Grands pots et conteneurs ?

Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Grands pots et conteneurs ?

Message par bent0 »

rocboc a écrit :+1 elles sont très bien ces poubelles de chantiers.
Sinon il y a les pots "toscane" qui sont plus esthetiques mais plus chers. Tu peux les trouver un peu partout (castoche, carrouf,...) en diam 60cm pour moins de 30e, 80cm à 50e et même en 100cm...
Je vais en acheter dans les prochains jours en 80cm, 50 € le pot :'(

Plein soleil avec Rufa et scabrida... j'espère qu'ils vont tenir sous le soleil Francilien.
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Grands pots et conteneurs ?

Message par bent0 »

Petite photo des grands pot de chez EDA "toscane" en 80cm avec mes plantations faites début mars :
Image
Le gris a gauche est un 60cm avec des prélèvements de pseudosasa Jap. fait à l'arrache (avec très peu de rhizome), bien ça repart bien cette cochonnerie (5 turions).

A droite un des premiers pot de mon jardin avec un alata dedans, qui est à l'étroit et chlorose un peu. Va falloir le changer de pot mais j'ai n'ai pas encore trouvé de remplaçant :(

Le pot 80cm de plus près (note il faut le percer) avec un rufa dedans qui a pratiquement doublé de volume :
Image

Et actuellement les pots sont en promo chez LM pour 40 € pièces.
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Grands pots et conteneurs ?

Message par Xavier_72 »

Plus jamais pour les bambous pour ma part de pot que je ne peut pas rentrer l'hiver.
J'ai perdu 90% de mes bambous en 2011-2012 suite à quelques jours sans dégel.
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Grands pots et conteneurs ?

Message par bent0 »

Xavier_72 a écrit :Plus jamais pour les bambous pour ma part de pot que je ne peut pas rentrer l'hiver.
J'ai perdu 90% de mes bambous en 2011-2012 suite à quelques jours sans dégel.
J'ai aussi un bambou qui a beaucoup morflé cet hiver 2011/2012, avec deux semaines sans dégel. Cet hiver (et le suivant) ont été exceptionnels (l'un par la durée l'autre la puissance). D'autre part les plus gros pots sont sous une avancé de toit (ce qui n'était pas le cas des prédécesseurs), il y a un petit pont thermique sur ma maison à cet endroit qui est plein sud abrité entre trois murs. Tant est si bien que la neige ne tient jamais plus que quelques heures.

Au pire ça se rentre avec un chariot/plateau, ce n'est pas très lourd ;)
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Grands pots et conteneurs ?

Message par bent0 »

L'idée du weekend : Planter un grand bambou dans un grand pot ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

J'ai déniché un Phyllostachys Nigra de 10l, avec des chaumes à 2.5-3m (pour le rentrer dans la voiture ca a été sportif), pour 45 € en jardinerie. Le tout avec de beaux turions en pleine croissance, bel vigueur pour si peu de volume. Il était à l'étroit dans le 10L, alors je lui ai offert un pot de 160l de terreau, de fumier et de terre du jardin, le tout paillé. Du soleil le matin jusqu'en milieux d'après midi.

Maintenant, je le laisse tranquillement pousser et quand il se sera refait une santé je couperai les rhizomes sortis en chaumes.

Image
Image

La folie me guette. Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Grands pots et conteneurs ?

Message par saturnain »

bien joli pot :wink:
pour ce qui concerne la folie ... il te reste encore beaucoup de place le long du mur de la maison Image
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
yaoany
Initié de la graine
Messages : 167
Enregistré le : 22 août 2013, 00:18
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Grands pots et conteneurs ?

Message par yaoany »

beau bébé ! t'a mis quoi comme fumier et paillage stp ?
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Grands pots et conteneurs ?

Message par bent0 »

Merci :)
Ce sont toujours des pots de la marque EDA, 50 € le pot en 80cm, c'est mon 3 eme. Voir 40 € quand ils sont en promo.

Sinon j'ai mis du fumier de cheval composté avec un paillage en écorce de pin foncé (faute de BRF). Mais le paillage n'est pas sur la photo. :wink:
Avatar du membre
Aurore
Initié de la graine
Messages : 118
Enregistré le : 05 janv. 2013, 23:42
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Grands pots et conteneurs ?

Message par Aurore »

voila ce que ça peut donner en pot au début été 2012 et aujourd’hui hui

Image

juste nourrit avec de l engrais à pelouse et recemment un peu de' fumier de cheval :lol:

Image
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Grands pots et conteneurs ?

Message par bent0 »

bent0 a écrit :Petite photo des grands pot de chez EDA "toscane" en 80cm avec mes plantations faites début mars :
Image
Le gris a gauche est un 60cm avec des prélèvements de pseudosasa Jap. fait à l'arrache (avec très peu de rhizome), bien ça repart bien cette cochonnerie (5 turions).

A droite un des premiers pot de mon jardin avec un alata dedans, qui est à l'étroit et chlorose un peu. Va falloir le changer de pot mais j'ai n'ai pas encore trouvé de remplaçant :(

Le pot 80cm de plus près (note il faut le percer) avec un rufa dedans qui a pratiquement doublé de volume :
Image

Et actuellement les pots sont en promo chez LM pour 40 € pièces.
Petit doublon avec un topic sur le choix d'un boo cespiteux en plein soleil, mais voici mon rufa durant la vague de chaleur. Il a bien grossit le pépére.
Image

A noter qu'a sa droite j'ai un humilis en pot qui repliait un peu ses feuilles, car je pense que le pot (foncé) devait chauffer un peu trop malgré de l'eau en abondance.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Grands pots et conteneurs ?

Message par michel maurer »

Bonjour,
Pour répondre à Xavier 72,
Concernant le gel des pots en extérieur, (je suis près d'Auxerre, -15 sur une semaine s'est déjà vu), j'entoure mes mes pots de plusieurs couches de plastique bulles que je fixe avec de l'adhésif. Comme ce n'est pas esthétique, je termine par un tour avec de la brande de bruyère que je découpe 10 à20cm plus haut. Ce qui les protège du vent de façon efficace et renforce l'isolation thermique. Nigra, Spectabilis, Pseudosasa, vivax auréocolis.
Pour l'instant plutôt satisfait, je ferai suivre si cette méthode est insuffisante !
Michel.
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Grands pots et conteneurs ?

Message par Xavier_72 »

michel maurer a écrit :Bonjour,
Pour répondre à Xavier 72,
Concernant le gel des pots en extérieur, (je suis près d'Auxerre, -15 sur une semaine s'est déjà vu), j'entoure mes mes pots de plusieurs couches de plastique bulles que je fixe avec de l'adhésif. Comme ce n'est pas esthétique, je termine par un tour avec de la brande de bruyère que je découpe 10 à20cm plus haut. Ce qui les protège du vent de façon efficace et renforce l'isolation thermique. Nigra, Spectabilis, Pseudosasa, vivax auréocolis.
Pour l'instant plutôt satisfait, je ferai suivre si cette méthode est insuffisante !
Michel.

Elle est surement suffisante mais ingérable au delà de quelques pots, j'ai déjà assez de "travail" avec les espèces qui meurent à moins 5 ou moins 10 à couvrir rentrer etc ...
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Grands pots et conteneurs ?

Message par bent0 »

Evolution de mon Rufa hort. en grand pot, photo d'hier soir (le pot fait 80cm) :
Image

Il a subit de hautes températures, car il est sur une dalle blanche plein sud et contre un mur. En début de mois il a fait jusqu’à 39°c à l'ombre et surement 15°c de plus de son coté au soleil. D'ailleurs le feuillage a un peu brulé en surface, mais en dessous c'est bien vert. Costaud le rufa !
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Grands pots et conteneurs ?

Message par michel maurer »

Bonjour bento,
C'est très joli, mais pour ma part je lorgne sur des containers de pépiniéristes. Outre le Tarpin Lyonnais, pour ceux qui habite autour de Paris, il y a cette adresse, prix correct(faut ce qui faut..),on passe commande et on va les chercher,( c'est après Versailles), par internet aussi, a voir les frais de port..

http://www.puteaux-sa.fr/serres-et-pots/conteneurs.html

Je voudrais le 285L, pour mon Vivax et le spectabilis. Coté esthétique, je compte le maquiller( le planquer) autour de végétation cachant le pot.
Le big problème sera le jour , ou je devrai diviser Yellow_Hot_Colorz_PDT_10
Comment faire pour dépoter sans le coucher (faudra déja arriver à le faire basculer..Barre a mine..), et comment le coucher, sans écraser les plantations, sur trois cotés... Yellow_Hot_Colorz_PDT_33 .
A part le sacrifier à la disqueuse et opérer sur place, je ne vois pas de solution.
Ou alors ne mettre que de la végétation étagée en pot...c'est moyen...
A méditer peut-être dans un autres post Yellow_Hot_Colorz_PDT_20
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Grands pots et conteneurs ?

Message par tedlemagnifique »

Perso, dans mes gros pots (a partir de 50l), je place, avant de mettre la terre, 2 bouts de gaine électrique en U qui se croisent dans le fond et qui ressortent au dessus du niveau de la terre. Quand je doit dépoter, je fait passer dans les gaines une corde que j'attache à un palan accroché a deux tréteaux de maçon!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »