Erreur de taille

Répondre
Vince&clo
Padawan du Rhizome
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59780

Erreur de taille

Message par Vince&clo » 16 mai 2019, 10:02

Bonjour à tous,

À la mi mars, pensant bien faire et pas esthétique afin que l'on puisse voir les cannes, j'ai coupé les branches à une hauteur d'environ 1 mètre à 1 mètre 50 sur des pieds que j'avais planté en septembre octobre, sur des sujets dont les hauteurs varient ( 2m50 pour les aureas, les spectabilis, les semiarundinaria fastuosa, les bissetii, 3m50 à 4 mètres pour les nigra). Voyant que certains refaisant des branches et feuilles comme le semiarundinaria par exemple, j'ai commencé à me poser des questions, à savoir si j'avais bien fait de tailler les branches du semiarundinaria. Ensuite pour d'autres comme les bissetii qui me font des turions de partout où les spectabilis qui me font une vingtaine de turions par pieds mais très collés (50 cm sur 30 cm) je me posais la question de quand tailler les prochaines branches sur les nouveaux chaumes ainsi que de quand couper les anciens et tout petits chaumes dont la hauteur atteint les 50 cm, je faisais le tour des pieds en me disant une fois que tous les chaumes seront sortis, je vais pouvoir enlever celui-ci où celui-là pour une histoire d'esthétique et où pour espacer un peu et donner de l'air entre certains chaumes qui à mon sens étaient trop collés.
Alors ce matin, de bonheur j'ai commencé à faire une recherche sur le forum avec le mot : "tailler", plus de 400 sujets sur 22 pages à survoler et je suis tombé sur une réponse de Newfi sur le sujet : "ne rien tailler les 4/5 premières années" Ah merde, j'ai fait tout le contraire, quelle erreur, avant de tailler j'aurais dû parcourir le forum. Alors , merci à Newfi pour avoir donné cette réponse (en 2013 il me semble), et je ne suis pas là à tailler quoi que ce soit pendant les 4 ans à venir...

OP44
Chevalier Turion
Surface : 30
Orientation : Est

Re: Erreur de taille

Message par OP44 » 16 mai 2019, 22:53

Concernant la coupe des branches du bas il faut savoir que plus la plante aura de feuilles plus elle aura d'énergie, à toi de voire si tu veux que ta motte prenne un maximum d'ampleur rapidement ou si tu veux jouer la carte de l'esthétisme.

Avec peu de recul sur les bambous (moins de 2 ans) j'ai coupé au mois de septembre l'année dernière les chaumes les moins joli sur mes 3 bambous en pot (spectabilis, nigra et auréa) avec les rhizomes qui longeaient les bords du pot.
Pour l'auréa je lui ai enlevé 13 chaumes sur 25 avec du rhizome et cette année il doit y avoir actuellement (il y en aura je pense d'autres) 13 nouveaux turions qui sont plus gros que l'année dernière.
Pour le spectabilis et le nigra il n'ont pas l'air de s'en plaindre non plus, je leurs avaient enlevé moins de chaumes et également des rhyzomes.
Pour préciser mes bambous en pot sont je penses bien amendé (vers de terre, turricules de vers de terre, lombricompost de fumier, compost, feuilles morte et paillage), je donne un poil d'engrais et ont un arrosage intelligent qui n'arrose que lorsque c'est nécessaire avec de l'eau du robinet mais oxygénée par un buleur, comme pour les aquariums.

J'aurai tendance à te dire à la vue de mes constatations et de mon intuition de couper si tu le souhaite les branches du bas dès que les turions auront sortie leurs branches si tu le souhaite et de couper :
- avant l'été ou en début les chaumes les moins joli tu veux calmer un peu tes bambous pour qu'ils fassent moins de rhizomes qui leurs serviront à faire développer la motte car c'est à ce moment que les rhizomes ont le début de pic de croissance
- en fin d'automne avant les gelées pour ne pas affaiblir la motte et le développement des rhizomes dont c'est la fin du pic de croissance
- en fin d'été au début d'automne pour avoir quelque chose d'intermédiaire

Je n'ai jamais lu ni entendu ce discours concernant les bambou mais je trouve ce principe logique

Vince&clo
Padawan du Rhizome

Message par Vince&clo » 17 mai 2019, 08:06

Merci OP44 pour ton avis sur la taille.

Au départ je voulais planter des bambous en limite de propriété pour être caché du vis à vis avec les velux des voisins avec un besoin en hauteur de 4 mètre pour le voisin le plus proche, ensuite mon projet a évolué, j'ai enlevé toute la pelouse sur 150 m2 en forme de U ou plutôt de J avec une largeur moyenne de 4 mètres et j'en ai planté partout. L'objectif final et de faire une forêt miniature de bambous avec des cannes espacées de 20 ou 30 cm et pourquoi pas un tout petit chemin en intérieur. Donc pour le moment j'ai besoin qu'ils poussent, je ne vais donc plus rien toucher en tout cas pour cette année et je vais attendre de voir les sorties de turions de 2020 pour voir leurs comportements au niveau hauteur.

En ce qui concerne les spectabilis, cette année pour leur première sortie, ils me font des turions d'épaisseur identique et plus gros, la même chose pour les argus, entre 1,5 et 2 cm de diamètre voir un peu plus, par contre pour les semiarundinaria fastuosa, les nigra les aureas et les bissetii, les pousses tournent entre le demi centimètre et le centimètre. Sauf quelques nigra à 1,5 cm environ. Pour les Vivax aureocaulis, je n'avais rien taillé, pas beaucoup de pousses et 1 centimètre de diamètre mais ils ont perdu toutes leurs feuilles cet hiver juste après la neige. Ils ont refait leurs feuilles depuis.Pour les autres variétés, elles ont été plantées en Mars, donc je ne les prends pas en considération.

En nourriture cette année ils ont eu du fumier de cheval, des tontes de pelouse, du marc de café, des cendres et une fois de l'engrais. Au niveau arrosage, un seau par pied, eau de pluie et nappe phréatique dans un trou de de 36 m3 ou il ne me reste que 25 cm de profondeur maintenant, va falloir que je trouve une solution pour cet été....

grandan08
Maître Chaume
Code postal : 08

Message par grandan08 » 17 mai 2019, 08:44

Bonjour,
Tu ne devrais pas avoir de souci pour ta future forêt car avec du bisseti, fastuosa et spectabilis, ça va être très vite bien dense ...

Vince&clo
Padawan du Rhizome

Message par Vince&clo » 17 mai 2019, 09:28

Je l'espère Grandan, là où je m'interroge c'est sur le nigra, 6 pieds plantés début octobre, qui viennent de Belgique, au dessus de Charleroi, ils avaient été planté il y a dix ans, en une heure ils étaient déplantés et chargés, sans rencontrer un rhizome autour... ils mesurent entre 3 et 4 mètres et les cannes sont fines, 1,5 à 2 cm maximum. Eux aussi j'ai taillé et j'ai enlevé des chaumes, ils me font environ 5 turions par pied, concentrés.

grandan08
Maître Chaume
Code postal : 08

Message par grandan08 » 17 mai 2019, 09:50

Le nigra est lent à s'installer et peut se mettre à partir d'un coup, j'en ai une haie en place depuis 15 ans et les plus gros chaume doivent faire 2 cm et 4m de haut et reste en place, par contre le nigra boryana lui sort quelques beaux chaumes de 4/5cm pour 6/7m depuis quelques années et il a tendance à se sauver..

Vince&clo
Padawan du Rhizome

Message par Vince&clo » 17 mai 2019, 10:07

Image

Il est tout petit mon Nigra Boryana, 2 petits chaumes, je l'ai mis en terre en octobre, d'ailleurs d'après tes conseils l'année dernière il me semble. J'attends beaucoup de lui.

Répondre

Retourner vers « La taille »