Est ce un bambou ou sinon qu'est ce ?

....mais ce n'en est peut être pas!
zeff
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 30 janv. 2013, 15:10

Est ce un bambou ou sinon qu'est ce ?

Message par zeff »

Bonjour à tous, donc, je viens ici un peu par hasard, pour essayer de caractériser une espèce qui ressemble à un bambou mais qui n'en est peut être pas un.

Le premier plan appartient à ma mère, qui le tient d'une autre personne depuis des années. C'est une plante que l'on a en intérieur, qui a l'air sensible à l'ensoleillement direct et à la chaleur directe. Qui peut faire jusqu'à 1m50 ou plus il me semble. Depuis des années je la tannais pour en faire des boutures, elle s'y est mise avec beaucoup de succès (20% d'échec).
Cette plante, à sa taille adulte, présente un aspect qui peut faire penser à un bambou, mais je n'arrive pas du tout à la caractériser sur les divers forums et imagiers que j'ai pu consulter. Les feuilles sont assez grandes (une 15aine de cm) même sur les jeunes plants, elles sont de forme +/- rectangulaires (pour les feuilles matures), et délicatement panachées de manière irrégulières et vraiment très esthétique (désolé je suis subjectif là). Le plan mère il me semble ne présente pas beaucoup de ramifications et part surtout du bas.
Comme j'aime bien nommer les choses, j'aimerais bien savoir comment s'appelle ma plante mystérieuse.
Je suis désolé pour les spécifications botaniques, mon vocabulaire est limité je m'en excuse.
Je n'ai pas de photo du pied mère à l'heure actuelle à vous proposer, mais je devrais en recevoir bientôt si vous l'estimez nécessaire.

J'ai créé une galerie perso avec 3 photos de mon plant qui est tout jeune, mais qui présente toutefois des feuilles "adultes". Quelques feuilles ont souffert un peu du fait de la proximité d'une source de chaleur, je l'ai éloigné depuis, donc désolé si certaines sont moins esthétiques, j'ai essayé d'en faire une qui montre le détail de la naissance des feuilles.

Je m'excuse par avance si ce n'est pas un bambou et ne suscite pas votre intérêt, mais je me dis qu'ici je pourrais avoir un avis pointu.


Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Captain Flam
Esprit Bambou
Messages : 2789
Enregistré le : 18 mars 2009, 20:48
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: Est ce un bambou ou sinon qu'est ce ?

Message par Captain Flam »

ça serait bien de pouvoir mettre une photo que l'on puisse t'aider.
Image
Image

si c'est ça, ce n'est pas un bambou mais un dracaena
zeff
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 30 janv. 2013, 15:10

Re: Est ce un bambou ou sinon qu'est ce ?

Message par zeff »

Bonjour Captain Flam

J'ai beau scruter cette page je ne trouve pas comment faire apparaitre les photos dans mon message (désolé je suis très novice sur ce type de forum)
J'ai mis 3 photos de ladite plante dans la galerie de mon profil.
Et j'aimerais avoir une photo du plan adulte sous la main mais il faut qu'on m'en envoie, et je doute des qualités du photographe qui les fera... J'en ferai moi même au besoin mais ce sera pas pour tout de suite alors.
Tu me parles de dracaena, mais j'ai beau rechercher j'en trouve pas de ressemblant de près ou de loin non plus. En même temps je me doute que google image n'est certainement pas exhaustif.

Sinon comment inclure des photos à l'intérieur de mes messages ? (Au risque de passer pour un boulet Yellow_Hot_Colorz_PDT_37 )

Merci Capitaine
Avatar du membre
Captain Flam
Esprit Bambou
Messages : 2789
Enregistré le : 18 mars 2009, 20:48
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: Est ce un bambou ou sinon qu'est ce ?

Message par Captain Flam »

Image
Image
Image

moi je dirais Spathiphyllum, qui n'a rien a voir avec les bambous. Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
zeff
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 30 janv. 2013, 15:10

Re: Est ce un bambou ou sinon qu'est ce ?

Message par zeff »

Merci pour l'affichage des photos !! vraiment !

Ben un spathiphyllum why not mais j'en trouve pas qui puissent y ressembler, ils disent rarement + de 60cm, mais chez ma mère il fait près d'1m80 avec des tiges assez rigides.
Mais je vais me procurer des photos ça sera plus pertinent de ma part.

Merci en tout cas pour ta réponse
Avatar du membre
Captain Flam
Esprit Bambou
Messages : 2789
Enregistré le : 18 mars 2009, 20:48
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: Est ce un bambou ou sinon qu'est ce ?

Message par Captain Flam »

spathiphyllum variegata je pense

Selon Kew Garden World Checklist (26 sept. 2011)1 :

Spathiphyllum atrovirens Schott
Spathiphyllum barbourii Croat
Spathiphyllum bariense G.S.Bunting
Spathiphyllum blandum Schott
Spathiphyllum brent-berlinii Croat
Spathiphyllum brevirostre (Liebm.) Schott
Spathiphyllum buntingianum Croat
Spathiphyllum cannifolium (Dryand. ex Sims) Schott
Spathiphyllum cochlearispathum (Liebm.) Engl.
Spathiphyllum commutatum Schott
Spathiphyllum cuspidatum Schott
Spathiphyllum diazii Croat
Spathiphyllum dressleri Croat & F.Cardona
Spathiphyllum floribundum (Linden & André) N.E.Br.
Spathiphyllum friedrichsthalii Schott
Spathiphyllum fulvovirens Schott
Spathiphyllum gardneri Schott
Spathiphyllum gracile G.S.Bunting
Spathiphyllum grandifolium Engl.
Spathiphyllum grazielae L.B.Sm.
Spathiphyllum humboldtii Schott
Spathiphyllum jejunum G.S.Bunting
Spathiphyllum juninense K.Krause
Spathiphyllum kalbreyeri G.S.Bunting
Spathiphyllum kochii Engl. & K.Krause
Spathiphyllum laeve Engl.
Spathiphyllum lanceifolium (Jacq.) Schott
Spathiphyllum lechlerianum Schott
Spathiphyllum maguirei G.S.Bunting
Spathiphyllum matudae G.S.Bunting
Spathiphyllum mawarinumae G.S.Bunting
Spathiphyllum minor G.S.Bunting
Spathiphyllum monachinoi G.S.Bunting
Spathiphyllum montanum (R.A.Baker) Grayum
Spathiphyllum neblinae G.S.Bunting
Spathiphyllum ortgiesii Regel
Spathiphyllum patinii (R.Hogg) N.E.Br.
Spathiphyllum patulinervum G.S.Bunting
Spathiphyllum perezii G.S.Bunting
Spathiphyllum phryniifolium Schott
Spathiphyllum quindiuense Engl.
Spathiphyllum schlechteri (Engl. & K.Krause) Nicolson
Spathiphyllum schomburgkii Schott
Spathiphyllum silvicola R.A.Baker
Spathiphyllum solomonense Nicolson
Spathiphyllum tenerum Engl.
Spathiphyllum uspanapaensis Matuda
Spathiphyllum wallisii Regel
Spathiphyllum wendlandii Schott
Avatar du membre
isa35
Maître Chaume
Messages : 1912
Enregistré le : 19 mai 2008, 13:38
Plantation : Jardin
Surface : 20000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Est ce un bambou ou sinon qu'est ce ?

Message par isa35 »

Sinon,tu peux peut etre regarder du coté des Calathea.
est-ce que ta plante a déjà fleurit?la taille/forme des fleurs pourraient aider...

Isa.
zeff
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 30 janv. 2013, 15:10

Re: Est ce un bambou ou sinon qu'est ce ?

Message par zeff »

Merci Captain et isa35,

C'est vrai que ça a la tête d'un Calathea, je m'étais déjà fait la réflexion pour cette jeune pousse.
Seulement, ça grandit plutôt comme un "buisson haut" (désolé j'ai du mal avec les termes).
La version "maman" donc est beaucoup plus grande, et depuis des années, alors qu'elle a l'air en bonne santé (je dirais au moins 20 ans), pas une fleur.
Ou alors les fleurs seraient insignifiantes.
C'est pour ça que bien que ça puisse rappeler un spathiphyllum, ou un calathea, je pense que ça se rapprocherait plutôt d'une sorte de graminée, plus proche du bambou donc, même si ça n'est pas tout à fait ça.
Mais je vais me débrouiller pour me faire parvenir une photo du plan "mère" et je le posterai pour que puissiez vous en faire une idée.
zeff
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 30 janv. 2013, 15:10

Re: Est ce un bambou ou sinon qu'est ce ?

Message par zeff »

Bonsoir

Voilà je viens de me faire parvenir des photos du plan "mère" du jeune plan que je vous ai montré précédemment.
Je m'excuse par avance mais je ne sais toujours pas comment les afficher sur le message de ce fil de conversation, les 3 dernières photos sont donc consultables dans la galerie de mon profil.
Comme par hasard il se trouve à coté d'un calathéa, ce qui permet quand même de voir la différence avec ces 2 types de plantes.
Je disais que ça se rapprochait quand même plus d'une plante de la famille des graminées, pas forcément un bambou, mais en voyant le pan "adulte" c'est difficile de penser qu'il puisse s'agir d'un spathiphyllum ou d'un calathéa. D'autant plus qu'au il des années, ça n'a jamais donné de fleur identifiable.
En allant regarder ces photos de plus près, j'espère que vous pourrez vous en faire une idée plus précise.

PS : Je suis absolument désolé de pas pouvoir faire apparaitre une photo dans ce message, après, si une âme charitable comme Captain Flam peut les faire apparaitre sur ce fil j'en serai extrêmement reconnaissant. (Signé : El Bouletto)
Avatar du membre
bambous18
Initié de la graine
Messages : 168
Enregistré le : 03 sept. 2011, 12:21
Plantation : Jardin
Surface : 25000
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Est ce un bambou ou sinon qu'est ce ?

Message par bambous18 »

bon j'arrive plus à dormir alors je te dépanne.
par contre je ne peux absolument pas te dire le nom de ta plante.
Image
Image
Image
Modifié en dernier par bambous18 le 03 févr. 2013, 10:18, modifié 1 fois.
zeff
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 30 janv. 2013, 15:10

Re: Est ce un bambou ou sinon qu'est ce ?

Message par zeff »

Merci beaucoup Bambou18 pour avoir affiché les photos sur ce fil.

J'espère que ça va attirer les curieux. Mais franchement, j'ai beaucoup de mal à l'identifier.
Avatar du membre
Captain Flam
Esprit Bambou
Messages : 2789
Enregistré le : 18 mars 2009, 20:48
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: Est ce un bambou ou sinon qu'est ce ?

Message par Captain Flam »

tu as entre tes mains un ctenanthe lubbersiana "variegata" qui est capable de monter a 2m 8)
elle est de la famille des calatheas est aussi des marantas.

source au jardin.info:
Cette plante est originaire des sous-bois tropicaux d'Amérique Centrale et du Sud.
Avant toute chose, une précision s'impose concernant ces plantes. Le genre ctenanthe appartient à la famille des marantacées. Cette famille importante fait l'objet de nombreuses confusions quant aux genres qui lui appartiennent. Nous y trouvons les Ctenanthes étudiés sur cette fiche, mais également les calathéas, les marantas et les stromanthes. Or une distinction est importante car les besoins de ces plantes diffèrent d'un genre à l'autre.
zeff
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 30 janv. 2013, 15:10

Re: Est ce un bambou ou sinon qu'est ce ?

Message par zeff »

Yellow_Hot_Colorz_PDT_16 Wahoo, merci beaucoup !!
Ctenanthe lubbersiana "variegata", Amérique du Sud, donc. Vraiment merci beaucoup (mais vu son nom je crois que je vais continuer à l'appeler "Bob" Yellow_Hot_Colorz_PDT_28 ).
Donc nouveau challenge pour moi, essayer de mieux l'acclimater afin de la voir fleurir peut être un jour.
Vraiment RESPECT CAPTAIN FLAM !! Merci
zeff
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 30 janv. 2013, 15:10

Re: Est ce un bambou ou sinon qu'est ce ?

Message par zeff »

Yellow_Hot_Colorz_PDT_32
Dernier message avant de clôturer le post.
Je disais plus haut que j'avais des doutes sur les qualités du photographe qui enverrait les photos du plan "adulte", sans penser que ma mère viendrait visiter ce forum...
Je voulais juste dire que je suis fier d'elle, qu'elle s'est très bien débrouillée, et que je lui demande publiquement de bien vouloir accepter mes excuses pour avoir mis en doute ses compétence technique en terme de photographie et d'informatique.
Yellow_Hot_Colorz_PDT_37 Yellow_Hot_Colorz_PDT_37 Yellow_Hot_Colorz_PDT_37
Avatar du membre
Captain Flam
Esprit Bambou
Messages : 2789
Enregistré le : 18 mars 2009, 20:48
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: Est ce un bambou ou sinon qu'est ce ?

Message par Captain Flam »

de rien, mais j'ai juste fait une recherche dans mes bouquins, puis sur le net pour avoir plus d'infos. :wink:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « On dirait du bambou... »