Nuisibles/parasites en intérieur vos astuces

Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Nuisibles/parasites en intérieur vos astuces

Message par Darker »

Bonjour à tous

Pour faire suite à Grandan je voulais faire un topic pour échanger sur les parasites et nuisibles en intérieur (Sur les bambous ou autre ...)

Voila pour ma part les soucis que j'ai déjà eu :

Pucerons :

Image



Cochenilles :

Image
Solution :

Mise en quarantaine (extérieur ou garage) puis vaporisation sur les colonies en particulier, à 30 min d’intervalle, je fais ça tout les 5 jours si besoin.

Attention il faut bien, asperger toutes les colonies et pas forcément les feuilles, le premier jet dissous les carapaces.Et le second pour tuer les larves et oeufs présents sous les carapaces.

Mélange :
  • 2 cuillères à soupe d’huile de colza et 2 cuillères à soupe de savon noir pour 1 litre d'eau.

ou
  • 5% de vinaigre d'alcool dans un litre d'eau.


Sciarides


Image

Bon comme beaucoup j'ai testé pas mal de solutions le citron, l'oignon, etc rien ne marche vraiment ...

Solution :

J'applique sur l'ensemble des mes pots une bonne couche de sable en 7, 8 cm (si vous avez un chat rajouter quelques cailloux par dessus Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 sinon c'est vite le bordel ) Il faut ensuite un peu de patience, et pour les moucherons qu'il reste un petit pot de miel + eau.


Cette année j'ai changé de mode de chauffage donc l'air est bien plus sec et il fait beaucoup plus chaud. Et je crois que Grandan ma porté la poisse :D

En 10 ans de jardinage je n'avais pas encore eu d’araignées rouges ! et voila c'est fait :D Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

J'ai fait un test plus ou moins bio Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 on va voir le résultat dans quelques jours :D
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2219 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Nuisibles/parasites en intérieur vos astuces

Message par VinceDel »

Grandan a rêvé d'araignées rouge, dans son rêve, il te les envoyait, et voilà, le rêve s'est réalisé... Peut être y a t'il eu des incantations... Le Sorcier Ardennoarmoricain du jardinage a encore frappé... 😁😉
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Nuisibles/parasites en intérieur vos astuces

Message par grandan08 »

C'est pas drôle ces bestioles, ta photo ce ne serait pas plutôt des Pucerons et des Aleurodes ?
Les araignées rouges ça va encore avec une pulvérisation de flotte régulière mais les Sciarides c'est vraiment chiant. Le sable n'as pas donné de résultat probant. Cette année, j'ai placé des Sarracénias près des gros pots et je vais essayer Bacillus thuringiensis, ce qui est embêtant c'est que les vers de terre vont trinquer aussi...
Pour l'instant c'est calme, je ne connaissais pas l'astuce du miel
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Nuisibles/parasites en intérieur vos astuces

Message par christian82 »

Contre les cochenilles,5% de vinaigre d'alcool dans un litre d'eau,c'est révélé bien plus efficace chez moi,que le mélange huile de colza,savon noir et alcool.
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Nuisibles/parasites en intérieur vos astuces

Message par Darker »

Le sable pour moi c'est la meilleur solution, au bout d'un mois environ c'est réglé, j'avais pensé en plus à mettre des bouteilles coupés pour arroser que par le trou, et ainsi garder le substrat sec en surface .
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2219 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Nuisibles/parasites en intérieur vos astuces

Message par VinceDel »

Contre les pucerons, j'ai planté de la menthe et de la lavande aux pieds des fruitiers, il paraît que les pucerons n'aiment pas. Un jardinier m'a dit de planter un sureau pas très loin car les pucerons adorent et préféreront aller sur le sureau qui fleurit plus tôt.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Nuisibles/parasites en intérieur vos astuces

Message par grandan08 »

L'absinthe attire aussi les pucerons tôt en saison cela permet aux prédateurs d'arriver tôt pour protéger ce qui en aura besoin plus tard
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2219 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Nuisibles/parasites en intérieur vos astuces

Message par VinceDel »

grandan08 a écrit : 04 déc. 2019, 11:44 L'absinthe attire aussi les pucerons tôt en saison cela permet aux prédateurs d'arriver tôt pour protéger ce qui en aura besoin plus tard
Oui, c'est aussi ce que m'a dit le jardinier.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Nuisibles/parasites en intérieur vos astuces

Message par Darker »

On garde l'astuce vous en avez d'autres pour les petites bêtes en intérieur surtout ?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Nuisibles/parasites en intérieur vos astuces

Message par grandan08 »

Comme tu le disais, les problèmes arrivent à cause de l'air trop sec, il faut trouver le moyen d'apporter de l'humidité. Pulvérisations régulières, plateau avec billes d'argile etc
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2219 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Nuisibles/parasites en intérieur vos astuces

Message par VinceDel »

Darker a écrit : 04 déc. 2019, 19:47 On garde l'astuce vous en avez d'autres pour les petites bêtes en intérieur surtout ?
Une solution naturelle, introduire des Phytoseiulus persimilis, qui sont aussi des acariens mangeurs d'araignées rouges et qui se trouvent dans le commerce.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2219 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Nuisibles/parasites en intérieur vos astuces

Message par VinceDel »

J'ajouterai une chose, qui me semble importante, l'air intérieur d'une habitation est en général bien plus pollué que l'air extérieur, mieux vaut avoir un air intérieur sec qu'humide et une bonne isolation, mais il ne faut pas oublier que le renouvellement de l'air intérieur est aussi très important, d'où la pose d'une VMC double flux, pour diminuer la pollution de l'air mais aussi l'arrivée d'autres acariens nuisibles à l'homme. Mieux vaut une pièce séparée de l'habitation pour entreposer les plantes.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Nuisibles/parasites en intérieur vos astuces

Message par colibri82 »

Bonjour tout le monde,

A l'intérieur nous chauffons plutôt peu... 18° demandés la nuit, 19° le jour. Quand il y a plus, c'est grâce à 'ensoleillement.
Sans excès de températures, nous n'avons plus de soucis de parasites dans les plantes... et nous faisons des économies pour en acheter d'autres Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Mais j'ai aussi des plantules dans un lieu professionnel où la température est vraiment excessive et l'air trop sec et là c'est une toute autre histoire, c'est la valse des moucherons.
L'an dernier je me suis fait avoir comme un bleu alors que je connais bien le problème.

Au fur et à mesure des nouvelles plantations, je rajoute maintenant 1 cm de vermiculite par dessus le substrat. La vermiculite que j'utilise est de la "récup" car c'est celle que j'avais utilisé pour les semis.

Contre pucerons et araignées rouges, je douche à titre préventif une fois tous les 3 mois la totalité de mes plantes, à l'extérieur avec le jet d'eau.
Par contre, par le passé j'ai du agir pour stopper plusieurs invasions (cochenilles et/ou araignées rouges), j'ai aussi d'abord douché la/les plantes, laissé sécher un peu puis pulvérisé un mélange d'eau avec un peu d'huile alimentaire + liquide vaisselle + alcool.

C'est radical... aussi sur les Cycas qui, même en extérieur, sont régulièrement habités par des colonies de vilaines cochenilles.

Les bombes, chères du commerces, se sont toujours soldées par la mort de la plante infestée :roll:
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Nuisibles/parasites en intérieur vos astuces

Message par grandan08 »

colibri82 a écrit : 05 déc. 2019, 11:25 Bonjour tout le monde,

A l'intérieur nous chauffons plutôt peu... 18° demandés la nuit, 19° le jour. Quand il y a plus, c'est grâce à 'ensoleillement.
Sans excès de températures, nous n'avons plus de soucis de parasites dans les plantes... et nous faisons des économies pour en acheter d'autres Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Mais j'ai aussi des plantules dans un lieu professionnel où la température est vraiment excessive et l'air trop sec et là c'est une toute autre histoire, c'est la valse des moucherons.
L'an dernier je me suis fait avoir comme un bleu alors que je connais bien le problème.

Au fur et à mesure des nouvelles plantations, je rajoute maintenant 1 cm de vermiculite par dessus le substrat. La vermiculite que j'utilise est de la "récup" car c'est celle que j'avais utilisé pour les semis.

Contre pucerons et araignées rouges, je douche à titre préventif une fois tous les 3 mois la totalité de mes plantes, à l'extérieur avec le jet d'eau.
Par contre, par le passé j'ai du agir pour stopper plusieurs invasions (cochenilles et/ou araignées rouges), j'ai aussi d'abord douché la/les plantes, laissé sécher un peu puis pulvérisé un mélange d'eau avec un peu d'huile alimentaire + liquide vaisselle + alcool.

C'est radical... aussi sur les Cycas qui, même en extérieur, sont régulièrement habités par des colonies de vilaines cochenilles.

Les bombes, chères du commerces, se sont toujours soldées par la mort de la plante infestée :roll:
Pas de rinçage ? Que devient l'huile déposée sur les feuilles ?
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: Nuisibles/parasites en intérieur vos astuces

Message par wam »

Les solutions 'non-bio' sont-elles acceptées sur ce topic ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Parasites, Insectes et nuisibles »