projet, ecran naturel

lombra
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 24 août 2012, 19:03

projet, ecran naturel

Message par lombra »

Bonjour,

Je vais ici tenter de vous expliquer mon projet qui n'est pas encore très précis. C'est pour cela que je suis ici!

Je désires créer un petit massif de babous, afin de me protéger des regards indiscrets de mes voisins, perchés sur leur balcon. Je n'ai pas de bonnes relations avec ces voisins, et dès lors, il faudra vraiment faire attention à ne pas avoir de rhizomes qui passeraient chez eux. Deuxième raison de prudence, encore plus importante, ma citerne à mazout est malheureusement enterrée très près du seul endroit possible pour planter mes bambous et intimiser mon salon (j'ai de grandes vitres à l'arrière).

J'ai donc pensé à une solution, mais je ne sais pas si cela me permettra d'avoir des bambous de 3,5 à 4m de hauteur et assez toufus.

Je pensais donc à créer à cet endroit, un pot (bac) de 1X2m, en blocs de béton, d'environ 40 cm de haut. A l'intérieur du pot, sur les parois, placer la BAC. De cette manière, je ne dois pas creuser dans le sol, et je pense que les rhizomes ne pourront pas percer le pot par le bas et venir titiller la citerne.

Pensez vous que cela puisse répondre à mes attentes en terme d'ecran naturel et de risque de trouer ma citerne à mazout? Et si oui, quelle espèce de bambou pour atteindre 3,5 à 4m et être assez touffus?
Si non, que me conseillez vous comme alternative?

D'avance merci!
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: projet, ecran naturel

Message par Baboo »

Les bambous ne vont pas très profond, 30 cm environ. Pour ton projet un cespiteux pourrait convenir, comme un Fargesia robusta campbell par exemple.
L'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de mettre de BAR, il a un port érigé, et monte assez haut.

Si tu montes légèrement le niveau du sol à cet endroit tu limiteras les risques avec ce qu'il y a dessous.
Si tu mets une sorte de bac, il faudra l'entretenir et prélever de temps en temps pour éviter le trop plein de bambou.
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: projet, ecran naturel

Message par Eric »

trop petit ton bac, ça donnera jamais... Tu peux pas élever un hippotame dans une baignoire... (image...)
Si tu mets du traçant, il s'échappera par les trous d'évacuation de ton bac. Si tu fais pas de trou, les rhizomes vont pourrir...

Mets des bacs plus profond, avec des évacuations, et des cespiteux. Plus tes bacs seront grands et profonds, plus ton bambou sera beau.
8)
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: projet, ecran naturel

Message par Personne »

lombra a écrit : A l'intérieur du pot, sur les parois, placer la BAC.
Wow radicale comme méthode ;)

Comme dit plus haut, un poil petit comme bac, tu vas devoir le sortir tous les 2 ans et encore pour le diviser...
lombra
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 24 août 2012, 19:03

Re: projet, ecran naturel

Message par lombra »

Merci à vous pour vos conseils. Vous moquez pas j'y connais pas grand chose...

C'est radical comme méthode, mais je veux être sur. Je pense qu'au final, c'est peut-être mieux de mettre un cespiteux. J'imagine que les ryzhomes n'iront pas en profondeur suffisante que pour aller ennuyer ma citerne
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: projet, ecran naturel

Message par Personne »

prévoit quand même un peu plus profond.
Ca va te laisser peu de terre quand le rhizome se sera developpé ;)
lombra
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 24 août 2012, 19:03

Re: projet, ecran naturel

Message par lombra »

Je pense laisser tomber l'idée du pot, si je relève légèrement le niveau du sol et que je prends un cespiteux, j'imagine que ca j'ira pas de développé et trouer une citerne en beton
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: projet, ecran naturel

Message par Baboo »

Non je ne pense pas que tu auras des soucis !
lombra
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 24 août 2012, 19:03

Re: projet, ecran naturel

Message par lombra »

bonjour, je vais mettre en oeuvre ce projet ce printemps avec des Fargesia Robusta Campbell. Pour avoir une haie assez compacte, mais en même temps, que mes bambous soient dans de bonnes conditions pour pousser très haut, à combien de cm les espacer?
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: projet, ecran naturel

Message par Xavier_72 »

Un cespiteux semble là tout indiqué effectivement.

Quand à l'espacement cela dépend de quand souhaites tu qu'ils se rejoignent ?

Une petite photo de ton emplacement pourrais aider à t'aider.
lombra a écrit :Merci à vous pour vos conseils. Vous moquez pas j'y connais pas grand chose...

C'est radical comme méthode, mais je veux être sur....
Je crois que personne trouvais radical de mettre la Brigade Anti Criminalité dans ton bac, peut être voulais tu parler de BAR ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_02

Baboo a écrit :Les bambous ne vont pas très profond, 30 cm environ......
Excuses moi Baboo d'être aussi directe mais je pense qu'il faut que tu lise relise et relise encore beaucoup sur les bambous avant d'être aussi catégorique.

Certain descendent à plus d'un mètre apparemment et un rhizome enfermé peut descendre bien plus bas que ça.
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: projet, ecran naturel

Message par Baboo »

C'est en général, tu auras toujours des exceptions pour confirmer la règle.

Quand M. Toutlemonde achète son aurea chez Botatruc et qu'il le plante en pleine terre tu trouveras les rhizomes dans les 30 premiers cm.

Quant on te parle d'un grand arbre tu penses à un chêne de 30 voir 40m de haut et pourtant il y a des arbres qui mesurent plus de 100m de haut... une généralité reste une généralité bien sûr ;)
Avatar du membre
moussu
Maître Chaume
Messages : 1268
Enregistré le : 03 mars 2012, 13:42
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Sud

Re: projet, ecran naturel

Message par moussu »

Finalement, pour ce projet, ne serait-il pas plus simple de planter des bambous cespiteux dans des pots de grand volume ?
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: projet, ecran naturel

Message par devlie »

c'est hors sujet mais il est important de bien repreciser les choses :

un bambou se developpe par le biais des rhizomes, lorsque ceux ci rencontrent un obstacle ils ont le choix de remonter (raison pour laquelle une BAR doit etre lisse et respecter un certain angle), ou de plonger.

Alors la "généralité" suivante : "les bambous restent dans les 30 cm " n'est valable que pour un bambou en liberté dont les caracteristiques ne précisent pas qu'il plonge profond (ce qui est le cas des fastuosa chez les tracants et des chusquéa chez les cespiteux).

Et quand je dis en liberté , je parle de bambous au milieu du jardin car collé a un mur, ils sont capable de passer dessous .

Voir ce post sur l'invasion des bambous : viewtopic.php?f=99&t=8863
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: projet, ecran naturel

Message par Baboo »

Je ne suis pas convaincu que pinailler sur ces fameux 30cm apporte grand chose.

Déjà de une, l'auteur du post n'est pas revenu depuis belle lurette, ensuite énumérer les cas d'exception ne change rien du tout à ce que j'ai dit.
Si ça vous dérange, supprimer mes posts, ça sera très bien comme ça.

Je ne comprends pas ces commentaires qui n'apportent rien à la choucroute à part échauffer les esprits.

Vous avez un bambou en terre, ok, la terre c'est le truc normal quoi, un trou, on plante le bambou, on arrose... 90% des bambous auront leurs rhizomes qui vont se balader dans les 30cms !
Après, j’admets que les radicelles descendent probablement un peu plus et encore... mais bon, c'est comme ça, y'a pas à tortiller.

Maintenant, qu'un chusquea ou qu'un phyllo planté je ne sais où, contraint ou autre, plonge plus profond, OK !
Mais ça reste des cas exceptionnels... ne dites pas le contraire !

C'est pas Monsieur Toutlemonde qui plante un chusquea dans son jardin et quand c'est le cas, c'est que l'on s'est renseigné un minimum.


Est-ce que ce point primordial et essentiel à la vie de l'homme sur terre a besoin d'être encore débattu ou il faut annoncer 35cm au lieu de 30 ? :mrgreen:
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: projet, ecran naturel

Message par devlie »

Baboo a écrit :Je ne suis pas convaincu que pinailler sur ces fameux 30cm apporte grand chose.

Déjà de une, l'auteur du post n'est pas revenu depuis belle lurette, ensuite énumérer les cas d'exception ne change rien du tout à ce que j'ai dit.
Si ça vous dérange, supprimer mes posts, ça sera très bien comme ça.

Je ne comprends pas ces commentaires qui n'apportent rien à la choucroute à part échauffer les esprits.

Vous avez un bambou en terre, ok, la terre c'est le truc normal quoi, un trou, on plante le bambou, on arrose... 90% des bambous auront leurs rhizomes qui vont se balader dans les 30cms !
Après, j’admets que les radicelles descendent probablement un peu plus et encore... mais bon, c'est comme ça, y'a pas à tortiller.

Maintenant, qu'un chusquea ou qu'un phyllo planté je ne sais où, contraint ou autre, plonge plus profond, OK !
Mais ça reste des cas exceptionnels... ne dites pas le contraire !

C'est pas Monsieur Toutlemonde qui plante un chusquea dans son jardin et quand c'est le cas, c'est que l'on s'est renseigné un minimum.


Est-ce que ce point primordial et essentiel à la vie de l'homme sur terre a besoin d'être encore débattu ou il faut annoncer 35cm au lieu de 30 ? :mrgreen:
Désolée baboo si mes precisions t'ont heurté, ce n'etait pas le but.

Avant de faire ce message j'ai relu le post en entier . Tu constateras que l'auteur du post a pris les infos de travers sur le forum et que le bambou et sa propagation sont des éléments difficiles a appréhender pour lui (ex mettre une bar dans un pot). C'est pourquoi j'ai prefere lui mettre des infos plus précise pour pas le revoir dans quelques temps avec un bambou tracant planté dans un pot sans fond de 30cm et qui se serait enfui.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »