Fabriquer un mini/micro composteur pour un pot ou petit jardin

OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Fabriquer un mini/micro composteur pour un pot ou petit jardin

Message par OP44 »

Bonjour,

Vous avez envie d'un composteur mais l'encombrement qu'ils font et leurs aspect moche vous refroidi?

Je me suis fait un petit composteur à l'aide de 2 pots identique, dans mon cas j'ai utilisé des pots carré de 25 litres.

Le principe, prendre un premier pot, lui faire une grande découpe dans le fond et lui ouvrir une trappe sur un de ses côté (voire photo ci dessous)

Image

Deuxième étape, mettre le deuxième pot à l'envers sur le premier et faire plusieurs trous sur tous les côtés du pot.

Image

Dans mon cas j'ai fait un trou de trappe un peu trop gros, je pense que quand mon composteur sera presque rempli il se déversera par celui ci. Pour contrer cela on peut intercaler un 3ème pot sur lequel on lui aura juste fait une ouverture au fond.

Je l'ai dissimulé derrière le pot de mon nigra
Image

Pour la réalisation j'ai utilisé un lapidaire pour faire les ouvertures et une visseuse avec un forêt à métal étagé, ça a dû me prendre mois de 10 minutes pour le faire.


On peut prendre des pots de toutes les tailles, pour amender le sol de mon nigra en pot (dont je ne veux pas utiliser d'engrais minéral) j'hésite à lui en faire un tout petit de 2 ou 3litres.
Image
Avec tous les micro organismes que ça devrait apporter j'espère bien que ça contribuera à le faire se développer.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Milka
Initié de la graine
Messages : 158
Enregistré le : 08 juin 2017, 22:03
Plantation : Jardin
Surface : 75
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 34410
Ville : Sauvian

Re: Fabriquer un mini/micro composteur pour un pot ou petit jardin

Message par Milka »

Original comme idée fallait y penser bien vu
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Fabriquer un mini/micro composteur pour un pot ou petit jardin

Message par kamisama »

Hello!
Sympa l'idée.
Par contre je n'ai pas compris comment l'assimilation se fait puisque le composteur amende le sol et le nigra est en pot.
Avatar du membre
vincentimetre
Padawan du Rhizome
Messages : 442
Enregistré le : 28 déc. 2013, 18:08
Plantation : Jardin
Surface : 2300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Fabriquer un mini/micro composteur pour un pot ou petit jardin

Message par vincentimetre »

Je doute de son efficacité, le volume à son importance, notamment pour la montée en température ...
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Fabriquer un mini/micro composteur pour un pot ou petit jardin

Message par michel maurer »

Belle idée, mais quand le compost commencera a être mur,(S'il murit, à suivre…) j'ai peur que cela ne favorise la fuite des ryzhomes du pot pour aller vers le compost.Ils ont des antennes ces petits innocents...
C'est un peu comme si l'on mettait a coté de moi une bonne côte de boeuf, difficile de résister.. :mrgreen:
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Fabriquer un mini/micro composteur pour un pot ou petit jardin

Message par kamisama »

Mdr Michel. En mode radar l'été quand y'a des barbeucs
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Fabriquer un mini/micro composteur pour un pot ou petit jardin

Message par OP44 »

Michel, je ne savais pas que les bambous étaient carnivore! :mrgreen:

En fait la principale raison est de faire apporter un peu plus de vie à la terre de mon jardin qui ressemble à ça aujourd'hui

Image
Mi septembre il n'y avait rien dans mon jardin, ce n'était que de la pelouse, depuis je l'ai aménagé.
Il se trouve que j'habite en rez de chaussé dans un immeuble où j'ai un jardin de 30m² avec en dessous les garages des logements.
En créant 2 massifs (l'un à droite l'autre au fond à gauche) et le futur emplacement pour une absinthe(que l'on ne voit pas vers le bas à droite) j'ai commencé par creuser la terre puis décida de changer intégralement la terre en découvrant la nature du sol et sa profondeur, il y a entre 45 et 50cm de profondeur quand à la terre au mieux à gauche il y avait 5-7cm de terre à peu près potable (dans les autres endroits plutôt 2-3cm) et en dessous du full argile (du genre qu'on a du mal à casser avec une barre à mine vers la mi-fin septembre à 25-30cm de profondeur).
Il se trouve qu'avant de commencer mon massif à droite j'avais mis 2 semaines avant mon mini composteur et que 2 semaines plus tard je commençais à creuser pour changer la terre, déplaça mon mini composteur et découvris qu'il y avait nettement plus de vers de terre en proportion de surface sous le composteur que sous les 4m² de terre changé de 3 endroits différents de mon jardin.
Du coup je suis convaincu que ça apportera d'avantage de vie dans mon sol, même si à lui seul ça ne fera pas de miracle dans les 30m² mais je compte en mettre 3 dans différents endroits de mon jardin ce qui devrait apporter un peu plus de vie (même si ça ne couvrira certainement ps l'ensemble de mon jardin).

Je suis bien conscient que pour la montée en température du composteur 25l ça risque de faire limite, mais avec un pot de 50 ou 70l bien rempli ça donnerait quoi comparé à un gros composteur presque vide?
Puis 50 ou 70l c'est toujours plus discret et dissimilable qu'un gros.
Dans mon cas avec 25l ça ne fera pas du pur compost mais je penses que je pourrai l'intégrer dans la terre et qu'il mettra plus de temps à l'amender.

Je me suis peut être pas bien exprimé dans mon premier post, j'ai pour idée de faire un micro composteur de 2 ou 3l pour le pot de mon nigra, non pas pour en idée faire du compost de bonne qualité mais pour développer la vie de la terre dans mon pot de 170l car je compte nourrir mon nigra (qui doit faire à peu près 4m sans son pot) qu'en organique, du coup ayant cru comprendre que l'organique a des effets limités comparé aux petites billes chimique je voudrais essayer de limiter ce fossé au moins dans un premier temps (1 an ou 2 après j'essaierai de limiter sa croissance je ne sais pas encore comment) pour qu'il se développe sans qu'il aie une année où il ne se développe pas pour s'installer afin de couper le vis à vis avec l'immeuble placé derrière et d'avoir un sujet de plus grande ampleur, au mois en largeur et nombre de chaumes.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Fabriquer un mini/micro composteur pour un pot ou petit jardin

Message par grandan08 »

Quelque soit le volume de ton composteur cela apportera toujours quelque chose de bénéfique, il suffit de soulever un carton ou une planche restée au sol pour constater qu'il y a de la vie dessous que ce soit vers de terre, cloporte ou limace ...Cela fera la même chose à condition d'ensemencer si ta terre est vierge.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Fabriquer un mini/micro composteur pour un pot ou petit jardin

Message par OP44 »

Pour le début de ta réponse c'est bien ce que je disait, par contre qu'entends tu par ensemencer si la terre est vierge?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Fabriquer un mini/micro composteur pour un pot ou petit jardin

Message par grandan08 »

Si c'est du terreau en sac ou de la terre "de chantier" sans lombric ou autre ,il serait bon d'y introduire de la vie pour gagner du temps.
Avatar du membre
vincentimetre
Padawan du Rhizome
Messages : 442
Enregistré le : 28 déc. 2013, 18:08
Plantation : Jardin
Surface : 2300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Fabriquer un mini/micro composteur pour un pot ou petit jardin

Message par vincentimetre »

Un composteur sert à fabriquer du compost, si c'est juste pour apporter de la vie autant faire un épandage en surface ou poser un paillis (brf, copeaux,...).
Plus le volume est important plus il est efficace et rapide à transformer la matière organique en compost.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Fabriquer un mini/micro composteur pour un pot ou petit jardin

Message par grandan08 »

Je pense qu'il est plus difficile a faire tenir 20 cm d'épaisseur de paillis sur un pot que dans un contenant ...
Avatar du membre
vincentimetre
Padawan du Rhizome
Messages : 442
Enregistré le : 28 déc. 2013, 18:08
Plantation : Jardin
Surface : 2300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Fabriquer un mini/micro composteur pour un pot ou petit jardin

Message par vincentimetre »

grandan08 a écrit :Je pense qu'il est plus difficile a faire tenir 20 cm d'épaisseur de paillis sur un pot que dans un contenant ...
Justement, avec un paillis l'apport est direct dans le pot (et pas besoin de 20cm ...)
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Fabriquer un mini/micro composteur pour un pot ou petit jardin

Message par grandan08 »

Pour avoir fait du lombricompost plusieurs années, je peux te dire que ce qui se passe dedans et dessous n'as rien à voir avec un paillis sur un pot...
Avatar du membre
vincentimetre
Padawan du Rhizome
Messages : 442
Enregistré le : 28 déc. 2013, 18:08
Plantation : Jardin
Surface : 2300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Fabriquer un mini/micro composteur pour un pot ou petit jardin

Message par vincentimetre »

grandan08 a écrit :Pour avoir fait du lombricompost plusieurs années, je peux te dire que ce qui se passe dedans et dessous n'as rien à voir avec un paillis sur un pot...
Bref ... amusez-vous bien.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bricolage et Astuces »