Déterrer faclement un gros pot

Répondre
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Déterrer faclement un gros pot

Message par OP44 »

Après la méthode Ted pour déterrer un gros pot je vous propose ma méthode.

- Il faut commencer à faire un gros trou au fond du pot (j'ai dû en faire un 12x12cm, dans mon cas pour un pot de diamètre 65 à fond plat)
Image

- Puis on prend 2 morceaux de plastique que l'on fixe sur le morceau découpé (je ne l'ai pas encore fixé sur la photo, je vais coller et visser)
Image

- On le met au fond du pot
Image

- Et on met une coupelle de la largeur du fond du pot au fond de celui ci
Image

Après on peut remplir le pot comme d'habitude avec le drainage et la terre.

Le jour ou il faudra dépoter il suffira de poser le pot sur une grosse cale (le tout sur un sol en dur), je pensais à une bille de bois que l'on trouve entre autre aux extrémités de palette en bois, je pense que quelque chose de 10cm fera facilement se décoller la terre du pot par le poids de celui ci puis il faudra ensuite le coucher pour enlever la motte.

J'ai pensé à ça tout à l'heure après avoir acheté un pot en plastique bien épais, pour un diamètre 65 et 56 de haut il est donné pour 12kg (un pot eda diamètre 80 doit être un bon 2 fois plus léger), le plastique fait 18mm d'épaisseur sur les côté et 9mm au fond, je me suis dit que l'astuce de faire rouler le pot au sol en appuyant sur celui ci pour démouler (astuce vu sur le forum je ne sais plus où) serait impossible avec une telle épaisseur et ne comptai pas acheter une chèvre et où un palan pour ça.
Au passage voila le modèle de mon pot https://www.truffaut.com/produit/pot-ro ... 8408/25253 (acheté à 47 euros en solde en magasin, il y a plusieurs modèle et tailles à -50%) vu l'épaisseur qu'il fait je penses pas qu'il puisse être déformé par des rizhomes.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Déterrer faclement un gros pot

Message par albert »

Astucieux.
La découpe du carré ne doit pas être fastoche, suivant justement l'épaisseur du fond. Le carré de palette, belle idée.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Déterrer faclement un gros pot

Message par OP44 »

Avec une meuleuse c'est super rapide, ou une scie sauteuse, sinon perceuse visseuse à percer au forêt métal les angles puis finir avec une lame de scie métal (du plus rapide au moins rapide).

J'ai mis une plaque (plastique 20x20cm dans mon cas de 15 mm d'épaisseur, j'avais ça qui trainait) au fond juste avant la coupelle pour solidifier le tout car je me suis dit que la coupelle allait prendre cher et pourrait ne pas tenir au démoulage, pour caler cette dernière j'ai utilisé du sable, puis ai continué le drainage juste un peu au dessus.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Harrymanae
Initié de la graine
Messages : 41
Enregistré le : 14 nov. 2017, 19:36
Plantation : Jardin
Surface : 5500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 13820
Ville : Ensuès la Redonne

Re: Déterrer faclement un gros pot

Message par Harrymanae »

:) Ingénieux ! Cette recherche et mise au point sent le vécu ... comme nous tous j'imagine!

Je pense aux poubelles noires à poignées déformées à en péter par la puissance des rhizomes Yellow_Hot_Colorz_PDT_39 qu'il faut découper patiemment Yellow_Hot_Colorz_PDT_40

Il faudrait que les producteurs de Bambous s'en inspirent!
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Déterrer faclement un gros pot

Message par tedlemagnifique »

Bonne idée!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Déterrer faclement un gros pot

Message par OP44 »

Vu que les photos ont disparues je les remets

Ouverture du fond du pot fait au lapidaire dans mon cas
Image

Fixation de cales pour que le morceau coupé tienne au fond du pot en le remettant
Image

Pose d'une plaque solide au fond du pot qui se fera lever la terre du pot lorsque je poserai sous la plaque coupé du pot sur une cale du type bille de bois de palette
Image
Dans mon cas ça a été une plaque plastique bien solide de 15mm d'épaisseur

Pour démouler il suffit de mettre le pot sur champs et d'y glisser une cale assez épaisse sous la découpe du fond du pot et de reposer le pot, si ça ne se démoule pas tout seul il suffira de mettre son poids sur les contours du pot.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Déterrer faclement un gros pot

Message par michel maurer »

Si c'est coincé par les rhizomes, tu vas les endommager…
Mais si tu as affaire à un container de 250 à 300L …?, c'est un autre poid qu'un 70/90l..
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Déterrer faclement un gros pot

Message par OP44 »

Pour des pots eda c'est effectivement peut être un peu fragile pour faire ça vu que le plastique n'est pas bien épais, il faudra peut être penser à renforcer le fond.

Par contre pour ce modèle en photo l'épaisseur varie entre 9 et 18mm, en ce qui concerne la matière ce n'est pas vraiment du plastique, c'est un genre de fibre plastique un peu bizarre mais ça semble bien costaud il doit faire de mémoire environ 15kg pour un pot de diamètre 65 (105l) soit peut être 3 fois plus lourd qu'un pot eda.

Mais je suis persuadé que ça mérite de renforcer un fond de pot vu la facilité avec laquelle on doit pouvoir dépoter sur un gros pot.

Le must serait d'avoir un pot avec le bas des parois complètement droite et d'y ajuster la plaque de fond de la même dimension que le fond du pot pour pouvoir dépoter légèrement pour voir les rhizomes en dessous de la terre sans rien abimer et de refaire descendre la motte après.

Car dans ce cas avec le drainage du fond la motte ne pourra pas redescendre comme elle l'était.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre

Retourner vers « Bricolage et Astuces »