Fabriquer un mini/micro composteur pour un pot ou petit jardin

OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Fabriquer un mini/micro composteur pour un pot ou petit jardin

Message par OP44 »

Merci pour vos réponses, je penses que vous m'avez convaincu pour leur faire un paillage et de ne pas mettre un micro composteur dans le pot de mon nigra.
J'ai vraiment entendu dire du bien du brf, mais ou en trouver (si vous avez un plan dans le 44 ça m'intéresse)?
J'en aurai pas besoin en grande quantité, je penses que pour mon jardin 100l suffirait même moins si c'est que pour mes 2 pots de bambous.
A défaut de trouver rapidement du brf je mettrai des feuilles mortes.

Grandan08, d'après toi le lombricompost apporterai autant de vie qu'un paillis?
J'ai dû en mettre 3-5l enfouit à une dizaine de cm et 2 en surface de mon nigra, pour mon bambou doré j'ai dû en mettre 2l en surfaçage.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Fabriquer un mini/micro composteur pour un pot ou petit jardin

Message par albert »

Dis moi si je me trompe, ai je bien compris, que ton jardin est le toit des parkings, et que ce toit forcément en béton est à 50 cm de profondeur?
Mais tu as un bac extraordinaire, là, tout fait, pas de possibilités pour des rhizomes d'aller chez les voisins.
En pleine terre, les bambous et au trot, mon ptit gars. Allez allez.
Et tu amenderas avec toutes sortes de techniques, paillage, BRF, cartons, composts, que sais-je, mais ça ira.
Une petite barrière ou un fossé pour te préserver une petite surface de gazonne, et hop, un écran de beaux bambous en permanence.
Par contre, je me permet de te déconseiller le nigra 'Nigra', je craint que ce soit celui que tu as acheté, c'est un des Phyllostachys un peu flemmard en expansion. Sauf les années ou il décolle...un peu caractériel le gus. Un Phyll. nigra 'Boryana', pourquoi pas. Et bien joli aussi.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Fabriquer un mini/micro composteur pour un pot ou petit jardin

Message par OP44 »

C'est tout à fait ça!
Bien si il pourrait se barrer dans le jardin d'à côté, puis le règlement de copropriété interdit de planter de la végétation envahissante et ou avec de grosses racines. Il y a aussi le voisin du dessus qui a un bambou (le miens) qui monte en haut d'une baie vitrée de son salon certes à 2,5m et que partiellement sur celle ci, que sur ça lui cache un peu un pan d'immeuble, ce qui lui plait mais il serait peut être pas du même avis si mon bambou était devant une bonne partie de sa baie vitrée...

C'est bien un nigra nigra que j'ai et oui j'ai déjà entendu ça, maintenant qu'appelle t'on par être flemmard en expansion?
Il a aujourd'hui 13 rizhomes, qui sont déjà assez grand, s'il m'en sortait ne serait ce que 5-6 nouveaux par année ça me conviendrait déjà bien, ça me permettrait de ne pas le diviser trop souvent.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Fabriquer un mini/micro composteur pour un pot ou petit jardin

Message par grandan08 »

Ne confonds-tu pas rhizomes et chaumes, les premiers sont sous terre et les chaumes ce que tu vois.
Le lombricompost est un amendement qui est assimilable par les plantes, il agit donc rapidement et peut remplacer l'engrais dans un pot. Il n'as pas la même fonction qu'un paillis ou du brf, les 2 derniers cités agissent à long terme, ils sont protecteurs contre l'évaporation mais je pense qu'en pot l'effet est limité par le peu de volume et de surface et les lessivage fréquents dû aux arrosages.
Ton idée de mini lombricomposteur est intéressante,il est certain que les vers assureront leur boulot de digestion des déchets verts et produiront "le thé" en direct pour ton pot.
Je ferai l'essai dans la serre à tomate au printemps prochain. L'inconvénient sera peut être les limaces attirées par les déchets
charles
Initié de la graine
Messages : 83
Enregistré le : 12 sept. 2014, 12:32
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 44680
Ville : Saint Hilaire de Chaléons

Re: Fabriquer un mini/micro composteur pour un pot ou petit jardin

Message par charles »

OP44 a écrit :
J'ai vraiment entendu dire du bien du brf, mais ou en trouver (si vous avez un plan dans le 44 ça m'intéresse)?
J'en aurai pas besoin en grande quantité, je penses que pour mon jardin 100l suffirait même moins si c'est que pour mes 2 pots de bambous..
Pour le vrai brf c'est quasi impossible de trouvé, mieux vaut le faire soi même si tu veux être sur de sa composition et que ce soit pas que du broyage carboné et sans coniferes. La plupart du temps c'est du broyage et la tu peut te rapprocher de paysagiste/élagueur ou en déchetterie des fois ils en proposent ou services techniques de ta commune ou carrière ou plate-forme d'achats (les tourbières de sucé sur edre) en vrac(moins cher que en sac en jardinerie)
Toujours douté ne jamais imposé sa vision, prendre connaissance et expérimenter!
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Fabriquer un mini/micro composteur pour un pot ou petit jardin

Message par OP44 »

Autant pour moi pour la confusion chaumes/rizhomes (je fatigue)!
Dans un message très récent quelqu'un disait que le problème de la culture en pot en mettant que de l'organique était que l'assimilation par les plantes était relativement long, du coup le lombricompost serait la solution?
Pour empêcher les limaces de venir mets du fil de cuivre autour de tes pots où de tes cultures. J'ai testé et ça fonctionne super bien, j'étais réçament envahi par les limaces et les escargots et en en mettant autour de mes pots à leurs base ils n'y allaient plus dedans, ça leur fait comme un choc électrique le contact de leur salive avec le cuivre.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Fabriquer un mini/micro composteur pour un pot ou petit jardin

Message par OP44 »

charles a écrit :
OP44 a écrit :
J'ai vraiment entendu dire du bien du brf, mais ou en trouver (si vous avez un plan dans le 44 ça m'intéresse)?
J'en aurai pas besoin en grande quantité, je penses que pour mon jardin 100l suffirait même moins si c'est que pour mes 2 pots de bambous..
Pour le vrai brf c'est quasi impossible de trouvé, mieux vaut le faire soi même si tu veux être sur de sa composition et que ce soit pas que du broyage carboné et sans coniferes. La plupart du temps c'est du broyage et la tu peut te rapprocher de paysagiste/élagueur ou en déchetterie des fois ils en proposent ou services techniques de ta commune ou carrière ou plate-forme d'achats (les tourbières de sucé sur edre) en vrac(moins cher que en sac en jardinerie)
Merci beaucoup charles!
Je viens de regarder ça vite fait ça a l'air pas mal et pas trop loin de chez moi.
Tu prendrais quoi en paillage de ce qu'ils proposent?
Car pour du vrai brf comme tu le dis ça confirme ce que j'avais entendu dire.
J'ai demandé à la déchetterie de la prairie de mauves à nantes et ils n'en font pas.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
charles
Initié de la graine
Messages : 83
Enregistré le : 12 sept. 2014, 12:32
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 44680
Ville : Saint Hilaire de Chaléons

Re: Fabriquer un mini/micro composteur pour un pot ou petit jardin

Message par charles »

A toi de voir selon le rendu souhaité, paillage bois (avantage =apport variés) ou écorces de pin (avantage =acidité) ou fibre de peuplier( inconvénients = pointues attention au enfants) ou plaquette (choix de couleurs même si c'est pas trop écolo) je prendrais du calibre gros pour éviter que ça se décompose trop vite. Pense aussi que le bois brut aura tendance à griser dans le temps.
Ce qui est intéressant chez eux c'est que tu as le choix de la granulométrie, par exemple pour le mélange terreau/écorces de pins pour les acers (apporter un drainage dans le substrat+acidité) j'adapte la granulométrie lors du rempotage par rapport au litrage du pot. De même qu'en paillage c'est des fois plus esthétique de descendre d'un calibre.
Le plus petit calibre je préfère le garder pour les pots de vivaces (cosses, paillettes...)
Oublie pas d'arroser ton terreau avant de pailler, utilise un carton brun provisoirement si tu choisit le paillage bois de sources variées (car des fois tu as des graines d'adventices parmi celui-ci) tu pourra l'enlever ou le laisser si il se décompose ( ce que je met en pleine terre seulement en mars car g une terre argileuse et ça éviter la corvée de désherbage) mouille le aussi avant son installation.
Personnellement j'utilise le carton+gazon de faible épaisseur (le carton absorbe une partie des jus azotés) en pleine terre. Il serais intéressant d'en intégré sous le paillage si tu décide de t'orienter vers les autres solutions que le paillage bois de sources variées.
Toujours douté ne jamais imposé sa vision, prendre connaissance et expérimenter!
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Fabriquer un mini/micro composteur pour un pot ou petit jardin

Message par OP44 »

Je pensais à de la paillette de chanvre pour 2 raisons, il se décompose rapidement en 1-2 ans (ce qui apportera de la vie dans la terre) et c'est celui qui se pose en la plus petite épaisseur de 5 à 7 cm (mon pot est rempli à 2 cm du bord).
Ce paillage faisant fuir les limaces mon ligulaire l'appréciera également.
Je revérifierai le ph de mes pots pour mes bambous mais de mémoire ils se situent entre 6,5 et 7, vu que je leur mettrai un peu de lithotamne et de cendres de bois au printemps j'intégrerai sûrement un peu d'écorses de pin dans la terre en surface.
Merci également pour les précisions sur le fait de mouiller la terre et le paillis lors de la mise en place.
Par contre pour mes amendements de printemps ça se passera comment?
Je comptes mettre à mes bambou divers engrais organique en poudre.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Fabriquer un mini/micro composteur pour un pot ou petit jardin

Message par michel maurer »

Pour le printemps, le sang séché donne un coup de fouet d'azote très rapide, parfait pour les futures pousses.
J'utilise beaucoup le paillis de chanvre, c'est également le matériaux qui la meilleure rétention d'eau, c'est une éponge, parfaite pour l'été, et pour l'hivers j'ai remarqué que le gel forme une croute superficielle, mettant ce qui est dessous plutôt à l'abris comme dans un igloo.
Question : En quoi du lombricompost est'l plus rapidement assimilable par la plante que du compost classique ??
A mon humble connaissance les plantes ne peuvent assimiler les matière organiques directement, il faut quelles se transforment en minéraux pour être assimilables...
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Fabriquer un mini/micro composteur pour un pot ou petit jardin

Message par grandan08 »

C'est surtout le jus qui s'écoule qui est utilisable par la plante
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Fabriquer un mini/micro composteur pour un pot ou petit jardin

Message par OP44 »

Merci Michel pour ces précisions.

En quelle proportion peut on mettre du lombricompost dans un pot (pour mon cas j'ai un pot de 76 et un de 170l)?

Puis comment faire pour rajouter ce lombricompost une fois le paillis mis (si pas possible ce serait judicieux d'en rajouter maintenant just avant de mettre du paillis sachant que j'ai dû en mettre 5-7l il y a de ça 2 mois à la plantation?

Pour les amendements type sang séché, corne torréfiée, guano, lithothamne, cendres de bois, huile de neem et consoudes (je comptes mettre tout ça en toute petite quantité à partir de mars) j'imagine que je pourrai les mettre directement sur le paillis en arrosant tout de suite après vu que tout ça est soit en poudre soit liquide, ça vous semble faisable?

Enfin comme dernières questions le paillis de chanvre apporte t'il une faim d'azote et quelle est la meilleure (ou possible) période pour le mettre?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Fabriquer un mini/micro composteur pour un pot ou petit jardin

Message par OP44 »

OP44 a écrit :
charles a écrit :
OP44 a écrit :
J'ai vraiment entendu dire du bien du brf, mais ou en trouver (si vous avez un plan dans le 44 ça m'intéresse)?
J'en aurai pas besoin en grande quantité, je penses que pour mon jardin 100l suffirait même moins si c'est que pour mes 2 pots de bambous..
Pour le vrai brf c'est quasi impossible de trouvé, mieux vaut le faire soi même si tu veux être sur de sa composition et que ce soit pas que du broyage carboné et sans coniferes. La plupart du temps c'est du broyage et la tu peut te rapprocher de paysagiste/élagueur ou en déchetterie des fois ils en proposent ou services techniques de ta commune ou carrière ou plate-forme d'achats (les tourbières de sucé sur edre) en vrac(moins cher que en sac en jardinerie)
Merci beaucoup charles!
Je viens de regarder ça vite fait ça a l'air pas mal et pas trop loin de chez moi.
Tu prendrais quoi en paillage de ce qu'ils proposent?
Car pour du vrai brf comme tu le dis ça confirme ce que j'avais entendu dire.
J'ai demandé à la déchetterie de la prairie de mauves à nantes et ils n'en font pas.
Merci encore pour tes infos Charles.
J'ai été aux tourbières de sucé sur erdre et ai pris de quoi pailler mes bambous (des paillettes de chanvre), des paillis minéraux pour mon massif méditerranéen et mon olivier en pot et de la terre végétalisée pour mon futur plant de tomate cerise en pot, ils m'ont même donné un peu de compost de végétaux broyé pas entièrement décomposé.

J'ai donc installé le paillis de chanvre dans les pots de mes bambous, comme je m'y attendait mes pots sont maintenant rempli au meulon, ça doit bien dépasser de 5cm du pot. J'avais hésité à mettre du compost, lombricompost (que j'ai déjà mis il y a de ça un gros mois), de la cendre de bois (mais qui doit avoir qu'un gros mois et de ce que j'ai compris faudrait donc mieux attendre le printemps) et n'ai donc rien rajouté à ma terre hormis un micro composteur rempli du compost qui était le plus dégradé, des vers de terre (j'en avait déjà mis quelques uns mais peu de gros, les traceur il me semble et des tarricules apparaissaient en surface de ma terre) et des coquilles d'oeuf concassées assez finement (3-4mm) pour apporter du K, du calcium, du magnésium et des olygoéléments.
Juste après avoir fait mon paillage j'ai vu des tarricules en nombre important sur la pelouse du jardin de l'immeuble, si j'avais su j'en aurai ajouté en surface de la terre, par contre j'irai en ramasser pour en mettre dans mes pots au printemps.

Je me suis également acheté des thermomètres à sonde (des chinois à pas cher du coup 3 différents pour la fiabilité des mesures) pour voire la température de la terre. Sans le savoir quelque chose me dit qu'il doit mieux falloir mettre les engrais et amendements sur la terre lorsque celle ci s'approche des 10°C, et j'ai en idée d'essayer de réchauffer ma terre en fin d'hivers (suivant le temps) en enlevant le paillis et couvrant la terre avec un voile d'hivernage la nuit et lorsqu'il fait froid, d'arroser la terre avec de l'eau à température de mon logement (donc 19-20°C, quitte à laisser le voile d'hivernage lorsqu'il pleut pour ne pas que la pluie froide mouille la terre), ce qui me permettra également de faire 2 apports d'engrais sur la terre à un mois d'intervalle ainsi que d'apporter du compost et du lombricompost avant de remettre le paillis.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Fabriquer un mini/micro composteur pour un pot ou petit jardin

Message par OP44 »

Première observation de mes micro composteurs (1l et 1.5l il me semble) dans mes pots (75 et 170l) après presque un mois et demi.
Le volume descend bien, ils étaient rempli et le sont qu'à moitié maintenant.
Pour rappel le compost mis dedans était peu décomposé, il devait avoir un mois et demi.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Fabriquer un mini/micro composteur pour un pot ou petit jardin

Message par OP44 »

Retour après un an et demi, mon mini composteur fait avec 2 pots de 25 litres fonctionne bien, je l'alimente sans discontinuer et le volume ne prend pas des masses.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bricolage et Astuces »