Les bambousaies d'edulis des landes

Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Les bambousaies d'edulis des landes

Message par albert »

Xavier, grand merci pour cet éclairage intéressant.
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Les bambousaies d'edulis des landes

Message par Xavier_72 »

De rien presque voisin Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Les bambousaies d'edulis des landes

Message par Eric »

Je peux résumer ce long exposé de Xav, en deux mots !
Eau + merde....
:mrgreen:
Invité

Re: Les bambousaies d'edulis des landes

Message par Invité »

Bon ce n'était pas si gros que ça finalement! je ne regrette pas d'être parti avant! :wink:
Merci pour les photos Xavier! :D
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Les bambousaies d'edulis des landes

Message par Totoro »

Eric a écrit :Je peux résumer ce long exposé de Xav, en deux mots !
Eau + merde....
:mrgreen:
:lol:
Invité

Re: Les bambousaies d'edulis des landes

Message par Invité »

Eric a écrit :Je peux résumer ce long exposé de Xav, en deux mots !
Eau + merde....
:mrgreen:
S'il n'y avait que ça! il pousserait partout l'edulis!
Je pourrais montrer une plantation d'edulis qui a 40 ans à 12 kilomètres de chez moi, les plus gros chaumes mesurent 1,2cm de diamètre. et pourtant il ne manque ni d'eau ni de nourriture, à coté les nigra boryana et viridis sont géants, pas le moso!

Et pourtant, il peut pousser en Auvergne aussi! :D
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Les bambousaies d'edulis des landes

Message par albert »

Newfibamboo a écrit : ...
Je pourrais montrer une plantation d'edulis qui a 40 ans à 12 kilomètres de chez moi, les plus gros chaumes mesurent 1,2cm de diamètre. et pourtant il ne manque ni d'eau ni de nourriture, à coté les nigra boryana et viridis sont géants, pas le moso!

Et pourtant, il peut pousser en Auvergne aussi!
:D
Mister Newfee, trop facile... il faut tout nous expliquer, enfin, au moins nous en dire un peu plus, ...
Exposition?
Terre?
Qualité des graines?
Pourquoi 1,2 cm à coté de chez toi? Uniquement le climat, enfin, uniquement, c'est déjà énorme....
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Les bambousaies d'edulis des landes

Message par Xavier_72 »

albert a écrit :
Newfibamboo a écrit : ...
Je pourrais montrer une plantation d'edulis qui a 40 ans à 12 kilomètres de chez moi, les plus gros chaumes mesurent 1,2cm de diamètre. et pourtant il ne manque ni d'eau ni de nourriture, à coté les nigra boryana et viridis sont géants, pas le moso!

Et pourtant, il peut pousser en Auvergne aussi!
:D
Mister Newfee, trop facile... il faut tout nous expliquer, enfin, au moins nous en dire un peu plus, ...
Exposition?
Terre?
Qualité des graines?
Pourquoi 1,2 cm à coté de chez toi? Uniquement le climat, enfin, uniquement, c'est déjà énorme....
eau nourriture chaleur au bon moment qualité mécanique du sol plus deux trois autres critères surement dont je n'ai pas idée
Invité

Re: Les bambousaies d'edulis des landes

Message par Invité »

Le premier critère à prendre en compte, c'est que tous les edulis ont les rhizomes qui pourrissent très rapidement en cas de sol engorgé en hiver.
Donc à planter en pente ou dans un sol hyper drainant.
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Les bambousaies d'edulis des landes

Message par Benboo »

C'est l'un des avantages d'adhérer à l'association AEB : un sésame pour pouvoir visiter des jardins privés, avec parfois des sujets exeptionnels comme les chimonobambusa quadrangularis aux pépinières Maymou et les pubescens des landes.

Merci xavier pour ces photos. A défaut des miennes, voilà mes commentaires.

François nous a pas menti, il s'agissait bien des plus gros pubescens (edulis) de France voir d'Europe. Je ne parle que de la 1° visite du dimanche après-midi car je n'ai pas pû faire la 2°. Tout notre groupe AEB s'extasiait devant tant de luxuriance tropicale sous nos latitudes. Plus besoin de voyager. Le graal du bambousophile sous les yeux, du rêve en vrai, "qui surpasse le plus beau jardin impérial japonais" d'après notre botaniste JP. J'ai aussi mis du temps à m'en remettre.

J'ai mesuré (photo à l'appui) avec le mètre de couturier du propriétaire, dans ce bosquet un sujet d'une circonférence à la base (au 2° entre noeud) de 62 cm et un diamètre d'environ 15.5 cm à 1 m de hauteur. La luxuriance et la densité de ce bosquet est importante avec environ un pied par m2 (il conserve tous les chaumes vivants). Le proprio annonce 20 m de hauteur et dit que même après 20 ans de plantation, il sort encore des cannes plus grosses que les années précédentes, 2014 étant favorable au turionnage. Il a barré un petit cours d'eau avec une digue pour créer un étang et planté sur cette digue. Gâce à la digue, l'eau est maintenue constante à - 40 cm de profondeur toute l'année. Selon le propriétaire "la digue a été réalisée avec de la tourbe", probablement un sable tourbeux extrait des berges du cours d'eau lors du creusement de l'étang ? Il apporte sur ce bosquet, chaque année, notamment à l'automne les feuilles mortes de son jardin et disperse tout l'hiver les cendres de son insert. D'ailleurs j'ai en rédaction pour la revue de l'asso, un article sur l'importance (à mon avis) de la fertilisation potassique pour les bambous.

Pour résumer, par ordre d'importance pour gros moso = couple climat/variété adaptée + eau sans limitation + sol léger, bien drainé à pH acide et dominante organique + fertilisation

D'ailleurs les pubescens situés de l'autre côté de l'étang dans le sable classique des landes, étaient bien moins luxuriants, vigoureux et hauts. Sous climat favorable, je pense donc qu'au mieux on ne peut gagner qu'un tiers de développement en plus du moso, avec arrosage et fertilisation copieuse. C'est déjà pas si mal ! Pour caricaturer, si le moso d'auvergne fait que 1.2 cm après 40 ans, il ne fera que 1.6 cm avec arrosage et fertilisation !!! J'ai tenté l'expérience avec du bambusoide type (vert) en Normandie, arrosé et fertilisé. Le pied mère à Bordeaux fait 5-6 cm, chez moi il plafonne à 2 cm. Il y a rien à faire, certains bambous on besoin de chaleur même si avec le temps et certaines années favorables il arrivera à produire des cannes plus grosses.
Il faut voir la tête des édulis plantés il y a 15 ans sur Paris pour s'en convaincre. Si vous habitez au nord et que vous misez sur le changement climatique, plantez moso pour vos arrières petits enfants. Si vous voulez du gros et du rêve de votre vivant, misez sur d'autres espèces de bambous. Après on peut toujours se faire plaisir et adopter son moso à soi, mais avec une durée et une intensité de la saison chaude moins importante, il ne faut pas, à mon avis, s'attendre à des miracles ...
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Les bambousaies d'edulis des landes

Message par bent0 »

Merci pour ce post très instructif.
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Les bambousaies d'edulis des landes

Message par Totoro »

Merci beaucoup Benboo et Stéphane pour toutes ces précisions et vos recherches. C'est passionnant Yellow_Hot_Colorz_PDT_11 Yellow_Hot_Colorz_PDT_17 !!
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Les bambousaies d'edulis des landes

Message par albert »

Totoro a écrit :Merci beaucoup Benboo et Stéphane pour toutes ces précisions et vos recherches. C'est passionnant Yellow_Hot_Colorz_PDT_11 Yellow_Hot_Colorz_PDT_17 !!
Merci à tous pour toutes ces infos.
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Les bambousaies d'edulis des landes

Message par tedlemagnifique »

+1 Yellow_Hot_Colorz_PDT_15
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Invité

Re: Les bambousaies d'edulis des landes

Message par Invité »

Encore une fois, on est pas d'accord Benoît! :D , c'est comme ça qu'on avance!
C'est loin d'être les plus gros et grands edulis d'Europe, n'en déplaise à François! :) Phil, Krypto, Cowboy et moi avons eu la chance d'
Être dans une forêt de 30 mètres de haut et 27 cm de diamètre!

Pour l'edulis dont je parlais , 1,2 cm , c'est avec arrosage et fertilisation

Pour la chaleur, en Auvergne, l'été c'est tout simplement infernal

Et en ce qui concerne l'arrosage des edulis, c'est beaucoup plus subtil que ça' dans certains cas, arroser des edulis contribue à les tuer' il faut savoir attendre le bon moment pour le faire.

Autre critère : se souvenir que l'edulis a besoin en moyenne de 1300 mm annuel , mais répartis sur les 6 mois les plus chauds, ce que l'on ne lui propose pas souvent ici!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jardins du Monde »