Aïe aïe aïe !!! y'a des galeries dans notre plantation!!

Avatar du membre
Thum&Julius
Initié de la graine
Messages : 84
Enregistré le : 14 août 2009, 15:56

Aïe aïe aïe !!! y'a des galeries dans notre plantation!!

Message par Thum&Julius »

Salut à tous!

Mauvaise surprise, on se rend compte qu'il y a plein de galeries autour de notre vivax aureocaulis, déjà mal en point au niveau de la motte quand nous l'avions planté!! il semblerait qu'une taupe trouve le terrain à son goût, quelle pouasse! que pouvons nous faire ?? y'a-t-il un risque que les rongeurs (campagnols, taupe, lapins, etc..) nous grignotent les racines et les rhizomes des bambous??? ou les jeunes pousses (turions)?? merci de nous faire part de vos expériences et conseils contre ces petits animaux!!!
@+ les Boo's
Modifié en dernier par Thum&Julius le 30 août 2009, 13:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lesek
Esprit Bambou
Messages : 2436
Enregistré le : 03 sept. 2008, 19:22
Surface : 0

Re: Aïe aïe aë !!! y'a des galeries dans notre plantation!!

Message par Lesek »

Je ne vois que la dynamite ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Pour être plus sérieux essaies d'aller voir sur Internet comment capturer une taupe, sinon j'ai bien peur que d'ici là tu n'es plus de bambous... :cry:
Avatar du membre
Moonchild
Esprit Bambou
Messages : 2415
Enregistré le : 08 juin 2008, 23:13
Surface : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Aïe aïe aë !!! y'a des galeries dans notre plantation!!

Message par Moonchild »

Mange-t-elle les racines des plantes ?

La taupe est un mammifère insectivore. Son met favori est le ver de terre (qui compose les 3/4 de sa nourriture). Le reste étant constitué de vers blancs (Larves de Hannetons), vers gris (Larves de Noctuelle), larves de tipules, et de façon plus sporadique limaces et autres insectes.
Elle ne mange donc aucun légume ! Eh oui, les dégâts qu'elle peut faire à votre potager sont simplement liés aux racines qui la gênent dans l'avancement de ses galeries. Alors tout ce qui se trouve dans son passage est sectionné puis déblayé ! Tant pis pour les carottes ou racines d'autres légumes ....


Pourquoi tous ces monticules ?

Grâce à ses pattes avant, sorte de pelles géantes, elle est capable de creuser jusqu'à 20 mètres de tunnels en 1 jour ! Elle accumule jusqu'à 3 kg de terre derrière elle avant de les remonter à la l'air libre pour former ces petits tas que tout le monde connaît. On appelle ces monticules des taupinières.
Les galeries se trouvent entre 15 et 50 cm de profondeur, les taupinières jouent alors un rôle d'aérateur.

A mon avis quand elle va rencontrer un réseau de racines et rhizome de bambou bien installé je pense qu'elle va naturellement choisir un autre endroit pour creuser car elle ne va pas se fatiguer à tout rongé :roll: Elle peut peut cassé un ou deux turions mais elle ne va pas s'acharner sur les bambous, perso j'en ai une dans mon jardin et le la laisse tranquille !

Il faut juste faire attention à cette taupe là ...........>Image

Si vous avez ça dans votre jardin je vous conseille de vite prendre votre prescription que le monsieur en blanc vous à dit de prendre Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Avatar du membre
Thum&Julius
Initié de la graine
Messages : 84
Enregistré le : 14 août 2009, 15:56

Re: Aïe aïe aïe !!! y'a des galeries dans notre plantation!!

Message par Thum&Julius »

merci pour les infos!!
peut-être qu'en enterrant du grillage assez fin sur 30-40cm de profondeur on évitera les dégâts! affaire à suivre...
Avatar du membre
Lesek
Esprit Bambou
Messages : 2436
Enregistré le : 03 sept. 2008, 19:22
Surface : 0

Re: Aïe aïe aïe !!! y'a des galeries dans notre plantation!!

Message par Lesek »

C'est peut-être une taupe végétarienne ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Avatar du membre
cowboy bebop
Maître Chaume
Messages : 1143
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:55
Surface : 0

Re: Aïe aïe aïe !!! y'a des galeries dans notre plantation!!

Message par cowboy bebop »

j'avais une taupe dans mon jardin elle a défoncée tout mon gazon, je crois que j'ai tout essayé pour la faire partir, mais sans succès, Jusqu'au jour ou j'ai eu mon chat...ca a été radical :D
Avatar du membre
Thum&Julius
Initié de la graine
Messages : 84
Enregistré le : 14 août 2009, 15:56

Re: Aïe aïe aïe !!! y'a des galeries dans notre plantation!!

Message par Thum&Julius »

j'ai trouvé une info intéressante sur le net ... il semblerait que le purin de sureau bien concentré, versé directement dans les galeries et autour des plantations éloigneraient les taupes et les campagnols... y'a pu qu'à essayer!! est-ce que quelqu'un l'a déjà fait??

pour le chat... pas moyen Julius n'en veut pas :( , il dit qu'il y a trop de piège à renard et à lapin autour de chez nous et puis le voisin utilise de la mort aux rats pour éviter que les rongeurs ne lui bouffent son stock de blé! en plus Boon, notre chien, à tendance à vouloir croquer les petits matous alors pour éviter un drame on va s'abstenir!
Avatar du membre
gpleindnrj
Padawan du Rhizome
Messages : 499
Enregistré le : 08 janv. 2009, 09:28
Surface : 0

Re: Aïe aïe aïe !!! y'a des galeries dans notre plantation!!

Message par gpleindnrj »

Bonjour a vous!
J'ai eu le meme probleme chez moi l'année derniere et j'ai tout essayer pour faire partir ces :evil: :evil: :evil: de taupes mais en vain!!!! Forcément car ça en etaient pas :? :lol:
C'était des campagnols!! et ceux là sont bien plus difficiles a "éliminer".... On peut reconnaitre les galeries de campagnols aisément car elles sont horizontales, à la différence de la taupe qui creuse ses galeries verticalement...
J'ai TOUT essayer pour "le" faire partir mais rien!!!! et mes boo's allaient de + en + mal :cry:
Alors on m'a donné une solution radicale; désolé mais c'était eux ou mes boo's :?
Le piege a campagnol TRICHTER en vente dans "normalement" toutes les bonnes jardineries. J'ai pas trop aimé faire ça mais encore une fois c'était l'ultime solution :(
Bonne chance :wink:
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2630
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 135 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Aïe aïe aïe !!! y'a des galeries dans notre plantation!!

Message par strike88 »

+10 pour le campagnol ou rat taupier
on en avais déja parlé dans autre post: viewtopic.php?f=22&t=2912
Avatar du membre
Thum&Julius
Initié de la graine
Messages : 84
Enregistré le : 14 août 2009, 15:56

Re: Aïe aïe aïe !!! y'a des galeries dans notre plantation!!

Message par Thum&Julius »

strike88 a écrit :+10 pour le campagnol ou rat taupier
on en avais déja parlé dans autre post: viewtopic.php?f=22&t=2912
merci strike! j'avais pas vu le post!
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Re: Aïe aïe aïe !!! y'a des galeries dans notre plantation!!

Message par Nikopolos »

Il y a encore un autre post plus explicite ...où j'ai donné mes trucs...Assez exterminatif, mais c'est un choix que j'assume, c'était soit eux soit mes plantes : je n'ai pas hésité. Les campagnols et taupes sont légions, mes plantes sont parfois rares !
:arrow: tiges de rosiers bien épineuses enfoncées dans la galerie : les taupes sont hémophiles...
:arrow: sceau d'eau enterré jusqu'aux bords : les campagnols y tombent la nuit et s'y noient, même si c'est peu profond.

Il me reste les limaces et escargots : le pire fléau de mon jardin
Mais depuis peu, j'ai sauvé le nid douillet d'un hérisson qui avait fait 5 petits : j'espère qu'ils vont bien coloniser mon jardin et faire le ménage, braves bêtes que j'aime :wink: Donc c'est avec bonheur que j'utilise aussi des granulés 'feramol' anti-limaces (bio) depuis quelques temps : ça épargne les oiseaux et les hérissons :wink:

ps. quand aux chats, moi mes minettes en attrapent un peu, seulement, elles sont trop gâtées et s'amusent plus avec en les lâchant dans la maison ! :evil:
J'en ai une un jour qui à ramené des chauves souris : j'étais furax :evil: sans compter quantité de petits oiseaux :cry: je les hais parfois ! Crenioles !!!
fred02
Maître Chaume
Messages : 1477
Enregistré le : 06 août 2008, 12:01
Surface : 0

Re: Aïe aïe aïe !!! y'a des galeries dans notre plantation!!

Message par fred02 »

les taupes ne sont pas hémophiles, les campagnols oui.

Et c'est une saloperie, en voila plein chez moi, galeries horizontales, et ca sort des monticules juste sous mes bambous, je ne vais pas rester sans rien faire...
Avatar du membre
japde
Esprit Bambou
Messages : 3777
Enregistré le : 13 juin 2007, 21:32
Surface : 0

Re: Aïe aïe aïe !!! y'a des galeries dans notre plantation!!

Message par japde »

Bienvenue au club des infestés de taupes et autres rongeurs à galerie :-)

J'essaie comme je peux de les éliminer également.
Avatar du membre
RenaudS
Chevalier Turion
Messages : 827
Enregistré le : 28 juil. 2009, 19:39
Surface : 0
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Aïe aïe aïe !!! y'a des galeries dans notre plantation!!

Message par RenaudS »

Mon chat me fait des petites offrandes. j'ai droit à un rat ou autre rongeur par semaine. :wink:
J'ai néanmoins des campagnols et des musaraignes au jardin mais ils ont tendance à rester aux abords du compost. Je fais des petits amoncellement de branches ou de pierres pour qu'ils s'y plaisent et n'aient pas envie d'aller ailleurs.
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Re: Aïe aïe aïe !!! y'a des galeries dans notre plantation!!

Message par Nikopolos »

fred02 a écrit :les taupes ne sont pas hémophiles, les campagnols oui.

Et c'est une saloperie, en voila plein chez moi, galeries horizontales, et ca sort des monticules juste sous mes bambous, je ne vais pas rester sans rien faire...
Oui c'est étonnant, pour ma part, je me suis débarrassé d'une taupe avec des tessons de bouteilles : j'avais bien pris la précaution de laver le verre et de le casser dans un sac : il ne faut pas toucher le verre avec ses mains, mettre des gants afin de ne pas laisser d'odeur humaine dessus.
Ces tessons ont été déposés dans les 2 dernières taupinières soulevées avec précaution pour se faire et refermées. J'ai répété la chose 2 ou 3 fois. C'était fini. Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Bien sûr, j'ai enlevé les tesson du terrain par la suite. 8)
Alors je ne sais pas si elles s'est coupée, je ne l'ai jamais trouvée. Ou bien elle en a eu marre de mon stratagème est avait décidé de plier bagage chez le voisin ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Parasites, Insectes et nuisibles »