Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Avatar du membre
Docteur Molomolo
Initié de la graine
Messages : 126
Enregistré le : 30 avr. 2010, 13:14
Surface : 0

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par Docteur Molomolo »

Rhum a écrit :Après le passage d' une limace sur un jeune chaume de cette année ( dégats comparables a ta photo)
j ai eu la surprise de voir des fourmis aglutinees sur la zone meurtrie.
Je me demande ce qu elles y faisaient ???
Intéressant! les fourmis nous surprendront toujours! c'est avec mes bambous que j'ai compris qu'elles pouvaient avoir un comportement très élaboré! En effet, elles font de l'élevage de pucerons (si si, je ne le savais pas). Mes bambous étaient véritablement infestés de pucerons, je n'ai pu régler le problème qu'en m'attaquant d'abord aux éleveurs (les fourmis) et ensuite en lachant sur le cheptel (les pucerons) une escouade de larves de coccinelles qui ont l'efficacité d'autos mitrailleuses (200 pucerons par jour) :twisted: !
Avatar du membre
johnbonsai
Maître Bambou
Messages : 5334
Enregistré le : 30 août 2007, 12:50
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4219
Ville : Meeffe
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par johnbonsai »

Attention, mettre un bol avec de la bière le plus loin possible de là ou vous ne voulez pas les voir....elles sont comme qui dirait attirées par la bière....
Avatar du membre
Kelenas
Initié de la graine
Messages : 40
Enregistré le : 01 mai 2010, 15:41
Surface : 0

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par Kelenas »

johnbonsai a écrit :Attention, mettre un bol avec de la bière le plus loin possible de là ou vous ne voulez pas les voir....elles sont comme qui dirait attirées par la bière....
J'allais le dire ^^

De plus si vous etes en secteur boisé ou en campagne attention car cela attire aussi les carabes (Coleoptere predateur des limaces et escargot) et ce sont de bien belles betes tres utile qui se noient dans la biere en essayant de manger les limaces :p. Cela dit un petit grillage juste au niveau de la biere et le tour est joué ^^
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par Nikopolos »

Jolie photo qui pourrais servir John et son livre ;)

Personellement, je n'utilise plus que les granulés limaces Bio à base de feramol (fer), c'est plus cher mais la vie de la faune est importante et puis je n'ai pas envie aussi de manger des légumes, fruits ou herbes qui auront absorbé l'horrible chimie qui nous détruira à petit feu ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_38

Aussi, je vous recommande la lecture de cette page ci : http://www.thierry-denis.fr/2006/03/_hi ... ous_a.html
Qui parle aussi de la bière utilisée contre les limaces...l'hérisson aussi en bois et là c'est pas génial pour lui ! mais tout le monde ne le sait pas ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_47
Avatar du membre
johnbonsai
Maître Bambou
Messages : 5334
Enregistré le : 30 août 2007, 12:50
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4219
Ville : Meeffe
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par johnbonsai »

oui niko, si je peux utiliser les photos se serait génial.
Avatar du membre
yali35
Padawan du Rhizome
Messages : 459
Enregistré le : 26 févr. 2008, 10:17
Surface : 0

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par yali35 »

Nikopolos a écrit :Jolie photo qui pourrais servir John et son livre ;)

Personellement, je n'utilise plus que les granulés limaces Bio à base de feramol (fer), c'est plus cher mais la vie de la faune est importante et puis je n'ai pas envie aussi de manger des légumes, fruits ou herbes qui auront absorbé l'horrible chimie qui nous détruira à petit feu ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_38

Aussi, je vous recommande la lecture de cette page ci : http://www.thierry-denis.fr/2006/03/_hi ... ous_a.html
Qui parle aussi de la bière utilisée contre les limaces...l'hérisson aussi en bois et là c'est pas génial pour lui ! mais tout le monde ne le sait pas ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_47
Je n'utilise rien pour les bambous je laisse faire la nature.

J'utilise aussi avec parcimonie des granulés de Ferramol (9.9 g/kg de phosphate ferrique qui est un coupe fin pour les limaces -> elles retournent mourir dans leur tanières) pour quelques légumes, mais le moins possible car cela reste comme même un intrant bien que 'naturel'. De plus il y a doute sur la non nocivité du produit avec les chiens et chats. Sous certaines présentations (Jardipouss par exemple) c'est précisés que c'est toxique pour les chats/chiens et sur la description officiel du produit et certains articles dans la presse c'est précisés que non.

Par contre il ne faut surtout pas prendre d'anti limace à base de 'metaldehyde' (autorisé aussi en bio) qui lui peut-être mortel pour les animaux domestiques et nos amis du jardin (verre de terre, hérisson qui mange le cadavre de limace...)
Avatar du membre
Docteur Molomolo
Initié de la graine
Messages : 126
Enregistré le : 30 avr. 2010, 13:14
Surface : 0

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par Docteur Molomolo »

johnbonsai a écrit :oui niko, si je peux utiliser les photos se serait génial.
Ce ne sont que de "vulgaires" photos d'illustrations, cela dit, si on peut t'aider, quelque soit la manière, pour la réalisation de ta "bible", ce sera avec plaisir!
Avatar du membre
johnbonsai
Maître Bambou
Messages : 5334
Enregistré le : 30 août 2007, 12:50
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4219
Ville : Meeffe
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par johnbonsai »

oui en effet cela m'aiderais mais je dois etre sur que les photos soient libre de droit...
Avatar du membre
Docteur Molomolo
Initié de la graine
Messages : 126
Enregistré le : 30 avr. 2010, 13:14
Surface : 0

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par Docteur Molomolo »

Cela va de soi!
Avatar du membre
johnbonsai
Maître Bambou
Messages : 5334
Enregistré le : 30 août 2007, 12:50
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4219
Ville : Meeffe
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par johnbonsai »

super merci
Avatar du membre
Docteur Molomolo
Initié de la graine
Messages : 126
Enregistré le : 30 avr. 2010, 13:14
Surface : 0

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par Docteur Molomolo »

Flagrant délit!
Hier soir, sur mon petit parterre de bambous où je dénombre 5 malheureux turions,malgré mes 2 pièges à base de bière, j'ai enlevé 4 limaces qui s'en donnaient à coeur joie! Que fait la police?
Je ne savais pas que la limace, tel un Carcharodon carcharias (le grand requin blanc), était accompagnée de son "acarien pilote".
Image
Modifié en dernier par Docteur Molomolo le 18 mai 2010, 00:23, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par Nikopolos »

terrible image !!! :shock: :D
pas mal pour le livre de John !
Tous les soirs, je fais mon tour dans le jardin pour enlever ces limaces et les donner aux poules !
Malgré les granulés bio, y en a toujours qui passent à travers les grains. Yellow_Hot_Colorz_PDT_21
J'aurais été JR, j'aurais pris mon hélico et je t'aurais aspergé toute la région de feramol !!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_45 Yellow_Hot_Colorz_PDT_03
Avatar du membre
Docteur Molomolo
Initié de la graine
Messages : 126
Enregistré le : 30 avr. 2010, 13:14
Surface : 0

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par Docteur Molomolo »

Nikopolos a écrit :terrible image !!! :shock: :D
pas mal pour le livre de John !
Tous les soirs, je fais mon tour dans le jardin pour enlever ces limaces et les donner aux poules !
Malgré les granulés bio, y en a toujours qui passent à travers les grains. Yellow_Hot_Colorz_PDT_21
J'aurais été JR, j'aurais pris mon hélico et je t'aurais aspergé toute la région de feramol !!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_45 Yellow_Hot_Colorz_PDT_03
Merci! des compliments ça fait toujours plaisir! Il était 2h30 du matin, flash à 5 cm de distance, pas évident!

Je voudrais essayer une autre méthode douce en complément de la beuverie à la bière.
Polo parlait de la paille de lin.
Je vais lui demander.
Avatar du membre
bamboubar
Maître Chaume
Messages : 1549
Enregistré le : 15 oct. 2008, 19:12
Surface : 0

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par bamboubar »

Je viens de mettre de la paille de lin dans ma serre et je confirme.

Les paillettes se collent sur leurs corps et les empêchent de ramper. Même principe qu'avec la cendre. :wink:
Avatar du membre
Docteur Molomolo
Initié de la graine
Messages : 126
Enregistré le : 30 avr. 2010, 13:14
Surface : 0

Re: Les limaces: un véritable fléau pour nos turions

Message par Docteur Molomolo »

bamboubar a écrit :Je viens de mettre de la paille de lin dans ma serre et je confirme.

Les paillettes se collent sur leurs corps et les empêchent de ramper. Même principe qu'avec la cendre. :wink:
je voudrais cercler chaque turion avec le lin, ça te semble réalisable ou réaliste?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Parasites, Insectes et nuisibles »