Mes Pleioblastus chino Tsuboi fleurissent? O_0

floraisons répertorié par les membres
Répondre
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Mes Pleioblastus chino Tsuboi fleurissent? O_0

Message par albert »

Un ptit peu d'images sur les mots
D'abord, le pot de réserve restant, avec très peu de feuilles bicolores, rescapé de la troisième année de floraison:
Image

Plus d'épillets que de feuilles, pas de nouvelles pousses:
Image

Voici l'emplacement du pied mère, récupérateur d'eau de plus d'un mètre de dia. Les feuilles panachées sont inexistantes, seules visibles les feuilles vertes des rejetons de l'année dernière, graines légèrement enfoncées dans le sol.
Image

Ah, attention, une feuille originelle, si si, au milieu des épillets qui sortent de restes de chaumes pas bien frais.
Image

Ca m'étonnerais fort qu'il revienne à un état "normal".


Voilà l'état des semis de l'année dernière que j'ai abrité au sous sol cet hiver:
Image
Image

Puis voila l'état d'un de ceux que j'ai laissé dehors , en pot enterré. La différence n'est pas phénoménale, un petit plus pour les "intérieurs", à peine, un des extérieurs était même mieux.
Image

Voilou.
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: Mes Pleioblastus chino Tsuboi fleurissent? O_0

Message par Alemel »

j'ai réussis a prendre deux trois photos pas trop minable depuis mon smartphone
ça commence a refeuiller
Image
et a fleurir :(
Image
j'ai vider le pot , les 3/4 était mort voir pourris trop d'eau ou rhizome mort avant ...
et j'ai replanter dans du compost de 20 ans d'age après avoir couper les épillets on verra bien ...
Avatar du membre
isa35
Maître Chaume
Messages : 1912
Enregistré le : 19 mai 2008, 13:38
Plantation : Jardin
Surface : 20000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Mes Pleioblastus chino Tsuboi fleurissent? O_0

Message par isa35 »

Ici,
la majorité repousse et fleurit aussi :x
Mais certains pieds(peu sur la quantité) ont l'air de redémarrer normalement:uniquement chaumes et feuilles,ils font déjà une 40ène de centimètres et bien fournit! :D
à voir......
Isa.
Avatar du membre
Captain Flam
Esprit Bambou
Messages : 2789
Enregistré le : 18 mars 2009, 20:48
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: Mes Pleioblastus chino Tsuboi fleurissent? O_0

Message par Captain Flam »

ici aussi en floraison, mais moins importante que l'an dernier, il commence a se balader dans son enclos. sur les 3 pied d'origine 1 est mort. :(
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Mes Pleioblastus chino Tsuboi fleurissent? O_0

Message par albert »

Voici le texte que j'aavis mis dans le poste arcana luteosulcata en fleur
viewtopic.php?f=110&t=8195&p=168268#p168268

A messieurs dames les possesseurs de boo en fleur.
Récemment, concernant mon pauvre tsuboi qui est mort au bout de 3 ans de floraison successives, les graines plantés par certains d'entre nous ont donné des tsuboïs qui ont perdu leur caractéristiques. Plus de feuilles panachées sur nos semis....
Vla ty pas que je vois 2 petites tiges avec des feuilles panachées chez mon voisin, à coté du bac enterré où j'avais le mien. Je me débrouille pour le récupérer et là je m’aperçois qu'il s'agit d'un bout de rhizome de 15 cm de long, et enfoui à 50 cm dans la terre, tout seul, avec 2 pousses qui ont gravi les 50 cmm de profondeur. Je dit "pousse" car ce ne sont pas encore des rhizomes....enfin, des "yeux" qui ont eu du mal à atteindre la surface. Mon cher voisin a pour habitude de rotobiner son terrain, et ce petit bout viens forcément d'un fuyard qui a été réentérré par le motoculteur.
Ce morceau de rhizome a visiblement échappé à la floraison et a gardé intact ses caractéristiques pendant que le pied mère mourrais à petit feu.
Il pourrait être intéressant que l'un de vous fasse un prélèvement du boo en floraison, de l'enterrer un peu trop profondément , de ralentir sa reprise et d'attendre qu'il daigne bien sortir.
Qui ne tente rien....
Je me permet hélas de vous rappeler que théoriquement et bien souvent que floraison = mort annoncée.
Qui est partant?


A suivre, donc.

J'ai aussi appris que lililulu avait un pied de semi en feuille panachée...
Une chtiote photo serais sympa...
Avatar du membre
lililulu
Esprit Bambou
Messages : 2552
Enregistré le : 25 août 2009, 20:55
Plantation : Jardin
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Re: Mes Pleioblastus chino Tsuboi fleurissent? O_0

Message par lililulu »

Albert , effectivement je possédais des semis de pléoblastus chino tsuboi ,dont un qui était panaché , mais je ne les ai plus je les distribués et ceux qui me restaient je les ai détruit(brulé) donc désolé je ne saurais pas te poster de photo ! je fouille sur le disque dur externe mais ne le retrouve pas ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_37
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Mes Pleioblastus chino Tsuboi fleurissent? O_0

Message par albert »

Qu’ouïs je qu'entends je, que lis je, tu as brulé des semis ???? Ils compromettaient tes autres cultures ?????

Pas de tof, dommage, juste petite question complémentaire, c'était un sur combien de pieds?
Avatar du membre
lililulu
Esprit Bambou
Messages : 2552
Enregistré le : 25 août 2009, 20:55
Plantation : Jardin
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Re: Mes Pleioblastus chino Tsuboi fleurissent? O_0

Message par lililulu »

albert a écrit :Qu’ouïs je qu'entends je, que lis je, tu as brulé des semis ???? Ils compromettaient tes autres cultures ?????

Pas de tof, dommage, juste petite question complémentaire, c'était un sur combien de pieds?

3 pots sur une dizaine de semis réussi , pour ce qui est du pourquoi , je n'avais plus de place pour des bambous aussi envahissant ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Mes Pleioblastus chino Tsuboi fleurissent? O_0

Message par albert »

Comme dit sur le post des boos en fleurs, je vous informe que mes 2 pots rescapés de tsuboï ont déjà sorti des épillets pour la cinquième année, donc.
Je les ai arrachés, les épillets, et j'espère encore que tout ne va pas mourrir cette année....
Qui donc a encore du tsuboï en vie, avec des vraies feuilles panachées? et non des semis qui n'ont que des feuilles désespéremment vertes !!!!!!!
Avatar du membre
stephane59750
Padawan du Rhizome
Messages : 268
Enregistré le : 23 févr. 2015, 16:34
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Contact :

Re: Mes Pleioblastus chino Tsuboi fleurissent? O_0

Message par stephane59750 »

voila le mien en fleursImageImage
Invité

Re: Mes Pleioblastus chino Tsuboi fleurissent? O_0

Message par Invité »

albert a écrit :Comme dit sur le post des boos en fleurs, je vous informe que mes 2 pots rescapés de tsuboï ont déjà sorti des épillets pour la cinquième année, donc.
Je les ai arrachés, les épillets, et j'espère encore que tout ne va pas mourrir cette année....
Qui donc a encore du tsuboï en vie, avec des vraies feuilles panachées? et non des semis qui n'ont que des feuilles désespéremment vertes !!!!!!!
J'ai un superbe pied qui est issu d'un semi , qui ne fleurit pas et qui est exceptionnel! :D
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Mes Pleioblastus chino Tsuboi fleurissent? O_0

Message par albert »

Newfi a écrit : ...

J'ai un superbe pied qui est issu d'un semi , qui ne fleurit pas et qui est exceptionnel! :D
Ca alors, issu d'un semi? Peux tu nous dire, si tu le sais, une idée de la date de ce semi, sa provenance, mais te connaissant, ça risque d'être de derrière les fagots.
Les semis que nous avons été plusieurs à faire, avec nos propres graines, sont tous retournés à l'espèce mère, ont tous perdu leurs spécificités, sans aucune striure blanche, de vrais de vrais chino verts.
Invité

Re: Mes Pleioblastus chino Tsuboi fleurissent? O_0

Message par Invité »

albert a écrit :
Newfi a écrit : ...

J'ai un superbe pied qui est issu d'un semi , qui ne fleurit pas et qui est exceptionnel! :D
Ca alors, issu d'un semi? Peux tu nous dire, si tu le sais, une idée de la date de ce semi, sa provenance, mais te connaissant, ça risque d'être de derrière les fagots.
Les semis que nous avons été plusieurs à faire, avec nos propres graines, sont tous retournés à l'espèce mère, ont tous perdu leurs spécificités, sans aucune striure blanche, de vrais de vrais chino verts.
C'était un petit godet de 5cmx5cm que j'avais acheté en 2008 à un collectionneur allemand il me semble; directement en pleine terre depuis, il commence à prendre un peu de volume, mais on est parti d'un truc minuscule; par contre tout ce que j'avais acheté ailleurs a refleuri .
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Mes Pleioblastus chino Tsuboi fleurissent? O_0

Message par albert »

C'est très surprenant.
Le tsuboï n'a commencé sa floraison par ici qu'en 2010. Pourquoi celui là y aurais échappé, mystère.

Je n'ose pas te poser la question, surtout à toi,mais je le fais quand même, si tu es certain que c'est bien un Pleioblastus chino 'tsuboï ', et non un Pleioblastus fortunei 'variegata'.
En petite taille, je n'ai pas les connaissances pour les différencier. Une fois adulte, le tsuboï monte facile à plus d'un mètre cinquante, le fortunei, je ne sais pas.
Invité

Re: Mes Pleioblastus chino Tsuboi fleurissent? O_0

Message par Invité »

Image

La floraison était en cours dans le jardin du collectionneur qui me l'a vendu en 2008 ! :wink:
et je n'ai aucun doute sur son identité! :wink:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Floraison »