardinière fait 5 de long.. combien de plant dois je mettre environ ?

cheers,
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Jardinière en parpaing pour Bambou

Message par Eric »

Mourad a écrit :Je comprend pas, le trou de drain se trouve a 70 cm environ ...je pensais que le bar ne se mettait que sur les coté sur 60-70 cm de haut mais pas en bas !?
Le rhizome d'un bambou traçant passera toujours, ce n'est qu'une question de temps....La B.A.R. se met sur les côtés en pleine terre donc avec l'inclinaison les rhizomes doivent remonter. Mais en pleine terre, ils ont de l'espace et les racines peuvent descendre pour manger. Dans une jardinière, les traçants vont rapidement manquer d'espace. Ils vont chercher une sortie et ils finiront par trouver. Sinon tu dépotes chaque année, tu divises et tu rempotes. Pour cela que la solution des cespiteux est plus facile à gérer en pot.J'habite marseille même (le quatier des olives)

La jardinière fait 5 de long.. combien de plant dois je mettre environ ?
Tout dépend du bambou que tu choisiras....Un cespiteux de 50 cms à 80 cms, un traçant tu peux mettre plus.
cheers,
8)
Mourad
Initié de la graine
Messages : 22
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:29
Surface : 0
Contact :

Re: Jardinière en parpaing pour Bambou

Message par Mourad »

Ok dans ce cas je vais trouver un moyen de faire une pente de 15° pour obliger les rhizome de remonter ou cas ou je mettrai des tracant.

Je fini la jardinière ce WE.

cheers,
Avatar du membre
Kubiac
Chevalier Turion
Messages : 650
Enregistré le : 05 avr. 2010, 20:34
Surface : 0

Re: Jardinière en parpaing pour Bambou

Message par Kubiac »

la pente ne fera que repousser l'evasion par le bas .
tu peux aussi boucher les trous , faire une pente au sol et faire les trous sur un coté ,
les trous seront visibles et accessibles , les fuyards aussi .
pantalaimon
Initié de la graine
Messages : 65
Enregistré le : 23 juil. 2008, 14:11
Surface : 0

Re: Jardinière en parpaing pour Bambou

Message par pantalaimon »

Mourad a écrit :Tu pense qu'il vos mieux 4 rangée donc ?
ben dans l'absolue, oui, et un mètre de large aussi dans l'absolue ... Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
pour ma part, elles font trois rangées de haut et 80 de large, sur 10 mètre de long... mais je sais que d'ici 4/5 ans (et peut-être même avant), ça sera bien rempli de rhizome du haut en bas, je n'ai mis que les traçants qui me font peur au jardin... cela dit, ça m'embête pas de faire des prélèvements tous les ans, pour en faire profiter les copains, et ça fait de la monnaie d'échange... mais dans tes 30 cm, ça va être chaud du traçant Yellow_Hot_Colorz_PDT_32 , et si le "muret" te sert de bord de terrasse, lumière, esthétique, etc, tu n'aura peut-être pas envie de tout saloper tous les ans en essayant de limiter la prolifération, et en plus tes bambous vont végéter... peut-être qu'un cespiteux tous les 70/80cm sera bien plus pratique pour toi, y'en a de très beau, surtout que ça gèle pas à -15 par chez toi (je pense à Alphonse Karl par exemple, moi je suis frustré, je peux pas le mettre par ici...)

dis nous ce que tu aura choisi ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_11

ps : tu fait comment ta finition ? crépi ? ciment+peinture ? chaux ?
Mourad
Initié de la graine
Messages : 22
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:29
Surface : 0
Contact :

Re: Jardinière en parpaing pour Bambou

Message par Mourad »

Rebonjour,

Voila la jardinière est fini (manque le crepi, l'éclairage etc...)

Au fond de la jardinière, il y a du béton, avec par endroit une évacuation dans le sol directement en terre (un trou de 4-5cm) environ tout les mètres sur les 5 mètre de la jardinière + des évacuations latéral en pvc.
J'hésite a boucher les trous du fond et ne compter que sur les évacuations latérales pour le drainage de la jardinière pour rendre complètement hermétique la jardinière et éviter qu'il parte chez mon voisin (voir la photo), en sachant que je ne veux planter que des cespiteux.

Image
Image

J'ai une question sur l’arrosage, est ce que je dois prévoir un arrosage automatique dans la jardinière en sachant que le but de cet jardinière est de faire une haie de bambous avec mon voisin.

Entrons dans le vif du sujet:

Quel cespiteux planter en sachant que je souhaite une variété capable de faire une haie de petite -moyenne taille avec un feuillage persistant !( auteur maxi 1,50 maxi car j'ai une limite avec mon voisin) occultante visuellement surtout.
Et aussi une variété avec des cannes qui reste fines. Au niveau de la couleur des cannes ou des feuilles...je sais pas trop...

Voila

cheers !
Avatar du membre
bXn
Esprit Bambou
Messages : 2384
Enregistré le : 01 juin 2008, 22:14
Plantation : Jardin
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 67000
Ville : Strasbourg

Re: Jardinière en parpaing pour Bambou

Message par bXn »

Sans vouloir foutre le bordel dans ta réflexion ...

des cespiteux dans 30 cm ... c'est a mon avis une mauvaise idée au vu de leur mode de développement. Tout dépend si tu as du temps, beaucoup en l'occurrence.

30 cm !!!! tu es radin Yellow_Hot_Colorz_PDT_08 50 cm avec des agglo de 15 cm et tu ne perdais que 10 cm ! 10 misérable cm ... !!

Mets 2 humilis la dedans et le tour est joué ! Ta haie sera faite dans 3 ans ... (et a l'étroit dans 6)

Bien a toi.


PS : Belle réalisation, poches bien remplies ... toi tu ne veux pas qu'il s'évade !
Mourad
Initié de la graine
Messages : 22
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:29
Surface : 0
Contact :

Re: Jardinière en parpaing pour Bambou

Message par Mourad »

Re

Argh, je débute du coup j'avais pas prévu une largeur énorme effectivement pour ne pas trop prendre d'espace dans ma petite terrasse :) effectivement j'aurai put prendre 20 cm en plus de jardinière pour être a 50 cm

Par contre tu pourrais être plus clair concernant les cespiteux concernant le développement ?

Est ce que le tracant sera plus adpaté pour avoir une haie plus rapidement 2-3 ans ?

Voila une autre photo

Image

2 humilis ? 2 plant dans 5 m de jardinière , je croyais qu'il fallait en mettre tout les 80cm ?

Merci
Avatar du membre
bamboubar
Maître Chaume
Messages : 1549
Enregistré le : 15 oct. 2008, 19:12
Surface : 0

Re: Jardinière en parpaing pour Bambou

Message par bamboubar »

pas trop droite, ta jardinière... Yellow_Hot_Colorz_PDT_02

Effectivement, les traçants vont remplir plus vite et plus rapidement que les cespiteux qui grossissent en touffes serrées. Sauf si tu mets des cespiteux tous les 30cm (200€ environ).

Je ne suis pas pour les traçants, mais vu ton cas, j'en mettrais quand même. Tu auras plus de choix sur les boos de 2m maxi. :wink:
Avatar du membre
bXn
Esprit Bambou
Messages : 2384
Enregistré le : 01 juin 2008, 22:14
Plantation : Jardin
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 67000
Ville : Strasbourg

Re: Jardinière en parpaing pour Bambou

Message par bXn »

80 cm pour les cespiteux, 'm'ouai' car justement ils ne combleront l'espace que très lentement. Ensuite dés que leurs rhizomes auront touché les deux bords ils continueront latéralement à la même vitesse (ils n'ont pas le choix).

Tandis qu'un traçant type humilis, conviendra parfaitement en taille (hauteur), ses rhizomes seront déviés par les bords (étroits) et remplira rapidement l'espace alloué en longueur, donc tu sera rapidement comblé. Après en traçant ... un S. Makinoi fera l'affaire aussi par exemple, un S. yashadake (grande feuille) avec sa variante kimmei ... puis plein d'autre dans des tailles modérées et suivant ta region le spectre est encore plus large.
C'est une histoire de gout ensuite.

Mais je me répète ... je ne mettrai pas de cespiteux ici ! et des traçants 2 voir 3 pas plus (même 1 dans l'idée ... !)

Il faut penser a une chose aussi ... plus il sont haut et plus la neige (region ?)) et la pluie vont les coucher. Ton voisin ne sera peut-être pas content car cela va faire de l'ombre a sa mini haie (vous auriez du faire cette haie de bambous en commun (chacun 30 cm !) ... pense a mettre 2 ou trois piquet dans tes bacs a 1 m de haut avec du fil de fer ou une corde pour retenir retenir l'inclinaison des chaumes au max de son coté.

++
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »