phyllostachys nigra en fleurs

floraisons répertorié par les membres
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: phyllostachys nigra en fleurs

Message par albert »

Diwan, je sais , tu as déjà eu du mal à mettre deux photos, on t'en remercie, mais on en veut tous plus......

Nous voulons tout savoir.

L'age de ton boo, son origine, sa situation, ses misères, sa taille, des photos du pied complet, des turions, des macros de l'état d'avancement des graines, et j'en passe.
Figure toi que ce que tu nous cites comme boo en floraison, nous sommes actuellement 142 forumeurs ayant renseigné la BDD à posséder ce bestiau, record absolu, le pauvre pseudosasa pourtant partout dans les jardins autour de nous, n'arrive qu'à 94 adeptes déclarés.....
Donc on veux tous tout savoir......142 paires d'yeux avec mulot et écran sont suspendues à tes informations.

Aparté: Messieurs les modos et architectes du forum, il est de plus en plus urgent de dédier un chapitre , dossier, post, répertoire, spécifique à la floraison.
Avatar du membre
Crazy
Esprit Bambou
Messages : 3150
Enregistré le : 06 août 2010, 22:32

Re: phyllostachys nigra en fleurs

Message par Crazy »

albert a écrit :Aparté: Messieurs les modos et architectes du forum, il est de plus en plus urgent de dédier un chapitre , dossier, post, répertoire, spécifique à la floraison.
En effet, on va demander la création d'une rubrique floraison dans la multiplication par exemple. :wink:
Avatar du membre
SunWu
Maître Chaume
Messages : 1474
Enregistré le : 18 mars 2008, 17:00
A été remercié : 1 fois

Re: phyllostachys nigra en fleurs

Message par SunWu »

Crazy a écrit :
albert a écrit :Aparté: Messieurs les modos et architectes du forum, il est de plus en plus urgent de dédier un chapitre , dossier, post, répertoire, spécifique à la floraison.
En effet, on va demander la création d'une rubrique floraison dans la multiplication par exemple. :wink:
C'est plus de l'entretien que de la multiplication, sinon ça devient du semi...
Je sais, je sais, je pinaille... Yellow_Hot_Colorz_PDT_11

Pour revenir au nigra en fleurs, les floraisons sporadiques chez moi sont plus discrètes, ou (nettement) moins massive... Yellow_Hot_Colorz_PDT_23

Cela survient sur combien de chaumes ?
Est-ce que tous les chaumes du bambou voient leurs feuilles remplacées par ces épis ?
Avatar du membre
chavifa
Padawan du Rhizome
Messages : 429
Enregistré le : 24 mars 2011, 13:33

Re: phyllostachys nigra en fleurs

Message par chavifa »

Ah oui qd même comme dit Colibri :shock:

Je crois que tu va avoir un mailing à faire, je suis également preneuse :D
Avatar du membre
Crazy
Esprit Bambou
Messages : 3150
Enregistré le : 06 août 2010, 22:32

Re: phyllostachys nigra en fleurs

Message par Crazy »

SunWu a écrit :C'est plus de l'entretien que de la multiplication, sinon ça devient du semi...
Je sais, je sais, je pinaille... Yellow_Hot_Colorz_PDT_11
Pourquoi pas. Yellow_Hot_Colorz_PDT_18

Voilà comment je voyais la chose. De l'entretien en cas de floraison sporadique, mais en cas de floraisons grégaires ça fait partie de la vie naturelle de nos bambous c'est pourquoi je pensais plus à la section multiplication où figure déjà des sujets floraisons. Autant mettre les floraisons sporadiques (d'ailleurs on ne peut savoir qu'elles sont sporadiques qu'en partageant l'info) et les grégaires ensembles.
Et de toute façon en général ça va tourner sur que faire de mes graines. Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Loïc
Padawan du Rhizome
Messages : 249
Enregistré le : 31 août 2008, 07:52
Plantation : Jardin
Surface : 1400
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: phyllostachys nigra en fleurs

Message par Loïc »

Et sinon, ça ne vous inquiète pas plus que ça qu'un nigra soit un fleurs ?
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: phyllostachys nigra en fleurs

Message par colibri82 »

Je surveille les miens :?

Ils ont déjà souffert du froid cette année...
Avatar du membre
SunWu
Maître Chaume
Messages : 1474
Enregistré le : 18 mars 2008, 17:00
A été remercié : 1 fois

Re: phyllostachys nigra en fleurs

Message par SunWu »

Loïc a écrit :Et sinon, ça ne vous inquiète pas plus que ça qu'un nigra soit un fleurs ?
Bah en même temps, si les nigra ont décidé de fleurir... Ils fleuriront...
Donc à part apporter éventuellement un soutien au boo pour peut-être lui éviter la mort, il n'y a pas grand chose à faire.
Avatar du membre
Crazy
Esprit Bambou
Messages : 3150
Enregistré le : 06 août 2010, 22:32

Re: phyllostachys nigra en fleurs

Message par Crazy »

Loïc a écrit :Et sinon, ça ne vous inquiète pas plus que ça qu'un nigra soit un fleurs ?
J'en ai déjà entendu parler l'année dernière et au final y'a pas beaucoup de cas avérés depuis. :wink:
diwan
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 08 juin 2012, 17:47

Re: phyllostachys nigra en fleurs

Message par diwan »

pour répondre à vos questions:

-mes bambous sont bien des phyllostachys nigra, les chaumes photographiés ont un an et demi (les chaumes plus vieux sont quant à eux bien noirs)
-plantation en décembre 1997
-achat dans pépinière de Bernard Ferotin de Jargeau (BF vegetaux) (Loiret) (il a déménagé, il ce trouve maintenant à saint denis de l'hotel), bambou venant d'anduze il me semble
-exposition: mes nigra ont été planté au nord-ouest au fond de mon jardin
-terre lourde, argileuse, avec de la marne: mes nigra n'ont jamais été très bien à cette place, les chaumes les plus gros font à peine 20mm de diamètre, et les plus hauts font 5 mètres de haut au max
-plusieurs hivers trés froids (-20 à -25 avec de la neige qui souvent couchait les grands chaumes), ont à chaque fois ralentis considérablement la croissance de mes bambous.
-j'ai planté mes nigra à côté de phyllostachys viridis sulfuréa, je voulais faire un mélange de couleur, qui n'a jamais eu lieu. Mes phyllostachys viridis sulfuréa ont rapidement pris de l'ampleur (plantation en 1996, mais depuis quelques années ils végètent eux aussi et ne font plus de gros chaumes...

mon terrain ne doit pas être favorable aux bambous mes phyllostachys pubescents n'ont jamais pris, ils ont crevé la deuxième année, mes semiarundinaria, on rapidement gelé, un seul chaume d'à peine 20 cm persiste depuis des années sans tracer??? (dommage car il est superbe ce bambou)
en revanche les glaucas, font cette année beaucoup de pousses

voilà...
Avatar du membre
elran
Maître Chaume
Messages : 1127
Enregistré le : 10 juil. 2011, 22:28
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: phyllostachys nigra en fleurs

Message par elran »

parait que les graines sont plus riches que le riz...
ça doit être à goûter au moins une fois dans sa vie.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: phyllostachys nigra en fleurs

Message par albert »

Diwan, tes infos sont intéressantes.
Un peu surpris des températures basses, pour la Bretagne. Tu es peut être tout en haut des monts d' Arrée Yellow_Hot_Colorz_PDT_03
Mon nigra nigra , de récup, est un ptit peu plus vieux que le tien, mais n' a jamais vraiment "décolé".
Sauf l'année dernière et cette année , où il a trouvé le moyen de fuir du petit enclos de 20 cm de haut ou il était installé. Croissance lente, c'est le moins que l'on puisse dire.
J'ai un (01) chaume de 5cm et de 6 ou 7m de haut, le reste est bien plus petit.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Floraison »