perce oreilles

Répondre
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

perce oreilles

Message par Smets Philippe »

j'ai un nouveau nuisible dans mon jardin, des perce oreilles .... :wink:

pratiquement sur mon marliacea, elles se sont mises sous les gaines des nouveaux tutus et ont compeletement limité leur croisance, les turions etaient gros a la base mais ne parviennent pas a grandir

cela ne me tracasse pas vraiment, on en a vu d'autres .... mais je voulais juste le signaler car je ne me rappelle pas si on avait deja signaler ce genre de cas :wink:

a+ et bonne journée a vs tous :wink:

ph
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: perce oreilles

Message par saturnain »

Yellow_Hot_Colorz_PDT_02 je me suis fait reprendre cet été par ma fille de 6 ans : "on ne dit pas perce oreille mais Forficule" Yellow_Hot_Colorz_PDT_22

Moi qui pensais que cette bestiole était inoffensive ...
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: perce oreilles

Message par Xavier_72 »

la dite bestiolle, la forficule est inoffensive pour l'homme malgré de nombreuse croyances.

Il s'agit en fait d'une quinzaine d'espèces.

Normalement c'est l'ami du jardinier, car elle se nourrissent d'autres insectes, pucerons entre autres.

Par contre si elles sont en grandes quantités elles peuvent chercher à s'alimenter autrement elles consomment alors des végétaux en début de décomposition, donc des végétaux qui ne sont pas au top de leur forme.

Elles sont au menus des crapaud, lézard, oiseaux et autres insectes carnivores.

Il est fort possible qu'elles soient là pour manger d'autres petits insectes qui eux s'attaquent à tes bambous. Fais une observation bien détaillée pour voir si c'est bien elle les responsables de la non croissance de tes turions ou ceux qu'elles sont en train de manger.
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: perce oreilles

Message par Smets Philippe »

merci xavier pour ces infos :wink:

aussi de toute facon fini les produits chimiques donc je laisse faire, j'espere pour les forficules qu'elles n'ont pas le vertige car bientot elle se retrouveront a 10 metres de haut

pas de poisons, ici cette année j'ai vu des crapauds, des rapaces, des couleuvres et maintenant il y a 4 faisans qui mangent mes lombrics .... ca fait plaisir de voir tout ces animaux

bonne soirée a vs tous

ph
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: perce oreilles

Message par Xavier_72 »

Très bonne philosophie de mon point de vue.

J'ai aussi pas mal de petits amis sur mon terrain, lièvres, faisans, pan de jour, demi deuil, Tettigonia, grillons, .....
Répondre

Retourner vers « Parasites, Insectes et nuisibles »