Neem ou "Azadirachta indica" c bon c beau c bio

Avatar du membre
elran
Maître Chaume
Messages : 1127
Enregistré le : 10 juil. 2011, 22:28
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Neem ou "Azadirachta indica" c bon c beau c bio

Message par elran »

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un must dans sa pharmacie à plantes (mais pas que).

j'avais quelques plantes envahie par de petites araignées logeant sous les feuilles, ça m'a tout nettoyer.
et il y à quelques temps dans ma chambre (avec parquet) j'étais envahi de puces, j'en ai aspergé le sol, elles sont mortes au bout de 48h top chrono.

ce produite est vraiment très efficace, je vous invite à retenir son nom et à en apprendre plus sur son sujet

le wikipedia en fr sur la plante est "sommaire, en Anglais on en apprend beaucoup plus:
http://en.wikipedia.org/wiki/Neem


un autre lien en fr:
http://www.aujardin.info/fiches/huile-neem.php

extrait du site:

Quelle est le mode d’action de l’huile de neem ?

L’action biologique très puissante de l’huile de neem permet de lutter contre plus de 400 espèces d’insectes ravageurs. Le contact immédiat et l'action de précipitation sont suivis d'une action systémique de longue durée. L'action systémique apporte un control préventif contre de futures attaques potentielles des insectes, des acariens et des organisations fongiques. L'huile de neem est un fongicide efficace pour la prévention et le contrôle des diverses maladies fongiques comprenant la rouille pulvérulente, la tache noire, la rouille duveteuse, l'anthracnose, la rouille, les taches de feuilles, le botrytis, rouille de bout, et l'alternaria

L’huile de neem est un régulateur de croissance : il agit sur les insectes comme une hormone juvénile : l'azadirachtine, la principale substance active, ingérée par la larve, empêche la mue. L'insecte reste au stade larvaire et meurt.

L’huile de neem est un anti-appétent : les insectes se détournent des cultures traitées. Un insecte qui ingère du végétal traité subit des désordres digestifs et cesse de s'alimenter. Les quatre composants actifs dans ce cas sont l'azadirachtine, la salanine,la nimbin et le mélandriol.

L’huile de neem est un répulsif efficace utilisable pour : la culture en terre, les espace verts, l’hydroponie, l’arboriculture, les jardiniers amateurs.


Quelques domaines d’application

Agriculture : chenilles, cochenilles, aleurodes, thrips, pucerons, vaquinha et scarabées, mouche blanche, mouche des fruits, cicadelle, mineuses des tomates, mineuses des agrumes et autres mineuses, mille-pates, perce-oreilles, meloydogine, et autres nématodes. Maladie du système radiculaire et de la tige des plantes, oïdium du haricot…

Elevage du bétail : tiques, poux, puces, mouche de la corne, mouche des étables et porcheries, gale, acariens, scarabées des fermes, triatomes.
Stockage des grains : termites et charançons.

Pour la maison et les animaux : Traitement des étables et maisons, en simple mélange avec de l’eau pour laver les chevaux, chiens et chats.
Avatar du membre
Chrichri
Padawan du Rhizome
Messages : 208
Enregistré le : 07 janv. 2010, 18:42
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Neem ou "Azadirachta indica" c bon c beau c bio

Message par Chrichri »

Je cherche d'ailleurs une ou des bonnes adresses pour m'en procurer.
Merci :wink:
Avatar du membre
Crazy
Esprit Bambou
Messages : 3150
Enregistré le : 06 août 2010, 22:32

Re: Neem ou "Azadirachta indica" c bon c beau c bio

Message par Crazy »

Je ne sais pas pour l'huile de neem, j'avais utilisé un insecticide à base d'huile de colza.

Soleil et huile, le feuillage n'aime pas ...
Avatar du membre
elran
Maître Chaume
Messages : 1127
Enregistré le : 10 juil. 2011, 22:28
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: Neem ou "Azadirachta indica" c bon c beau c bio

Message par elran »

Je ne sais pas pour l'huile de neem, j'avais utilisé un insecticide à base d'huile de colza.

Soleil et huile, le feuillage n'aime pas ...
ce n'est que la 2ème fois que j'utilise l'huile de neem, donc pas beaucoup de recul mais un sans fautes pour le moment.
je vais étendre ce traitement à mes boos puisque certains ont des passagers "clandestins" comme on me l'avait fait remarqué ;)
on verra bien le résultat...

je ferais gaffe au paramètre huile/soleil/feuillage, merci pour la piqûre de rappel ;)

je n'ai pas d'adresse particulière à fournir en ligne, mais huile de neem sur google...

par contre, une amie vient d'en acheter quelques graines, et le seul site qu'elle a trouvé et qui en vends est celui-ci:

http://www.baobabs.com/Fiche.php?Lang=f ... a%20indica

je ne connaissais pas du tout ce site, mais ils ont un beau panel de plantes et graines tropicales!



EDIT: Yellow_Hot_Colorz_PDT_23

je viens de relire ça:
Stockage des grains : termites et charançons.

et tilt! peut être quelque chose à essayer comme fongicide pour traiter mes chaumes (et un test à faire de plus)
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: Neem ou "Azadirachta indica" c bon c beau c bio

Message par devlie »

j'avais deja entendu parlé de ce produit, mais pas assez de recul et trop cher a l'epoque pour l'essayer.

Dis nous ce qu'il en est de tes passagers clandestins (acariens pour ceux qui n'auraient pas suivis), car ca m'interesse.

pour le fournisseur, je pensais ici http://www.graines-baumaux.fr/arener.html, mais ils n'ont plus de stock
alexxx
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 10 août 2010, 02:52
Surface : 0

Re: Neem ou "Azadirachta indica" c bon c beau c bio

Message par alexxx »

Bonsoir,
bon, je vais pas ajouter grand chose vu que je n'ai pas encore essayé non plus, mais il y a 2/3 ans on en disait des merveilles... le prix m'avait calmé, et j'ai oublié ce produit...
voilà moins d'un mois, à un repas, je rencontre une nana ayant fait une ecole d'ingé agronome, et alors qu'elle faisait un cours sur les cochenilles ayant envahi le Chamaedorea elegans de notre hôte, j'embraye sur la mineuse qui a ravagé mes agrumes furieusement cette saison. Vous avez deviné la suite, elle me sort l'huile de Neem (qui d'ailleurs, se prononce comme la ville, moi je le prononçais comme ce que je commande à chaque coup dans un bon resto chinois...) qu'elle aurait vu faire ses preuves durant un stage à l'inra de corse.
Moralité: j'essaie dés le printemps prochain. Pour les graines c'est trouvable sur ebay, franchement moins cher que chez des grainetiers sur site, j'ai reçu les miennes hier : maintenant de tout ce que j'ai pu lire, c'est pas rustique... (sauf un commentaire d'un gars sur un site de vente de graines, mais ça parait pas trop crédible...cela dit la fille en question qui m'en a parlé avait l'air de dire que c'était jouable... du coup pour quelques roros je tente ! )
L'arbre produirait dés l'age de 2 ans. Quant à une recette de préparation ça reste à voir (j'en suis pas là...)

Sinon pour le titre du post, pour être plus objectif, tu aurais pu faire, c bon, c beau c bio, donc c cher ...
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Neem ou "Azadirachta indica" c bon c beau c bio

Message par Personne »

L’amande extraite du noyau de Neem est transformée en Huile de Neem, soit par un procédé à chaud qui donne de plus grandes quantités, mais dont la teneur en insecticide (l’azadirachtin) est de seulement 300 ppm (parts par millions), soit par une pression à froid qui permet d’atteindre un taux d’insecticide (Azadirachtin) supérieur à 1600 ppm
=> La préparation naturelle Huile de Neem est élaborée à partir des fruits séchés, broyés et pressés à froid.


T'as plus qu'a trouver un moulin...
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Neem ou "Azadirachta indica" c bon c beau c bio

Message par Xavier_72 »

Bonjour à tous,

est ce que le simple fait de faire pousser la plante au milieu de nos bambous n’aurait pas déjà une action ?
Avatar du membre
basquaise
Padawan du Rhizome
Messages : 474
Enregistré le : 24 sept. 2010, 19:48
Surface : 0

Re: Neem ou "Azadirachta indica" c bon c beau c bio

Message par basquaise »

Pour les cochenilles et autres acariens, la macération d'ail est très performante. c'est pas très cher, facile à faire, se conserve 1 an à l'abri. Hormis l'odeur si très grande surface à traiter ....et bien sûr, à nous de rechercher d'abord l'équilibre qui permet de ne pas avoir à traiter, comme en Asie, le préventif avant le curatif. Image
Avatar du membre
elran
Maître Chaume
Messages : 1127
Enregistré le : 10 juil. 2011, 22:28
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: Neem ou "Azadirachta indica" c bon c beau c bio

Message par elran »

yep merci pour le coup de l'ail.
quand à la recherche d'un équilibre, si tu as plus d'infos, références, ou liens...
ceci dit, cet équilibre n'est pas tout le temps *que* de notre ressort (voisinage...)
m'enfin ça m'intéresserais d'en apprendre un peu plus sur le sujet ;)

Edit: en cherchant des recettes pour la macération de l'ail je suis tombé sur cette page, avec pas mal
de recettes insecticide/fongicide:
http://www.au-potager.com/jardinbio.htm
Avatar du membre
basquaise
Padawan du Rhizome
Messages : 474
Enregistré le : 24 sept. 2010, 19:48
Surface : 0

Re: Neem ou "Azadirachta indica" c bon c beau c bio

Message par basquaise »

La recette de macération d'ail qui fonctionne et a été expérimentée et étudiée scientifiquement (travail E. Petiot)est la suivante:
100g d'ail haché macérée 12h dans 3 c à s d'huile bio colza, tournesol ou encore mieux olive (favorise la pénétration à travers la cuticule des feuilles.)
Déposer la macération dans une passoire et verser 1L d'eau de pluie tout en écrasant avec un pilon. Vous avez 1L de macération huileuse. Dilution 1/20 et traiter le soir pour éviter les brûlures. Protégez vous quand même parce que ça sent fort :mrgreen: et ça pique les yeux si un coup de vent s'en mêlait tout à coup.

Elran concernant l'équilibre, avant même de lire des ouvrages, je crois que l'observation est importante. L'équilibre c'est la diversité mais aussi autant que faire se peut, c'est de recréer le biotope ou du moins les conditions les plus proches du milieu de la plante. Donc rechercher son environnement, éviter les mono plantations et je pense que vouloir (c'est un exemple, je parle en général ) planter un camelia ou des rhododendrons dans un terrain sec, calcaire à coup de terre de bruyère (et quand c'est de la vraie!), sous un climat méditerranéen, ....c'est une folie. Ca peut fonctionner, mais à quel prix, surtout pour la plante. Ce n'est pas son environnement et les prédateurs ne s'y tromperont pas. Les insectes et maladies attaquent les plantes en souffrance. Comme l'humain, tu attrapes un rhume ou autre lorsque ton organisme est fatigué, ton immunité en baisse.
Même si ton voisinage n'est pas au mieux (et ça on est d'accord, difficile de contrer), tu peux néanmoins faire le choix de plantes adaptées à ton climat, ta terre et leur donner le mieux de ce qu'elles aiment. Maintenant, c'est ma réflexion (enfin, nous sommes beaucoup à la partager et surtout d'éminents botanistes et amoureux de la nature, je ne suis qu'une petite poussière à côté) et chacun est libre de penser et faire autrement. Mais j'ai du mal à comprendre l'homme qui se croit supérieur à la nature, aux animaux, aux éléments. Il est doué de pensée mais parfois....elle déraille.
Avatar du membre
elran
Maître Chaume
Messages : 1127
Enregistré le : 10 juil. 2011, 22:28
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: Neem ou "Azadirachta indica" c bon c beau c bio

Message par elran »

ok, super, je partage a 100% cette vision des choses...

en fait, à un moment donné les seules plantes que j'avais dans mon jardin (hormis celles qui s'y trouvées déjà) était des plantes locale, ramenées de promenades en forêt.
mon pari était que l'on pouvait faire un très beau jardin (et même bien plus beau à mes yeux), avec uniquement des prélèvements de plantes sauvages.
c'est en plus une réel satisfaction personnel que de prélever comme ça dans la nature, puis de recréé des conditions favorable à la plante (sans pour autant vouloir jouer à Dieu).

d'ailleurs je ne résiste pas à montrer ma dernière trouvaille, enfin qui date du printemps de cette année, on fait parfois des rencontres surprenantes en forêt:

Image

bon par contre, j'ai bien peur que ça soit un très mauvais exemple, car je ne pense pas que ce soit une plante très locale, à vrai dire je n'en sais strictement rien, mais je l'ai trouvé en pleine forêt et je n'ai pas pu résister!!

en revanche, pour les boos, comment dire, la démarche me parait plus compliquée, si ce n'est de s'en tenir aux besoin du boo en question.
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Neem ou "Azadirachta indica" c bon c beau c bio

Message par Personne »

Sympa ca ! C dst quoi ?
Avatar du membre
basquaise
Padawan du Rhizome
Messages : 474
Enregistré le : 24 sept. 2010, 19:48
Surface : 0

Re: Neem ou "Azadirachta indica" c bon c beau c bio

Message par basquaise »

Ce sont des ancolies. Fleurs vivaces, rustiques, endémiques de l'hémisphère Nord à peu près partout. J'adore, il y en a des bleues, violet/bleu, roses, blanches, jaunes...
C'est une très belle idée Elran ce que tu as fait dans ton jardin. Attention quand même aux plantes protégées pour tes prélèvements. Et rien n'empêche d'ajouter quelques coups de coeur comme les ......bambous! :lol:
Avatar du membre
elran
Maître Chaume
Messages : 1127
Enregistré le : 10 juil. 2011, 22:28
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: Neem ou "Azadirachta indica" c bon c beau c bio

Message par elran »

mille merci à toi pour cette identification elles sont toute plus belles les unes que les autres!
je vais devoir lui trouvé des copines maintenant.
Répondre

Retourner vers « Parasites, Insectes et nuisibles »