Les bambousaies d'edulis des landes

Invité

Re: Les bambousaies d'edulis des landes

Message par Invité »

Non non il s'agit d'une forêt appartenant à Wolfgang et Federico Eberts ! :wink:
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Les bambousaies d'edulis des landes

Message par Xavier_72 »

J'avais soupçonné cette visite Yellow_Hot_Colorz_PDT_15
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Les bambousaies d'edulis des landes

Message par Eric »

Newfibamboo a écrit :Non non il s'agit d'une forêt appartenant à Wolfgang et Federico Eberts ! :wink:
Dire que je n'ai pas pu (ou su comme dirais un Belge ! ;) ) venir à cette sortie... :evil:

Bon :

-dans la pente j'ai fait !
-la chaleur ça devrait aller sur Toulouse ?
-l'eau faut que je mesure la quantité que tu donnes et que j'arrose, pluive ! bruine... l'équivalent sur la période que tu indiques !
-la nourriture ça devrait aller (brf,feuilles, tontes, potasse, cartons...)

Il me manque quoi au final pour avoir mes géants dans 30 ans ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_09

Chez moi dans l'argile, j'ai perdu pas mal de pieds de moso, donc je fais bien attention à planter dans les pentes maintenant pour limiter le risque.

Dans cette famille, je n'ai pas de soucis avec les bicolor, mais par contre l'okina c'est difficile aussi. C'est dû aux différents clones ou simplement au bambou lui-même ?

Merci pour tous ces renseignements
Cordialement,
Eric
:wink:
Invité

Re: Les bambousaies d'edulis des landes

Message par Invité »

J'ai l'impression que les bicolor et tao kiang sont plus facile à cultiver que beaucoup d'autres edulis! :wink:

Il ne te manque rien Eric, il faut juste attendre maintenant, mais pas besoin d'attendre 30 ans, si dans 5 ans tu n'as que des allumettes, c'est qu'il manque quelque chose! :wink:
Avatar du membre
Lesek
Esprit Bambou
Messages : 2436
Enregistré le : 03 sept. 2008, 19:22
Surface : 0

Re: Les bambousaies d'edulis des landes

Message par Lesek »

Pour moi l'okina ou le summer snow, c'est une daube ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_16 Chez moi il pousse pas, doit p'tet faire 1m70 à tout cassé le plus grand chaume, pourtant je l'ai bichonné... C'est vrai que je n'ai aucun soucis avec tous les autres edulis ! :D
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Les bambousaies d'edulis des landes

Message par Eric »

Pourtant à la bambouseraie, il est pas vilain ? :roll:
Invité

Re: Les bambousaies d'edulis des landes

Message par Invité »

Eric a écrit :Pourtant à la bambouseraie, il est pas vilain ? :roll:

Ben ...... :(
je ne l'ai pas trouvé très chouette la semaine dernière
ça ressemble plus au Richard Haubrich tout moche qui était chez Bernard qu'à une jolie plante!
Invité

Re: Les bambousaies d'edulis des landes

Message par Invité »

juste qu'il est plus haut , mais ça fait plante malade!
Avatar du membre
Lesek
Esprit Bambou
Messages : 2436
Enregistré le : 03 sept. 2008, 19:22
Surface : 0

Re: Les bambousaies d'edulis des landes

Message par Lesek »

Ben effectivement, y-a que là-bas ou je l'ai vu magnifique ! :D mais je me demande si c'est bien le même bambou... c'est l'okina à la bambouseraie, et ils le vendent sous l'appellation 'summer snow'. A l'époque, ils m'avaient certifiés que c'était le même bambou. Aujourd'hui je suis septique... :roll:
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Les bambousaies d'edulis des landes

Message par Benboo »

En plus du fait qu’il est gracieux et capricieux, l’édulis est potentiellement le bambou susceptible de produire les plus gros chaumes sous climat tempéré et c’est pour cela que presque tous les bambousophiles s’excitent dessus. J’aimerai qu’on arrive ici à résumer, les conditions favorables au moso pour que ceux qui veulent le cultiver, puissent obtenir le meilleur de ce bambou.

J’ai considéré de près l’hypothèse de l’ensoleillement du chinois mais je ne pense pas que l’explication principale soit là. Le sud est de la France est 30 à 45 % plus ensoleillé que le sud ouest et pourtant les edulis sont aussi voir plus beaux dans les landes, qu’à Anduze. Il n’y a guère plus de soleil au Pays basque qu’en Bretagne sud. Voir la carte sur http://www.meteopassion.com/ensoleillement-annuel.php

L’ensoleillement annuel de 1800 heures paraît bon sous nos latitudes pour assurer une photosynthèse suffisante de l’édulis si je compare à la chine, même si c’est pour être précis, plus l’énergie solaire reçu en KWh/m2 lié à la luminosité qui faudrait regarder (mais de toute façon les 2 sont liés).

Par contre il pleut beaucoup plus souvent dans les landes, notamment l’été que dans le sud.
Le climat océanique chaud serait donc celui qui se rapprocherait le plus de sa chine natale ?

Bambu Valley situé dans l’état de l’Orégon, aux USA qui possède des bambousaies géantes voir http://www.bamboovalley.com/index.html et il confirme mes observations. Je cite « l’édulis croît aussi vite que le vivax si il dispose d’assez d’eau » (je rajoute sous climat OK)

Je dirai donc par ordre d’importance pour le moso : une longue période chaude (avril à septembre avec des températures au dessus de 16-18°C en journée) un sol très drainant notamment l’hiver (scoop newfi) ou à défaut des apports d’eau faibles, de l’eau à volonté pendant la période chaude (pluviosité ou nappe) et même dès la sortie des turions pour coller au climat de sa chine natale, sans oublier une fertilisation adaptée.

Newfi peut compléter ou nuancer si besoin. Peut être est-il possible de trouver une sélection variétale de climat tempéré plus septentrionale et donc moins exigente en durée estivale de température ? voir http://www.chine-informations.com/guide ... ne_85.html

Phyllostachys edulis 'anjiensis' m’a déjà l’air au nord mais la région d’Andji est-elle l’endroit ou pousse l’édulis, le plus froid en été (sur la durée) et pas seulement en hiver ? Merci newfi pour ta réponse.
LeChinois a écrit :J'ai envie de participer aussi :D

Ce qui serait le plus important ne serait-ce pas le temps d'ensoleillement reçu par le bambou ?
Parce que pour la chaleur comme le dit si bien Newfi, c'est infernal en Auvergne. De plus la chaleur au pied du bambou peut être recréer avec de la tonte massive, j'ajouterais qu'au dessus d'une certaine température certain mécanisme de nitrification se font plus, donc plus de nourriture.
Alors que l'ensoleillement favorise la photosynthèse, donc puise beaucoup d'énergie dans les racines d'ou l'apport riche en nourriture même en excès sera consommé.
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Les bambousaies d'edulis des landes

Message par Benboo »

Je suis d'accord avec toi mais cette remarque est aussi valable pour d'autres espèces. Ce n’est pas propre a l'edulis. Je l'ai observé pour castillonis et holochrysa sous climat limitant, plus vigoureux que le bambusoide type, idem pour huangwenzhu (auréaucaulis et inversa) par rapport au vivax type, .....
Newfibamboo a écrit :J'ai l'impression que les bicolor et tao kiang sont plus facile à cultiver que beaucoup d'autres edulis! :wink:

Il ne te manque rien Eric, il faut juste attendre maintenant, mais pas besoin d'attendre 30 ans, si dans 5 ans tu n'as que des allumettes, c'est qu'il manque quelque chose! :wink:
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Les bambousaies d'edulis des landes

Message par Benboo »

Pour accélérer, 2 idées: placer les 1° années, aux intersaisons les plus froides une bache noire sur le sol autour du pied (de type bache à bassin lourde) et en permanence des bidons plastiques noirs type pétrole pour poelle, remplis d'eau à coté du pied. J'ai déjà fait un post à ce sujet. Tu peux faire l'essai et nous dire l'efficacité ?

Amitiés. Ben
Eric a écrit :
Newfibamboo a écrit :Non non il s'agit d'une forêt appartenant à Wolfgang et Federico Eberts ! :wink:
Dire que je n'ai pas pu (ou su comme dirais un Belge ! ;) ) venir à cette sortie... :evil:

Bon :

-dans la pente j'ai fait !
-la chaleur ça devrait aller sur Toulouse ?
-l'eau faut que je mesure la quantité que tu donnes et que j'arrose, pluive ! bruine... l'équivalent sur la période que tu indiques !
-la nourriture ça devrait aller (brf,feuilles, tontes, potasse, cartons...)

Il me manque quoi au final pour avoir mes géants dans 30 ans ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_09

Chez moi dans l'argile, j'ai perdu pas mal de pieds de moso, donc je fais bien attention à planter dans les pentes maintenant pour limiter le risque.

Dans cette famille, je n'ai pas de soucis avec les bicolor, mais par contre l'okina c'est difficile aussi. C'est dû aux différents clones ou simplement au bambou lui-même ?

Merci pour tous ces renseignements
Cordialement,
Eric
:wink:
Invité

Re: Les bambousaies d'edulis des landes

Message par Invité »

Anji, en tout cas les montagnes autour d'Anji bénéficient d'un peu de fraîcheur estivale par rapport aux fournaises que sont les grandes villes alentours ( Hangzhou et Huzhou ), mais c'est quand même assez chaud

C'est pour ça qu'Anjiensis mérite d'être essayé car très vigoureux et très résistant au froid, mais l'edulis qui a déjà fait ses preuves pour sa vigueur et sa capacité à pousser en zone septentrionale, c'est l'edulis 'mixta'

L'apport d'eau massif sur des edulis immatures les tuent rapidement, je pense que l'échec des plantations landaises vient de là. Beaucoup de jeunes plants ont certainement pourris .
Pour pouvoir arroser en grosse quantité, il faut au minimum 5 feuilles sur le rameau terminal, avant cela, la masse racinaire n'est pas en mesure de recevoir plus d'eau que du saupoudrage !
La sélection des Landes à dûe se faire par rapport au drainage du sol. On peut voir d'ailleurs dans les Landes que les edulis se sauvent des bords de ruisseau où ils sont petits pour arriver sur les talus où ils sont énormes.
Avatar du membre
johnbonsai
Maître Bambou
Messages : 5334
Enregistré le : 30 août 2007, 12:50
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4219
Ville : Meeffe
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Les bambousaies d'edulis des landes

Message par johnbonsai »

bravo pour ces échanges sur l'edulis cela ravive un peu le forum.
Bien que newfi et benboo soit "en contradiction", n'en déplaise que cela fait avancer notre expérience à toutes et tous.
Continuez à en débattre sur ce topic
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Les bambousaies d'edulis des landes

Message par Benboo »

Vous l'avez compris, en fait on est plus complémentaires qu'en contradiction.
Modifié en dernier par Benboo le 07 mai 2014, 22:27, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jardins du Monde »