Truc de fou

Invité

Re: Truc de fou

Message par Invité »

Bon pas sûr que l'on propose rapidement les P. rivalis parce que la sécheresse fait des ravage ici et rien ne fonctionne comme on voudrait, mais malgré tout une bonne nouvelle:
Nous avons introduit ( sans faire exprès ) une nouvelle variété de Shibateae , le Shibateae strigosa :wink:
Avatar du membre
debroceliande
Chevalier Turion
Messages : 607
Enregistré le : 13 mars 2015, 23:56
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 22200
Ville : Côtes d'Armor

Re: Truc de fou

Message par debroceliande »

Même souci ici..enfin, pas le jardin mais la bambouseraie est complètement assoiffée...il faut dire que ça a commencé sur une parcelle de terrain complètement saccagée (ancien centre équestre)... la terre a tellement été malmenée qu'il faut du temps pour reconstruire le sol. Arroser la partie haute de la parcelle relève de l'utopie pour le moment..., ça équivaudrait a donner a boire aux milliers de mulots. Avec le temps ça va changer et depuis j'ai pu agrandir avec des sous-bois, rivière et bois complémentaires mais les premiers bambous sont planté dans des conditions vraiment difficiles (et pas trop bien réfléchies :x)...c'est une sorte de pari, faire revivre un terrain qui était presque mort. D'autres plants s'installent dans du sable..les rhizomes dans des galeries de mulots.. un vrai désert quoi !
Enfin malgré tout beaucoup d'insectes reviennent, les oiseaux aussi, les renards ont trouvé un vrai garde manger a mulots...c'est encourageant quand je repense au terrain il y a deux ans.

Entre temps j'ai de quoi m'occuper avec les autres parcelles qui était a l'abandon depuis des années.. ça va permettre de planter plus tranquillement et créer de vraies petites forets de bambous :)

Félicitations pour la nouvelle introduction, le hasard fait bien les choses :) Et pour les rivalis, on patientera, il y a encore un tas de merveilles sur la boutique ;)
Invité

Re: Truc de fou

Message par Invité »

Merci Thierry
Bernard Leneindre a une technique au top pour les mulot car il a la chance de pouvoir disposer d'autant d'eau qu'il veut et il inonde régulièrement des parcelles , ce qui ravit les rapaces qui voit les mulots sauter des trous pour échapper à la noyade!
Avatar du membre
debroceliande
Chevalier Turion
Messages : 607
Enregistré le : 13 mars 2015, 23:56
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 22200
Ville : Côtes d'Armor

Re: Truc de fou

Message par debroceliande »

Newfi a écrit :Merci Thierry
Bernard Leneindre a une technique au top pour les mulot car il a la chance de pouvoir disposer d'autant d'eau qu'il veut et il inonde régulièrement des parcelles , ce qui ravit les rapaces qui voit les mulots sauter des trous pour échapper à la noyade!
Je vais tester ça bientôt... ça fait des jours que je bataille pour remettre en service un forage (46m), mais ça y est enfin, j'ai de l'eau. Semaine prochaine ça va être un nouveau champ de bataille pour canaliser tout ça et enfin inonder le tout :) Je pourrais peut-être enfin photographier les hérons ;)
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7045
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 240 fois
A été remercié : 538 fois

Re: Truc de fou

Message par albert »

Newfi
Bien content d'avoir des nouvelles de ce fichu container. La brusque censure m'avait fait craindre le pire. Ce métier d'importateur de végétaux n'est pas des plus simples, et encore, tu n'es pas un débutant. Ce qui est regrettable, c'est que le zèle des douaniers ne soit pas aussi efficace quand à l'importation de diverses substances illicites ou à risque réel. Le guguss dans son bureau, qui chipotait pour 2 chiffres, il aurait été souhaitable qu'il entre physiquement dans ton container, histoire de voir ce qu'il se permettait de "bloquer".
Bravo à toi et ton équipe.
Invité

Re: Truc de fou

Message par Invité »

C'est dans la continuité de cet article que le petit nouveau est maintenant disponible!
https://www.newfishop.fr/home/297-phyll ... 150cm.html

Sentiment mitigé que de relire cet article!
Et surtout depuis cet épisode, nous avons la certitude qu'une seule personne peut vous faire fermer votre boite! Elle a récidivé avec des nénuphar venus des USA, le pépiniériste m'a téléphoné pour savoir comment on avait fait mais il n'a pas eu le temps de faire quoique ce soit, toutes ses plantes ont été détruites à cause d'un chiffre aussi: Il n'y a pas à dire, la France est bien gardée!

Enfin, on ne perd jamais, on apprend!
d'ailleurs, nous allons bientôt expérimenter les services de contrôles phytosanitaires d'un aéroport! ( et oui peut-être encore quelques trucs qui viendraient de Chine! )
Répondre

Retourner vers « NewfiBamboo »