Feuilles de bambou qui deviennent marrons puis tombent

Gwowria
Initié de la graine
Messages : 14
Enregistré le : 30 mai 2017, 18:55
Plantation : Balcon
Surface : 15
Orientation : Est
Sol : Humifère

Feuilles de bambou qui deviennent marrons puis tombent

Message par Gwowria »

Bonjour,

J'ai acheté un bambou "fargesia scabrida asian wonder" à la fin février de cette année 2017.
Pendant les deux mois qui ont suivi son rempotage, il a été en super forme et a sorti une dizaine de nouvelles chaumes !

Cependant, depuis un peu plus d'un mois, ses feuilles ont commencé à sécher, devenir marrons, puis tomber.. je n'ai pourtant rien changer à son entretien.
Les nouvelles tiges sorties de terre n'ont pas fait de feuille.
Pensant à une carence, j'ai ajouté une couche de fumier au pied du bambou, qui semble n'avoir fait aucun effet.

Il se dégarni a vu d’œil. Ce qui m'inquiète le plus ce sont ces nouvelles chaumes qui ne parviennent pas à sortir de feuilles.
D'autant plus qu'un des rhizomes, qui pointait le bout de son nez, a également été complètement stoppé dans sa croissance.

Si cela peut aider, j'habite en région Grenobloise, et j'ai un balcon orienté plein est (soleil du levé du jour jusqu'à 13h).

Voici quelques photos :
Image

Image

Image

Image

Merci d'avance pour vos avis et votre aide :(
Cordialement.

edit :
les photos :
Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par saturnain le 31 mai 2017, 13:24, modifié 1 fois.
Raison : modification liens photos
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Feuilles de bambou qui deviennent marrons puis tombent

Message par Jisseyev »

Je ne sais pas pour les autres, mais en ce qui me concerne, je ne vois pas les photos.
Gwowria
Initié de la graine
Messages : 14
Enregistré le : 30 mai 2017, 18:55
Plantation : Balcon
Surface : 15
Orientation : Est
Sol : Humifère

Re: Feuilles de bambou qui deviennent marrons puis tombent

Message par Gwowria »

Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Feuilles de bambou qui deviennent marrons puis tombent

Message par seb36 »

[quote="Gwowria"]Bonjour,

J'ai acheté un bambou "fargesia scabrida asian wonder" à la fin février de cette année 2017.
Pendant les deux mois qui ont suivi son rempotage, il a été en super forme et a sorti une dizaine de nouvelles chaumes !

Cependant, depuis un peu plus d'un mois, ses feuilles ont commencé à sécher, devenir marrons, puis tomber.. je n'ai pourtant rien changer à son entretien.
Les nouvelles tiges sorties de terre n'ont pas fait de feuille.
Pensant à une carence, j'ai ajouté une couche de fumier au pied du bambou, qui semble n'avoir fait aucun effet.

Il se dégarni a vu d’œil. Ce qui m'inquiète le plus ce sont ces nouvelles chaumes qui ne parviennent pas à sortir de feuilles.
D'autant plus qu'un des rhizomes, qui pointait le bout de son nez, a également été complètement stoppé dans sa croissance.

C'était un pot de quel volume rempoté dans un pot de quel volume? Avec quoi (terre ou "terreau")?
Il t'a sorti des turions donc c'est qu'il ne doit pas aller si mal que ça. Pas de branches pour le moment c'est normal je dirai.
Le fumier je suis pas sur que ce soit une bonne idée sur un petit volume comme ça tu a peut être en plus cramé des racines.
Le rhizome qui pointait le bout de son nez ce devait être un turion et ce n'est rien s'il est mort c'est que la plant ne se sentait pas capable de continuer à le faire pousse.

Enfin moi il n'y a rien qui m'inquiète sur tes photos.
Gwowria
Initié de la graine
Messages : 14
Enregistré le : 30 mai 2017, 18:55
Plantation : Balcon
Surface : 15
Orientation : Est
Sol : Humifère

Re: Feuilles de bambou qui deviennent marrons puis tombent

Message par Gwowria »

Merci de ta réponse Seb.

Je dirais que le pot d'origine faisait environ 25cm de diamètre.
Je l'ai replanté dans une jardinière rectangulaire de 120x30x30cm, mais il partage ce bac avec d'autres plantes (comme on peut le voir sur la première photo, une lavande et de l'herbe à chat).

Pour les turions, il en a sorti 10 en 2 semaines je dirais au mois de mars, puis là ça doit faire presque 2 mois que plus rien... comme si la croissance était stoppée.
Le peu de feuille qui a essayé de sortir des nouvelles chaumes sur les pointes sont devenues tout de suite marron, comme grillées. Du coup les nouvelles chaumes sont nues.

J'ai pas mis beaucoup de fumier, mais c'est vrai que c'est peut être probable... si je l'ai davantage abîmé en essayant de le rebooster, pas cool.
Mais toutes ces feuilles qui deviennent marrons en commençant par les pointes, c'est pas normal non ?..
Avatar du membre
Lesek
Esprit Bambou
Messages : 2436
Enregistré le : 03 sept. 2008, 19:22
Surface : 0

Re: Feuilles de bambou qui deviennent marrons puis tombent

Message par Lesek »

Il a été noyé ce bambou... Trop d'eau...
Gwowria
Initié de la graine
Messages : 14
Enregistré le : 30 mai 2017, 18:55
Plantation : Balcon
Surface : 15
Orientation : Est
Sol : Humifère

Re: Feuilles de bambou qui deviennent marrons puis tombent

Message par Gwowria »

Le pot laisse s'écouler le surplus d'eau, j'ai pourtant mis des billes d'argile dans le fond aussi, mais c'est vrai que je l'arrose environ tous les 2j... j'avais lu de souvent l'arroser après son rempotage.
Qu'est ce qu'il serait conseillé ? Plutôt une fois par semaine ? Je vais essayer de le laisser un peu en paix.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Feuilles de bambou qui deviennent marrons puis tombent

Message par michel maurer »

Gwowria a écrit :Merci de ta réponse Seb.

Je dirais que le pot d'origine faisait environ 25cm de diamètre.
Je l'ai replanté dans une jardinière rectangulaire de 120x30x30cm, mais il partage ce bac avec d'autres plantes (comme on peut le voir sur la première photo, une lavande et de l'herbe à chat).

Pour les turions, il en a sorti 10 en 2 semaines je dirais au mois de mars, puis là ça doit faire presque 2 mois que plus rien... comme si la croissance était stoppée.
Le peu de feuille qui a essayé de sortir des nouvelles chaumes sur les pointes sont devenues tout de suite marron, comme grillées. Du coup les nouvelles chaumes sont nues.

J'ai pas mis beaucoup de fumier, mais c'est vrai que c'est peut être probable... si je l'ai davantage abîmé en essayant de le rebooster, pas cool.
Mais toutes ces feuilles qui deviennent marrons en commençant par les pointes, c'est pas normal non ?..
Nous sommes en pleine période ou ils refont leurs feuilles, chez moi, c'est pareil.
Le fumier est'il frais ou composté ?
Il faut savoir que le temps que ce fumier soit absorbé par la plante, il faudra du temps..
Le mieux pour nourrir les bambou en pot reste l'osmocote 6mois ou un an.(Osmocote pour agrumes)
L'assimilation est progressive, mais plus rapide que du fumier.
Chez moi, beaucoup de tutus sont sortis il y a un mois, et ne grandissent pas.
C'est exceptionnel, mais cette année, plusieurs personnes l'ont constaté chez eux.
Histoire de météo, d 'hivers, c'est troublant...
Gwowria
Initié de la graine
Messages : 14
Enregistré le : 30 mai 2017, 18:55
Plantation : Balcon
Surface : 15
Orientation : Est
Sol : Humifère

Re: Feuilles de bambou qui deviennent marrons puis tombent

Message par Gwowria »

michel maurer a écrit : Nous sommes en pleine période ou ils refont leurs feuilles, chez moi, c'est pareil.
Le fumier est'il frais ou composté ?
Il faut savoir que le temps que ce fumier soit absorbé par la plante, il faudra du temps..
Le mieux pour nourrir les bambou en pot reste l'osmocote 6mois ou un an.(Osmocote pour agrumes)
L'assimilation est progressive, mais plus rapide que du fumier.
Chez moi, beaucoup de tutus sont sortis il y a un mois, et ne grandissent pas.
C'est exceptionnel, mais cette année, plusieurs personnes l'ont constaté chez eux.
Histoire de météo, d 'hivers, c'est troublant...
C'est du fumier composté, que j'ai trouvé en jardinerie. J'ai l'habitude d'en mettre chaque année pour nourrir les jardinières des légumes sans jamais avoir eu de problème, j'ai pas pensé que ça pourrait abîmer les racines du bambou.
Je vais espérer que mon bambou refasse des feuilles, comme le tien... je vais le laisser tranquille au niveau de l'arrosage, voir ce que ça donne.

Merci pour le conseil d'engrais, je ne connaissais pas, je me renseignerais pour la prochaine fois.
Troublant tu m'étonnes !
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Feuilles de bambou qui deviennent marrons puis tombent

Message par grandan08 »

Sur tes photos on voit que tu as mis ensemble des lavandes, de l'herbe à chat (orge) et du bambou qui ont des besoins en eau différent, les lavandes se portent bien, est ce que la terre est suffisamment tassée autour du bambou ? Poche d'air possible
Gwowria
Initié de la graine
Messages : 14
Enregistré le : 30 mai 2017, 18:55
Plantation : Balcon
Surface : 15
Orientation : Est
Sol : Humifère

Re: Feuilles de bambou qui deviennent marrons puis tombent

Message par Gwowria »

grandan08 a écrit :Sur tes photos on voit que tu as mis ensemble des lavandes, de l'herbe à chat (orge) et du bambou qui ont des besoins en eau différent, les lavandes se portent bien, est ce que la terre est suffisamment tassée autour du bambou ? Poche d'air possible
C'est vrai que c'est peut être pas très malin d'avoir mélangé tout ça... l'herbe à chat n'est pas bien importante, au pire du pire je verrais pour retirer la lavande.
J'ai vérifié pour la poche d'air, la terre semble bien tassée. Je pars de l'hypothèse d'un problème d'eau et d'un possible renouvellement des feuilles, je vais voir comment ça évolue !
Gwowria
Initié de la graine
Messages : 14
Enregistré le : 30 mai 2017, 18:55
Plantation : Balcon
Surface : 15
Orientation : Est
Sol : Humifère

Re: Feuilles de bambou qui deviennent marrons puis tombent

Message par Gwowria »

Bonjour !

Je reviens vers vous.. un mois après.
J'ai essayé de ralentir les arrosages de mon bambou. Hé ben, ça semble pas avoir changé grand chose.. mon pauvre bambou est tout sec et en sort pas de nouvelles feuilles. Je n'arrive pas à savoir si il manque d'eau ou si il en a trop.. qu'en pensez-vous ? :(
Je constate quelques nouvelles pousses qui sortent de terre malgré tout..

Merci d'avance.

Image
Image
Image
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Feuilles de bambou qui deviennent marrons puis tombent

Message par grandan08 »

Bonsoir,
tout espoir n'est pas perdu mais c'est quoi les espèces de moisissures blanche en Surface?
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Feuilles de bambou qui deviennent marrons puis tombent

Message par kamisama »

rétrécis tes photos stp, en 600 voir 800 maxi
Gwowria
Initié de la graine
Messages : 14
Enregistré le : 30 mai 2017, 18:55
Plantation : Balcon
Surface : 15
Orientation : Est
Sol : Humifère

Re: Feuilles de bambou qui deviennent marrons puis tombent

Message par Gwowria »

Bonjour,

A moins que je me trompe, je ne peux plus modifier mes messages.
Un modérateur ayant les droits, peut-il remplacer les images de mon dernier message par les liens suivants :

http://zupimages.net/viewer.php?id=17/27/415f.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=17/27/kvn0.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=17/27/5sm5.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=17/27/it9l.jpg

Ainsi que supprimer les images de mon premier post pour alléger la page ? J'ai mis les liens dans le message d'en dessous :)
Merci d'avance et désolée !!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Parasites, Insectes et nuisibles »