Elimination d'un bosquet (Retour d'expérience)

Répondre
Avatar du membre
Pastis34
Initié de la graine
Messages : 62
Enregistré le : 23 mai 2018, 09:50
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34400
Ville : LUNEL

Elimination d'un bosquet (Retour d'expérience)

Message par Pastis34 »

Décision prise, profitons de ce début d'automne bien sec pour supprimer ce bosquet de 5 m², vieux de 12 ans, contenu par une BAR, mais jamais entretenu, comprenant essentiellement 2 espèces de Phyllostachys (aurea et nigra) :
** Photo N° 1 :
Image
Utilisation d'un coupe-haie (visible sur la photo ci-dessus) pour se débarrasser de l'essentiel des chaumes et d'une scie sabre pour les spécimens les plus gros (1 vingtaine de 2.50 à 3 mètres de haut) :
** Photo N° 2 : une demi-heure plus tard
Image
Le sac de nœud est maintenant à découvert et tout reste à faire ! :
** Photo N° 3 :
Image
Dans un premier temps, Plein d'allant, m'inspirant des conseils de Ted : viewtopic.php?f=126&t=13938&p=231460&hilit=tire#p231460
je dégage des mottes, en partant de la périphérie près de la BAR que je ceinture avec des sangles et grâce à un tire-fort, fixé à la boule de ma voiture, je me surprends à imaginer un travail facile !!
Quelle erreur, pas si facile d'accéder au statut de magnifique ! :oops:
Même en délimitant de modestes mottes, peu d'efficacité : soit c'est la crainte de voir le tire fort m'exploser à la figure, soit c'est la voiture qui vient à moi malgré vitesse et frein à main, soit si je tente des démarrages avec la voiture c'est l'embrayage qui me supplie d'arrêter .
A ce stade, heureusement personne n'est venu me tenter en me proposant de la dynamite ou du napalm !!
Après différents essais, je trouve mon salut en couplant l'utilisation du pic et de la scie sabre avec une bonne lame de 28 cm pour bois de grand diamètre (marque wolfcraft) :
** Photo N° 4 :
Image
Heureusement mon sol renferme peu de cailloux, et sous la couche très dure de terre et de rhizome, on trouve une couche renfermant beaucoup de radicelles :
** Photo N° 5 :
Image
Ainsi en plantant un pic dans l'entaille de la scie l'on réussit à détacher assez facilement (ce fut la bonne surprise) des "parpaings" de rhizomes : 30 cm de large et de profondeur pour 40 à 50 cm de long que l'on peut dissocier de cette base de radicelles plus souple :
** Photo N° 6 :
Image
Une fois débarrassé de cette couche superficielle de 25 à 30 cm (malgré tout), il était facile grâce à quelques coups de pioche de retourner une terre plus meuble et d'enlever les rhizomes restants.
Le résultat final :
** Photo N° 7 :
Image
Le container mis en place est appelé à recevoir un Musa bajoo au printemps prochain (parcourir le forum donne des envies !)
Je me garde bien de remettre de la terre sur cette zone afin de mieux la surveiller.
Terre et rhizomes extraits sont également sous surveillance dans mon local déchet vert :
** Photo N° 8 :
Image
Au final, pour priver d'eau et de lumière d'éventuels morceaux de rhizomes oubliés, j'ai recouvert la zone d'une bâche (également pour l'esthétique et la sécurité) :
** Photo N° 9 :
Image

Je prévois d'attendre 2 ans avant de remettre de la terre et replanter à cet endroit.
Suis-je trop prudent ?
Vos remarques et commentaires sont bienvenus.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Elimination d'un bosquet (Retour d'expérience)

Message par albert »

Assez surpris que tu aies pu tailler tes chaumes avec un taille haie. Il n'a pas fumé?

Attente de 2 ans, je ne pense pas que tu sois trop prudent.
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4411
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 716 fois
A été remercié : 767 fois

Re: Elimination d'un bosquet (Retour d'expérience)

Message par blueskies »

joli travail mais rhhaaaaa pour l'élimination c'est dommage
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Elimination d'un bosquet (Retour d'expérience)

Message par michel maurer »

Merci de ce reportage bien détaillé !
Une affaire rondement menée et très instructive ! :D
-12 ans et n'arriver qu' à 3,5m de haut pour un Nigra et un Auréa, cela en dit long sur un bambou contraint à rester dans moyenne 2,5m carré chacun.
-Ils ont dû se retrouver rapidement au ralenti( ou pas nourri) pour ne pas percér la Bar où passer par dessous.. Bar en PEHD ?
-30cm de profondeur de rhizomes en 12 ans, je trouve que c'est peu, ils ont vraiment végété...
-Préparer le terrain en enlevant les cailloux a l'intérieur de la Bar, c'est pénible sur le moment, mais on apprécie des qu'il faut intervenir…surtout s'il faut utiliser scie sabre, ou tronçonneuse..
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Elimination d'un bosquet (Retour d'expérience)

Message par Jisseyev »

ca me rappelle des souvenirs !
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Elimination d'un bosquet (Retour d'expérience)

Message par grandan08 »

Pourquoi mettre des billes dans un pot enterré ...
Avatar du membre
Pastis34
Initié de la graine
Messages : 62
Enregistré le : 23 mai 2018, 09:50
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34400
Ville : LUNEL

Re: Elimination d'un bosquet (Retour d'expérience)

Message par Pastis34 »

michel maurer a écrit : -12 ans et n'arriver qu' à 3,5m de haut pour un Nigra et un Auréa, cela en dit long sur un bambou contraint à rester dans moyenne 2,5m carré chacun.
-Ils ont dû se retrouver rapidement au ralenti( ou pas nourri) pour ne pas percér la Bar où passer par dessous..
Oui, avec le recul, je me suis fais cette même réflexion, mais cela ne m'avait pas effleuré l'esprit auparavant car ils répondaient parfaitement à ce que j'attendais d'eux....

D'ailleurs, pour répondre à la remarque de blueskies
blueskies a écrit :joli travail mais rhhaaaaa pour l'élimination c'est dommage
Tout à fait d'accord avec toi (c'est pour cela que je leur ai réservé un enterrement en grande pompe) !
Mais un jardin est à prendre dans sa globalité, avec le reste de la végétation, niveau perspective et encombrement, cela ne collait plus trop ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_32 Yellow_Hot_Colorz_PDT_37
michel maurer a écrit :Bar en PEHD ?
Je ne connais pas la nature de cette BAR, mais il me semble bien que c'est une BAR de chez Nortene (assez décriée, je crois).
D'aspect gris feutré, elle semble assez fragile par rapport aux autres BAR que j'ai installé par la suite (polyéthylène noir)
michel maurer a écrit : -Préparer le terrain en enlevant les cailloux a l'intérieur de la Bar, c'est pénible sur le moment, mais on apprécie des qu'il faut intervenir…surtout s'il faut utiliser scie sabre, ou tronçonneuse..
Très bonne remarque, je m'en souviendrai !!

Pour répondre à Albert :
Albert a écrit :Assez surpris que tu aies pu tailler tes chaumes avec un taille haie. Il n'a pas fumé?
Oui, sans trop de problème (c'est un bon taille-haie de marque Gardena) que j'utilisais pour mes haie de cyprès. Comme je n'ai plus de cyprès, j'essaie de le faire travailler de temps à autres.
Cela m'a permis de couper bien à raz.
J'ai malgré tout buté sur quelques specimen un peu gros (dans ce cas ma scie sabre n'était pas loin !

Pour répondre à grandan08 :
grandan08 a écrit :Pourquoi mettre des billes dans un pot enterré ...
J'ai également mis des billes sous le container pour améliorer le drainage.
Je compte y planter un bananier (musa bajoo ou sikkimensis) au printemps, que je rentrerai peut être l'hiver suivant dans ma véranda tout proche... Il ne sera alors plus enterré !

Privant d'éventuels bambous fugitifs de terre, d'eau et de lumière avec ma bâche, j'espère bien, l'année suivante planter ces musa, cette fois vraiment en pleine terre.

Pour finir, grand merci, pour vos conseils et remarques bienveillantes.
Zifool
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 12 sept. 2018, 22:44
Plantation : Jardin
Surface : 10000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 71
Ville : Louhans

Re: Elimination d'un bosquet (Retour d'expérience)

Message par Zifool »

Musa Basjoo ou sikkimensis sont tres rustiques est peuvent etre laissés en terre tout au long de l'année.

Les parpaings m'ont bien fait rire Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Avatar du membre
Pastis34
Initié de la graine
Messages : 62
Enregistré le : 23 mai 2018, 09:50
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34400
Ville : LUNEL

Re: Elimination d'un bosquet (Retour d'expérience)

Message par Pastis34 »

Zifool a écrit :Musa Basjoo ou sikkimensis sont tres rustiques est peuvent etre laissés en terre tout au long de l'année.
J'en conviens, mais je ne suis pas sûr que la zone soit suffisamment abritée du vent, aussi cela me permettra éventuellement de le déplacer pour la saison suivante.
Mais surtout, il va se retrouver planter à un endroit où il manque beaucoup de terre (c'est en fait un grand trou provisoire où je peux plus facilement surveiller la repousse de bambous).... Donc container pour contenir la terre !
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Elimination d'un bosquet (Retour d'expérience)

Message par grandan08 »

Tu aurais peut être dû mettre un mat au milieu de ta bâche afin de soulever le centre (forme de tente canadienne), je crains qu'à la première averse elle ne s'enfonce sous le poids de l'eau.
Avatar du membre
Pastis34
Initié de la graine
Messages : 62
Enregistré le : 23 mai 2018, 09:50
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34400
Ville : LUNEL

Re: Elimination d'un bosquet (Retour d'expérience)

Message par Pastis34 »

grandan08 a écrit :Tu aurais peut être dû mettre un mat au milieu de ta bâche afin de soulever le centre (forme de tente canadienne), je crains qu'à la première averse elle ne s'enfonce sous le poids de l'eau.
Merci pour le conseil, mais...
J'y ai pensé : les anses du container dépassent un peu et font fonction de mat.
Mais cela ne suffisait pas (j'ai fait des tests avec un jet d'eau : résultat une belle piscine !).
Aussi j'ai rajouté 4 larges planches : on aperçoit leurs extrémités sur le bord gauche de la bâche et comme le bord droit est légèrement plus haut....
Il persiste malgré tout 2 minuscules flaques liées aux plis Yellow_Hot_Colorz_PDT_44 Yellow_Hot_Colorz_PDT_44 Yellow_Hot_Colorz_PDT_44

Bonne journée.
Sophie
Initié de la graine
Messages : 87
Enregistré le : 15 août 2018, 19:32
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 91510
Ville : Janville Sur Juine

Re: Elimination d'un bosquet (Retour d'expérience)

Message par Sophie »

Super ton reportage, je vis la même chose, apres avoir planté des bambous sans reflechir. Tu donnes bien une idees du taff. Pour ma part, j'ai filtre la terre avec un casier a legume, pour la remettre dans le trou. Cela ne va pas me dispenser de controler l'affaire, mais je pense avoir éliminé la plupart des rhizomes.
Avatar du membre
Pastis34
Initié de la graine
Messages : 62
Enregistré le : 23 mai 2018, 09:50
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34400
Ville : LUNEL

Re: Elimination d'un bosquet (Retour d'expérience)

Message par Pastis34 »

Sophie a écrit :...........Pour ma part, j'ai filtre la terre avec un casier a legume, pour la remettre dans le trou. Cela ne va pas me dispenser de controler l'affaire, mais je pense avoir éliminé la plupart des rhizomes.
Bonsoir Sophie,
Différentes raisons m'ont poussé à mettre de côté cette terre dans mon "local" déchet vert pour une évacuation secondaire vers une décharge :
1- cela permet de laisser vacant la zone où étaient plantés les bambous, ainsi elle sera plus facile à surveiller
2- cette terre doit être vraiment très très pauvre après tant d'années !
3- ces blocs de terre (que je n'ai pas surnommé "parpaings" par hasard) sont vraiment très durs, difficile à dissocier pour en écarter les rhizomes
Quel boulot cela a du être pour toi de filtrer ta terre pour être sur qu'elle ne contenait plus de rhizomes !?
Sophie
Initié de la graine
Messages : 87
Enregistré le : 15 août 2018, 19:32
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 91510
Ville : Janville Sur Juine

Re: Elimination d'un bosquet (Retour d'expérience)

Message par Sophie »

Oui, un vrai boulot, mais faisable. En fait, les "galettes" de rhizomes ont été données suite annonce surLeboncoin a des amateurs de bambous. C'est super sympa de faire plaisir ,plutot que de deposer en decheterie. Et la terre du dessous etait moins dense bien sur. Je l'ai enrichie avec du compost, et maintenant, je suveille quand même. J'etais sur un petit tabouret, j'avais mis la terre dans des brouettes, et sur une bâche, et avec une petite pelle a main j'ai passé le tout...2 jours de boulot. J'ai retiré 2 grand sacs de dechets verts de bout de rhizomes, cailloux, etc... que j'ai déposé en gravats a la decheterie. Si tu va sur mon post, tu verras ma passoire improvisee avec un cageot en plastique. Mon post c'est "au secour" les bamboumen ont surnommé ça "les malheurs de Sophie".
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bricolage et Astuces »