Qui attaque mon bambou noir ???

doti07
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 29 août 2014, 15:23
Plantation : Balcon
Surface : 15
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Qui attaque mon bambou noir ???

Message par doti07 »

Bonjour,
Je suis venue chercher un peu d'aide, après 2 belles années sur mon balcon lyonnais, mon bambou noir semble attaqué par quelque chose et je ne sais pas quoi. Il n'a pas repris du poil de la bête au printemps comme la première année. Au début je n'ai rien vu mais là il y a quelque chose. J'ai pris des photos, peut-être pourrez-vous m'aider ?

Merci beaucoup

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Qui attaque mon bambou noir ???

Message par Jisseyev »

Ce sont des acariens. Il existe des produits et une douche du dessous des feuilles aide aussi.
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Qui attaque mon bambou noir ???

Message par tedlemagnifique »

Jisseyev a écrit :Ce sont des acariens.
+1, en terre c'est pas méchant mais en pot, ton boo a l'air d'avoir bien morflé et tu as peut être un problème de sur-arrosage!!!
Tu l'arrose comment ton boo?
Il a des trous de drainage ton pot?
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
doti07
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 29 août 2014, 15:23
Plantation : Balcon
Surface : 15
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Qui attaque mon bambou noir ???

Message par doti07 »

Bonjour,
Oui le pot est troué et il y a une soucoupe dessous donc ça déborde, je pensais plutôt ne pas l'arroser assez. Vous avez des recommandations précises pour ce genre de bambou ? Une fois par semaine, quand la terre est sèche ? garder la terre humide ? Je ne sais pas trop, je fais un peu au feeling.

Bon je vais regarder des solutions anti parasites, je préfère le bio/naturel de façon générale.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Qui attaque mon bambou noir ???

Message par michel maurer »

Bonjour,
C'est un sujet délicat l'arrosage.
C'est fonction de la température et du vent. Le vent dessèche autant que des températures excessives, voire plus vite. D'une faction générale :
Lorsque les feuilles se plient dans le sens de la longueur en suivant la ligne du centre en faisant un V, c'est qu'il a soif. Il réduit sa surface d'évaporation en réduisant la voilure. Lorsqu'elles ont tendance a se plier dans l'autre sens, ou se courber vers le bas, il y trop d'eau, il augmente la voilure pour accélérer l'évaporation. Sinon, un doigt dans les premier cm te renseigneront. Si c'est humide, attends, et sois a l'affut, en une journée ventée et chaude, la terre peut devenir limite humide. Certains du forum attendent qu'il montre des signes de soif évident,(feuilles en V) et réagissent sur le champs. Il est recommandé d'arroser plutôt généreusement en espaçant, que peu et souvent.Lorsque j'ai des gros doutes, et que je ne trouve pas la bonne mesure, je dépote et regarde si la motte en profondeur et sèche ou semble humectée.
Concernant les couleurs des extèmitées des feuilles, je n'ai jamais su deviner si la couleur brune était source d'un manque d'eau ou de trop arrosé, sauf stade avancé. Je pense que lorsque le brun a tendance a s'effriter sous les doigts, c'est de la sécheresse, elle se racornie,(sauf maladie..) s'il ne s'effrite pas reste humide sous le doigt, surement trop d'eau.
Sur certains bambous cela m'est évident, sur d'autres, je suis moins catégorique.
En tout cas , en pot, cela me semble plus difficile a apprécier qu'en pleine terre.
Je laisse les experts du forum me rectifier sur ce dernier sujet. :D
La soucoupe ou l'eau stagne n'est pas conseillé du tout, les bambous ne supportent pas d'avoir les pieds dans l'eau en permanence. Enlève l'éxes d'eau après arrosage, et surveille le.
Coté acariens, fait une recherche sur le net, j'ai déjà vu cette photos typique !
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Qui attaque mon bambou noir ???

Message par tedlemagnifique »

Perso, je soupèse les pots, mais pas facile avec un gros contenant!!!
Pour être un peu moins subtile que Michel, si le bambou enroule ses feuilles et que ça ressemble à des aiguilles de pin, c'est qu'il a soif!!!
Et dit toi qu'un bambou n'est pas une plante aquatique, il y a plus souvent des problème de sur-arrosage que de sous-arrosage!!!
Perso dans ton cas j’arrêterais de l'arroser pour faire sécher le substrat jusqu'à se qu'il montre des signes de soif!!!
Le savon noir, voir du liquide vaisselle dilué devrai être efficace contre tes acariens!!! Le purin ortie aussi!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Mais je ne pense pas que les acariens soient ton plus gros problème! Yellow_Hot_Colorz_PDT_49
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
doti07
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 29 août 2014, 15:23
Plantation : Balcon
Surface : 15
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Qui attaque mon bambou noir ???

Message par doti07 »

Merci pour toutes ces infos... je vais essayer d'éviter de trop l'arroser et trouver quelque chose contre les acariens.

Vous voulez dire que mon plus gros problème serait du à un mauvais arrosage ? Si ça n'est que ça je peux rectifier.

J'ai un autre bambou noir sur mon autre balcon mais celui-là je crois qu'il est mort... Et ce n'est pas du à trop d'arrosage je n'arrose pas souvent pendant l'hiver. Par contre cet autre bambou est dans un bac non troué. Et je crois qu'il a des bêtes... :(
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Qui attaque mon bambou noir ???

Message par michel maurer »

Ted :Pour être un peu moins subtile que Michel, si le bambou enroule ses feuilles et que ça ressemble à des aiguilles de pin, c'est qu'il a soif!!!
Confession : dans le doute, je l'ai pratiqué aussi, quand je ne sais plus, je vais au bout d'un principe, celui le moins destructeur, et je fais marche arrière en observant.. Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Qui attaque mon bambou noir ???

Message par Jisseyev »

arrête de l'arroser, mais douche le par le bas pour mouiller le dessous des feuilles et emmerder ces bon sang d'acariens qui nous font des feuilles bien moches...
doti07
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 29 août 2014, 15:23
Plantation : Balcon
Surface : 15
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Qui attaque mon bambou noir ???

Message par doti07 »

Bon par contre on est d'accord que les feuilles sont grillées mais ne s'enroulent pas ?
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Qui attaque mon bambou noir ???

Message par michel maurer »

Les feuilles ne s'enroulent pas, certaines sont en train de mourir, mais à mon sens ne sont pas grillées.
A ta place , je ferais ce que Jisseyev te conseille, repars à zéro, n'arrose plus, attend qu'elles s'enroulent, et donne lui a boire à ce moment là !. De plus ton pot est petit,tire sur les chaumes et dépote, regarde si ta motte semble très humide ou pas , et ne laisse pas de soucoupe avec de l'eau. Le savon noir avec les acariens avec un pulvérisateur est vraiment a tenté , il faut décollé les oeufs, et les larves qui sont a l'envers des feuilles.
Tiens nous au courant :D
doti07
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 29 août 2014, 15:23
Plantation : Balcon
Surface : 15
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Qui attaque mon bambou noir ???

Message par doti07 »

OK, sais-tu dans quelles proportions il faut mettre le savon noir, ou est-ce que je le mets pur ?
Quant à tirer sur les chaumes et dépoter, c'est hyper lourd j'y arriverai jamais ! J'ai compris je ne l'arrose plus, par contre je l'ai bien vaporisé par en dessous ce soir. Mercredi je le ferai au savon noir.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Qui attaque mon bambou noir ???

Message par michel maurer »

Tu peux tirer en prenant les chaumes en bas à pleine poignée. Perso je le fais avec des containers de 110L en commençant a l'ébranler verticalement, puis je couche le pot, ça vient tout seul. Par contre si ton pot est, ne fusse que légèrement boursouflé sur le pourtour , cela veut dire que ton pot est plein a craquer de rhizomes, d'ou la difficulté à l'extraire, et peut-être une raison de son état de santé, hormis les acariens, sinon étonné que tu ai des difficulté avec je crois un 30L sur la photo…Sinon, c'est découpe au citer...S'il est gorgé d'eau, c'est aussi nettement plus lourd...
Pour le savon noir, les proportions a diluer pour les plantes est normalement écris dessus. Si tu l'achètes en jardinerie, fait toi préciser également par le vendeur, et prends le liquide, pâteux c'est plus costaud a diluer... :D
doti07
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 29 août 2014, 15:23
Plantation : Balcon
Surface : 15
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Qui attaque mon bambou noir ???

Message par doti07 »

Mon pot fait plutôt 80-100L je ne sais plus exactement. Je prendrai d'autres photos demain ;-)
Pour le savon noir je l'achète au magasin bio j'en ai toujours chez moi pour le ménage, et il est liquide. Pas d'indication dessus, je vais chercher sur le net.
Bonne nuit Michel !
doti07
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 29 août 2014, 15:23
Plantation : Balcon
Surface : 15
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Qui attaque mon bambou noir ???

Message par doti07 »

Bonjour,

Je reviens vous donner des nouvelles de mon bambou qui ne sont pas très bonnes, j'aimerais vos conseils et savoir si d'après vous je peux le sauver. Il y a malgré tout des nouvelles pousses... Faut-il le rempoter ? changer la terre ? changer le pot pour un plus grand ? Faut-il le tailler ? Couper les branches trop abimées ? Je précise que je l'ai depuis presque 3 ans et il est dans ce même pot depuis tout ce temps, je n'ai jamais changé la terre.

Je mets des photos pour vous montrer à quoi il ressemble. Merci d'avance pour vos idées et conseils...

Image
Image
Image
Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Parasites, Insectes et nuisibles »