Bonjour de Yabou

Vous êtes nouveau venez faire connaissance
Répondre
yabou
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 23110

Bonjour de Yabou

Message par yabou » 07 févr. 2019, 17:32

Bonjour,

Je vie en Creuse, en couple avec 3 enfants. Mes enfants mon demander de planter du bambou pour faire des cabanes,et autres objets, du coup je me suis penché sur le sujet, et votre forum puis les recherches sur le net m'ont super motivé car emerveillé par leurs ....
J'ai un terrain d'environs 4000M2, avec un assez grand potager, verger, poulailler. Il me reste un endroit, mais un endroit humide, marécageux et a l'ombre ( peupliers voisin ), environs 1000 M2. C'est donc dans ce secteur que nous souhaitons voir pousser des bambous. L'osier s y plait, j'ai fais des paniers, des haies vives, mais voila, maintenant les bambous !
Projet peut etre utopique, donc je viens vers vous et vous remercie de partager vos connaissances.

Yabou

blueskies
Padawan du Rhizome
Surface : 800
Sol : Sableux
Code postal : 67850

Re: Bonjour de Yabou

Message par blueskies » 07 févr. 2019, 18:59

bienvenue sur le forum !
Il y a quelques bambous qui acceptent d'avoir les pieds dans l'eau. 40 ares c'est un joli terrain de jeu (bah oui chez moi on parle en ares :D )

Amylf
Initié de la graine
Surface : 1000
Code postal : 30900

Message par Amylf » 07 févr. 2019, 20:48

Bienvenue sur ce forum Yabou et en plus avec un défi,
Bon on va pas se mentir le bambou n'aime pas avoir les pieds dans l'eau d'autant que l'organe le plus important du bambou le rhizome vit dans le sol.
Je pense qu'une petite photo du marécage pourrait être intéressante pour nous éclairer. Une petite question : est ce que de l'eau stagne pendant plusieurs jours de suite en hiver ?

grandan08
Maître Chaume
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 08

Message par grandan08 » 07 févr. 2019, 20:59

Bienvenue !

Darker
Esprit Bambou
Plantation : Balcon
Surface : 10
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25000

Message par Darker » 07 févr. 2019, 21:46

Bienvenue sur le forum des fous de bambous Yabou

yabou
Initié de la graine

Message par yabou » 08 févr. 2019, 09:43

Bonjour et merci de votre accueil, je tenterai de mettre des photos comme me l'a demandé amylf, et pour repondre a la question, l'eau stagne si je ne fais pas de rigole pour l’évacuer l'hiver, les fraises aiment bien car j'ai fait des buttes, pour avoir des zone mieux drainée... Je post des photos des que possible.
Merci.

OP44
Padawan du Rhizome
Surface : 30

Message par OP44 » 08 févr. 2019, 20:12

Bonjour Yabou et bienvenu

Ca pourrait valoir le coup de planter tes bambous en butte également.

Le défaut de la butte est que l'été ça puisse avoir besoin de d'avantage d'eau mais pour ça il existe une argile naturelle si ton sol en dessous n'est pas super argileux (encore que ça puisse quand même peut être être utile) qui a le pouvoir de retenir 20 fois son volume d'eau, la bétonite https://www.magellan-bio.fr/amendements ... onite.html , pas testé mais en la mettant directement sur ton sol avec une butte par dessus ça devrait être pas mal, les 25kg sont pas très donné par contre tu peux être tranquille pour une bonne surface avec ça.

Quitte à faire des travaux pour la plantation autant connaitre de façon assez précise la nature de ton sol, pour cela tu peux faire le test de la bouteille https://www.youtube.com/watch?v=R24gsQOKops , tu peux t'acheter un testeur de ph pour connaitre celui ci, celui là marche très bien et coûte rien https://fr.aliexpress.com/item/Soil-pH- ... 95e8d26-13 , par contre la livraison est très longue, en fouillant sur ce site tu peux trouver le même avec une livraison un peu plus rapide, évites les autres ils ne sont pas fiable, j'en ai testé plusieurs autres et ce modèle sur 3 appareils différents, tous donnent la même valeur qui est fiable.

Après tous ça tu sauras sur quelle base d'amendements et éventuels corrections tu pourras partir pour mettre toutes les chances de ton côté pour que ça pousse bien du genre fumier de cheval pour un sol lourd avec ajout de gros sable, la marne et la bétonite pour un sol sableux.
Des amendements organique sont également à adapter en ce qui concerne le ph de la terre.

En ce qui concerne la terre renseignes toi si tu as des centres de compostage proche de chez toi, tu peux y trouver généralement de la terre de bonne qualité pour pas bien cher, par chez moi on peux y trouver un mélange de terre franche (50%) avec compost de végétaux (50%) pour 30 euros le m cube pris sur place, en en prenant 10m cube livré à 20km ça coûte 200 euros livré, c'est une très bonne base de terre enrichie, tu la mets au sol en butte, ajoute d'autres amendements si tu le souhaite avec un paillage par dessus et y'a plus qu'a planter, avec ça tu es sûr de ne pas te tromper sans te ruiner.

Jisseyev
Maître Chaume
Surface : 2800
Code postal : 17170

Message par Jisseyev » 08 févr. 2019, 20:33

Bienvenue à toi, et en effet, la question est intéressante. Mais ce n'est pas le bon endroit pour qu'on t'y réponde...

Ici, on te découvre et on te souhaite la bienvenue. Il faut que tu la poses dans la bonne rubrique...

jrm
Initié de la graine
Surface : 900
Code postal : 72350

Message par jrm » 08 févr. 2019, 22:42

Bienvenue^^

michel maurer
Esprit Bambou
Surface : 100
Orientation : Nord

Message par michel maurer » 09 févr. 2019, 18:26

Jisseyev a écrit :
08 févr. 2019, 20:33
Bienvenue à toi, et en effet, la question est intéressante. Mais ce n'est pas le bon endroit pour qu'on t'y réponde...

Ici, on te découvre et on te souhaite la bienvenue. Il faut que tu la poses dans la bonne rubrique...
+1 :mrgreen:
Sinon, pour retrouver tel ou tel problématique c'est impossible de s'y retrouver, ce qui est bien utile quand certains sujets ont été bien développé.
Dans ton cas , je posterais dans vos bambou et vous.
Mais bienvenu ! :wink:

baratapas
Initié de la graine
Surface : 4000
Code postal : 4400

Message par baratapas » 09 févr. 2019, 20:27

Bonsoir Yabou,

voici un copier/coller trouvé sur le site des pépinières de la bambouseraie d'Anduze :

Les bambous préfèrent les terres légères, fraîches et bien drainantes. Ils ne supportent pas les coins marécageux hormis certaines variétés (P. heteroclada, P. nidularia…).
Bien que semblant préférer les terrains acides (pH < 7) ou neutres (pH = 7), la plupart des bambous prospèrent bien en terrain alcalin (7 < pH < 8,5) et supportent le calcaire.

michel maurer
Esprit Bambou
Surface : 100

Message par michel maurer » 10 févr. 2019, 12:54

Chers amis,
Je me permets de vous proposer d'attendre que Yabou ouvre un post pour participer …. :wink:

colibri82
Maître Chaume
Surface : 3000
Code postal : 11000

Message par colibri82 » 11 févr. 2019, 19:39

Bonjour,

Effectivement ce pourrait être une bonne idée... car tout ce qui est posté ici est perdu. Et c'est bien dommage.

yabou
Initié de la graine

Message par yabou » 12 févr. 2019, 19:15

Bonjour et merci ,

Je me suis permis d'ouvrir un sujet, dans, vos bambous et vous, afin de discuter de mon projet, encore merci pour votre accueil.

Yabou

Spak63
Padawan du Rhizome
Surface : 600
Code postal : 63450

Message par Spak63 » 13 févr. 2019, 01:01

Salut 👋🏻
Mon jardin dont une haie de Fargesia Robusta sp https://www.icloud.com/photostream/#A6GWZuqDGHJneN

Jisseyev
Maître Chaume
Surface : 2800
Code postal : 17170

Message par Jisseyev » 14 févr. 2019, 21:36

yabou a écrit :
12 févr. 2019, 19:15
Bonjour et merci ,

Je me suis permis d'ouvrir un sujet, dans, vos bambous et vous, afin de discuter de mon projet, encore merci pour votre accueil.

Yabou
bien joué, Callaghan ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

Répondre

Retourner vers « Présentation (Votre premier message c'est ici pour un accès complet au forum) »