Phyllostachys arcana 'Luteosulcata' en fleur !!!?

floraisons répertorié par les membres
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: phyllostachys luteosulcata arcana en fleur !!!?

Message par saturnain »

strike88 a écrit :
tanguy a écrit : Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 semis de graines de l'année ? Tu as eu quel taux de germination ? Ça a l'air de cartonner
oui, je n'ai pas noté la date exacte mais ça dois faire +- un mois que j'ai fais les semis
j'avais commencé un peux plus tôt encore, mais les premières graines récoltées étaient encore trop jeunes(vertes)
et ça n'avais rien donné
pour le taux de germination, je n'ai pas vraiment compté, mais je dirais +- 3/4 de réussite
albert a écrit :A messieurs dames les possesseurs de boo en fleur.
Récemment, concernant mon pauvre tsuboi qui est mort au bout de 3 ans de floraison successives, les graines plantés par certains d'entre nous ont donné des tsuboïs qui ont perdu leur caractéristiques. Plus de feuilles panachées sur nos semis....
aucune feuilles panachées sur mes semis de tsuboi, mais lililulu a obtenu un semis dont les feuilles sont panachées
David, tu as eu une première germination après combien de temps +/- ?
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: phyllostachys luteosulcata arcana en fleur !!!?

Message par strike88 »

saturnain a écrit : David, tu as eu une première germination après combien de temps +/- ?
je ne sais pas trop, peut être un peux plus d'une semaine?
j'étais persuadé d'avoir pris des photos, mais non Yellow_Hot_Colorz_PDT_14
cette fois ci, je ne les avaient pas fais trempée dans de l'eau, mais misent directement dans une boite hermétique avec essuie tous humide

j'en profite pour mettre un texte qui parle de la récolte la conservation des graines

source : http://thai-bamboo-seeds.blogspot.be/p/ ... seeds.html

(traduction gogol)
la viabilité des semences


Graines de bambou sont connus pour perdre leur viabilité relativement rapide. Cependant, il existe un large éventail de viabilité dépend en grande partie sur les espèces ou genres . Il ya très peu d'études sur la viabilité des graines de bambou , partant, la viabilité n'est connue que de quelques espèces . Les résultats d'une étude bien documentée sur la viabilité de plusieurs bambous chinois a été publié en ligne par FMXG . Cette étude révèle que les espèces dans un certain genre montrent généralement une tendance similaire dans leur viabilité des graines . Par conséquent, on peut supposer en l'absence d'autres données que la plupart des espèces au sein d'un certain genre suivent ce modèle, à condition que le genre représente un groupe monophylletic des espèces (ex. Phyllostachys , et plus ou moins Fargesia , mais pas un Bambusa largement défini ) .

L'étude précitée révèle en outre que l'entreposage au froid de graines (1-6 ° C) contribue à plus de la viabilité des semences . L'extension supplémentaire de la viabilité des graines peut être obtenue par un processus de réduction progressive de la teneur en eau des graines , puis le gel des graines . Nous avons des dossiers que cela a fonctionné avec Phyllostachys edulis graines , d'autres graines n'ont pas été testés . On retenir de la méthode de réduction de la teneur en eau . Toutes nos graines offertes seront conservées en cas de stockage froid uniquement . De temps à autre , les graines stockées seront aléatoirement , ou testés régulièrement sur ​​la viabilité et le taux de germination . Certains de ces résultats seront publiés dans nos graines de bambou Catalogues . Les essais donnent un rugueux du taux de germination , mais ne sont pas représentatives car nous effectuons des tests de généralement moins de 100 graines par espèce à la fois . Aléatoirement testé aura graines si la moitié de leur période de viabilité a dépassé . Régulièrement testé , par exemple tous les mois ou tous les deux mois , seront graines d'espèces dont la viabilité non enregistrée .

Les résultats de nos tests sur le taux de germination , y compris les résultats de l'étude de la germination par FMXG , peuvent être consultés en ligne à la rubrique « taux de germination des graines de bambou " .

Nous nous efforçons d'obtenir et d' offrir des graines aussi frais que possible , donc nous garder une quantité limitée de semences en stock, la quantité en fonction principalement de la viabilité des semences , et non sur la demande. Viabilité des semences de plus Bambusa , Dendrocalamus , Gigantochloa , Phyllostachys , Fargesia et les espèces Indosasa , tel que testé par FMXG , reste pendant 6 mois à des températures atmosphériques normales , et de 12 mois ou plus sous 1-6 ° C Température de stockage . Habituellement , ces semences ne seront pas gardées en stock plus d'un an , et seront le plus souvent vendus en 9 mois. Les graines d'espèces ayant une courte période de viabilité , par exemple Lingnania , Neosinocalamus , Schizostachyum , Leptocanna , Chimonobambusa et Qiongzhuea , sera conservée en stock en faible quantité, et généralement pas être réapprovisionnés si épuisé . Ces graines seront le plus souvent vendus en 3 mois. Semences d'espèces à très court viabilité , comme Chimonobambusa , Qiongzhuea et Melocalamus , seront offerts seulement pour quelques jours de l'arrivée en stock et peuvent être offerts uniquement pour le marché national, ne sont pas envoyés à l'étranger .


collecte Seeds

La floraison du bambou est un événement rare , et la collecte de graines de fleurs bambous en Thaïlande est un événement extrêmement rare . Personne ne va prendre soin des graines , et si toute une touffe est grégaire floraison - promettant ainsi va mourir , les gens vont couper la touffe d'utiliser les tiges, généralement avant que les graines se développeront ou mûrir. Ce sera le cas de bambous fleurs dans la nature , ainsi que de bambous dans les jardins privés et les espaces communs le long des rues et des cours d'eau à proximité des villages . Seules quelques personnes, et certains forestiers à travers la Thaïlande , tenteront de récolter les graines lorsqu'elles sont disponibles. Si fleurs bambous dans les régions éloignées , qu'ils soient sauvages ou dans la culture , l'accès à la zone où les plantes poussent le plus souvent difficile. Il est le plus souvent aucune rue pavée mais un sentier de terre seulement , impraticables pendant la saison des pluies , connu seulement par les villageois locaux qui sont généralement tribus et parlent peu Thai mais une langue différente, et il n'y a pas de signal de téléphone mobile pour se connecter avec le reste du le monde . Si l'on eu la chance affichage d'un bambou de floraison dans une telle zone, il n'est généralement pas le temps de recueillir les graines mûres . Personne ne peut camper sur le site pour un mois ou plus , en attendant que les graines de mûrir , donc un villageois pourrait être engagée à récolter les graines en temps voulu. Cependant , comment peut- graines sur un grand bambou de vingt mètres être collectées ? Presque personne ne va monter la tige pour recueillir les graines . Les oiseaux seront les premiers à recueillir les graines de leur propre régime, et ce abat bas régime est pour la faune comme des rats et des animaux comme les poules . Répandre un filet sur ​​le terrain, ou mieux quelques 1-2 mètres au dessus du sol est une bonne idée , mais souvent pas pratique, car le sol est essentiellement couverte par la végétation impénétrable autre ou maisons et cabanes ont été construites autour . Orage et la pluie peuvent rendre la collecte des graines par un filet de peu de succès. Ainsi , les villageois ont tendance à réduire l'ensemble de touffe en fleur , et peut-être trouver quelques graines mûres , mais les animaux peuvent trouver plus dans un premier temps . A la fin , vous obtenez une poignée de graines . Ces particularités contribuent principalement aux prix exorbitants de certaines graines de bambou thaï récemment recueillies.
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: phyllostachys luteosulcata arcana en fleur !!!?

Message par LeChinois »

Très interessant tout ça, merci !
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: phyllostachys luteosulcata arcana en fleur !!!?

Message par strike88 »

pas beaucoup d'évolution dans mes semis, car ils sont dans une pièce assez fraiche
pas grave car je veux juste qu'il passent l'hiver, et j'attendrais le printemps pour qu'ils redémarre

ici, ont vois bien la différence de croissance entre les albinos et les normaux dans le même pot
Image
Image
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: phyllostachys luteosulcata arcana en fleur !!!?

Message par saturnain »

et au niveau des racines ? ils donnent quoi les albinos ?
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: phyllostachys luteosulcata arcana en fleur !!!?

Message par strike88 »

non mais, tu va laisser mes semis tranquilles Yellow_Hot_Colorz_PDT_35 Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
après tous, je devais les rempoter :wink:

je crois que ya pas photo (enfin ci :mrgreen: )
pas grand chose de différent, mais quand même
Image
Modifié en dernier par strike88 le 16 févr. 2014, 10:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cowboy bebop
Maître Chaume
Messages : 1141
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:55
Surface : 0

Re: phyllostachys luteosulcata arcana en fleur !!!?

Message par cowboy bebop »

que ce soit sur les bambous exotiques ou les autres je n'ai jamais réussi à garder un albinos :(
Avatar du membre
cowboy bebop
Maître Chaume
Messages : 1141
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:55
Surface : 0

Re: phyllostachys luteosulcata arcana en fleur !!!?

Message par cowboy bebop »

les graines que strike m' a envoyé font trempette pour quelques heures, je vous tiens au courant dés que ca pointe :D
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: phyllostachys luteosulcata arcana en fleur !!!?

Message par Eric »

cowboy bebop a écrit :les graines que strike m' a envoyé font trempette pour quelques heures, je vous tiens au courant dés que ca pointe :D
;)
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: phyllostachys luteosulcata arcana en fleur !!!?

Message par saturnain »

Bon ben je pense que plus rien ne sortira ...
voici ce que j'ai pu récupérer :
Image

Encore 2 ou 3 albinos dans le tas ...
1 qui est déjà parti en France Yellow_Hot_Colorz_PDT_15

Merci David pour les graines Yellow_Hot_Colorz_PDT_03
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
cowboy bebop
Maître Chaume
Messages : 1141
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:55
Surface : 0

Re: phyllostachys luteosulcata arcana en fleur !!!?

Message par cowboy bebop »

Ca y'est j'en ai une petite dizaine qui commence à pointer depuis hier :D encore un jour ou deux sous le chauffage et ensuite ils irons proche de la fenêtre.
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: phyllostachys luteosulcata arcana en fleur !!!?

Message par strike88 »

Derrien pour les graines :wink: , tous le plaisir est pour moi :), surtout que vous me donnez des nouvelles de vos semis :D
a mon tour de donner des nouvelles,
niveaux partie aérienne, ils n'ont pas beaucoup bougé depuis, seulement quelques nouveaux tutu sur certain
il me semble que les vaporisation fréquente d'eau sur les feuillages ont stoppé l'avancé des araignées rouge, peut être qu'elles ne sont plus là, mais il ne faut pas crier victoire trop vite :|
suite au contrôle de l'enracinement, j'en ai déjà rempoté quelques un dans des pots +- deux fois plus gros

Image

un nouveau ptit tutu

Image

pour moi, c'est le moment de rempoter

Image
Image

les rempotés, 7 sur 9 ont un nouveau turion
Image

encore un tutu :mrgreen:

Image

et ceux qui dont les racines n'ont pas encore atteint le fond du pot, mais vous pouvez remarqué que je n'ai pas utilisé des pots de même taille, donc cela ne veux pas dire qu'ils sont moins vigoureux
malgré leurs enracinement moins rapide, 4 sur 6 ont déjà de nouveaux turions

Image

je ferais ça ainsi de suite pour arriver un des pots de 10 a 15 litres
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: phyllostachys luteosulcata arcana en fleur !!!?

Message par Eric »

Un de mes Phyllostachys arcana 'Luteosulcata' en pot est complétement en fleurs... et pas l'autre pot... :roll:
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: phyllostachys luteosulcata arcana en fleur !!!?

Message par strike88 »

Eric a écrit :Un de mes Phyllostachys arcana 'Luteosulcata' en pot est complétement en fleurs... et pas l'autre pot... :roll:
idem chez moi :wink: , en 2013 j'avais deux phyllostachys luteosulcata arcana en pot qui ne fleurissaient pas.
ils étaient pourtant issus de ma plante mère qui elle fleuris depuis un peux moins de deux ans.
cette année, un des deux pots s'est mis a fleurir et l'autre non.
entre temps , je les ai mis en pleine terre au pied de la plante mère,
plante mère qui elle est totalement en fleurs cette année, il y a même des chaumes qui ploient carrément sous le poids des fleurs :shock:
une grosse partie du feuillage est tombé

au lieux de raser pour arrêter la floraison, l'année passée je lui ai donné a manger pour qu'il me fassent de belle graines Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 : tomate et courgette pourrie, purin de consoude ,ect......

ok, maintenant je suis obligé de faire des photos :mrgreen:
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: phyllostachys luteosulcata arcana en fleur !!!?

Message par saturnain »

Image

faudra que je vienne voir ça de mes petits yeux :wink:
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Floraison »