cochenille ?comment s'en débarrasser svp ?

Répondre
Nostromo
Initié de la graine
Messages : 26
Enregistré le : 30 avr. 2013, 11:18
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Calcaire

cochenille ?comment s'en débarrasser svp ?

Message par Nostromo »

bonjour à tous
Il y'a 2 mois j'ai remarqué sur mon fargesia asian wonder qui a été planté il y'a 1 an et a bien profité ( triplé du pied au moins) avait des mousses blanches seches à certaines intersections. J'ai amené un bout chez gamvert et un vendeur m'a dit que j'avais des cochenilles . J'avais pulvérisé au moins 5 litres de mélange sur le buisson avec le produit fertiligène qui est sur une des photos.
Les mousses blanches n'avait pas disparu et j'ai l'impression que ça n'est pas guéri , certaines tiges en ont, d'autres pas.
Quand je détache la feuille sèche qui est sur un noeud qui a cette mousse blanche, a l'interieur de la feuille sêche c'est plein de matière noir qu'on peut racler avec l'ongle et j'ai vu un petit point rouge saumon que j'ai ecrasé et qui a fait un peu de couleur saumon sur le bout de mon doigt, hors il me semble que les cochenilles donnent un colorant rouge.

C'est très peu esthétique et je n'ai aucune idée si je les ai éradiqués car quand je vois les tiges infectés , c'est vraiment moche :oops:
Auriez vous des conseils ,? il me reste du produit mais aucune idée si il avait été efficace à vrai dire ?
En plus il se met souvent à pleuvoir et c'est pas une pèriode très recommandé pour les traitements quand il pleut, moins efficace :cry:

Voila des photos que je viens de prendre...sous la pluie Yellow_Hot_Colorz_PDT_21 )
merci pour votre aide :)
Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: cochenille ?comment s'en débarrasser svp ?

Message par tedlemagnifique »

Je sais pas si c'est de la cochenille, mais vu que tu as utilisé un insecticide systémique, il va rentrer dans la plante et comme le cochenilles sont des insectes suceurs, elles vont s'intoxiquer au fur et à mesure qu'elles se nourrissent!!! Reste plus qu'à attendre!!! Soit patient!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Nostromo
Initié de la graine
Messages : 26
Enregistré le : 30 avr. 2013, 11:18
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Calcaire

Re: cochenille ?comment s'en débarrasser svp ?

Message par Nostromo »

Ça fait quand même presque 2 mois que j'ai traiter ! Si c' est bien des cochenilles, j'ai pas l’impression que ça les a vraiment éradiqué moi :/
le truc rouge que j'ai écrasé , je sais pas si c 'etait mort ou vivant ( j'ai pas de microscope à ma connaisance Yellow_Hot_Colorz_PDT_49 )
Avatar du membre
atalante
Maître Chaume
Messages : 1829
Enregistré le : 12 juil. 2011, 13:10
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: cochenille ?comment s'en débarrasser svp ?

Message par atalante »

J'ai aussi sur certains bambous des problèmes de cochenilles.
Surtout après un hiver doux.
J'utilise le même genre de produit que toi. Et à l'usage, j'ai remarqué que certaines variétés n'aimaient pas.
Dans tout les cas, plus de cochenilles !
Mais sur les robusta, nitida, papyrifera pas de soucis. Ils sont redevenus superbes.
Mais sur les murieliae... Le produit les grille. Ils deviennent tout jaunes et perdent leurs feuilles.
Il leur faut bien un an pour retrouver la forme.
Mon Fargesia murieliae Pinocchio est dans un très sale état, la plus part des chaumes sont morts et les turions de cette année sont malingres. Il est réparti au stade juvénile.
Nostromo
Initié de la graine
Messages : 26
Enregistré le : 30 avr. 2013, 11:18
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Calcaire

Re: cochenille ?comment s'en débarrasser svp ?

Message par Nostromo »

sur cet asian wonder , le produit ne l'a pas grillé, Il a enormément poussé et j'ai eu des turions à foison .
je trouve juste qu'il monte pas bien haut ( 1m50) alors qu'il est donné pour 3/4 M :?
mais elle est-il guéri, c'est la question que je me pose quand je vois les photos ???

J'ai aussi un Fargesia Red Panda en pot et j' espère qu'il ne va pas être contaminé.
Avatar du membre
atalante
Maître Chaume
Messages : 1829
Enregistré le : 12 juil. 2011, 13:10
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: cochenille ?comment s'en débarrasser svp ?

Message par atalante »

Si c'est des photos après traitement, il faut refaire.
Vaporise les zones infectées directement et aussi le dessous des feuilles.
C'est au dessous des feuilles que se trouvent les stomates. C'est de petits orifices dans l'épiderme de la feuille qui permet les échanges gazeux et hydriques entre la plante et l'extérieur.
Les traitements sont plus efficaces quand ils sont vaporiser sous les feuilles.

Sinon pour la taille de la plante, cela dépend de tellement de facteurs.
Laisse lui le temps de s'installer gentiment.
Nostromo
Initié de la graine
Messages : 26
Enregistré le : 30 avr. 2013, 11:18
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Calcaire

Re: cochenille ?comment s'en débarrasser svp ?

Message par Nostromo »

Oui j'ai pris les photos cet aprem et fait le traitement il y a presque 2 mois , mais je crois que j'avais bien expliqué tout ça plus haut !
et t'inquiete le bosquet je l'ai pulvérisé comme il fallait , j'y a passé un pulvérisateur de 5 L rempli avec une buse d'1 M en faisant bien le dessous des rameaux , dessus , partout mais je trouve pas que ça a été efficace vu les photos.
C'est pour ça que je poste mon problème aujourdhui , pour qu'on me conseille des produits plus efficace par exemple et être sur que c'est des cochenilles et que je m'en débarrasse.
Vu comment je l'ai pulvérisé , ça aurait du éradiquer l'attaque et ça a pas l'air d'être le cas donc je cherche des conseils pour tuer cette cochonnerie definitivement Yellow_Hot_Colorz_PDT_29
merci pour ceux qui aurait eu des attaques similaires ( voir photos) et aurait résolu leur probleme ;)
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: cochenille ?comment s'en débarrasser svp ?

Message par colibri82 »

Pour traiter contre la cochenille sur palmiers (mais je n'ai jamais essayé sur bambous), je procède ainsi:

Passage au jet d'eau pour en enlever le maximum.
Ensuite, je laisse sécher puis pulvérisation d'un mélange d'eau + liquide vaisselle + huile végétale + alcool.

A renouveler au bout de 15 jours si nécessaire.

ça marche :wink:

Et les produits du commerce m'ont toujours crevé les palmiers quand j'ai essayé (à mes débuts).
Nostromo
Initié de la graine
Messages : 26
Enregistré le : 30 avr. 2013, 11:18
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Calcaire

Re: cochenille ?comment s'en débarrasser svp ?

Message par Nostromo »

comme tu dit, si tu n'a jamais essayé sur des bambous, je n'ai pas envie de jouer les apprentis sorciers Yellow_Hot_Colorz_PDT_16
Entre une herbacée et un arbre, il y'a peut etre de grosse différence de tolérance à ton cocktail, ça m'embetterait beaucoup de le bousiller Yellow_Hot_Colorz_PDT_14
En plus la météo est pas propice au traitement , c'est aussi mon problème ! chui obligé d'attendre que ça sèche pour tenter quoi que ce soit :roll:
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: cochenille ?comment s'en débarrasser svp ?

Message par Benboo »

L'exes d'azote minéral ou organique (compost, tontes, ...) favorise les insectes piqueurs suceurs (pucerons, cochenilles, ..) la sève élaborée étant plus riche en sucre. Tu peux essayer d'arrêter de le fertiliser et d'apporter de la potasse (cendres, ...)pour rééquilibrer.

.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Parasites, Insectes et nuisibles »