Projet construction jardinière pour bambou

Répondre
Avatar du membre
cedric17
Initié de la graine
Messages : 42
Enregistré le : 09 mai 2013, 10:37
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Est
Sol : Calcaire

Projet construction jardinière pour bambou

Message par cedric17 »

Bonjour,

Après avoir parcouru de nombreux posts, je me décide à créer le mien afin de partager mon expérience à venir et d'échanger sur les différents choix.

Voici donc mon premier projet dans le jardin : Construction d'une jardinière avec plantation de bambou.

Double Objectifs :
  • Protéger la terrasse du vent de Nord
  • Créer un brise vue
Image

Comme on le voit sur cette photo, sur la partie gauche, il est y a un gros vis à vis avec la maison voisine (malgré la haie communale rabattue malheureusement à 1 mètre chaque année).
On remarque aussi la vision sur le parking voitures, ce qui donne l'impression de manger sur une aire d'autoroute (ça a du charme uniquement pour les départs en vacances !).
Enfin le Nord est à gauche de la photo (l'EST au milieu, et le SUD à droite) du coup la terrasse est souvent balayée par un vent (ou courant d'air) venant du Nord, ce qui est gênant.

Solution envisagée
Pour résoudre rapidement ces problèmes j'envisage dans un premier temps de construire une jardinière "en dur" sur le bord gauche de la terrasse.
Plus tard j'ajouterai un mur de séparation pour remplacer le grillage du fond avec un doublage de haie en bambous.

Image


Description de la jardinière
Longueur : 3 mètres
Largeur : j'imaginais 50 cm ?
Profondeur : 15cm de cailloux pour drainage + 50 cm de terre ?

J'envisage de faire la jardinière en parpaing de 15cm avec une dalle en béton couvrant tout le fond. L'extérieur serait recouvert d'un parement, sans doute de couleur anthracite (surement de l'ardoise enfin ... imitation).
Je prévois 2 ou 3 tuyaux d'évacuation pour le trop plein qui seraient installés au plus haut des cailloux.
Je prévois un tuyau PVC pour l'arrosage qui ferait couler l'eau directement dans le drain.
Je prévois un film poreux entre les cailloux et la terre.

Choix des bambous
Je ne suis pas fan du mélange de variétés (je connais le risque en cas de floraison)
Je veux zé zexige :
  • Couleur dominante verte
  • Occultant dès la base
  • hauteur 2m maxi
  • ne doit pas (trop) fléchir avec le vent
  • doit résister au gél
  • se développer rapidement dans la jardinière pour briser la vue sans tarder !
Voilà, donc pour le moment j'en suis au stade de la réflexion comme vous avez pu le voir. La construction de la jardinière va commencer rapidement, pour les plantations des bambous il faut attendre la fin de l'été j'imagine ?

Si vous avez des commentaires, je serai ravi de vous lire !

A bientôt,

Cédric
Avatar du membre
lambor
Chevalier Turion
Messages : 791
Enregistré le : 14 mars 2012, 21:47
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Nord
Sol : Calcaire

Re: Projet construction jardinière pour bambou

Message par lambor »

Une question bête. Pourquoi tu veut absolument mettre une jardinière ?
Tu peu très bien mettre 2 ou 3 très beau fargesia en pleine terre. Ils ce porterons très bien et tu pourra les tailler en hauteur si tu veut.
Ça te fera un gain de temps , d'argent et il aurons plus de hauteur pour s'exprimer.
Avatar du membre
cedric17
Initié de la graine
Messages : 42
Enregistré le : 09 mai 2013, 10:37
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Est
Sol : Calcaire

Re: Projet construction jardinière pour bambou

Message par cedric17 »

lambor a écrit :Une question bête. Pourquoi tu veut absolument mettre une jardinière ?
Tu peu très bien mettre 2 ou 3 très beau fargesia en pleine terre. Ils ce porterons très bien et tu pourra les tailler en hauteur si tu veut.
Ça te fera un gain de temps , d'argent et il aurons plus de hauteur pour s'exprimer.

Oui effectivement j'ai bien pensé à les mettre en pleine terre. Je trouvais l'idée de la jardinière intéressante pour "habiller" et délimiter le bord de la terrasse. Et puis pour contenir les bambous la jardinière me parait plus sécurisant ?

Peut-être que j'en suis arrivé à cette conclusion par erreur et méconnaissance des bambous et plus généralement du jardinage !

L'idée aussi c'était de pouvoir supprimer les bambous de la jardinière quand la haie principale sera terminée, et du coup utiliser la jardinière pour mettre des plantes plus "traditionnelles".. genre des aromates ou des fleurs pour faire plaisir à madame en tout cas des plantes basses.

Il y a donc un aspect "temporaire" de cette jardinière même si par expérience je sais que le temporaire devient souvent définitif !
Avatar du membre
lambor
Chevalier Turion
Messages : 791
Enregistré le : 14 mars 2012, 21:47
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Nord
Sol : Calcaire

Re: Projet construction jardinière pour bambou

Message par lambor »

Ok dans ce cas la je comprend mieux. De toutes façon les cespiteux sont non traçant donc pas de problème pour les contenir.
Mes tu a raison une jardinière sera bien pour délimité ta terrasse et pour la plantation de fleurs ou aromate. Yellow_Hot_Colorz_PDT_15
Par contre tu n'a pas dit que la haie communale étais rabattu a 1m.Elle ne va pas beaucoup te caché non ?
A moins qu'il y ai une autre haie.
Avatar du membre
cedric17
Initié de la graine
Messages : 42
Enregistré le : 09 mai 2013, 10:37
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Est
Sol : Calcaire

Re: Projet construction jardinière pour bambou

Message par cedric17 »

lambor a écrit : Par contre tu n'a pas dit que la haie communale étais rabattu a 1m.Elle ne va pas beaucoup te caché non ?
A moins qu'il y ai une autre haie.
En fait la haie communale ne sert à rien, quand je parlais de haie, c'est une haie que je vais réaliser en bambou sur mon terrain comme l'illustre le montage suivant :

Image
Avatar du membre
lambor
Chevalier Turion
Messages : 791
Enregistré le : 14 mars 2012, 21:47
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Nord
Sol : Calcaire

Re: Projet construction jardinière pour bambou

Message par lambor »

Ok c'est plus clair alors :wink:
Tu peu même commencer par le coin des voitures. Tu verra te peu être surpris par la vitesse de développement de nos boos.
Tiens je te mes 4 photos avent/aprés de ma haie.
Photo de la plantation il y a un peu moins d'un ans.
Et photo du 18 avril.

Avens/Aprés

Image
Image

Avens/Aprés

Image
Image

Plus vite tu attaqueras ta haie plus vite tu sera tranquille.
Avatar du membre
cedric17
Initié de la graine
Messages : 42
Enregistré le : 09 mai 2013, 10:37
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Est
Sol : Calcaire

Re: Projet construction jardinière pour bambou

Message par cedric17 »

lambor a écrit :Plus vite tu attaqueras ta haie plus vite tu sera tranquille.
En fait avant de planter la haie on doit faire un mur en parpaing et le crépi, ça sera plus facile de le faire sans les plantations mais du coup je dois attendre.

Peut-on planter les bambous n'importe quand ?
Avatar du membre
lambor
Chevalier Turion
Messages : 791
Enregistré le : 14 mars 2012, 21:47
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Nord
Sol : Calcaire

Re: Projet construction jardinière pour bambou

Message par lambor »

On te dira que en container on peu planter toute l'année. Moi perso j'évite juste les grandes chaleur d’été et les grand froid de l'hiver. En principe l'idéale et l’automne.
Mais moi j’évite juste le mois d'aout et en gros la fin décembre, janvier et février. Après chaqu'un fais comme il veut.
Pour ta jardinière faudra juste prévoir une petite protection pour l'hiver.
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Projet construction jardinière pour bambou

Message par LeChinois »

Tu comptes réutiliser tes bambous de ta jardinière pour ta haie ?
Avatar du membre
cedric17
Initié de la graine
Messages : 42
Enregistré le : 09 mai 2013, 10:37
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Est
Sol : Calcaire

Re: Projet construction jardinière pour bambou

Message par cedric17 »

LeChinois a écrit :Tu comptes réutiliser tes bambous de ta jardinière pour ta haie ?
Effectivement c'est une option à laquelle j'ai pensé. Mais je ne sais pas si c'est compatible. Même espèce en jardinière qu'en haie ?
Je ne cherche pas forcément à faire l'économie de 3 plants.
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Projet construction jardinière pour bambou

Message par LeChinois »

Alors choisi déjà une variété cespiteuse ou traçante, ça sera ça de fait ;)
Avatar du membre
cedric17
Initié de la graine
Messages : 42
Enregistré le : 09 mai 2013, 10:37
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Est
Sol : Calcaire

Re: Projet construction jardinière pour bambou

Message par cedric17 »

DEBUT DES TRAVAUX : 12/05/2013

Voilà, j'ai eu l'aval de "Madame" pour commencer les travaux.

Aujourd'hui je commence par décaisser à l'emplacement de la jardinière. C'est plutôt physique d'enlever la couche d'herbe !
Je pense opter pour un espèce cespiteuse et m'affranchir ainsi de la dalle complète. Je ferai juste un lit de mortier sous les parpaings.

Je ne vais pas coller la jardinière à la terrasse, mais laisser un espace pour l'écoulement de l'eau. Soit un caniveau, soit simplement des galets.

Image

Image

Image
Avatar du membre
cedric17
Initié de la graine
Messages : 42
Enregistré le : 09 mai 2013, 10:37
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Est
Sol : Calcaire

Re: Projet construction jardinière pour bambou

Message par cedric17 »

Suite des travaux.
Je découvre les joies de la maçonnerie et surtout du terrassement.
Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à trouver la bonne technique pour obtenir une fondation de niveau.
J'ai fini par planter des petits pieux et tendre une corde de niveau et je m'arrangerais pour que le sol éfleure ce repère. J'imagine qu'en coulant la semelle de béton, ça va rattraper les petites différences, c'est pas au centimètres près j'espère !!

Question existentielle : Faut il ferrailler la semelle pour 3 ou 4 rangs de parpaing ?

Image

Image
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Projet construction jardinière pour bambou

Message par LeChinois »

Bizarre en 2 jours, tu es le 2ieme à poser cet question !

je répondrais pareil non c'est pas la peine sur cet hauteur.
Avatar du membre
Lextraterestre
Maître Chaume
Messages : 1411
Enregistré le : 19 déc. 2012, 22:32
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 29150
Ville : Finistere

Re: Projet construction jardinière pour bambou

Message par Lextraterestre »

Moi perso vu le coût très faible de la feraille dont tu auras besoin j'aurais feraille tes fondations. Des que je coule un dalle ou un support de parpaings je feraille, mieux vaut plus que moins pour moi en maçonnerie.

Mais ça reste que mon avis Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »