Bambou x riz

Avatar du membre
Iarilo
Initié de la graine
Messages : 167
Enregistré le : 30 avr. 2017, 18:48
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Bambou x riz

Message par Iarilo »

Moi aussi ^_^
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Bambou x riz

Message par saturnain »

http://www.rizdecamargue.com/

Une petite idée de production en France ;) si vous passez par là, n'hésitez pas à pousser les portes du musée du riz :mrgreen:
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Bambou x riz

Message par tedlemagnifique »

Iarilo a écrit :Et donc à semer les pieds dans l'eau ou pas?
Je vais peut être dire une grosse connerie, mais il me semble que ce n'est pas une obligation, de mes souvenirs, ils inondent les parcelles surtout pour éviter la pousse des mauvaises herbes. Yellow_Hot_Colorz_PDT_49
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Bambou x riz

Message par tedlemagnifique »

Newfi a écrit : et pourquoi pas tenter des pollinisations croisées avec de la zizanie par exemple! à vos pinceaux!)
Pour ce faire, il faut avoir sous la main soit un boo en fleur, soit du pollen de boo. Je n'ai aucun des deux pour l'instant. Yellow_Hot_Colorz_PDT_32
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
Iarilo
Initié de la graine
Messages : 167
Enregistré le : 30 avr. 2017, 18:48
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Bambou x riz

Message par Iarilo »

tedlemagnifique a écrit :
Iarilo a écrit :Et donc à semer les pieds dans l'eau ou pas?
Je vais peut être dire une grosse connerie, mais il me semble que ce n'est pas une obligation, de mes souvenirs, ils inondent les parcelles surtout pour éviter la pousse des mauvaises herbes. Yellow_Hot_Colorz_PDT_49
Il me semble avoir lu ça aussi dans le livre de Fukuoka. Après je ne connais pas trop la culture du riz, je crois qu'il y a aussi des variétés de riz plus adaptées à la culture en sol non inondé. Mais effectivement, dans le doute, le mieux c'est encore d'expérimenter par soi-même Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Invité

Re: Bambou x riz

Message par Invité »

tedlemagnifique a écrit :
Newfi a écrit : et pourquoi pas tenter des pollinisations croisées avec de la zizanie par exemple! à vos pinceaux!)
Pour ce faire, il faut avoir sous la main soit un boo en fleur, soit du pollen de boo. Je n'ai aucun des deux pour l'instant. Yellow_Hot_Colorz_PDT_32
Non quand le bambou riz sera en fleur, il faudra faire des essais !
Mais je n'arrive pas à savoir combien il a de paires de chromosomes
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Bambou x riz

Message par tedlemagnifique »

Donc faudra croiser le bambou-riz avec la zizanie c'est ça? Yellow_Hot_Colorz_PDT_49
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Invité

Re: Bambou x riz

Message par Invité »

tedlemagnifique a écrit :Donc faudra croiser le bambou-riz avec la zizanie c'est ça? Yellow_Hot_Colorz_PDT_49
Je pense qu'il faudra tout simplement tester la rusticité du bambou riz parce que le bambou utilisé est assez rustique puisqu'il s'agit de Bambusa textilis
Après si on arrive à croiser avec des riz rustiques comme la zizanie, ça pourrait être sympa
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Bambou x riz

Message par strike88 »

tedlemagnifique a écrit :
Iarilo a écrit :Et donc à semer les pieds dans l'eau ou pas?
Je vais peut être dire une grosse connerie, mais il me semble que ce n'est pas une obligation, de mes souvenirs, ils inondent les parcelles surtout pour éviter la pousse des mauvaises herbes. Yellow_Hot_Colorz_PDT_49
Des lien vers la méthode SRI (système de riziculture intensif), avec pas ou peux d'inondation du terrain, Mais adapté au pays chaud
http://tristanlecomte.purprojet.com/tri ... s-eau.html
http://www.lepoint.fr/actualites-scienc ... 19/0/61074
http://www.tinga-neere.org/La-methode-SRI.html
Iarilo a écrit : Il me semble avoir lu ça aussi dans le livre de Fukuoka. Après je ne connais pas trop la culture du riz, je crois qu'il y a aussi des variétés de riz plus adaptées à la culture en sol non inondé. Mais effectivement, dans le doute, le mieux c'est encore d'expérimenter par soi-même Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Je sais que l'on parle de bambou riz, mais voici le riz que j'avais testé l'année passée

http://www.kokopelli-semences.be/riz/22 ... skian.html

Un autre article plus ancien sur Alexandre Ries le cultivateur breton, mais à l'époque où il commençait en testant la méthode traditionnelle
https://www.ouest-france.fr/economie/ag ... 682529/amp
Avatar du membre
Iarilo
Initié de la graine
Messages : 167
Enregistré le : 30 avr. 2017, 18:48
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Bambou x riz

Message par Iarilo »

Super les liens, merci, tout de suite ça apporte des éléments et des pistes! Yellow_Hot_Colorz_PDT_12

Et merci aussi pour la variété (moi qui me jette toujours sur les variétés russes!), je n'avais pas vu qu'il y avait aussi du riz chez kokopelli, un petit ajout pour ma prochaine commande! (pour comparer avec le bambou riz! Yellow_Hot_Colorz_PDT_42 )
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Bambou x riz

Message par strike88 »

De rien larilo :wink:
En attendant les graines de newfi, j'ai relancé quelques semis de riz
Voilà à quoi ressemble les grains
Image
Comme pour les moso de newfi, trempette une nuit dans une eau tiède, ensuite dans du terreau a semis
Moins d'une semaine après
Image
Image
Je pense que pour ces graines là c'est un peux tôt, Mais je verrais ce que ça donne cette fois ci
Je pense qu'un bon terreau , assez de chaleur et de lumière est très important pour un bon départ
L'année passée j'avais semé En même temps des grains de blé variétés ancienne (kokopeli), et dans les mêmes conditions les plant de riz stagnais par rapport au blé
Avatar du membre
Iarilo
Initié de la graine
Messages : 167
Enregistré le : 30 avr. 2017, 18:48
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Bambou x riz

Message par Iarilo »

Ah c'est étrange comme graines! Je ne sais pas la période de plantation recommandée, mais effectivement je ne serai pas surprise que ce soit un peu tôt (en tout cas chez nous). Super pour les photos en tout cas!
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Bambou x riz

Message par strike88 »

Depuis , jai resemé quelques grains de riz sans trempette prealable, ça germe aussi vite (ci pas plus vite)

Les semis placé sur l'étage supérieur de ma couveuse , poussent bien mieux.
Ils bénéficies de la chaleur des néons du bas
Ce qui fait monté la température à +-27° la nuit (néon allumés) et +-16° la journée
Il faudrait voir avec les bambous riz de newfi
Voilà les plus beaux
Image
Newfi a écrit :Il y a quelques années que je réfléchis ( graceà une idée qu'on m'a soufflé) à trouver le temps de mettre en place un labo spécial pour faire des pollinisations croisées en parallèle avec des bambous nains et des blés afin d'obtenir un blé et un bambou avec le même nombre de paires de chromosomes pour pouvoir croiser du blé et du bambou
L'idée c'est d'avoir un blé vivace qu'on aurait pas besoin de semer chaque année et qui pourrait nourrir pas mal de monde! ( faut pas trop en parler sinon les grands groupes céréaliers vont nous attaquer le forum pour diffusion d'idées nuisibles à leur business !)

Mais une équipe de chercheurs Chinois ont fait ça pour le riz et le bambou.
Ils sont mis 40 ans à obtenir deux espèces compatibles ( il ne s'agit pas du tout de création d'espèces transgéniques ) et ils ont donc croisé du bambou et du riz !

Et comme on commence à avoir des contacts un peu partout en Chine, on devrait recevoir quelques graines bientôt !

Donc pour les fous de semis, préparez vos ustensiles pour semer bientôt du bambou/riz ! :D

A propos, les graines seront disponibles sur ton ebay ou ton site de vente ?
Merci
Invité

Re: Bambou x riz

Message par Invité »

j'attends de les recevoir déjà ! vu la quantité très limitée ce ne sera sans doute que du bouche à oreille!
Invité

Re: Bambou x riz

Message par Invité »

En tout cas ça fait plaisir de dénicher des graines pour des enragés du semis!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « NewfiBamboo »