Apporter des auxiliaires

Répondre
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Apporter des auxiliaires

Message par OP44 »

Bonjour tout le monde.

Pour ne pas faire quelconque traitement de quelques produits que ce soit dans mon jardin avec un système de culture sans aucun produit chimique je commence à regarder pour apporter à mon jardin tout neuf d'il y a à peine 2 ans des auxilaires dans mon jardin.
Mes bambous sont infesté d'acariens avec quelques aleurodes, pour le reste du jardin je peux avoir quelques pucerons par moment ainsi que des acariens voire autre chose sur mon olivier.

Je viens vers vous pour savoir si certains en ont apporté et ce qu'ils en pensent.

Mon petit jardin comporte pas mal de planques pour accueillir les insectes comme des tas de bois de feuilles et de pierres, quelques pommes de pin, du lichen, des hôtels à insecte (dont un a la côte) pour le gite, quand au couvert il devrait y avoir des fleurs toute l'année dont la grande majorité est mellifère, il y a également à proximité immédiate des petits buissons (qui semble vouloir exploser) ainsi qu'une petite prairie fleurie composée d'un mélange de plante spécifique qui attire les auxiliaires qui m'a sorti des fleurs depuis janvier et qui est dit fleurir jusqu'au premières gelées sachant qu'elle est présente dans un endroit protégé des vents dominant au milieu de la loire (sur une ile) ce qui favorise un climat doux.

Je précise que j'habite en ville et que le but est de se faire installer une variété d'auxiliaires pour que mon jardin s'autogère et que je n'ai pas l'intention de vaporiser d'eau les feuillages pour diminuer le nombre d'acariens de façon régulière.

J'ai un peu regardé ce qu'il se fait et la chrysope verte semble être bien polyvalente pour la plupart des nuisibles https://jardinage.lemonde.fr/dossier-14 ... erons.html
Par contre ses larves sont moins efficace en présence de fourmis, pour contrer cela je compte mettre du marc de café au pied des plantes envahie pour les faire fuir.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Apporter des auxiliaires

Message par Amylf »

Salut OP44,
Il est vrai que dans un environnement urbain les écosystèmes sont plus déséquilibrés et les auxiliaires moins présents naturellement. Cependant l'oasis que tu as créé devrait bientôt les attirer.
Les introduction d'auxiliaires ont prouvé leur efficacité sous serre par contre à l'extérieur c'est aléatoire car les auxiliaires peuvent rapidement quitter l'endroit où on les a lâché. Je ne sais pas si les chrysopes jouent un rôle sur les acariens du bambou par contre je sais qu'on a dans nos pépinières 3 auxiliaires présents (voir post sur le sujet) et que la station d’expérimentation de l’Astredhor Loire-Bretagne en a identifié un autre en voulant mettre en place une expérimentation pour comparer les différentes stratégies de lutte contre l’acarien du bambou.
Ils ont donc élevé des acariens sur des bambous et quand ils ont voulu comparer les méthodes de lutte ils se sont rendus compte qu’un acarien prédateur apparu spontanément Euseius stipulatus avait déjà éliminé les acariens du bambou. Ils s’interrogent donc sur le rôle de plante réservoir que le bambou pourrait jouer dans des cultures sensibles à d’autres acariens.

Ta stratégie de créer un environnement favorable aux auxiliaires me semble donc la meilleure et tu devrai rapidement voir des effets. Je l'approuve d'autant plus que nous l'avons également choisie pour nos pépinières.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Apporter des auxiliaires

Message par OP44 »

La chrysope verte est dit être un auxiliaire très polyvalent (pucerons, thrips, aleurodes, acariens, chenilles, cochenilles) qui a une préférence pour les pucerons. Ce sont les larves principalement qui se nourrissent de ses insectes, les adultes se nourrissent d'avantage du nectar, du miellat et du pollen des fleurs et ça tombe bien car la plupart de mes plantes sont mellifère voire nectarifère et qu'il y aura des fleurs dans mon jardin toute l'année même l'hiver.
Question gite je dois être bien garni, une simple feuille morte enroulée lui suffit pour passer l'hiver.
J'en ai vu l'année dernière dans mon jardin et pas mal dans mon salon, il y en a donc.
L'idée est de faire exploser cette population ce qui tombe bien car il y a de quoi manger dans mon jardin vu que je ne fais aucun traitement dans mon jardin.
En ce moment il y a un peu de tout, du puceron noir en grand nombre sur mon absinthe du puceron vert sur les nouvelles sortie de feuilles de mon auréa puis des aleurodes et acariens sur mes 3 bambous principalement.
En observation j'ai pu voire hier pas mal d'insectes volant arriver dans mon jardin après avoir mis du jus de lombricompost, ça fouette bien et les insectes sont attiré par tout ce qui pue et sent bon.
Je compte en mettre à faible dose 3-4 fois par mois jusque mi juillet dans mon jardin dans ce but en plus d'avoir les effets bénéfique de ce qui est dit de cet excellent engrais.

J'ai reçu hier mes chrysopes, voici comment ça se présente
Image
Pour faire fuir le fourmis par endroit qui sont à faire fuir pour que le résultat soit meilleur je teste le marc de café et des restes de demi citron au pied des plantes traitées par ces chrysopes.
Le climat devrait être pas mal ces prochains jours et il est dit qu'il peut y avoir dans de bonnes conditions 3 générations de chrysopes dans l'année ce qui semble être intéressant.

Dans le futur, cette année ou la prochaine j'intégrerai peut être des coccinelles et des acariens qui se nourrissent d'acariens.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Apporter des auxiliaires

Message par OP44 »

Le repas est servi!

Image

Je commence enfin à apercevoir les larves de chrysopes

Image

Image

Elles devraient avoir de quoi manger

Image

Il commence à y avoir pas mal d'insectes dans mon jardin, des bons et des nuisibles.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre

Retourner vers « Parasites, Insectes et nuisibles »