Hypertufa...kesako

Répondre
Avatar du membre
Skyboule
Chevalier Turion
Messages : 594
Enregistré le : 31 août 2012, 19:07
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Hypertufa...kesako

Message par Skyboule »

Voila petite question pour le weekend...
Il y a quelques années en arrière je possédais des terrarium avec des serpents et un autre avec des lézards. Afin de réaliser les décors j'utilisais un mélange de tourbe - perlite ou vermicule - ciment et colorant, le tout mis en forme sur un grillage (je doit avoir des photos)
En fouillant un peu sur le net je viens de trouver le même mélange sous le nom HYPERTUFA qui permet de faire des pot de taille et de forme variées...

Je me disais que des pots du type pourrais être utiliser pour la plantation de nos amis les boo. Qu'en pensez vous?
Ou alors au pire en déco entre les boo avec des graminés pour ramener un peu de couleur....

Je vous met un petit lien
Image
Avatar du membre
Skyboule
Chevalier Turion
Messages : 594
Enregistré le : 31 août 2012, 19:07
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Re: Hypertufa...kesako

Message par Skyboule »

OUPS avec le lien c'est mieux... Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

http://hypertufa.skynetblogs.be/
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Hypertufa...kesako

Message par LeChinois »

C'est jolie, mais je me demande si ça tient des trançants dedans.
Sur ton lien ils conseillent de le mettre surtout en cache pot, mais cela permettra de laisser aller notre coté artistique.
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2628
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 135 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Hypertufa...kesako

Message par strike88 »

un grand merci pour l'info :D
moi qui cherchais comment réaliser des caches pots originaux, pour pas cher avec des materiaux pas trop polluants :mrgreen:
je connaissais le polyester, mais qui est fort cher, polluant, et certainement difficile a utiliser :?


edit: jai trouvé un site intéressent pour réaliser de faux rocher et autres: http://www.faux-rock.com/
Avatar du membre
Skyboule
Chevalier Turion
Messages : 594
Enregistré le : 31 août 2012, 19:07
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Re: Hypertufa...kesako

Message par Skyboule »

Effectivement le site de faux rock c'est ce que je faisais en fond de terrarium (je cherche encore des photos...ggggrrrrrrr)
Pour ce qui est du traçant je pense que tu peux oublier...mais bon comme dis un petit cespiteux (ou pas trop vorace...) ou alors une imperata ou une hakonechloa rouge au milieu d'un vivax ça peux le faire...
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2628
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 135 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Hypertufa...kesako

Message par strike88 »

je crois que traçant ou pas c'est toujours possible
ça dépend de la taille du pots de la fréquence de division,ect...
surtout que l'on se sert de hypertufa pour réaliser des cache pot (ci j'ai bien compris?)

mais c'est surtout pour mes érables que je cherche des cache pots :wink:
Avatar du membre
Lextraterestre
Maître Chaume
Messages : 1411
Enregistré le : 19 déc. 2012, 22:32
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 29150
Ville : Finistere

Re: Hypertufa...kesako

Message par Lextraterestre »

Je ne connaissais pas mais j'avoue je suis très intéresse. Pas vraiment pour faire des pots( quoique...) mais plutôt dans l'idée deco dans le jardin.
Je vais me renseigner sur le commen faire lol
Avatar du membre
Lextraterestre
Maître Chaume
Messages : 1411
Enregistré le : 19 déc. 2012, 22:32
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 29150
Ville : Finistere

Re: Hypertufa...kesako

Message par Lextraterestre »

Au fait tu utilisait forçement un moule ?

Par exemple sur le blog cite il y a quelques modèles de tiki polynésiens. Tu penses que cet modelage à la main ?
Avatar du membre
Skyboule
Chevalier Turion
Messages : 594
Enregistré le : 31 août 2012, 19:07
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Re: Hypertufa...kesako

Message par Skyboule »

Salut,

perso je moulais sur du grillage en plusieurs couches, par contre pour le tikki il est vrai que ca parait plutot moulé .
Pour ce qui est de l'aspect cache pot si tu cherche un peu sur le net tu pourras trouvez des personnes qui l'utilise en tant que pot. Perso c'est a ca que je pensais pour ma part.
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2628
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 135 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Hypertufa...kesako

Message par strike88 »

Lextraterestre a écrit :Au fait tu utilisait forçement un moule ?

Par exemple sur le blog cite il y a quelques modèles de tiki polynésiens. Tu penses que cet modelage à la main ?
http://hypertufa.skynetblogs.be/ a écrit : l'hypertufa peut être sculpté après démoulage. Il faut un peu de doigté et surtout choisir le bon moment lors du début de la phase de solidification de la pièce (le matériau ne doit pas être trop tendre ni trop dur). Bon travail
.

pour ce qui est de l'utilisation directement en pot, j'aurais peur que le ciment contenu dans le mélange ne ne modifie le ph du substrat ,dans le cas d'une plante acidophile
mais peut être que la tourbe rééquilibre le problème ?
je vais faire quelque recherche :wink:
Avatar du membre
Captain Flam
Esprit Bambou
Messages : 2789
Enregistré le : 18 mars 2009, 20:48
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: Hypertufa...kesako

Message par Captain Flam »

avec des photo c'est mieux


Image

Image

Image

Image

ça a l'air sympa en tout cas Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Hypertufa...kesako

Message par LeChinois »

A mon avis, il faut un moule de départ après sculpter les décores.
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 46 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Hypertufa...kesako

Message par tanguy »

Skyboule a écrit : Il y a quelques années en arrière je possédais des terrarium avec des serpents et un autre avec des lézards. Afin de réaliser les décors j'utilisais un mélange de tourbe - perlite ou vermicule - ciment et colorant, le tout mis en forme sur un grillage (je doit avoir des photos)
Ça m'intéresse... Tu pourrais expliquer comment tu fais ?
Avatar du membre
Captain Flam
Esprit Bambou
Messages : 2789
Enregistré le : 18 mars 2009, 20:48
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: Hypertufa...kesako

Message par Captain Flam »

j'ai bien envie de tester ce type de technique, je vous tiens au jus. vous me connaissez, Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Avatar du membre
Skyboule
Chevalier Turion
Messages : 594
Enregistré le : 31 août 2012, 19:07
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Re: Hypertufa...kesako

Message par Skyboule »

tanguy a écrit :
Skyboule a écrit : Il y a quelques années en arrière je possédais des terrarium avec des serpents et un autre avec des lézards. Afin de réaliser les décors j'utilisais un mélange de tourbe - perlite ou vermicule - ciment et colorant, le tout mis en forme sur un grillage (je doit avoir des photos)
Ça m'intéresse... Tu pourrais expliquer comment tu fais ?
Bon je cherche toujours des photos de ce maudit fond... Yellow_Hot_Colorz_PDT_21

En gros, tu prends du grillage a poule (sans plastique dessus), tu te fais un gabarit en bois qui fais la taille du fond du terrarium (un cadre en gros...), ensuite tu agrafe ton grillage d'un côté et tu commence a former le grillage a ton idée. Si tu veux mettre des plantes laisse soit des trous (pour mettre un pot) , soit forme les crevasses dans ton future mur. Un fois ton gabarit fais en grillage tu agrafe les trois autres côté. Après c'est la partie chiante...Tu prépare ton mélange et tu met ton colorant dedans (type colorant a béton). Les premiers mélanges doivent être lourds, ou sec si tu préfère, ensuite tu met tes gants en vinyle et tu commence a enduire le grillage avec le mélange. Une fois le grillage enduit d'une fine couche tu laisse sécher 24h. La la partie amusante... tu refais un mélange plus liquide (tu remet des pigments) et tu commence a étaler le mélange sur tes rochers. Cette couche te permet de définir la porosité de la surface. Moi je m'amusait a faire trois mélanges de ton différent ça permet des petit jeux de contrastes. Une fois sec tu retourne ta roche et tu remplis de mousse de polyuréthane expansive, une fois sèche tu la coupe bien droite a l’arrière. Dernière phase (en option) tu met un vernis. Pourquoi en option parce que pour les pogona je laissait (air désertique donc sec), pour les physignathus idem, par contre j'ai fais un décor pour un pote qui avais de dendrobate (grenouilles) et l'hygrométrie a 80% ça s'écaille...
Sinon il y a la deuxième solution pour les terrariums plus grand, tu prends une plaque du polystyrène épaisseur 10cm mini tu colle des morceaux de bloc de polystyrène dessus avec un chalumeau tu brule le polystyrène afin de donner des formes et de faire disparaitre les arrêtes trop droite. Après tu prépare ton mélange et tu le met dessus, tu laisse sécher.

C'est peut être pas trop trop clair mais c'est dur a expliquer...

Tu peux voir ici ce que ca donne (il utilise le cutter pour la mise en forme je préfére le chalumeau et du poly plus épais)

https://www.youtube.com/watch?v=lNP9LkP-tjE
https://www.youtube.com/watch?v=5X25zyQaTos
Répondre

Retourner vers « La culture en pot »