Votre expérience du savon noir ?

Répondre
Avatar du membre
Mikk
Initié de la graine
Messages : 90
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:28
Plantation : Jardin
Surface : 36
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Votre expérience du savon noir ?

Message par Mikk »

Hello
Après traitement au savon noir, vos bambous ont-ils toujours la même allure ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_33
Chez moi, je suspecte le savon noir d'avoir rendu les feuilles comme désséchées, virant au vert kaki, avec une multitude de points noirs dessus (j'avais fait un autre post d'ailleurs quand je me demandais ce que c'était).

Si vous boos n'en souffrent pas, c'est peut-être mon dosage ? (faut dire que j'ai la main lourde...je me demande si j'ai pas fait à la louche 50% savon 50%eau :oops: )
Ou bien c'est le type de savon liquide que j'ai acheté en jardinerie qu'est pas le bon ? (un savon multi-usages à l'huile d'olive, un truc genre fait tout "du sol au jardin" :mrgreen: , et la dilution recommandée est, il est vrai, très légère comparé à ce que je fais Yellow_Hot_Colorz_PDT_37 )

Mais en tout cas plus de pucerons Yellow_Hot_Colorz_PDT_29 ...j'espère que les boos vont refaires des feuilles d'un beau vert ...
a++
fred02
Maître Chaume
Messages : 1477
Enregistré le : 06 août 2008, 12:01
Surface : 0

Re: Votre expérience du savon noir ?

Message par fred02 »

Jamais utilisé...
Pour les pucerons, j'en ai jamais eu sur les boos ( euh je touche du bois là)..Mais pour les rosiers, je passe fort au jet, ça en enlève 90%...
Avatar du membre
Mikk
Initié de la graine
Messages : 90
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:28
Plantation : Jardin
Surface : 36
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Votre expérience du savon noir ?

Message par Mikk »

tu as du bol, moi ils adorent mes Nigra Henonis et Ph. Nuda... c'est peut-être mon climat, ou le verger du voisin qui les attire
Avatar du membre
bamboubar
Maître Chaume
Messages : 1549
Enregistré le : 15 oct. 2008, 19:12
Surface : 0

Re: Votre expérience du savon noir ?

Message par bamboubar »

Mon expérience du savon noir ?

Au scout, on en enduisait les gamelles avant de les mettre sur le feu. ça évitait de les bruler.

j'suis hors sujet ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
Mikk
Initié de la graine
Messages : 90
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:28
Plantation : Jardin
Surface : 36
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Votre expérience du savon noir ?

Message par Mikk »

MDR Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
bon, je ferai l'expérience sur des feuilles saines la prochaine fois, avec une dilution plus light Yellow_Hot_Colorz_PDT_02 on verra bien si les feuilles restent belles après...
Avatar du membre
bamboubar
Maître Chaume
Messages : 1549
Enregistré le : 15 oct. 2008, 19:12
Surface : 0

Re: Votre expérience du savon noir ?

Message par bamboubar »

c'est certain que si tu enduis chaque feuille d'une couche de savon elles ne vont plus pouvoir "respirer". D'ailleurs, tu dois le mettre au pulvérisateur, donc tu dois faire assez léger quand même.

Après pour le produit, du savon noir, c'est du savon noir. ça se vend en pot, et c'est marqué dessus "savon noir". Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Mais ce n'est pas un produit liquide et pas un nettoyant multi-usage comme le produit que tu sembles avoir acheté. C'est pâteux et gras comme de la graisse.

Si ça agit rapidement sur les pucerons, après disparition des bébêtes, tu arroses le feuillage de tes bambous au jet d'eau pour le nettoyer un peu et ça enlèvera une bonne partie du savon.

Attend les pucerons et retente l'expérience ! :lol:
Avatar du membre
Mikk
Initié de la graine
Messages : 90
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:28
Plantation : Jardin
Surface : 36
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Votre expérience du savon noir ?

Message par Mikk »

ok merci
je viens d'aller le svoir, et les Ph. Nuda tirent une sale tronche :cry: J'espère que les nouveaux turions vont prendre la relève, car ceux que j'ai arrosé n'ont pas supporté on dirait...
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Votre expérience du savon noir ?

Message par Rhum »

ton dosage me fait halluciner Yellow_Hot_Colorz_PDT_30

perso j'en met plus ou moins une cuillere a soupe pour un litre.

je trouve que l'effet sur les pucerons n'est pas formidable , peut etre que je devrais en mettre plus
Avatar du membre
Mikk
Initié de la graine
Messages : 90
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:28
Plantation : Jardin
Surface : 36
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Votre expérience du savon noir ?

Message par Mikk »

oui, je crois que j'ai fait une belle Yellow_Hot_Colorz_PDT_43 en dosant à la louche sans lire l'emballage... je vais tenter le passer le pulvérisateur, avec de l'eau cette fois pour rincer, si c'est pas trop tard.
@Rhum : ton dosage est en effeet super léger...chez moi c'est radical en tout cas, tout crève, les pucerons comme les bambous Yellow_Hot_Colorz_PDT_13
Avatar du membre
bamboubar
Maître Chaume
Messages : 1549
Enregistré le : 15 oct. 2008, 19:12
Surface : 0

Re: Votre expérience du savon noir ?

Message par bamboubar »

effectivement, l'eau savonneuse peut également être utilisée comme désherbant (pour une allée gravillonnée, par exemple).

Tout est une question de dosage... :wink:
Avatar du membre
johnbonsai
Maître Bambou
Messages : 5334
Enregistré le : 30 août 2007, 12:50
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4219
Ville : Meeffe
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Votre expérience du savon noir ?

Message par johnbonsai »

alors moi j'utilise sur mes bonsai ce genre de tuc mais en dosage beaucoup plus fin Yellow_Hot_Colorz_PDT_05 1 cuillère à soupe dans 10L d'eau
Avatar du membre
Mikk
Initié de la graine
Messages : 90
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:28
Plantation : Jardin
Surface : 36
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Votre expérience du savon noir ?

Message par Mikk »

ah d'accord Yellow_Hot_Colorz_PDT_41 les pauv' mes bambous...désherbés comme des malpropres....
Bon, j'espère que les nouveaux turions vont prendre la relève en beauté..ça va pas les contaminer par les racines j'espère ?
Avatar du membre
icar
Chevalier Turion
Messages : 962
Enregistré le : 22 nov. 2009, 21:05
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Votre expérience du savon noir ?

Message par icar »

Mikk a écrit :ah d'accord Yellow_Hot_Colorz_PDT_41 les pauv' mes bambous...désherbés comme des malpropres....
Bon, j'espère que les nouveaux turions vont prendre la relève en beauté..ça va pas les contaminer par les racines j'espère ?
non je ne pense pas, tu l'as juste asphixié Yellow_Hot_Colorz_PDT_50 faudra juste etre patient pour le revoir faire des feuilles ou des turions.
Tu dois etre dans le meme cas que celui du bambous stocké en intérieur pour l'hivers et qui a été mis dehors trop tot avec un petit coup de gelé; c'est egalement radical pour les feuilles. En meme temps c'est la periode des turions et du "refeuillage" Yellow_Hot_Colorz_PDT_15
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Parasites, Insectes et nuisibles »