Mes bambous en pots

Avatar du membre
Tony76
Chevalier Turion
Messages : 712
Enregistré le : 13 avr. 2018, 00:29
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 27370
Ville : Le thuit anger
Contact :

Re: Mes bambous en pots

Message par Tony76 »

jolie collection calahou ;)
https://www.youtube.com/channel/UCugWkGhxBZ3oYO_e7PIogdg?sub_comfirmation=1
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4416
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 770 fois

Re: Mes bambous en pots

Message par blueskies »

ils pètent la forme tes bambous ! quand tu divises, c'est en combien de parties ?
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Mes bambous en pots

Message par OP44 »

Calahou a écrit :Maxi 2 cm sur les deux pour le moment, avant la division du 'Spectabilis' j'ai eu 2.5cm, mais sur un seul chaume.
Le 'Nigra' a tendance à faire plein de tout petits diamètres, je les supprime et dégage le bas pour bien voir les chaumes noirs.
Merci pour ta réponse Calahou
Chez moi le spéctabilis m'a sorti le plus gros turion cette année du pot cette année, acheté bien développé en pot de 30l avec une hauteur d'un bon 3 mètres en janvier de cette année dans une pépinière par chez moi qui produit par division (enfin pas toutes ses variétés il me semble mais celle là oui) et fait pousser en extérieur.
Je viens de mesurer en voyant pas très bien dans le presque noir mais il fait bien 2 cm même peut être 2.2cm aux entre noeuds.
Le nigra m'a sorti du petit et moins haut (planté en octobre 2017) et un paquets de minis chaumes de moins d'un mètre.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Mes bambous en pots

Message par OP44 »

Sinon pour dépoter un gros pot facilement j'avais fait ça sur le pot de mon spéctabilis
viewtopic.php?f=126&t=14142
Pour les photos manquante
Image

Image

Sur les 2 lamelles blanche vissées au fond du pot coupé carré j'avais posé une plaque plastique bien solide de 15mm d'épaisseur, pour démouler suffit de trouver un gros caillou ou bille carrée de palette et de poser le pot dessus le carré découpé sur le caillou, bille de bois ou autre.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Calahou
Esprit Bambou
Messages : 2012
Enregistré le : 12 juin 2012, 18:39
Plantation : Balcon
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 00000
Ville : 00000

Re: Mes bambous en pots

Message par Calahou »

Le démoulage chez moi c'est sportif, je fais rouler le pot en lui tapant dessus, en secouant à mort, en tirant sur le bambou...
Mes pots sont tout abîmés :mrgreen:
Je divise en deux à la tronçonneuse pour les traçants, avec une petite scie pour les autres.
Si quelques chaumes tombent en dehors des mottes je les réuni dans un petit pot, j'ai pu faire un 'Spectabilis' et 1 Fargesia inconnu comme ça, ils ont mis du temps à repartir et à produire des turions par contre.
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4416
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 770 fois

Re: Mes bambous en pots

Message par blueskies »

Calahou a écrit :Le démoulage chez moi c'est sportif, je fais rouler le pot en lui tapant dessus, en secouant à mort, en tirant sur le bambou...
Mes pots sont tout abîmés :mrgreen:
Je divise en deux à la tronçonneuse pour les traçants, avec une petite scie pour les autres.
Si quelques chaumes tombent en dehors des mottes je les réuni dans un petit pot, j'ai pu faire un 'Spectabilis' et 1 Fargesia inconnu comme ça, ils ont mis du temps à repartir et à produire des turions par contre.
Même technique pour les bambous et les papyrus, j'attends que la motte soit un peu sèche car je trouve que ça rétracte un peu la terre, je fais rouler le pot et je tire comme un âne. Je ne prends que des pots légèrement coniques pour faciliter le "démoulage" (mais pas trop sinon ils tombent par vent fort)

Pour les bambous en poubelle 80litres, ça finit généralement à la scie ...
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »