Anti limaces (Essais de protection)

Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Anti limaces (Essais de protection)

Message par grandan08 »

Essai de protection anti-limace
IMG_20200508_201939932.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4414
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 770 fois

Re: Le jardin de grandan08

Message par blueskies »

à suivre, ça m'intéresse !
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Le jardin de grandan08

Message par OP44 »

grandan08 a écrit : 08 mai 2020, 20:50 Essai de protection anti-limace

IMG_20200508_201939932.jpg
Ton mode de pose sur le pot marron m'inspire bien plus confiance, à voir la jonction s'il n'y a pas de failles, de petits espaces ou les limaces pourraient passer.
Pour ce pot marron tu peut attacher la jonction avec de petits serflex, des attaches câble et fils électrique mais les petits modèles ils sont bien plus adapté, je penses que tu pourras avec ça réussir à faire une jonction sans faille, sans espace.
J'avais un peu expérimenté ça sur mes pots de bambous et avais constaté que les limaces étaient très maline, qu'elles pouvaient trouver la faille s'il y en avait et dans mon cas il y en avait, mon système de pose était pas top.
Je n'avais pas expérimenté ça bien longtemps car j'avais constaté qu'il y en avait peu dans mes pots de bambou et qu'elles ne causaient pas de dommages, du coup j'avais assez rapidement abandonné.
Une expérience à faire très simple est de prendre un morceau de cuivre et de toucher une limace avec (il me semble que c'est la même chose avec les escargots, à vérifier) et tu verras qu'elles ne sont pas du tout fan.
J'ai l'impression que c'est comme pour nous avec un fil électrifié autour d'un champ, si on le touche ce n'est pas agréable du coup on se débrouille pour ne pas le toucher en le franchissant, c'est pour cela qu'il ne faut pas de failles, c'est malin comme bestiole.

Je ne sais pas où tu as trouvé ton cuivre, j'ai entendu dire que ça se vend en jardinerie mais coûte une blinde. Je ne sais pas si l'effet est durable dans le temps, avec le temps le cuivre s'oxyde, il faut vérifier avec un fil oxydé s'il est efficace en touchant une limace avec.

Au lieu de payer une blinde quelque chose qui ne coûte pas si cher vois avec un électricien s'il ne peut pas de donner des chutes de câble ou fil, lui demander également des petits serflex d'électricien bien pratique.
Tu peux aussi aller chercher du cuivre dans une entreprise de recyclage de métaux (tu peux parfois trouver du câble dénudé), tous n'acceptent pas mais certains si, ça coûte 4-7 euros le kilo environ en fonction du cours, ou t'acheter un botte de fil électrique dans un magasin de bricolage, ça coûtera bien moins cher.

Pour dénuder le fil tu peux le faire avec un couteau d'électricien mais c'est super chiant, gaffe au cutter si on sait parfaitement s'en servir (ce qui est très rare) soit en ne ramenant jamais la lame vers toi, un bras, main ou autre c'est impossible de se blesser si la lame dérape. Tu peux bloquer un fil dans un étaux, le tendre et l'éplucher avec un cutter par exemple.
Image
Petit croquis d'une astuce pour dénuder du fil, tu prends une planchette, tu perces un trou un peu plus grand que le diamètre du fil, et tu visses une vis placo dont la tête très pointue devra arriver dans ce trou.
Tu bloques tu planchette dans un étaux fixé sur un établi, fais passer le fil dans le trou, viens bloquer la vis placo sur le fil et tire sur le fil, il va se dénuder.
Jamais essayé ce système mais un collègue l'a testé et m'a dit que ça fonctionne, que c'est le moyen le plus simple pour en dénuder en quantité qu'il a trouvé, il en a dénudé je penses d'après ses dires en quantité peut être un km ou plus, il faut juste changer la vis placo quand la pointe est usée et très certainement refaire un autre trou quand le bois s'est usé.

Vu que les limaces sont très malines ce n'est pas forcément évident de réussir à barrer pour toutes les plantes, s'il y a du paillage au collet de la plante la limace aura juste à passer en dessous pour contourner le fil de cuivre.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Le jardin de grandan08

Message par grandan08 »

Je n'ai fait que ces pots car ce sont des jeunes Hosta, c'est leur deuxième année et ma fois ça a l'air de fonctionner. J'utilise du fil de cuivre depuis des années pour accrocher les tomates à leurs tuteurs, le plus simple pour le mettre à nu est d'utiliser une pince à dénuder d'électricien.
Ce qui m'embête le plus actuellement c'est la période de froid qui est annoncée : froid venteux et même neige... pas bon pour les "éxotiques" Yellow_Hot_Colorz_PDT_41
Modifié en dernier par grandan08 le 09 mai 2020, 14:03, modifié 1 fois.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Le jardin de grandan08

Message par OP44 »

Tout dépend de la quantité que l'on veut faire, mais pour de petites quantité c'est tout à fait le cas.
Sinon je suis électricien.

Et du coup lorsque le fil s'oxyde ça fonctionne toujours?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Le jardin de grandan08

Message par Darker »

Voila un moment que je garde les boites de lait de ma fille.

Au début en boite de vis et boulons au garage, j'ai testé un petit montage (avec l'idée de Grandan pour la seconde version )

Le pot de départ :
Image

Le matériel :
  • Une pince coupante
  • Une pince plate
  • Un cutter
  • Du fil de cuivre
  • Un ouvre boite
Image

On retire le papier, on enroule le fil de cuivre et ensuite avec un ouvre boite je coupe le fond et le haut du pot de lait et je colle ça sur mes plants sensibles aux limaces.

Image

Voila les deux versions d'anti-limaces

La version fermée (mini-serre couvercle coupé et film alimentaire à voir si le plant tien le coup avec le chaud mais j'ai pas fait de trous pour maintenir l'humidité )
Image

La version fil de cuivre ouverte (avec du fil 2.5 j'ai fait seulement deux rangs pour le test )

Image
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Le jardin de grandan08

Message par grandan08 »

Tu nous donnes quelques explications ?
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Le jardin de grandan08

Message par OP44 »

+1
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Le jardin de grandan08

Message par Darker »

J'ai complété mon post :) on devrait peu être faire un topic dédié ... pour nos bricolages .
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Le jardin de grandan08

Message par OP44 »

Tu veux tester si les limaces vont franchir le pot fermé au fond en passant par dessus le cuivre et un pot ouvert au fond et fermé dessus pour voire si elles passent par en dessous?

Si tel est le cas je te dirai bien que si le sol est souple elles passeront par dessous pour le pot fermé et s'il est dur et compacté qu'elles n'y arriveront pas, c'est de la pur hypothèse non fondée et suis curieux de suivre ton expérience.

Il y a déjà un sujet bricolage et astuces il me semble, par contre pourquoi pas le faire évoluer ou modifier si nécessaire.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Anti limaces (Essais de protection)

Message par Darker »

Dans les deux cas le pot est ouvert en bas , le pot est bien enfoncé également dans une terre plutôt compacte,
J'attends la pluie , j'ai disposé 4 pots avec fil de cuivre.

Parenthèse fourmis :
Je ne sais plus qui parlait du cuivre pour les fourmis mais c' est inefficace sur tout les autres genres que Formicinae qui ne sécrètent pas d'acide formique.
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Anti limaces (Essais de protection)

Message par saturnain »

Darker a écrit : 10 mai 2020, 23:48 Dans les deux cas le pot est ouvert en bas , le pot est bien enfoncé également dans une terre plutôt compacte,
J'attends la pluie , j'ai disposé 4 pots avec fil de cuivre.

Parenthèse fourmis :
Je ne sais plus qui parlait du cuivre pour les fourmis mais c' est inefficace sur tout les autres genres que Formicinae qui ne sécrètent pas d'acide formique.
ha zut Yellow_Hot_Colorz_PDT_14
et le cuivre pour les limaces ?
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Anti limaces (Essais de protection)

Message par albert »

Pour les limaces ma ptite dame utilise de la cendre. Ca a l 'air se pas trop mal fonctionner. Sauf quand c'est mouillé...
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4414
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 770 fois

Re: Anti limaces (Essais de protection)

Message par blueskies »

ce qui fonctionne avec les limaces fonctionne avec les escargots ? c'est dingue la quantité que je ramasse dans les bambous, après l'arrosage
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Anti limaces (Essais de protection)

Message par Darker »

Le cuivre pour les limaces je pense que ça doit fonctionner, le soucis de la cendre c'est quand il pleut les gastéropodes sont de sortie .Donc à utiliser dans une serre et renouveler régulièrement.

Bon je vais aller faire un tour sous la pluie :D voir ce que ça donne. Les voisins vont encore me prendre pour un fou
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bricolage et Astuces »