Acariens ?

Répondre
JeanYves84
Initié de la graine
Messages : 3
Enregistré le : 05 août 2015, 10:17
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Calcaire

Acariens ?

Message par JeanYves84 »

Cette année, une mineuse ravage mes bambous et je cherche une solution qui ne détruirait pas toute vie par ailleurs.
D'après ce que je viens de lire ici, il semble que ce soit des acariens ... il n'est pas tombé une goutte ici depuis fin mai ...

Merci pour votre aide !

Image
Image[/quote]
Avatar du membre
Lesek
Esprit Bambou
Messages : 2436
Enregistré le : 03 sept. 2008, 19:22
Surface : 0

Re: Acariens ?

Message par Lesek »

Sans aucun doute des acariens. L'invasion a bien commencé... :?

Traitement au savon noir. Cela arrêtera la propagation. C'est pas trop grave, cela n'affecte nullement le bambou. De toute façon une feuille a une durée de vie d'un an à peu près, l'année prochaine on verra plus rien.

Je fais deux traitements (en prévention), un au mois de Mai, et un autre début Juillet. Je vaporise mes bambous avec un mélange de souffre et de savon noir (en vente dans toutes les jardineries).

Dosage pour 1 litre d'eau : - 6 cuillères à café de souffre,
- et 2 cuillères à café de savon noir.

Depuis que je traite, j'en ai presque plus. Le seul soucis c'est quand les bambous atteignent + 6 mètres, il faut un vaporisateur de compet ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Il y a des bambous qui sont plus sensibles que d'autres, notons chez moi ceux qui ont été les plus touchés : Semiarundinaria makinoï, Phyllostachys bambusoïdes 'castillonis', Phyllostachys aureosulcata 'aureocaulis' et Phyllostachys viridis 'sulfurea'.
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Acariens ?

Message par Jisseyev »

Lesek a écrit : Le seul soucis c'est quand les bambous atteignent + 6 mètres, il faut un vaporisateur de compet ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Qu'est-ce que je suis content d'avoir été impacté uniquement sur Sasaella Ramosa, 35 cm, en pot... mais je ne peux pas te proposer la méthode que j'avais utilisé, tu m'en voudrais : le sasaella est un bambou "pelouse" qu'on peut tondre à ras chaque début mars. C'est ce que j'ai fait.

Après, j'ai tout brûlé.

Essaie le savon noir+souffre d'abord... Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Répondre

Retourner vers « Parasites, Insectes et nuisibles »