projet : caisson a semis

Avatar du membre
alex.bambou
Initié de la graine
Messages : 34
Enregistré le : 20 janv. 2015, 11:31
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Argileux

projet : caisson a semis

Message par alex.bambou »

Bonjour à tous

J’ai comme projet à très court terme de me fabriquer un caisson à semis
Pour biensûr faire des semis, mais dans un garage où les quelques fenêtres sont mal placés et ne permettrons pas une lumière suffisante au semis :(
Le garage n’est pas chauffé et il peut y faire relativement frais :roll:
Le but est de rester dans un petit budget Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

Le caisson sera fait en bois et faux bois style agglo (récupération)
Taille de 70cm de longueur par 40 ou 50 cm de largeur (plus ce sera grand et plus ce sera lourd … Yellow_Hot_Colorz_PDT_50 )
Et 30 ou 40cm de hauteur
L’intérieur sera isolé en polystyrène extrudé (mini 4cm) parce que c’est résistant à l’humidité et que j’en ai en stock  Yellow_Hot_Colorz_PDT_01 Yellow_Hot_Colorz_PDT_02 Yellow_Hot_Colorz_PDT_03
Le tout recouvert de papier d’aluminium :?:
Au fond il y aura un lit de sable avec câble chauffant enterré relié à un thermostat
Mes terrines et pots de semis seront posés sur le sable

Le dessus sera ou non fermé, je vous pose la question ? Car il faut aussi prendre en compte l’éclairage ! :idea: :idea: :idea: :idea: :wink:
Sur ce sujet j’ai remarqué une réglette basique avec 2 néons de 18W : longueur 62,5 cm x L 11 cm
Vendus pour 16€95 que je pensais brancher sur un programmateur
La question est : cela sera suffisant ? Trop ? pas assez ?
J’ai aussi pensé à fermer le caisson sur le dessus avec du verre ou polycarbonate et mettre ma lumière au-dessus mais je pense perdre en efficacité…. Yellow_Hot_Colorz_PDT_20

En résumé mes questions et interrogations :
1) Faut-il absolument fermé sur le dessus ?
-Si oui, que pensez-vous de ma solution ci-dessus?
-Si non : tant mieux
2) Quelle hauteur entre la lumière et les semis au départ ?
3) papier d'alu obligatoire et utile ou gadget ?
4) Si vous avez des idées pour pouvoir ajuster la hauteur de l’éclairage facilement sans que ça fasse bidouille  
J’ai quelques idées mais ça fait un peu vite fait …

Merci de vos précieux conseils
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Avatar du membre
morpho
Maître Chaume
Messages : 1030
Enregistré le : 11 janv. 2013, 16:10
Plantation : Jardin
Surface : 3600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: projet : caisson a semis

Message par morpho »

C' est pour faire quels types de semis et combien de temps tu comptes garder tes plants dedans ( hauteur des plants ? )

Si tu ne ferme pas au dessus toute la chaleur va partir, donc faut fermer.

Hauteur entre les plants et la lumière je dirais 20 cm

papier d' alu, je ne vois pas l' intérêt

pour ajuster l' éclairage, une chainette, ça le fait super bien.
un peu juste la puissance selon ce que tu veux faire mais ça le fera

Par contre, la hauteur que tu donnes me semble quand même bien juste, une fois isolé, chauffage, bac, lumière, ça va pas forcément le faire.
Avatar du membre
atalante
Maître Chaume
Messages : 1829
Enregistré le : 12 juil. 2011, 13:10
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: projet : caisson a semis

Message par atalante »

C'est des tubes fluorescents et non pas des néons qu'il te faut.
Pour l'œil humain, il n'y a pas trop de différence, mais pour les végétaux si.
Prend du 6700°K (day light) ou du 5000°K (Rose).
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 46 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: projet : caisson a semis

Message par tanguy »

La mienne n'est pas fermée. (peut être pour ça que ça marche pas bien.... :roll: )
Avatar du membre
alex.bambou
Initié de la graine
Messages : 34
Enregistré le : 20 janv. 2015, 11:31
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: projet : caisson a semis

Message par alex.bambou »

bonsoir
merci pour vos reponses :D

@ morpho : c'est pour faire des semis de bambou biensur mais je exclu pas faire autre chose par la suite ou entre 2 semis de bambous
je vais fermé par le dessus, j'ai trouvé la solution
idem pour la hauteur d'éclairage où ton idée m'en a donné une :wink:
la hauteur est juste c'est vrai 2cm de bois + 4cm d'isolant + sable 4/5cm + terrine
je vais faire mini 50cm voir 60 ...
je ne sais pas encore combien de temps je compte y garder les semis mais jusqu’à ce qu'il ais 15cm me semble correcte ?
ok pour l'alu tant mieux :)

@ atalante : je vais essayer de voir ce que je peux trouver car je suppose qu'en jardinerie je peux trouver mon bonheur mais a quel prix :( :|


@ tanguy : ne reste qu'a couvrir :P
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: projet : caisson a semis

Message par olivierd »

Tu va être trop juste en hauteur, du doit compter 3 a 4 cm de sable pour couvrir ton câble + un godet de 8cm, il de
reste plus grand chose au-dessus Yellow_Hot_Colorz_PDT_20 50 cm de hauteur est un minimum pour moi.
Tu dois couvrir le dessus pour garder chaleur et humidité, pour des semis de bambous, je préfère de l'air un peu trop
humide que trop sec, sinon tu sera vite envahit par les araignées Yellow_Hot_Colorz_PDT_25
Récupère un aquarium, isole le a l'extérieur et tu auras un mini serre pas chère et très pratique Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: projet : caisson a semis

Message par saturnain »

olivierd a écrit :Tu va être trop juste en hauteur, du doit compter 3 a 4 cm de sable pour couvrir ton câble + un godet de 8cm, il de
reste plus grand chose au-dessus Yellow_Hot_Colorz_PDT_20 50 cm de hauteur est un minimum pour moi.
Tu dois couvrir le dessus pour garder chaleur et humidité, pour des semis de bambous, je préfère de l'air un peu trop
humide que trop sec, sinon tu sera vite envahit par les araignées Yellow_Hot_Colorz_PDT_25
Récupère un aquarium, isole le a l'extérieur et tu auras un mini serre pas chère et très pratique Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
+1 pour l'aquarium Yellow_Hot_Colorz_PDT_19 on en trouve pour presque rien sur le bon coin
prend des billes d'argile dans le fond ça garde mieux l'humidité et tu peux les laver plus facilement entre 2 saisons Yellow_Hot_Colorz_PDT_28
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
sevfr
Chevalier Turion
Messages : 672
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: projet : caisson a semis

Message par sevfr »

atalante a écrit :C'est des tubes fluorescents et non pas des néons qu'il te faut.
Pour l'œil humain, il n'y a pas trop de différence, mais pour les végétaux si.
Prend du 6700°K (day light) ou du 5000°K (Rose).
Tout à fait d'accord ! Et pour les semis ou bouturage j'ai vu qu'il se vend aussi du 14000°K, mais je n'ai pas testé, je ne sais pas si ça change vraiment les choses...
Attention aussi au dégagement de chaleur, même si les tubes fluorescents n'en dégagent pas beaucoup, en espace clos, ça peut vite monter et brûler les plantules ...
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: projet : caisson a semis

Message par Xavier_72 »

Les professionnels passent en éclairage led maintenant, dès que j’aurais plus de détails je vous en reparle.
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: projet : caisson a semis

Message par saturnain »

Image
voici ma serre avec un lit de bille d'argile qui recouvre un câble chauffant (que je n'allume que très rarement), une lampe de croissance au dessus (ampoule de 150w Plasma Light) que je recouvre partiellement, cela fait monter la t° à +/- 25°C. Cette lampe est sur minuteur et éclaire de 07h00 à 21h30 (vive les panneaux photovoltaïques Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 )
L’aquarium est posé sur un morceau de polystyrène expansé (ainsi que sur l'arrière de la serre).
L'arrosage se fait 1x/semaine et est largement suffisant (je pourrais tenir 2 semaines sans problème)
Les aménagements futur directe : une deuxième lampe de croissance est prête lorsque j'aurai fini de remplir la serre avec les thyrostachys Yellow_Hot_Colorz_PDT_14
Aménagements futur incertain : placer une sonde de température / hygrométrie reliée à un raspberry ainsi qu'un capteur de niveau d'eau, le tout étant piloté via interface web.

L'aquarium m'a été gracieusement offert par Lililulu, l'ancien ayant décidé de lâchement céder Yellow_Hot_Colorz_PDT_45
Le câble chauffant acheté une bouchée de pain sur eba* en Chine, les lampes sur le coin qui va bien (il y a souvent des djeunes qui revendent des installations Yellow_Hot_Colorz_PDT_42 )

Ce qui m’ennuie le plus : difficile d'accès dans le garage, il y a des plantes partout et une moto dans le chemin Yellow_Hot_Colorz_PDT_21, à refaire, je maintient un espace dégagé devant la serre (notez qu'il y a aussi des cannas au pied de l'aquarium)
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: projet : caisson a semis

Message par Xavier_72 »

saturnain a écrit : les lampes sur le coin qui va bien ...
économiquement c'est une bonne idée, maintenant si ce sont des lampes (tubes à fluorescence en fait) d'occasion cela peut être désastreux qualitativement. En effet les tubes à fluorescence (néon ou autre) au bout d'un temps donné (pas facile à trouver) modifient leur spectre lumineux (obsolescence programmée par les constructeurs) et là leur efficacité et ou efficience n'est plus du tout au rendez vous.
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: projet : caisson a semis

Message par saturnain »

à notre niveau ... ;) on ne fait pas de production industriel de pot's :mrgreen:
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: projet : caisson a semis

Message par Xavier_72 »

saturnain a écrit :à notre niveau ... ;) on ne fait pas de production industriel de pot's :mrgreen:
Non mais :
1. si tes plants ont des malformations tu ne pourras pas rattraper certaines après coup
2. dépenser 1euros d'éclairage (prix du tube plus consommation) pour une pousse imparfaite et moins rapide
ou 1 euro pour une pousse complète
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: projet : caisson a semis

Message par Lou freddou »

Suffit de ne changer que le tube, ça se trouve facilement en magasin d'aquariophilie, et on gagne quand même la rampe et l’électronique pour l'alimenter :wink:

Pour des semis les néons sont à priori suffisants, mais il faut savoir qu'avec ce type d'ampoules, la luminosité décroit très vite dès qu'on s’éloigne de la lampe, donc la garder à 10/20 cm des pieds maximum ne parait pas une trop mauvaise idée
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: projet : caisson a semis

Message par Xavier_72 »

Lou freddou a écrit :Suffit de ne changer que le tube, ça se trouve facilement en magasin d'aquariophilie, et on gagne quand même la rampe et l’électronique pour l'alimenter :wink:

Pour des semis les néons sont à priori suffisants, mais il faut savoir qu'avec ce type d'ampoules, la luminosité décroit très vite dès qu'on s’éloigne de la lampe, donc la garder à 10/20 cm des pieds maximum ne parait pas une trop mauvaise idée
attention le balast est à changer aussi pour optimiser la durée de vie du tube, l'idéal c'est de trouver des balast électroniques plus cher mais plus besoin de starter

pour la distance c'est vrai pour tout type d'éclairage artificiel
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bricolage et Astuces »