Insectes parasites noirs et blancs

Répondre
poupinette
Initié de la graine
Messages : 1
Enregistré le : 26 août 2010, 09:05

Insectes parasites noirs et blancs

Message par poupinette »

Bonjour,

J'espère que le sujet n'a pas déjà été traité, mais je n'ai rien trouvé qui ressemble à ce qui arrive à mon bambou en pot...

Nous venons de remarquer la présence, sous certaines feuilles, de "grappes" de petits insectes de 1 à 2 mm, le corps est ovale, je crois voir 6 petites pattes très fines et 2 longues antennes mais comme je n'ai pas de loupe je ne vois pas bien.

D'après la forme et les symptomes (feuilles collantes, mais pas forcément celles qui portent les insectes ?, léger jaunissement), et leur façon de se regrouper, cela me fait beaucoup penser à des pucerons, mais, sur les photos que je trouve sur Internet, les pucerons sont toujours soit verts, soit entièrement noirs.

Dans notre cas, les bestioles sont noires et blanches, avec des genres de lignes pas très régulières et de taches (mais là encore, comme c'est tout petit je ne vois pas bien...). Les pattes et antennes ont l'air très claires, on les distingue à peine.
Sur chaque feuille touchée, il y a des bestioles de tailles différentes,probablement plusieurs générations (là encore ça fait beaucoup penser aux pucerons).
Les bestioles au repos semblent couchées, les pattes rentrées ; lorsque je les dérange, elles semblent se hisser sur leurs petites pattes et se mettent à galoper sur la feuille. Ca n'a pas l'air de s'envoler.

Ce qui m'étonne si 'est bien du pucerons (on en déjà eu des espèces plus "classiques" sur d'autres plantes), c'est qu'on ne voit pas les fourmis qui viennent tourner autour, alors que d'habitude on les voit s'agiter comme des folles pour récolter le miellat...

Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien de pucerons ? Sinon, quelqu'un aurait-il une idée ?
Dans le doute, je vais le traiter avec du savon noir, mais sous les feuilles ça va pas être très facile... Mais bon comme c'est radical sur pucerons et cochenilles, on va fair l'essai !

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
Lesek
Esprit Bambou
Messages : 2436
Enregistré le : 03 sept. 2008, 19:22
Surface : 0

Re: Insectes parasites noirs et blancs

Message par Lesek »

Bonjour ! :D

C'est toujours plus sympa de se présenter d'abord ici : viewforum.php?f=14

Ensuite, deux/trois photos de tes insectes nous aiderait également à mieux identifier ton problème.. :roll:

8)
Avatar du membre
Crazy
Esprit Bambou
Messages : 3150
Enregistré le : 06 août 2010, 22:32

Re: Insectes parasites noirs et blancs

Message par Crazy »

Bienvenue et au plaisir de lire ta présentation :mrgreen:

Pour ton identification regardes ... ICI
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Insectes parasites noirs et blancs

Message par Eric »

Oui bonjour Poupinette...Bienvenue sur ce forum Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Région ? Terrain ? Exposition ? Plantes préférées ???? Bref on veut tout savoir de toi.... Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Essaye le mode recherche, il y a eu déjà beaucoup de post sur les bestioles. Sinon je tenterai comme toi le savon noir.

8)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Parasites, Insectes et nuisibles »