bambou d'intérieur ? possible ou pas ?

marocoda
Initié de la graine
Messages : 77
Enregistré le : 26 mars 2013, 15:42

bambou d'intérieur ? possible ou pas ?

Message par marocoda »

bsr les fous des bambous !!! bon oui je sais , on dit que les bambous en interieur c'est possible, mais c'est vrai ou pas ????parce que sur internet, on trouve de tout et qui mieux que vous saurez me repondre ? alors je me lance !!! apres le projet de l'exterieur qui est en bonne voie, j'ai pensé a utiliser des bambous pour faire une separation d'environ 1 m20 entre mon salon et mon couloir !
les bambous seraient ds un gros pot rectangulaire et juste derriere le salon : le problème à savoir : la grande fenetre fixe est juste à coté et la porte d'entrée a une tierce lumineuse, dc pas de pb de luminosité mais par contre les bambous ne seraient pas loin non plus du radiateur !!! aie ! faut il les arroser svt ou pas ? vont ils resister ? et si ils existent ces bambous !!! quelle variété mettre ???

merci par avance !!!
marocoda
Initié de la graine
Messages : 77
Enregistré le : 26 mars 2013, 15:42

Re: bambou d'intérieur ? possible ou pas ?

Message par marocoda »

:cry: :cry: :cry: hooooooooooooooo...........personne a une idée ou est ce que mon idée est une telle abomination que personne ne veut me répondre ???? ce n'est qu'une idée !!! si pas faisable, je trouvrai autre chose !!! quelqu'un ???
Avatar du membre
Skyboule
Chevalier Turion
Messages : 594
Enregistré le : 31 août 2012, 19:07
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Re: bambou d'intérieur ? possible ou pas ?

Message par Skyboule »

T'as pas l'impression que tu ouvre pleins de posts avec le même sujet???
marocoda
Initié de la graine
Messages : 77
Enregistré le : 26 mars 2013, 15:42

Re: bambou d'intérieur ? possible ou pas ?

Message par marocoda »

euh ....et bien chaque post traite d'un pb different mais c'est vrai que ca fait plusieurs post et il aurait fallu que je pose toutes mes questions dans le meme ? il y en a 1 pour ma présentation (ca compte pas si ? :D ) , 1 pour mon projet extérieur "bosquet", 1 pour mes bambous dont je ne savais plus leur variété (il est clos puisqu'on m'a repondu !), 1 pour mes bambous actuel en pot et que je croyais malade (clos aussi puisque resolu) et le dernier pour les bambous intérieurs ...... j'ai épuisé toutes mes demandes ! :D
Désolée de vous embéter avec tout ca !!! je suis en congès ,j'ai donc le temps en ce moment, je réponds et relance rapidement du coup :oops: ce qui n'est pas le cas de tt le monde , je sais bien !
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: bambou d'intérieur ? possible ou pas ?

Message par devlie »

Tu n'as pas epuisé toutes tes demandes (car il n'y a pas de limites a part etre raisonable) :wink:

Tres peu de fous partagent sur les bambous d'intérieur car pour la plupart nous n'en avons pas.

Je préfere ne pas te renseigner sur les bambous d'interieur plutôt que te dire des aneries.

Si je devais mettre des bambous a l'intérieur, j'en profiterais pour tester des tropicaux, mais quid de l'humidité en hiver quand le chauffage marche a fond??

Regarde un peu le post de philippe sur le bambusa lako, et un autre post sur un bambou tres beau dont j'ai oublié le nom et qui souffre dans l'appart.
Avatar du membre
morpho
Maître Chaume
Messages : 1030
Enregistré le : 11 janv. 2013, 16:10
Plantation : Jardin
Surface : 3600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: bambou d'intérieur ? possible ou pas ?

Message par morpho »

Je me penche aussi sur les bambous en intérieur, je n' ai aucuns recul la dessus mais à mon avis il faut pencher pour des tropicaux.

J' ai gardé cette année un petit fargesia dans le salon, assez près de la cheminée et il a bien tenu le choc. Je pense donc que certain bambous même s' ils ne sont pas tropicaux doivent pouvoir faire l' affaire mais là, si personne n' a testé, faudra que tu test par toi même une variété puis une autre etc.. jusqu’à ce que tu arrives à trouver celui qui convient à chez toi.

Pour info dans le livre bambous rustique, il site pour l' intérieur :

bambusa multiplex
bambusa ventricosa
chusquea
drepanostachyum falcatum
himalayacalamus falconeri et damarapa
indocalamus tessellatus
pleioblastus fortunei
pleioblastus pygmaeus
pleioblastus shibuyanus tsuboi
pseudosasa japonica
shibatea kumasasa

Bon même si ça fait bondir certains, y' a pas de mal à se faire du bien.

:D
Avatar du membre
atalante
Maître Chaume
Messages : 1829
Enregistré le : 12 juil. 2011, 13:10
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: bambou d'intérieur ? possible ou pas ?

Message par atalante »

J'ai un Bambusa ventricosa en pot dans mon salon. Je n'en mettrais pas d'autre...
À chaque changement (chauffage ou perte de luminosité) il perd ses feuilles.
Avatar du membre
morpho
Maître Chaume
Messages : 1030
Enregistré le : 11 janv. 2013, 16:10
Plantation : Jardin
Surface : 3600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: bambou d'intérieur ? possible ou pas ?

Message par morpho »

Bonne info, merci :D
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: bambou d'intérieur ? possible ou pas ?

Message par Smets Philippe »

les bambous qui fonctionnent le mieux en intérieur sont les bambous "tropicaux"
ceux qui sont dans les zones de climat ou en hiver les temperatures ne descendent pas en dessous de 10 degrés

ces bambous contrairement au phyllostachys n'ont pas besoin d'une periode de froid hivernale,
ils sont donc plus adapté en interieur

j'ai remarqué aussi qu'un bambou que l'on met en interieur va mieux s'il reste tout le temps en intereur

donc tu dois chercher dans les familles des bambusa, dendrocalamus....

cool que tu sois rester avec le :D c'est ca le plus important

bonne journée a toi :wink:
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: bambou d'intérieur ? possible ou pas ?

Message par Alemel »

j'ai tester l'alphonse Karr en appartement, je trouve les chaumes superbes et il ne supporte pas le gel
donc en attendant le kawadana de mes rêves il paraissait un bon candidat.
le résultat est très mitigé après le premier hiver passé au chaud.
l'air est beaucoup trop sec, et il faut le brumiser quasiment tous les jours
probablement du a un mélange trop riche en tourbe (ou a un arrosage excessif )les feuilles de l'année dernière étaient jaunatre alors que celle de l'an passée étaient d'un beau vert sombre ...
sans parler des attaques d'un redoutable acarien géant qui a bouffer toutes les extrémités des feuilles.

je garde le bambou, mais sauf très grand froids il restera avec protection sur le balcon
marocoda
Initié de la graine
Messages : 77
Enregistré le : 26 mars 2013, 15:42

Re: bambou d'intérieur ? possible ou pas ?

Message par marocoda »

Ahhhhh super merci les amis du bambou !!!! ca me fait plein de chose à aller voir !!! cool :D
c'est bien aussi d'avoir le retour de personne qui ont testé ! je vais aller voir les variété que vous m'avez conseillé et vous tiens au courant !!! bon 1er mai !!!!!
Avatar du membre
GDJEFF
Maître Chaume
Messages : 1558
Enregistré le : 22 juil. 2009, 23:07
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 7780
Ville : Comines

Re: bambou d'intérieur ? possible ou pas ?

Message par GDJEFF »

perso j'ai tenté deux boos en intérieur

Le ventricosa et l'alphonse karr

le ventricosa était capricieux comme pour atalante en gros il était toujours moche Yellow_Hot_Colorz_PDT_33 Yellow_Hot_Colorz_PDT_33
Cowboy doit m'en débarrasser, je n'en veux plus

L'alphonse karr par contre fait son chemin, il vient d'un tout petit prélèvement et il pousse plutôt bien
Les deux sont dans ma salle de bains et profitent de la lumière de la fenêtre avec une fougère noire tropicale et un dracanea de belle taille pour qui je dois trouver une nouvelle place d'ailleurs
Pour l'alphonse karr toujours de l'eau dans la coupelle a suffit. pas,d'acariens en vue Yellow_Hot_Colorz_PDT_37
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: bambou d'intérieur ? possible ou pas ?

Message par Alemel »

le problème des acariens géants est qu'ils ont en plus tendance a boire l'eau la ou ils la trouvent
je n'ai pas identifier de façon sure l’espèce peut être un felis pandicus mais c'est sur qu'il a une affinité avec le bambou
Image
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7045
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 240 fois
A été remercié : 538 fois

Re: bambou d'intérieur ? possible ou pas ?

Message par albert »

J'ai eu du pseudosasa en bac riviera , par deux fois, qui a tenu 2 à 3 ans max en intérieur, pas loin d'une fenêtre.
là, j'ai mis du rufa qui a déjà passé cet hiver au chaud, à voir pour la suite, pour cet été, si on a un été.
Par contre, ton projet est plutôt une haie de boo en intérieur.... Je pense que tu rêves un peu. Ne pas oublier que comme à l'extérieur, en pot, ce ne sera qu'un bonsai.....peu importe l'espèce.....
Ps ce sont des boos de mon propre jardin, donc si ça va pas, je recommence à peu de frais....
oredubois
Initié de la graine
Messages : 58
Enregistré le : 24 févr. 2013, 18:48
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: bambou d'intérieur ? possible ou pas ?

Message par oredubois »

j'ai un bambusa ventricosa striata dans le salon au plus proche de la baie vitrée depuis cet hiver... il a bien turionné et continue... le seul truc c'est des feuilles bien plus claires qu'à l'arrivée mais sinon il a l'air en forme...
les dendrocalamus (graines germées l'an dernier) n'ont pas bronché non plus... faut dire que j'ai un paquet d'autres plantes pour une humidité un peu meilleure...
pour le ventricosa je l'ai mis le pot dans un "pot géant" bouché au fond et dans lequel j'ai mis de la pouzzolane lors des arrosages, l'eau se retrouve au fond du cache pour et le pot est supporté par la pozzolane... comme ca quand il fait chaud ca évapore tout autour de la plante... je tente une photo...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »