Dépitée...

isag
Initié de la graine
Messages : 94
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:37
Plantation : Jardin
Surface : 1234
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Dépitée...

Message par isag »

Bonsoir à tous

Nous sommes je pense envahis de campagnols... 30 bambous fichus sur 40 je n ai pu en sauver que 10 sur cette rangée mais pour combien de temps... Je pensais que mes divisions n avaient pas prises, en voulant les deterrer j ai constaté des trous de campagnols sur chaque... Et plus de racines grrrrr. Mon mari depuis qq annees dit saturer des trous de taupes et de la pelouse abîmée en surface, de trous à droite à gauche... Sauf que ce sont des campagnols ces bestioles. J ai lu que le paillage n est pas conseillé, ces bebetes viennent s y cacher et grignoter sans s inquieter des predateurd. Du coup on a retiré les 130 m sur 20 cm de paille, retourner la terre pour casser les galeries mais que faire maintenant pour éviter que mes 50 autres bambous achetés chez newfi ne soient dévorés à leur tour. 3 font deja la tête 😢... A l aide. Mon mari a acheté qq pinces mais sans succès pour le moment. Merci pour vos conseils
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Dépitée...

Message par albert »

Sans connaitre le problème, je me souvient qu'un gars du forum mettait du grillage à poule, sur chaque pied, pas le ptit boulot, surtout après plantation. Je crois me souvenir qu'Eric (ancien du fofo, mais sait on jamais...) avait le problème. Lance une recherche campagnols...
Newfi doit pouvoir te renseigner aussi, s'il sait il te renseignera de bon cœur.
baratapas
Initié de la graine
Messages : 182
Enregistré le : 26 mars 2018, 20:07
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 4400
Ville : Flémalle

Re: Dépitée...

Message par baratapas »

Peut-être qu'un prédateur, le plus facile c'est peut-être le chat, pourrait aider à minimiser la casse
isag
Initié de la graine
Messages : 94
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:37
Plantation : Jardin
Surface : 1234
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Dépitée...

Message par isag »

J ai lu et relu et ce depuis 1 bonne semaine. On a 2 chats du voisin qui rodent par moment, c est deja ça. Le grillage j ai lu aussi mais puree sur 60 bambous restants et 50 en prevision de plantation... Que de boulot et d argent. J ai appliqué cette methode sur mes plants de courgettes et concombres, la misère 😕 Sans oublier que j ai un mari qui sature vite et manque terriblement de patience, ce n est pas simple. Le ricin c est toxique...
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Dépitée...

Message par Jisseyev »

Yellow_Hot_Colorz_PDT_32 c'est ma seule crainte depuis que je suis à la campagne. De tout coeur avec toi ! ça craint !
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Dépitée...

Message par strike88 »

Bonjour isag ,
il suffit de mettre le mot "campagnol" dans le moteur de recherche du forum, pour comprendre que c'est un
Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 ami Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 de longue date pour nous cultivateur de bambous
Voici deux post où l'ont en a bien parlé
viewtopic.php?f=109&t=4294

viewtopic.php?f=109&t=4127
isag
Initié de la graine
Messages : 94
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:37
Plantation : Jardin
Surface : 1234
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Dépitée...

Message par isag »

Bonsoir

J ai deja lu tout ca, je suis degoutee. Les pieges pour le moment ne donnent aucun resultat. Mes bambous sont à nu sans paillage... Quel gachis. Comment avoir une grande haie de 5 m avec des campagnols qui se regalent pffff Jamais je ne serai cachée de mes voisins.

Le grillage j y songe mais mes bambous ne vont sans doute pas se developper...

Pour ceux d entre vous qui cohabitent avec des campagnols, paillez vous malgré tout vos bambous🤔

MERCI pour vos retours
Calahou
Esprit Bambou
Messages : 2012
Enregistré le : 12 juin 2012, 18:39
Plantation : Balcon
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 00000
Ville : 00000

Re: Dépitée...

Message par Calahou »

J'ai des campagnols mais ils préfèrent faire des galeries sous les érables sycomores et autres arbres, pour le moment mes bambous sont tranquilles...
Mes bambous sont dans un sol très très caillouteux, ça doit les limiter.
Mais en tout cas des taupes ont bien essayées de venir habiter chez moi et ont laissé tomber...
Les gros rochers et cailloux doivent les empêcher de faire des galeries.
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Dépitée...

Message par strike88 »

Le ricin, j'ai déjà testé il a une dizaine d'années, pas très efficace pour moi .
Mais j'avais mis tel quel dans les gallerie, j'ai lu après qu'il fallait faire un peu fermenter dans de l'eau avant de vider dans les galleries, car ce serait l'odeur désagréable qui ferait fuire les campagnols.

J'ai testé aussi le purin de sureau et d'autres mixtures, sans mellieurs résultats
Je comprends que vu le nombre de bambous que vous devez protégé, le grillage c'est beaucoup de boulot, mais c'est la seule méthode efficace a long terme, et les rhizomes arrivent a passé a travers les mailles ou desouder les fils quand ils onts remplis l'espace.

Pour le paillage, ça doit favoriser le déplacement des campagnols, mais sans paillage, il leurs suffit de faire des galleries plus bas dans la terre

Comme piège assez efficace et pas trop cher j'utilise les "supercart" , c'est la version plastique des " topcat" qui sont eux en inox , bien plus solide et plus cher

Pour les prédateurs, j'ai des tas de chats qui se balade dans mon jardin, je pense que leurs présence doit diminuer le nombre des campagnols sens pour autant éliminer le problème
La dernière solution la plus écolo, c'est de ce faire copain avec une renarde Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
je pense qu'elle a fort diminuer la population de rongeurs dans mon jardin depuis qu'elle y traîne :D

Image
Image
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Dépitée...

Message par albert »

Bravo pour ces photos rares
Calahou
Esprit Bambou
Messages : 2012
Enregistré le : 12 juin 2012, 18:39
Plantation : Balcon
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 00000
Ville : 00000

Re: Dépitée...

Message par Calahou »

Super le renard!Efficace effectivement pour les rongeurs! :D
Invité

Re: Dépitée...

Message par Invité »

super David! Tu as l'arme ultime!
Pour ma part, je place du tourteau de ricin dans les galeries autour et sous le paillages des bambous que je veux protèger en priorité, c'est le cas des edulis qui sont les premiers mangés!
isag
Initié de la graine
Messages : 94
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:37
Plantation : Jardin
Surface : 1234
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Dépitée...

Message par isag »

Bonjour et merci pour vos retours. Superbes photos mais ici je ne veux pas de renard, j ai 7 poules à protéger 😉 Le grillage je vais y songer sur mes 60 bambous à venir. Quelles dimensions dois je faire pour les laisser se developper et me faire de belles haies ? Et le tourteau je vais aller en acheter aussi, combien faut il en mettre à chaque pied ? Et je vais aussi appeler l agri du coin pour la foyrniture de la paille... Dommage mes xxx m3 dans maintenant dans le champs 😕

Merci d avance pour vos reponses. Newfi si je vous passe commande ce week end pour les campbell je les recevrai quand ?

Merci et bon après-midi à tous😘
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Dépitée...

Message par michel maurer »

BRAVO, ON DIRAIT QU'ELLE T'ATTENDAIT POUR PRENDRE LA POSE !
ET EN PLEIN JOUR, PAS CULOTTÉ LA RENARDE... :D
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Dépitée...

Message par Amylf »

Si les renards ne conviennent pas il faut favoriser l'installation des rapaces qui consomment aussi beaucoup de campagnols en installant des abris
Répondre

Retourner vers « Parasites, Insectes et nuisibles »