Qui attaque mon bambou noir ???

doti07
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 29 août 2014, 15:23
Plantation : Balcon
Surface : 15
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Qui attaque mon bambou noir ???

Message par doti07 »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Alors, je ne suis pas sure à propos de l'hiver car il est mal en point depuis les premières photos de ce post en juin 2016 il y a 9 mois, il n'a jamais repris depuis et n'a fait que se dégrader. Il y a tout de même des nouvelles pousses mais aussi des branches très abimées qui n'ont plus de feuilles. Par ailleurs il n'y a quasiment aucune nouvelle feuille sur les grands bambous, à part les nouvelles pousses qui sortent de la terre.

Oui il est très exposé au vent car balcon très haut (13è étage), aucun vis à vis et orientation plein ouest. Mais il est un peu en retrait quand même dans le fond du balcon. Par contre les deux premières années il allait plutôt bien et je ne l'ai pas déplacé.

En le basculant au sol j'ai réussi à le dépoter et j'ai pris des photos, je vous les mets dessous. La terre était bien fraiche, ni sèche ni détrempée. Finalement il y a encore beaucoup de terre et je ne vois pas de rhizome tout autour. Je peux prendre un pot plus grand, je pensais à un bac en bois.

Il doit faire à peu près 2m de hauteur et le pot environ 80-90 litres je crois.

Image
Image
Image
doti07
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 29 août 2014, 15:23
Plantation : Balcon
Surface : 15
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Qui attaque mon bambou noir ???

Message par doti07 »

Autres photos après avoir rebasculé le bambou dans son pot. De toute façon je pars pour acheter un pot plus grand.

Image
Image
doti07
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 29 août 2014, 15:23
Plantation : Balcon
Surface : 15
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Qui attaque mon bambou noir ???

Message par doti07 »

Et encore quelques photos :

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6481
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 797 fois

Re: Qui attaque mon bambou noir ???

Message par grandan08 »

+1 pour la douche du feuillage.
Donne à manger à ton Nigra, si il est dans ce pot depuis 2 ans plus l'âge de sa motte, il doit avoir faim...
Il n'as l'air très développé niveau racinaire , il y a un côté blindé et l'autre sans rien, il doit souffrir dans son pot noir si il est exposé au soleil, ça peut expliquer l'affaiblissement et l'attaque d'acarien si il est à l'abri de la pluie.
doti07
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 29 août 2014, 15:23
Plantation : Balcon
Surface : 15
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Qui attaque mon bambou noir ???

Message par doti07 »

Ok alors un nouveau pot plus grand, de la terre, et doucher les feuille régulièrement. Lui donner à manger ça veut dire quoi ?

Est-ce qu'il faut que je le tourne de temps en temps pour qu'il ne prenne pas le soleil toujours du même côté ?
Est-ce que je dois faire tomber le plus de feuilles possible ou couper quelque chose ? Quand je vois la "paille" en haut des bambous je me demande comment il va faire pour repartir...
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Qui attaque mon bambou noir ???

Message par michel maurer »

L'allure est très proche, de ce que j'avais chez moi…

+1 pour les douches de feuillage régulières.
Perso je ne couperais que les chaumes complètement sec, les autres peuvent repartir.
Quand tu changeras de pot, donne lui de l'Osmocote (Pour agrumes) engrais à difusion lente, mélangé au terreau 1G/litre de pot.Mais ne surcharge pas, s'il est mal en point, ne pas forcer sur les engrais...
J'ajouterais deux bonnes poignées de sang séchées pour l'azote.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Qui attaque mon bambou noir ???

Message par michel maurer »

+1 grandan08
Entoure le pot, d'une protection, le noir garde la chaleur...
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6481
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 797 fois

Re: Qui attaque mon bambou noir ???

Message par grandan08 »

Je suis sûr qu'en été, tu ne peux pas laisser la main sur le pot aux heures les plus chaudes ...
doti07
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 29 août 2014, 15:23
Plantation : Balcon
Surface : 15
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Qui attaque mon bambou noir ???

Message par doti07 »

grandan08 a écrit :Je suis sûr qu'en été, tu ne peux pas laisser la main sur le pot aux heures les plus chaudes ...
J'avoue que je n'y ai jamais pensé alors que c'est pourtant évident... Comme quoi on peut vraiment être à côté de la plaque parfois. Je vais voir ce que je trouve en jardinerie mais je prendrai peut-être plutôt un bac en bois.

Si vous avez des conseils et astuces pour le rempotage je prends aussi, je vais demain dans une jardinerie, et merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.
doti07
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 29 août 2014, 15:23
Plantation : Balcon
Surface : 15
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Qui attaque mon bambou noir ???

Message par doti07 »

Bonjour,
Je reviens par ici car je n'ai pas encore trouvé le pot qui convenait pour rempoter mon bambou. Et puis je suis tombée sur ça, je me demandais ce que vous en pensiez. Mon pot actuel fait 44cm de hauteur et 55cm de diamètre, celui-ci fait 50x50. Ca me parait pas mal et avec les couleurs je peux choisir quelque chose de clair pour que mon bambou ait moins chaud au soleil ;-)
http://bacsac.com/e-shop/fr/pot-de-fleu ... res-bacsac

A votre avis ?
Modifié en dernier par saturnain le 10 mai 2017, 09:33, modifié 1 fois.
Raison : Pas de liens commerciaux directs
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4421
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 718 fois
A été remercié : 771 fois

Re: Qui attaque mon bambou noir ???

Message par blueskies »

les rhizomes vont le transpercer, du coup ça fait cher ... un pot de forme conique est préférable, plus facile pour sortir la motte plus tard.
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
Tadakatsu21
Maître Chaume
Messages : 1061
Enregistré le : 05 déc. 2014, 13:14
Plantation : Balcon
Surface : 7
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Qui attaque mon bambou noir ???

Message par Tadakatsu21 »

Trop fragile en effet.
Avatar du membre
Lesek
Esprit Bambou
Messages : 2436
Enregistré le : 03 sept. 2008, 19:22
Surface : 0

Re: Qui attaque mon bambou noir ???

Message par Lesek »

J'ai mis près de 4 ans à me débarrasser de ces foutus acariens... Un vent sec et chaud favorise le développement de ces acariens. Il y a des bambous qui sont plus sensibles que d'autres... L'invasion chez moi a commencé par le castillonis et le semiarundinaria makinoï. L'état du castillonis était catastrophique, j'ai coupé les chaumes atteints et je les ai brûlés. Le makinoï ça allait encore...puis ça été au tour de l'aureosulcata aureocaulis. Une fois le mal fait, c'est compliqué d'éradiquer complètement cette invasion.

La meilleur façon d'éviter ce phénomène, c'est la prévention. J'utilise une méthode simple, je mélange du savon noir avec du souffre. je vaporise deux fois, une fois début Mai, et une fois en Septembre. Cette méthode est utilisé par des collectionneurs en Allemagne. Et comme je suis comme Saint-thomas, n'est-ce pas ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 J'aime bien voir les choses par moi-même, ben le résultat est plus que positif, puisque depuis 4 ans, j'ai éradiquer presque 100 % des acariens... :D

Alors me direz-vous...Pourquoi en reste-t-il encore ? Ben vaporiser à plus de 5/6 mètres pour des bambous qui en font 10 voir plus...c'est compliqué...A moins de vaporiser par hélicoptère... Yellow_Hot_Colorz_PDT_02

Quoiqu'il en soit, esthétiquement des bambous sans acariens, ni cicadelles, c'est bien plus joli à contempler... 8)
Avatar du membre
tartanpion
Padawan du Rhizome
Messages : 371
Enregistré le : 04 sept. 2013, 18:13
Plantation : Jardin
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 27150
Ville : etrepagny

Re: Qui attaque mon bambou noir ???

Message par tartanpion »

Lesek a écrit : J'utilise une méthode simple, je mélange du savon noir avec du souffre. je vaporise deux fois, une fois début Mai, et une fois en Septembre (..), j'ai éradiquer presque 100 % des acariens... :D

Merci, ça c'est une bonne recette à tester !!! :D
Tu trouve du souffre pur à acheter ou tu prend de la bouillie bordelaise ?
Avatar du membre
Lesek
Esprit Bambou
Messages : 2436
Enregistré le : 03 sept. 2008, 19:22
Surface : 0

Re: Qui attaque mon bambou noir ???

Message par Lesek »

Du souffre en pulvérisation, en vente dans toutes les jardineries.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Parasites, Insectes et nuisibles »