Quand supprimer des chaumes ?

Répondre
Avatar du membre
moussu
Maître Chaume
Messages : 1268
Enregistré le : 03 mars 2012, 13:42
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Sud

Quand supprimer des chaumes ?

Message par moussu »

Bonjour à tous

J'ai besoin de conseils pour l'entretien de mon massif de Phyllostachys aurea 'Koï'.
Voici le massif actuellement :
Image

Le but était d'occulter le voisinage. On devine que cet objectif sera atteint sans souci ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_03

Mais comme vous le constatez, mes deux pieds plantés en mai 2012 ressemblent à deux grosses touffes garniers de chaumes assez fins (environ 1cm de diamètre pour le plus gros). J'espère que cette année, de plus gros chaumes vont pousser (en toute logique, c'est ce qui devrait se produire). A l'avenir, je voudrais privilégier les plus beaux et je pensais donc supprimer ceux qui sont trop minces ou pas assez hauts (ça va ensemble, d'ailleurs... :roll: ).
Ma question est la suivante : à quel moment supprimer les chaumes malingres ?
1 Maintenant, avant la sortie des nouveaux turions ?
2 Au moment de la sortie des turions ?
3 Quand les nouveaux chaumes seront sortis et qu'ils auront leurs feuilles (soit vers juillet)

J'aurais tendance à pencher pour la solution n°3 parce que je me dis que si je taille avant, ce sera une perte d'energie pour le bambou par perte de feuille et photosynthèse diminuée, alors qu'en été, quand les nouvelles feuilles seront là, elles prendront le relai des anciennes qui pourront alors être supprimées.
Qu'en pensez-vous ?

Autre question : en regardant de près mes chaumes aujourd'hui, j'ai découvert un turion :
Image

Je suppose qu'il est sorti en fin d'été et que le froid l'a empêché de pousser (dans ce cas, poussera-t-il au printemps ?). S'il était de cette année, ce serait bien précoce, non ?
(L'an dernier, ces bambous ont turionné en mai).
Avatar du membre
eric35
Initié de la graine
Messages : 86
Enregistré le : 30 avr. 2010, 19:22
Plantation : Jardin
Surface : 2700
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: Quand supprimer des chaumes ?

Message par eric35 »

bonsoir moussu,
Je pense que t'as réflexion est la bonne, il est préférable, en effet , de tailler en "vert", donc après l'apparition des nouvelles cannes et des feuilles surtout. L’objectif étant de faire pénétrer l'eau est la lumière dans le végétale. Néanmoins, les cannes à supprimés doivent êtres âgées de plus de trois ans ( de toutes façon la plante ne renouvelle plus ou très peu les feuilles sur les vieilles cannes) donc autant l'aider à les supprimées. Les cannes malingres sont aussi à supprimer, elles ne servent qu'a masqués les belles cannes de ton Koï. Par contre ne soit pas trop impatient, ton bambou est planté de 2012, la plante à quel âge ? Laisse lui le temps de faire des réserves ce genre d'opération je le conseil à mes clients au bout de 4 ou 5 ans de plantation.A moins que je sois trop prudent auquel cas d'autres avis te conseillerons.
eric35
Avatar du membre
elran
Maître Chaume
Messages : 1127
Enregistré le : 10 juil. 2011, 22:28
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: Quand supprimer des chaumes ?

Message par elran »

content que quelqu'un ai répondu!
curieusement j'aurais plutôt fait ça l'hiver moi la suppression des chaumes, au plus tard début de printemps...
à condition bien évidemment de ne vraiment supprimer que les vieux chaumes (passé 5 ans quoi, enfin suivant l'espèce en question).
Avatar du membre
isa35
Maître Chaume
Messages : 1912
Enregistré le : 19 mai 2008, 13:38
Plantation : Jardin
Surface : 20000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Quand supprimer des chaumes ?

Message par isa35 »

Moi,je supprime les vieux chaumes,les abimés,les tordus,etc....surtout en ce moment mais c'est sur des bosquets déjà bien établis.
Je le fais surtout avant la sorties des prochains turions,tout simplement pour leur faire de la place.Ils sont souvent plus beaux et plus gros comme cela... :wink:

Isa.
Avatar du membre
moussu
Maître Chaume
Messages : 1268
Enregistré le : 03 mars 2012, 13:42
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Sud

Re: Quand supprimer des chaumes ?

Message par moussu »

Bon , merci pour ces éléments de réponse.
J'ai réfléchi un peu à tout ceci et voici ce que je pense faire : étant donné que mes bambous sont encore jeunes, je vais attendre de voir ce qui sort comme turions.
Une fois bien developpés, je couperai les chaumes les plus malingres.
Avatar du membre
hijo
Chevalier Turion
Messages : 719
Enregistré le : 30 août 2008, 21:01
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Quand supprimer des chaumes ?

Message par hijo »

je supprime tout ce qui ne convient pas en mars
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Quand supprimer des chaumes ?

Message par Personne »

Sur les chaumes sec et morts, je sais pas si la date à une importance, moi je le fais quand l'envie me prend ou surtout quand je vois qu'il n'est pas beau.

Sur du tir sélectif,pour éclaircir, oui j'aurai tendance à dire de le faire pendant l'hiver pendant la période de "végétation" afin de donner plus de force à la plante quand elle devra turionner.


La dans ton cas, je sais pas si cela est déjà nécessaire.
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Quand supprimer des chaumes ?

Message par olivierd »

Moi je fais cela maintenant.
La preuve,pseudosasa avec une taille version renaud Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

Image
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Quand supprimer des chaumes ?

Message par Rhum »

pareil je fait ça en mars . ça fait plus de lumière au centre du pied mère, plus d eau aussi car la masse de feuille à tendance à imperméabiliser et empêcher de bien humidifier cette partie ( d autant plus vrai lorsqu il y a une BAR ou un pot)
concernant l énergie , ne pas oublier qu une grande partie vient du stockage de l année précédente

je taille pas en fin d hiver car la masse de feuillage à toujours un petit effet protecteur des parties plus au centre ( c est ptet pour me rassurer Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 )
Avatar du membre
Tibocalamus
Initié de la graine
Messages : 163
Enregistré le : 11 janv. 2012, 11:59
Surface : 0

Re: Quand supprimer des chaumes ?

Message par Tibocalamus »

Personnellement, j'aurais taillé en hiver, avant la reprise de la végétation : l'énergie est stockée dans la partie souterraine, et il y a peu d'activité dans la partie aérienne.
Si tu tailles juste avant l'arrivée des bourgeons sur les chaumes, branches et ramuscules tu évites à la plante de faire ces bourgeons (et pousses) pour rien, et elle se concentrera sur les autres endroits.
Mais comme dit Rhum il ne faut pas le faire trop tôt dans l'hiver car tu dépouilles peut-être trop la plante...
Avatar du membre
moussu
Maître Chaume
Messages : 1268
Enregistré le : 03 mars 2012, 13:42
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Sud

Re: Quand supprimer des chaumes ?

Message par moussu »

Tout dépend des régions aussi... les gelées matinales, ça fait un moment qu'on n'en a plus ici 8)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La taille »