Blitz Belge (Koen / Kimmei)

Répondre
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Blitz Belge (Koen / Kimmei)

Message par Personne »

Il me fait un peu peur quand meme... Yellow_Hot_Colorz_PDT_36
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Blitz Belge (Koen / Kimmei)

Message par olivierd »

mais non mais non Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
J'en ai déjà planté un et normalement le 2em arrive fin de semaine Yellow_Hot_Colorz_PDT_29
Au moins un qui va se plaire dans ma sibérie Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Le premier est un bout de rizome prélever chez koen,4 petits turions sont sortit.
Ils ont prit -18°c cet hiver en plein vent(petit test) Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Même pas mal,griller a 25% mais il repart déjà,donc je plante un gros cette année Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Blitz Belge (Koen / Kimmei)

Message par Eric »

Merci Isa de cette belle visite !

Toi qui a vu le parc aux bambous en Ariège et le jardin de M. Bonfils, tu le classes à quel niveau en comparaison ? :roll:

:D
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Blitz Belge (Koen / Kimmei)

Message par olivierd »

Je veux pas te choquer eric mais il ne faut pas comparer un jardin de Belgique
avec un jardin du sud de la France Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
On prend depuis 5 ans des hivers a -20°c quand ce n'est pas encore plus bas Yellow_Hot_Colorz_PDT_21
C'est plutôt normal que le jardin de Bernard soit plus beau.
Pour moi avec le climat belge,le jardin de koen est exeptionnel Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Blitz Belge (Koen / Kimmei)

Message par Personne »

Ouais c'est vrai !
Quand tu sais les températures qu'il prend !!

Je suis quand même étonné que son jardin ait plus morflé cette année que l'année précédente.
Je ne me souviens pas de tel dégât l'année dernière alors que les températures sont descendues plus bas il me semble
Avatar du membre
icar
Chevalier Turion
Messages : 962
Enregistré le : 22 nov. 2009, 21:05
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Blitz Belge (Koen / Kimmei)

Message par icar »

et sans vouloir etre indiscret on peut savoir ce que tu as ramené Isa stp? Yellow_Hot_Colorz_PDT_42
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Blitz Belge (Koen / Kimmei)

Message par saturnain »

C'est pas tellement les pics de températures négatives qui font du dégât mais plutôt les longues périodes de gel non stop Yellow_Hot_Colorz_PDT_50
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: Blitz Belge (Koen / Kimmei)

Message par Smets Philippe »

saturnain a écrit :Yellow_Hot_Colorz_PDT_10 qu'il est beau (ton acer aussi en passant Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 )
+1 :wink:
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: Blitz Belge (Koen / Kimmei)

Message par Smets Philippe »

grand merci pour toutes ces photos :wink:
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: Blitz Belge (Koen / Kimmei)

Message par Smets Philippe »

olivierd a écrit :Je veux pas te choquer eric mais il ne faut pas comparer un jardin de Belgique
avec un jardin du sud de la France Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

je suis sur qu'Eric a assez d'expérience pour le savoir , c'est juste une question non pas pour une compétition entre jardin mais pour se faire une "image plus précise du jardin" en demandant l'avis d'isa :wink:

bonne journée a vs tous :wink:

ph
Avatar du membre
apisbenoit
Maître Chaume
Messages : 1155
Enregistré le : 13 sept. 2011, 11:35
Plantation : Jardin
Surface : 2
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A été remercié : 1 fois

Re: Blitz Belge (Koen / Kimmei)

Message par apisbenoit »

je suis comme eric très intéressé par une visite des parc de bambou du nord :D
et ce n'est pas impossible qu'on le face ensemble :wink:

c'est vraie que d'avoir des avis de personnes ayant un peu tourné est vraiment intéressant.

de toute façon rien que pour les fargesia ça doit valoir le coup de monter.
et puis l'impression que ça donne quand on voie les photos est très sympa et donne bien l'envie de sauter dans la voiture :lol:
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: Blitz Belge (Koen / Kimmei)

Message par Alemel »

Personne a écrit :Ouais c'est vrai !
Quand tu sais les températures qu'il prend !!

Je suis quand même étonné que son jardin ait plus morflé cette année que l'année précédente.
Je ne me souviens pas de tel dégât l'année dernière alors que les températures sont descendues plus bas il me semble
j'ai eu plus de dégats cette année que l'année dernière, comparativement je n'avais pas eu des températures beaucoup plus basse l'année dernière, mais je pense qu'il y a du avoir un truc avec le vent, j'ai eu des chaumes
brulés par le gel sur tout un coté pas noirci mais complétement mort comme un vieux chaume qui se deseche alors que l'autre coté gardait sa couleur, j'ai eu ça sur un aureausulcata et sur fastuosa eloignés de 100M ...
Avatar du membre
lililulu
Esprit Bambou
Messages : 2552
Enregistré le : 25 août 2009, 20:55
Plantation : Jardin
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Re: Blitz Belge (Koen / Kimmei)

Message par lililulu »

Personne a écrit :Ouais c'est vrai !
Quand tu sais les températures qu'il prend !!

Je suis quand même étonné que son jardin ait plus morflé cette année que l'année précédente.
Je ne me souviens pas de tel dégât l'année dernière alors que les températures sont descendues plus bas il me semble
Après en avoir parlé avec Koen ,On a justement discuter de ce sujet !
le soucis est qu'il a fait longtemps doux , jusqu’à janvier pour ainsi dire , donc les boos redémarraient déjà pour la plupart , ensuite seulement la première période de froid mais pas sévère , puis a nouveau doux pendant près de 3 semaines ,et ensuite quelques jours de froid intense avec vent d'est , et ce fut le raison pour laquelle cette année il y a eu tant de dégâts sur les plantes ! voila en gros ce que Koen en a tirer comme conclusion!!!

Même chez moi cette année le vivax a eu le feuillage grillé par rapport aux 3années précédentes
Avatar du membre
isa35
Maître Chaume
Messages : 1912
Enregistré le : 19 mai 2008, 13:38
Plantation : Jardin
Surface : 20000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Blitz Belge (Koen / Kimmei)

Message par isa35 »

Eric a écrit :Merci Isa de cette belle visite !

Toi qui a vu le parc aux bambous en Ariège et le jardin de M. Bonfils, tu le classes à quel niveau en comparaison ? :roll:

:D
Vais essayer de te répondre,même si effectivement avec le climat si différent c'est peu comparable.

Je dirais quand même qu'a mon avis,des prominens,vivax,kwangsiensis,etc...comme j'ai vu chez Koen,c'est certainement un véritable tour de force beaucoup plus difficile et rare que de voir des bambousoides ou des edulis géants dans le Sud....
Et que ces même vivax et autres,n'ont pas à rougir vis à vis des "géants" du sud... :wink:

Quand j'ai visité quelques jardins dans le Sud,c'était la première fois que je voyais des boos "adultes"Alors,forcément,ça marque,j'ai été "scotchée",pouvoir marcher dans une forêt de bambous.... Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Yellow_Hot_Colorz_PDT_03

Si je qualifie volontiers les bambous "du Sud" de foret de bambous,comparativement parlant,je qualifierais plutôt de "sous bois" les bambous chez Koen...il n'y avait quand même pas cette impression de hauteur ,de façons générale...

Après,le jardin chez Koen sort de l’hiver,et effectivement n'est pas au top:vivaces,acers,etc...quasi pas sortis.
Les bambous donnent tous plus ou moins l'impression,vue de loin d’être "grillés"
Dans le Sud,j'y étais en Juillet,à cette époque tout est au top ou presque...

Là,je vais donné mon impression complètement perso(je me trompe peut etre complètement)

J'ai trouvé que Le jardin de Koen ne tirait pas assez avantage des bambous eux même pour se protéger des intempéries:

J'ai eut l'impression,d'un "gros noyau dur"de bambous,tous plus ou moins regroupés,sérrés,surtout des Phyllostachys en fait.sans doute son "premier"jardin??
Et peut etre suite à des arrachages,défrichage,etc...des nouveaux massifs posés à la périphérie de ce noyau dur,là on retrouve beaucoup de Fargesia,vivaces et????,tous bien abimés par le vent
J'ai zappé complètement les Fargesias tellement ils étaient tous identiques(grillés!!!)
Le vivax,prenait les vent forts de plein fouet et le Bi7i était tout protégé en arrière,,passant inaperçu entre deux autres "vert"bien à l'abrit...

Ici,je me sert des plus coriaces,pour faire remparts au vent froid et autre,j'essaie de créer des petits "microclimats" dans le jardin.les plus fragiles poussant sous la protection des plus forts(voir mes Cordyline sous les viridiglau,etc)...
Le seul palmier encore vivant est d’ailleurs le seul poussant au milieu d'un bambou,chez Koen...
J'ai peu ou pas retrouvé cette optique dans ses plantations..
maintenant,peut etre que cela ne suffirait pas??? :roll:
Mon climat est quand même beaucoup plus doux.

Bref,peut etre pas aussi impressionnant qu'un jardin "du Sud"mais certainement au moins aussi interessant.(Le personnage par lui-même est déjà fort intéressant et on sent qu'il sait de quoi il parle.).Je conseillerais quand même une visite un peu plus tard dans la saison,car là le jardin n' est pas encore au top en ce moment.
en tous cas,un moment super intéressant et riche,je recommande!

Isa.
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Blitz Belge (Koen / Kimmei)

Message par Eric »

Merci Isa ! :wink:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Koen »